Crise Italienne : le nombre de boutiques de rachat d’or multipliées par 4

IMG Auteur
Published : May 09th, 2012
96 words - Reading time : less than a minute
( 8 votes, 5/5 ) , 20 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
20
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

D’après Eurispes , un organisme de recherche Italien, le nombre de boutiques de rachat d’or a été multiplié par quatre en Italie ces deux dernières années, les italiens devant vendre leur or pour faire face à la crise.

Ces boutiques prennent la place de fonds de commerce en faillite ou s’installent dans des centres commerciaux où de plus en plus de boutiques ont fermé.

Il y aurait aujourd’hui plus de 28.000 boutiques de rachat d’or dans le pays, un des rares secteurs en développement au point que le gouvernement italien prépare une loi pour le réglementer.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  

Le Financial Times et La Repubblica citent un rapport du Trésor italien mentionnant la restructuration de huit contrats de dérivés conclus avec des banques étrangères portant sur un montant théorique (notionnel) total de 31,7 milliards d'euros.
Le FT ajoute que la restructuration de ces contrats a permis au Trésor d'étaler les paiements dus aux banques sur une plus longue période mais, dans certains cas, dans des conditions moins avantageuses.
Le rapport, poursuit le quotidien, ne chiffre pas précisément les pertes potentielles sur les contrats évoqués mais il ajoute que trois experts ont estimé celles-ci à environ huit milliards d'euros sur la base des cours au 20 juin. La Repubblica, pour sa part, évoque une perte potentielle de 8,1 milliards.
Le Trésor italien n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

Tu m'étonnes.
Le Barrons fait sa première page avec l’or : le métal retrouve du brillant – elle est facile celle-là – et qu’il est au bord d’un « bull market »…
On connaît l’indicateur contrariant du Barron’s en ce qui concerne les prévisions à court terme. Méfiance.
plus facile d avoir des boutiques de rachat or
que de tamiser les rivieres dans la foret d amazonie au risque de ce faire tuer pour un oz
ou des mines ou il faut parfois appeler la police pour tirer dans les mineurs

vive les pigeons
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
c est boutiques de rachat peuvent fermer leur portes, car celui ci ne sera plus donné comme par le passé et si il l est encore ce sont uniquement des bijoux cassés donc volé , aussi la réalité prends naissance pour le peuple qui éveillez maintenant en prend seulement conscience
Rate :   7  4Rating :   3
EmailPermalink
Je suis absolument stupéfait par le nombre de ces boutiques. 28.000 ! Cela fait du monde à nourrir !
Si ces boutiques se sont développées aussi rapidement c'est qu'il y a de l'argent à gagner.

Petit calcul rapide : pour faire tourner une boutique cahin caha, il faut 500 euros de marge par jour. En conséquence, on peut imaginer qu'avec 1.000 euros par jour de marge, cela vaut la peine.

Je ne pense pas que leurs marges, sauf escroquerie flagrante, puisse dépasser les 30%, et cela doit etre beaucoup moins pour les gros achats. A 30%, il faut acheter 3.000 euros d'or par jour.

3.000 euros, à peu de choses pres, c'est 100 grammes.

Donc on pourrait estimer, à la très grosse louche, que chaque boutique achete 100 grammes par jour. en imaginant qu'elles soient ouvertes 300 jours par an, cela fait 30 kilos d'or par boutique et par an, ce qui me semble un minimum.

Mais voilà. 30 kilos par 28.000 boutiques, cela fait 840.000 kilos par an, presque mille tonnes ! Un tiers de la réserve d'or de la Banque d'Italie, par exemple.

Je veux bien croire que les italiens détiennent beaucoup d'or, mais à mon avis cette flambée ne pourra pas durer très longtemps.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Ces boutiques n'ont pas besoin de faire autant de CA par jour. La plupart sont tenues par des gars qui doivent gagner entre 1500 et 3000 euros par mois, dont une grosse partie au black. Cela doit représenter une marge brute de 5 à 6 000 euros par mois par individu.

De plus, la marge réalisée sur un achat d'or doit être bien supérieur à 30%. A mon avis, ces boutiques réalisent une marge de 100 à 300% sur les bijoux, voir plus : il s'agit d'arnaqueur et non pas de bijoutiers. Les clients sont ceux qui ne savent pas bien compter (une bonne partie de la population) ou qui s'en foutent (toxicomane qui vend en urgence les bijoux de sa mémé pour avoir sa dose)

Je crois que la rentabilité pour une boutique comme celle-là, pour un patron travaillant seul, se payant en partie au noir, se situe avec des achats d'or de 2500 euros / mois revendus 7500 euros (valeur de marché), soit 90 000 euros / an. Un peu plus de 2kg/an. Multiplié par 28000, on arrive à 56 tonnes / an.

Je crois qu'on se situe entre 60 et 150 tonnes / an.

Le pire dans tout ça, c'est que si vous voulez être une bonne âme et au contraire, créer une boutique pour faire acheter de l'or à la population sous forme de pièce ou lingot, je crois que la réglementation et la fiscalité ne vous laisserons aucune chance...

Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Bonjour Zoppas, il est très difficile de faire du black en Italie, main à main au coin d'une rue ok ! mais dés que vous entrez dans une boutique ou même un café (prix 1 euro) il vous donne un reçu, car il y a la garde (police) des finances qui se promènent et qui vous attend à la sortie et vous demande le reçu !! si vous ne l'avez pas, vous, vous exposez ainsi que le commerçant, (mais c'est encore plus grave pour lui) à des PV et sanctions... Là-bas question règlement il ne rigolent pas.. J'en ai fait les frais !!!
Par contre je n'ai pas regardé s'il y avait du monde dans ces boutiques de rachat d'or. Les Italiens surtout les anciens, sont très conservateur..
Bonjour napoléon
Que Monti ait mis des mesures en place pour que les commerçants limitent le black, je veux bien, mais il y a 8 ans, un collegue est parti en Italie rejoindre sa copine (avocate ou comptable je ne sais plus très bien). Il m'expliquait que tous les italiens avaient une double rémunérations, légale + black. Le système était construit comme celà.

J'ai lu il y a moins d'une semaine, peut être sur 24hgold, un classement où il ressortait que plus de 20% du PIB italien était au noir !

Un ticket de caisse ne veut pas dire grand chose, si l'agent qui fait le contrôle ne conserve pas le ticket pour le comparer à 1 recapitulatif journalier. Les constructeurs de caisses enregistreuses inserent des commandes "cachées" pour effacer des opérations. Je peux vous assurez que le black n'est certainement pas mort du jour au lendemain en Italie.

Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Hmmmmm, je vis en Italie depuis 3 ans, et si le mythe de la police qui attend à la sortie pour controler votre ticket de caisse est bien présent (tout le monde en parle), je ne l'ai strictement jamais vu faire. Un paquet de commercants ne donnent pas de ticket, et beaucoup de petits commercants doivent gruger un peu juste pour rester ouverts (le fiscalité italienne ne pardonne pas beaucoup les années un peu grises au niveau chiffre d'affaire si j'ai bien compris).
Pour les boutiques de rachat d'or ca pullule, je confirme. Il y a surtout des soupcons que certaines d'entre elles servent à blanchir de l'argent sale, ce qui est en fait plus que probable (mais dans quelles proportions ??).
Merci, vous avez peut etre raison mais pour le coup 60 à 150 tonnes me semble peu.

Pour le reste, cela prouve que nous sommes encore très loin du marché haussier sur l'or, la preuve, tout le monde en vend !

Lorsque nous verrons autant de boutiques de vente d'or, ce sera peut etre le moment d'envisager d'aller leur vendre...
Je vais régulièrement en Italie, et c'est vrai !! Non seulement il y a les boutiques, mais en plus il y a des panneaux 4X3 à chaque carrefour pour faire leur pub !! Les gens n'y arrivent plus, ils sont surtaxés !! Interdit de faire des transaction en espèce supérieur à 1000 euro. Par contre le coût de la vie est moins cher, on trouve les fruits et légumes entre 0,80cts à 1,50 du kg !! il paie la conso d'eau et surtout l'électricité moins cher que nous, et l'Italie n'a pas de centrale nucléaire !!!! par contre les hôpitaux c'est une catastrophe, vous payer les médicaments en faite c'est la famille qui va les acheter en pharmacie..
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pour ce qui est de la vie moins chère, bof bof. En fait ca dépend un peu où vous vivez. Si vous comparez à Paris et ses prix délirants c'est dur de trouver la meme chose en Italie mais je vous jure qu'à Milan ca ne rigole pas non plus, les loyers sont salés. Et le resto n'est pas donné non plus (à part la pizza encore pas trop chère). En fait meme en Grèce j'ai été surpris de constater un prix de la vie finalement pas si bon marché, comme si l'euro avait insidieusement tout harmonisé...
La raison pour laquelle ces boutiques sont apparuent est simple. Elles appartiennent pour la plus part à des groupes d'investisseurs très très riches qui achètent de l'or et de l'argent en quantité énorme (trop pour le marché) à coup de milliards certainement.
Et tout ce réseau le permet d’acheter de l'or pas cher en grosses quantités et en plus de gagner de l'argent sur leurs transactions d'achat (mois cher) mais aussi sur les quelques revente avec des marges de 100% très souvent surtout sur l'argent, j'ai même vu plus!! (ex : achat 5fr semeuse achat : 3€, vente : 8€ dans la même boutique au même moment...)
Ces boutiques ne sont pas un hasard, ils savent ce qu'ils font... c'est une évidence...
Ceci étant c'est un très bon chiffre dans l’équation du futur prix de l'or pour une hausse exponentielle imminente. ;)
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Ce n'est pas du tout l'impression qu'elles donnent. On dirait plutot un secteur atomisé et non organisé. Si c'était de grandes chaines, elles auraient des noms, des logos et une signalétique commune, une unité dans les campagnes de publicité y compris dans les grands médias.

Au lieu de cela tout donne une impression de bricolage et souvent de petite arnaque. Je doute donc qu'il s'agisse de réseaux organisés
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Il n'est pas nécessaire de posséder les chaines de boutiques de rachat d'or pour controler ce marché. Dans le cas présent, c'est ceux qui rachètent l'or aux boutiques qui importent, et ils ne doivent pas être très nombreux.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
bien sur qu'il y a des pub sur nos grands médias!!! bien sur qu'elles ont des logos commun!! ce sont des chaines pour la plus part et elles ont même un centre de rachat commun a qui elle revendent ce qu'elles achètent. Celles bricolés sont celles d'amateur qui ne sont pas riche qui veulent juste gagner leur vie tout simplement... le sentiment d'arnaque vient simplement du prix dérisoire qu'ils donnent pour acheter vos vieux bijoux sa c'est pareil partout!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Et chez nous pas un journal local sans publicité pour racheter l'or et autres métaux précieux. Dans les publicités toujours plus de papiers pour nous inciter à nous démunir de tous ce que nous avons de précieux.
Où part cet or? A l'étranger, dans nos banques esclavagiste?
Pourquoi laissons -nous pilier notre pays ainsi avec la bénédictions de nos gouvernants complices?
Il nous restera bientôt que nos yeux pour pleurer....
Pour les 600t vendu par Sarkozy, quelle discrétions sur les heureux acheteurs!!!!!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Pas besoin d'aller en Italie pour le constater, il suffit de vous promener où vous habitez. Moi j'ai eu la surprise de voir deux de ces boutiques pousser dans le quartier où j'habite.
Ils sont prêts à vous racheter n'importe quoi pourvu que ça contienne de l'or, mais par contre à un prix vraiment déconnecté du marché ! pour mieux gagner bien entendu.
Et pendant ce temps là on peu entendre nos pseudo économistes de comptoirs nous disant que l'or est dans une bulle qu'il ne faut surtout pas en acheter patati et patata... Ils feraient mieux de suivre les conseils de SOROS...
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Et pourtant je croyez entendre quelques part (souvent même de la part des mêmes certes )que l'or ne raporte rien (pas d'intérêt donc d'en posséder !! ),qu'il y a une bulle sur l'or (que tous sa finira par s'effondrer prochainement donc ) que c'est dangereux et imprudent d'en posséder etc.. etc !....pourquoi on veut tant nous acheter notre or si l'or est si "relique barbare" que cela !?,...j'aimerai bien le savoir pour quelles rasion les officines ,proposent de vous acheter votre or, (même les déchets dentaires a defaut de mieux )se multiplient comme des "lapins sauvages" un peu partout en Europe (et non seulement en Italie mais aussi dans le monde entier ) !.
Monsieur Touati le "grad expert" (§§??° qui parle toujour de la bulle sur l'or !!??) , se retournera dans sa tombe voyant cela (dans sa tombe et OUI !,....puisque il est "mort" avec ces "produits hautement toxiques" de M..... qu'il propose au gogos naïfs de tout poils pour les spolier de leurs économies en les empêchant de sorte à placer leur pognon sur le seul barrage protecteur contre le tsunami qui arrive .......dont la vague sera tres haute parait il...dans les 100M selon certains observateur averties !!!!!.)
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Quelle tristesse que les italiens doivent passer par ces boutiques pour transformer de l'or en monnaie !
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le Barrons fait sa première page avec l’or : le métal retrouve du brillant – elle est facile celle-là – et qu’il est au bord d’un « bull market »… On connaît l’indicateur contrariant du Barron’s en ce qui concerne les prévisions à court terme. Méfiance. Read more
clair et net - 8/27/2013 at 6:22 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS