In the same category

L’or sort d’une zone de baisse cyclique

IMG Auteur
Published : May 06th, 2017
431 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver
Si la correction actuelle de l’or n’a rien de surnaturel après la hausse qu’a connue le métal jaune, un autre facteur susceptible d’expliquer sa performance est à chercher du côté de la saisonnalité, mars et avril étant des mois durant lesquels le métal a tendance à se replier, comme le montre cet article d’uncommonwisdomdaily.com.
Après, pour l’essentiel, vous connaissez mon opinion là-dessus. L’or est une assurance, l’assurance ultime de votre patrimoine. On entasse, on amasse, progressivement, on « matelasse » qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve. Peu importe, la constance est la mère de toutes les réussites.
Charles SANNAT

« Les enfants, avril 2017 ne fut pas un mois de tout repos pour l’or, alors que mars fut déjà compliqué. Ce n’est pourtant pas une surprise pour les opérateurs qui suivent le calendrier, ils savent que le meilleur est à venir durant le reste de l’année. Il est bien connu que l’or a tendance à mieux se comporter durant la seconde moitié de l’année.

Cela s’explique par les achats saisonniers. Au mois d’août, les bijoutiers du monde entier ont tendance à remplir leurs stocks pour les différentes fêtes et festivals. Il y a notamment le ramadan, la fête hindoue de Diwali, Noël ou encore le Nouvel an chinois.

Cela ne signifie pas pour autant que l’or va grimper durant le troisième trimestre de l’année, cela n’a notamment pas eu lieu l’année dernière, mais les chances de le voir progresser sont plus grandes.

Cependant, le pire marché baissier de l’histoire moderne des métaux précieux a changé la donne. Laissez-moi vous expliquer pourquoi avec deux graphiques.

performance mensuelle de l'or entre 2006 et 2016Voici celui de la performance mensuelle de l’or entre 2006 et 2016, il s’agit d’une moyenne mois par mois. En l’observant, quelqu’un qui songe en ce moment à acheter du métal serait poussé d’attendre le mois de mai. Mais ceci est l’effet de ce marché baissier, qui a renversé les tendances existantes. Voyez la performance mensuelle de l’or sur une période plus longue, entre 1975 et 2016 :

performance mensuelle de l'or entre 1975 et 2016On peut voir que mars et avril restent des mois durant lesquels l’or baisse, mais historiquement il se redresse en mai. Pourtant, le grand enseignement est à chercher du côté du troisième trimestre, habituellement très positif pour l’or. Cela ne garantit pas pour autant que le cours de l’or va grimper durant le troisième trimestre, mais c’est plus probable que le contraire.

Je pense que nous venons de sortir d’un marché baissier de l’or, long de quatre ans et demi. (…) Nous sommes dans un nouveau marché haussier, donc je m’attends au retour des tendances historiques. (…) »

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Vite ! Courrons acheter encore plus d'amulettes anti gouvernementales !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
le métal jaune est en train de dégringoler, j'ai cherché et je ne trouve pas. Rhaaaa l'angoisse, j'en mange ma chemise, mais non , mais non Sannat est là.
Ok, c'est cyclique mais je ne suis pas con-vaincu, ni l'un ni l'autre.

Bon j'arrête de plaisanter, ce que j'ai constaté c'est la performance de l'Euro Stoxx 50 qui est un indice boursier au niveau de la zone euro. Au même titre que le CAC 40 pour la France, l'Euro Stoxx 50 regroupe 50 sociétés selon leur capitalisation boursière au sein de la zone euro et non pas au niveau de l'Europe ni de l'Union européenne (source WIKI). Les résultats viennent de sortir.
En gros BNP P, Siemens, Bayer, les plus gros pourcentage jusqu'à 4%.
l'indice a monté de 41 % en mai, c'est à ma connaissance le seul indice qui est la contre partie possible d'une baisse je dirais fulgurante de l'or.... pourquoi, il faudrait un spécialiste, help !
Mais comme dit Greherz ; les cygnes noirs ne vont pas tarder à assombrir le ciel,.... on est rassuré !
Euh pas pour tout; Disons le simplement si l'or monte en flèche, vous ne trouverez plus rien dans les supermarchés parce que les "cygnes noirs auront tout liquidés".
Comme le dit Sannat, préparez vous !
Si en plus on élit un brun aux yeux bleus qui sitôt élu se voit découvert dans les Iles Caïmans avec un portefeuille en croco, on est fait!
C'est toute la France qui descend dans la rue, selon les évaluations de Jovanovic.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Suivre l'or et l'argent est assez facile. Je veux dire par là qu'il faut savoir impérativement ce qui fait baisser ou monter l'or et l'argent.

En ce moment, la baisse est liée à la disparition de certaines incertitudes géopolitiques, mais surtout à la perspective de hausse prochaine des taux US. Le niveau de l'USD doit également être surveillé.

C'est tout !

Je profite donc de cette période pour vendre des PUT GLD. Si les strikes ne sont pas atteints, j'aurai encaissé des primes (qui peuvent servir à acheter du métal physique). Si les strikes sont atteints, j'achèterai de l'or (sous forme de GLD) pour pas cher.
Je pourrai alors vendre des CALL GLD au dessus de mes prix d'achats. Comme précédemment, si les strikes ne sont pas atteints, j'aurai encaissé des primes (toujours pour acheter du métal physique). Si les strikes sont atteints, mes GLD sortiront avec plus-value et me permettront, là encore, d'acquérir du métal physique.

Bref, c'est gagnant presque à tous les coups.

Et pour ceux qui ont moins de capitaux, le SLV fera parfaitement l'affaire.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Glanduron,

Vous vendez des puts ou calls avec échéance à quelle date ? 1 mois, 2 mois, 1 an ?
Vous choisissez le strike à quel écart du cours du jour de la vente ?
@rg100

Si vous jetez un coup d'oeil à l'évolution du GLD sur deux ans, vous constatez qu'il n'est jamais descendu en dessous de 100 $. Et à 100 $, le cours de l'or (donc du GLD) était très attractif.

A l'inverse, vous constatez que les plus haut sont aux alentours de 130 $.

Depuis que j'applique cette stratégie, je considère la zone 100/110 comme basse, la zone 110/120 comme médiane, et la zone 120/130 comme haute.

Je suis prêt à vendre beaucoup de PUT avec un strike dans la zone 100/115. Je deviens plus méfiant sur les PUT dans la zone 115/120. Au dessus de 120, j'évite de vendre des PUT.

Au sujet des échéances, je retiens les plus proches possibles avec un cours du PUT au moins égal à 1 $. Notez au passage, que les options sur le GLD (et le SLV) offrent de nombreuses possibilités. Les strickes sont espacés de 1 $ et les échéances sont hebdomadaires. C'est idéal !

Vous remarquerez également que la vente systématique de PUT ne comporte aucun risque en cas d'envolée des cours de l'or. On peut, par contre, vouloir se protéger d'une forte chute. Et là, je ne pense pas aux fluctuations normales, mais à un crash des marchés ou à un problème lié au GLD lui-même. Donc, la protection suggérée consiste en l'achat de PUT -10 en dessous de ceux que vous avez vendus.
Le prix d'achat sera faible et servira de parachute en cas de chute avec une perte limitée à 10 $.

Si un ou des PUT sont exercés, vous recevez des GLD. Immédiatement, vous vendez des CALL au prix d'achat ou un peu au-dessus, toujours en veillant à encaisser au moins 1 $ (en réalité 100 $ par CALL vendu puisque chaque contrat porte sur 100 titres). Si les CALL sont exercés, les GLD sortent du portefeuille, et vous pouvez alors reprendre vos ventes de PUT. Si les CALL ne sont pas exercés, vous recommencez à vendre des CALL.

Je choisis toujours les échéances les plus proches (à 1 $ ou légèrement au dessus parce que le rendement offert par les échéances courtes est supérieur à celui offert par les échéances éloignées).

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@glanduron

Merci pour cette explication bien fournie en détails.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
J'ai du mal à souscrire à votre analyse.

Avec "la disparition de certaines incertitudes géopolitiques" je pense que vous prenez à la légère les risques de guerre en Corée du Nord, le réarmement du japon, les tensions avec la Russie, la situation en Syrie et les problèmes colossaux qui nous attendent au moyen orient, sans compter les risques d'éclatement de l'Europe (le problème n'est pas la France mais l'Italie et l'Allemagne).

Le prix de l'or et de l'argent est à la baisse parce que les marchés papier US en ont décidé ainsi. Des monceaux de métal papier ont été déversés depuis deux semaines, il n'est qu'à regarder l'argent, en baisse consécutive depuis 11 jours. Ce ne sont pas des marchés normaux.

Je dirais, au contraire, que, contraintuitivement, le prix de l'or et l'argent baisse parce que les dangers géopolitiques s'accroissent considérablement, et qu'il n'est pas question que la population puisse s'inquieter comme elle le ferait si les cours montaient.

Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Si vraiment votre dernier paragraphe s'avère exact, je peux y souscrire car l'idée est intéressante et c'est un peu ce que je ressens intuitivement, les périls augmentent.
Mais il est tout de même curieux que les bons résultats de l'indice précité par moi sur l' euro Stoxx 50 puisse être aussi positif.
Cependant, la vente d'or papier actuellement est sans doute plus classiquement le facteur déterminant. Les donneurs d'ordre doivent bien s'amuser. Mais quelque chose me pose question , c'est surtout la lente dégringolade du cours de l'or; habituellement les chutes sont très brusques, vers 11h, or là on constate une progression lente vers le bas.
Ne serait-ce pas peut-être... les prévisions des résultats de l'Election penchant du côté de Macron qui gonfleraient les marchés et déprimeraient l'or ? Car après tout c'est l' Europe toute entière qui serait impactée par l'Election française.
Comme tout le monde donne Macron gagnant après ses prestations, cela correspond au timing . On ne peut pas mettre de côté cet aspect.
Comme on le dit partout: Le monde regarde la France.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ne vous inquiétez pas. Les banques ont besoin que la France ne sorte pas de l'Euro. Macron sera élu.

Et le grand "ouf" de soulagement qu'elles pousseront ce soir à 20 heures se traduira probablement par une violente baisse de l'or à l'ouverture demain.

Le bon moment d'en acheter, surement.

En tout état de cause le drame est que l'or agit comme un indicateur de danger monétaire. Supprimer le role de cet indicateur est criminel, parce qu'il empeche le monde de se protéger et permet de maintenir artificiellement en vie une situation politique et monétaire intenable.

La crise qui en découle est ensuite impitoyablement plus forte et dévastatrice.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Il ne s'agit pas d'une analyse mais de faits. La disparition d'incertitude à laquelle je faisais allusion était l'élection présidentielle Française que les marchés considèrent comme "pliée" en faveur de Macron.

La conséquence de cette situation est un retour de la volatilité proche de ses plus bas. Lorsque le VIX est entre 10 et 11 les marchés sont considérés comme très sereins. Là encore, c'est factuel.

Ai-je nié la possibilité que des tensions géopolitiques puissent survenir ? Non. Et de ce point de vue, vos craintes sont les miennes...

Si cela devait arriver, vous auriez une progression forte du VIX et des métaux précieux. C'est comme ça que ça marche, je n'y peux rien.

Je ne peux souscrire à votre idée que l'or et l'argent baissent parce que le risque géopolitique augmente considérablement. Et là, ce serait quand même intéressant que vous analysiez certaines périodes de stress pour le vérifier.

Pour finir, je considère que le cours de l'or et de l'argent est volontairement "plafonné" à la hausse. Les banques centrales et commerciales ont intérêt à contenir systématiquement toute hausse jugée "déraisonnable".
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Merci. Donc nous partageons bien l'idée que le cours de l'or est, pour vous, plafonné à la hausse, et pour moi, tiré vers le bas.

Je maintiens toutefois que la raison est de ne pas donner d'inquiétude aux proles que nous sommes au moment où la situation financière (dettes) et géopolique (bruits de bottes) se dégrade.

C'est d'ailleurs pour la meme raison que les bourses s'envolent, pour donner une apparence de bonne santé

Lorsque le balancier reviendra, le mouvement sera violent, et pour les métaux précieux, et pour les actifs papier, dans l'autre sens.

Mais bien malin celui qui sera prédire quand. Personnellement, je me suis vraiment brulé à confondre inévitable et imminnent..
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Je trouve que vous politisez totalement les marchés et que c'est excessif. Les marchés sont totalement euphoriques, j'en conviens. Mais ce ne sont pas les politiques qui les téléguident. Enfin, pas directement...

Peu importe ! Nous avons tous remarqué que les périodes d'euphories étaient peu propices à l'or.

Je vous donne raison lorsque vous dîtes qu'il est effectivement probable que les marchés saluent l'élection de Macron. Souvenez vous cependant que c'était largement anticipé (niveau du VIX, cours de l'or, hausse des indices...).

Je suis encore d'accord avec vous pour dire que le niveau des cours de l'or et de l'argent revient en territoire intéressant.
Ce sont les banques centrales qui mènent la dance! De ce fait ce sont elles et uniquement elles dont les "actions" sont à surveiller de très près: signaux faibles, discours, taux...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Vite ! Courrons acheter encore plus d'amulettes anti gouvernementales !  Read more
Sebastien H - 5/8/2017 at 11:33 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS