Authored by Simon Black via
SovereignMan.com,
Cet
article, écrit par Simon Black via SovereignMan.com, rappelle l’importance de
la technologie dans la diffusion des idées. Comme il le mentionne, à l'occasion du 500e anniversaire des
95 thèses de Martin Luther, les échos de l'histoire nous restent ... et il
est facile de voir aujourd’hui des exemples similaires de décentralisation et
de rejet de l'autorité.
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Il
y a 500 ans, presque jour pour jour, le 31 octobre 1517, un moine allemand
de l'ordre des Augustins, Martin Luther, envoyait une lettre à son archevêque
exprimant son inquiétude au sujet de certaines pratiques des responsables de
l'Église.
À l'époque
de Luther, les ecclésiastiques avaient pris l'habitude de vendre des
«indulgences» à tous ceux qui voulaient être pardonnés pour leurs péchés.
Martin
Luther a estimé que cette pratique était un affront terrible à la doctrine
chrétienne. Il a envoyé une lettre dans la chaîne de commandement de son
ordre religieux en présentant 95 points logiques.
La lettre
de Luther n'était guère une œuvre révolutionnaire. Il était poli. Formel.
Presque apologétique.
Il demande
en fait pardon à l'Archevèque d'avoir "osé penser à une lettre à la
hauteur de Sa Sublimité".
Et
pourtant, cette lettre est responsable du lancement de l'une des plus
importantes transformations sociales de toute l'histoire de l'humanité, ce
que nous appelons aujourd'hui la Réforme protestante.
La Réforme
était en fait le rejet de l'autorité centrale ... et plus spécifiquement,
l'Église.
Quand la
chute de Rome au 5ème siècle AD a laissé un vide à travers l'Europe
occidentale, c'est l'Eglise Catholique qui est intervenue pour remplir ce
vide.
Au XVIe
siècle, l'Église avait solidement consolidé son influence sur presque tous
les aspects de la vie - le commerce, la politique, l'économie, les affaires
familiales, la guerre, les tendances sociales, etc.
Au cœur du
pouvoir de l'Église se trouvait son monopole théologique.
Il faut se
rappeler que la Bible était écrite en latin à l'époque ... une langue que peu
de gens du peuple pouvaient parler, et encore moins lire. Les responsables de
l'Église avaient donc un contrôle incontesté sur leur troupeau.
Imaginez
que des extraterrestres arrivent sur Terre demain matin en brandissant un
livre rempli de secrets cachés de l'univers.
Cela
semble excitant. Sauf que le livre est seulement écrit dans leur langue
étrangère. Donc, quiconque voulait comprendre les secrets n'aurait d'autre
choix que d'écouter les extraterrestres.
L'Église
avait cette même autorité il y a 500 ans ... bien qu'il y avait déjà une
communauté croissante qui s'était lassée de l'obéissance aveugle.
Martin
Luther est devenu le champion des catholiques las de l'autorité de l'Église.
Il a été
immédiatement considéré comme une menace par le pape à Rome, et les
responsables de l'Église ont ordonné à leurs meilleurs érudits de réfuter les
arguments de Luther.
Luther a
répondu en écrivant une explication courte et simple de son point de vue dans
la langue allemande locale afin que les gens ordinaires puissent le lire et
le comprendre.
Cette
lettre fut incroyablement populaire et très largement diffusée ... ce qui
rendit le Pape encore plus furieux.
A chaque
effort de l'Église pour faire taire Martin Luther et le calomnier, il a
répondu avec des essais plus simples, en allemand, pour les habitants.
Sa popularité
a augmenté. Les jeunes ont afflué à son secours, au point qu'ils ont saisi et
détruit une partie de la propagande anti-Luther de l'Église.
Au moment
où l'Église excommunia Martin Luther en 1521, il était déjà un héros et un
symbole de la révolution.
L'année
suivante, la traduction en allemand du Nouveau Testament par Luther était
publiée.
C'était
révolutionnaire. Pour la première fois en 1000 ans, les gens avaient des
moyens pour rejeter l'autorité de l'Église et explorer leurs propres
croyances spirituelles.
Soudainement,
il n'y avait plus d'intermédiaire entre un individu et sa relation avec un
pouvoir supérieur - c'était le summum de la décentralisation.
Sous-tendait
toute cette révolution était une technologie relativement nouvelle de changement
de jeu - la presse d'imprimerie de type mobile.
L'imprimerie
existe déjà en Europe depuis plusieurs décennies. Mais ce n'est que avec
l’arrivée de Martin Luther que l’imprimerie commença à intervenir dans le
changement social.
Grâce à
cette puissante technologie, Luther et ses disciples ont pu publier
rapidement leurs idées (y compris la Bible en langue allemande) et les
diffuser à travers le continent plus rapidement que jamais auparavant.
Je pensais
que cela méritait d'être évoqué aujourd'hui car, à l'occasion du 500e
anniversaire des 95 thèses de Martin Luther, les échos de l'histoire nous
restent ... et il est facile de voir des exemples similaires de
décentralisation et de rejet de l'autorité.
Au cours
des dernières années, par exemple, il y a eu un certain nombre de révolutions
(à commencer par les printemps arabes) soutenues par des technologies
relativement nouvelles comme les réseaux sociaux et les réseaux maillés
mobiles.
Mais
peut-être l'exemple le plus répandu aujourd'hui est Bitcoin et la blockchain.
Les
Cryptocurrencies représentent l'antithèse du système monétaire traditionnel.
Alors que
nos dollars, livres, pesos et euros sont tous fortement centralisés et sous
l'autorité totale des banquiers centraux non élus, les cryptocurrencies sont décentralisées.
Il n'y a
pas d'autorité centrale avec Bitcoin. Sa
valeur est déterminée par le marché ... sa communauté d'utilisateurs, pas un
comité bureaucratique.
Et chaque
fois qu'il y a des désaccords au sein de la communauté sur les fondamentaux
ou les limites technologiques d'une crypto-monnaie, les participants ont la
possibilité de se séparer d'eux-mêmes.
Ceci est
connu comme une «fourchette dure». Et Bitcoin seul en a eu quelques-uns
jusqu'ici.
Bitcoin a
commencé en juillet avec la séparation de 'Bitcoin Cash'. Et, il y a quelques
semaines, Bitcoin a encore une fois bifurqué avec la création de 'Bitcoin
Gold'.
’Bitcoin
Gold et Bitcoin Cash ont tous les deux des différences technologiques avec
Bitcoin d'origine. Mais le plus important est que la communauté peut choisir
celle qu'elle veut suivre.
(Je
souhaite que les monnaies traditionnelles puissent elles aussi
« fourchir ». Cela dit, le fait que la Grèce et l'Allemagne soient
dans la même union monétaire suggère qu’un nouvel embranchement dans l’Euro
devient particulièrement indispensable.
Pour
une raison quelconque, les médias font toujours une grosse affaire à propos
de ces fourches, les considérant comme une faiblesse.
Ils ont
tort. C'est une grande force. Et c'est assez commun dans les logiciels.
GNU /
Linux est un noyau de système d'exploitation, par exemple, qui a été
multiplié depuis sa création.
Aujourd'hui,
il y a Redhat Linux, Debian, Ubuntu, Fedora, Kali, CentOS et des douzaines
d'autres distributions. Chacun
a ses propres forces et faiblesses.
Mais
l'utilisateur est libre de choisir en fonction de ses besoins spécifiques.
Microsoft
Windows, d'autre part, est centralisé à 100%. L'utilisateur n'a pas le choix.
Les
fourchettes sont cruciales pour que toute idée évolue ... ce qui signifie que
les concepts de crypto ne feront que s'améliorer.
Ce n'est
que le début. La révolution monétaire est absolument en cours. Et au minimum, ça vaut la peine
d'apprendre.
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