Florange Mécanique et Full Mittal Racket !

IMG Auteur
Published : December 04th, 2012
769 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 23 votes, 4.8/5 ) , 14 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
14
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : De Gaulle France
Category : Opinions

 

 

 

 



Mes chères contrariées, mes chers contrariens !


Florange mécanique ne sera pas nationalisée


Normalement, vous n’avez pas pu passer à côté d’une telle information. L’usine de Florange n’a pas été nationalisée (encore) par les commissaires politiques au redressement productif de notre pays.


Recul pour les uns, « sagesse » pour les autres et respect de la propriété privée, ou encore escroquerie. On entend à peu près tous les sons de cloche au sujet de l’affaire Mittal.


Alors qu’en penser. Pour une fois, moi qui ai un avis sur tout, je n’en ai pas vraiment.


Évidemment, depuis le rachat par Mittal d’Arcelor, nous perdons des usines, des emplois, du savoir-faire et de l’indépendance.


Le redressement productif devrait être pensé en termes d’indépendance de notre nation


Pour tout vous dire, et que nos amis métallos ne le prennent pas mal, je n’en ai pas grand-chose à faire de l’usine de Florange. Non, en fait, ce n’est pas tout à fait exact.

Disons que ce que je souhaiterais savoir c’est est-ce que maintenir une activité autour de l’acier est stratégique pour notre pays ?


Voilà à mon sens la seule bonne question que l’on devrait se poser dans toute cette affaire. À partir de là, en fonction de la réponse, la solution découlera logiquement.


Pourquoi ce commentaire ? Parce que je viens d’achever la lecture du dernier numéro de L’Expansion (celui du mois de novembre) qui consacre un dossier spécial à « l’indépendance de la France ».


Et là je suis sidéré par ce que j’y ai vu et appris, quand bien même il y aurait quelques approximations ou exagérations.


Nous ne produisons plus l’essentiel de nos médicaments qui viennent de Chine mais restent payés par la sécurité sociale à des prix… tout français, les laboratoires pharmaceutiques ayant délocalisé s’embourbant la différence de marge.


D’ailleurs, les laboratoires n’ont pas vraiment délocalisé. Non, ils sous-traitent à des sociétés chinoises. Certaines respectent les normes. D’autres pas du tout. Alors de temps en temps, il faut retirer quelques lots du marché car ils sont défectueux. Mais ce n’est pas grave, c’est juste de la santé des gens dont on parle.


Peut-être qu’avoir des usines chez nous, sur notre sol fabricant nos médicaments est stratégique pour notre pays. Alors on peut parler de redressement productif.


Vous pouvez, grâce à L’Expansion, multiplier les exemples presque à l’infini.


Un autre exemple très « rigolo » pour illustrer l’état de décrépitude avancé de notre pays, c’est la gronde qui a touché nos militaires en opérations extérieures. Ils ont osé se plaindre d’incidents de tirs à répétitions. En clair, quand ils appuient sur la gâchette sous le feu ennemi… les balles ne marchent pas.


Il faut dire que nos armées ont eu la bonne et excellente idée de délocaliser la fabrication de nos munitions notamment au Qatar, qui est l’un de nos grands alliés… mais dont les munitions ne sont pas de très bonne qualité semble-t-il.


Peut-être que là aussi nous pourrions parler de redressement productif pour notre pays.


Il faut avoir une vision !


Le général de Gaulle qui parlait de ceux qui parlaient de l’Europe en sautant comme des cabris aurait pu faire la même chose en parlant de ceux qui parlent du redressement productif.


Je trouve l’idée du « redressement productif » excellente. Mais en elle-même elle n’a aucun intérêt.


D’où l’indispensable vision qui doit accompagner une idée de ce type, qui pourrait justement être celle de l’indépendance de notre pays et la reprise en main de secteurs stratégiques pour le bien commun.


Oui, nous devons produire nos munitions.

Oui, nous devons produire nos médicaments.

Oui, nous devons produire notre armement et sans doute avec en plus une vision européenne, mais pour le moment ce n’est pas gagné.

Oui, nous devons être énergétiquement indépendants.

Oui, nous devons être capables d’alimenter nos têtes de bétails sans devoir importer 80 % des quantités du Brésil sous forme de soja OGM…

Oui, nous devons redonner à notre pays un élan économique.

Oui, l’État a son rôle de chef d’orchestre à jouer en impulsant une grande politique industrielle.

Oui, une entreprise peut voir la majorité de son capital détenue par l’État français, sans pour autant que les salariés deviennent des fonctionnaires, et encore moins qu’ils aient la sécurité de l’emploi.


Alors oui, nous devons parler de l’idée de redressement productif et d’indépendance de notre pays, comme savent le faire aussi bien nos amis chinois qu’américains.


Peut-être alors, si nous avons une vision précise de ce qu’il doit être, nous pourrons concrétiser ensemble un véritable redressement qui, au-delà d’être productif, sera celui de la France.


Charles SANNAT

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Excellent article! Et on pourrait multiplier les exemples....
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Une vision ? Quelle farce.
La seule vision de nos gouvernants, c'est celle de leur courbe de popularité qui sous-tend la probabilité d'une (ré)-élection. La gouvernance évolue au gré de l'impact d'opinion des dossiers d'actualité, d'où les revirements et les incohérences.
Dès lors, quand la politique consiste à maintenir l'illusion de l'action pour contenir le mécontentement, les seules choses à attendre sont démagogie, imposition et redistribution généreuse (j'achète vos voix avec l'argent de ceux qui peuvent les payer).
Les perspectives sont clairement désastreuses. Ce sont, encore une fois, les limites de la démocratie.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Excellent article !
Il manque aussi :

-Produire notre propre monnaie ,par une banque centrale sous strict contrôle démocratique .

Mais comme le sujet est très sensible et dévoile le gouvernement de l'ombre des maffias bancaires, il est compréhensible que l'auteur qui a déjà beaucoup de courage à parler de certains faits , s'abstienne sur le sujet.

Par la mascarade actuelle de l'application de la forfaiture de l'article 123 du traité de Lisbonne, les gouvernements pantins de l'EURSS augmentent le déficit budgétaire pour arroser leur électorat et gaver les ploutocrates par une simple augmentation de la dette publique .

Dette aimablement financée par la création monétaire privée des rothshildiens et bien sûr remboursée par les impôts de la classe moyenne.

En France , la totalité de l’impôt sur le revenu est absorbé par le seul paiement des intérêts de la dette odieuse , intérêts que nous n'aurions pas à payer si le pays produisait simplement sa monnaie.
C'est actuellement le règne du communisme pour les riches par la socialisation des pertes , le renflouement systématique par milliards des bancaires en faillite associant la dureté du libéralisme le plus débridé encore appelé loi de la jungle que subissent les plus fragiles ,les 99% de la société.

Ce monde court à sa perte.
Rate :   8  3Rating :   5
EmailPermalink
Ou comme si bien dit dans le film "Ah si j'étais riche" de Richard Berry :
Le protagoniste qui a gagné 10 millions et placé chez Rothschild vérifie son compte et interpelle le responsable de la banque :
(protagoniste) - Avec tout ce que j'ai dépensé, je constate que j'ai encore plus d'argent qu'avant
(banquier) - Oui, nous avons fait des placements qui rapportent beaucoup afin de protéger votre capital
- Ohlala, donc quand on est riche, ça ne s'arrête jamais
- Comme quand on est pauvre, huhuhu
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Je vous renvoie aux débats parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat publiés au Journal Officiel pour vous rendre compte des erreurs dans lesquelles vous vous êtes enferrés tout au long des commentaires sur 24Hgold sur lesquelles j’ai tenté de vous alertés en vain. Attardez-vous sur les articles 19 et 25 de cette loi et vous pourrez arrêter d’écrire les inepties auxquelles vous vous êtes rallié un peu vite http://www.senat.fr/comptes-rendus-seances/5eme/pdf/1972/11/s19721102_1895_1934.pdf
http://archives.assemblee-nationale.fr/4/cri/1972-1973-ordinaire1/067.pdf
http://archives.assemblee-nationale.fr/4/cri/1972-1973-ordinaire1/068.pdf
http://www.senat.fr/comptes-rendus-seances/5eme/pdf/1972/12/s19721214_3087_3126.pdf
http://archives.assemblee-nationale.fr/4/cri/1972-1973-ordinaire1/086.pdf
http://www.senat.fr/comptes-rendus-seances/5eme/pdf/1972/12/s19721218_3183_3210.pdf
ainsi qu’à la Loi elle-même http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19731222&numTexte&pageDebut=13660&pageFin
Vous avez deux choix à partir de maintenant soit vous lisez et vous prenez acte des articles 19 et 25 de cette loi et vous vous reprenez soit vous continuez dans votre impasse.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Ma réponse était destinée à "D", cela va de soi
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Mon cher Claude,

Ah bon , les crapules qui nous trahissent sont des références pour vous ?

Il suffirait pour cela que les individus corrompus qui d'un bel élan votent le MES ,acceptent la perte de toute souveraineté , la négation même de leur raison d'exister,l 'asservissement d'un peuple a une société de droit luxembourgeois chargée des renflouements des sociétés privées bancaires, gribouillent quelques pages de sinistres conneries pour que se soit parole d'évangile.

Mais mon pauvre ami vous êtes pitoyable.

C'est comme des textes dits "prudentiels " de Bâle III ,qui sont pour vous l'achèvement de la bienséance financière, en réalité une fumisterie qui décrit ainsi qu'une banque bien est gérée lorsqu'elle prête 16 fois l'argent de ses fonds propres augmentés des dépôts des clients mais pas plus , car ce serait mal...

Est-ce par aveuglement de caste ou par une soumission professionnelle assez abjecte que vous ne voyez pas qu'il s'agit d'un inadmissible passe droit qui permet ainsi le transfert de toute la richesse réellement crée entre les mains des escrocs qui inventent la monnaie et en demandent intérêt ?

Un crime contre notre société par la fin du libéralisme , par l'application d'un corporatisme étroit ,par le sauvetage systématique des plus riches.

Que ce système bancaire est éminemment pervers , une escroquerie malheureusement institutionnalisée et doit être entièrement refondé.

Richissimes escrocs bénis par les chambres , par le gouvernements de gauche comme de droite ainsi que par tous les crétins de la création qui croient encore aux boniments officiels.

Que la croyance que les mêmes crapules à l'origine de la crise faite pour leur égoïste profit, qui ont précipité des nations dans la pauvreté sans l'ombre d'un remord sont compétents et vont nous sauver est risible .

D'un rire amer.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Lundi 3 décembre 2012 :

Le FMI écorne son dogme sur la libre circulation des capitaux.

Après en avoir été l'ardent promoteur, le FMI a admis lundi que la libre circulation des capitaux présentait des "risques" pour les pays émergents et jugé que des mesures de contrôle pouvaient s'avérer "utiles" pour enrayer une surchauffe de leur économie et de leur monnaie.

"Il n'est pas acquis qu'une libéralisation totale (des flux de capitaux, ndlr) soit un objectif approprié pour tous les pays et à toutes les périodes", écrit le FMI dans un rapport, fruit de deux années de concertation sur un sujet de discorde récurrent entre ses 188 Etats-membres.

Dans son rapport, le FMI souligne ainsi que la libre circulation des capitaux "a souvent" été suivie de tempêtes financières (Mexique en 1994-95, Turquie en 1994...) et note que les économies "moins ouvertes" ont mieux résisté aux crises récentes.

Dans ce contexte, l'institution ne voit désormais plus d'un si mauvais oeil les mesures que certains pays (Brésil, Corée du Sud...) ont prises pour restreindre les mouvements de capitaux et atténuer leurs effets néfastes.

"Quand un pays fait face un brusque afflux ou une fuite de capitaux, l'introduction de mesures de contrôle peut être appropriée en fonction des circonstances", indique le FMI.

Cette question ravive des souvenirs douloureux au Fonds. Pendant la crise asiatique (1997-1998), l'institution avait déconseillé tout contrôle de capitaux à des pays (Thaïlande, Indonésie...) qui s'étaient enfoncés dans la récession alors que la Malaisie, qui avait délibérément pris le parti inverse, s'était rétablie plus vite.

Plus récemment, l'Islande s'est relevée de la violente crise de 2008 en restreignant arbitrairement la fuite de capitaux hors de son économie.

http://www.boursorama.com/actualites/le-fmi-ecorne-son-dogme-sur-la-libre-circulation-des-capitaux-00d3f90cf21922e8b210058c50bbdf99

Le consensus de Washington est un corpus de mesures standard appliquées aux économies en difficulté face à leur dette (notamment en Amérique latine) par les institutions financières internationales siégeant à Washington (Banque mondiale et Fonds monétaire international) et soutenues par le département du Trésor américain. Il reprend les idées présentées en 1989, sous la forme d'un article par l’économiste John Williamson soutenant dix propositions fortement inspirées de l’idéologie de l’école de Chicago. (Source : article "Consensus de Washington" sur Wikipedia)

Depuis 1989, depuis 23 ans, le FMI a dit, a répété, a répété encore, a répété toujours qu'il fallait instaurer la libre-circulation des capitaux.

Et aujourd'hui, 23 ans plus tard, le FMI vient nous expliquer que non, en fait, non, la libre-circulation des capitaux n'est pas un objectif approprié pour tous les pays et à toutes les périodes.

Des neuneus.

Les dirigeants du FMI sont des neuneus.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
... sont des neuneus...

Non ,ce sont des ordures criminelles qui agissent en bande.

Le crime économique est un crime contre l'humanité .
Un nouveau tribunal de Nuremberg est indispensable pour assainir le marigot de la kleptocratie actuelle.
Rate :   10  1Rating :   9
EmailPermalink
"La production française aux Français"... ça fait un peu extrême droite...
L'état qui joue le chef d’orchestre économique... ça fait un peu extrême gauche...

Entre les deux "extrêmes" (inacceptables pour les "extrêmes pantouflards assoiffés de séries TV réalité") ... l'état continue à laisser filer en se disant que tout s'arrangera bien un jour...

On est pas sortis de l'auberge...



Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Entre l'un qui veut bouter les investisseurs étrangers hors de France, l'autre qui veut nationaliser les biens de l'église, le budget qui extorque 75% des revenus et le président qui veut imprimer plus d'assignats, je commence à me dire que nous sommes dans une période vaguement pré-révolutionnaire.
Rate :   11  1Rating :   10
EmailPermalink
... vaguement... ;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Une révolution menerait elle quelque part ? comme le disait Pagnol, une révolution, c'est un tour à 360° ! avant la révolution, on va dans une direction, aprés la révolution, on va dans la même direction ! Ce qui me gène dans les révolutions, c'est qu'en général elles ont la couleur rouge (du communisme). Que faut-il vraiment faire ? Peut-être que c'est tout le mécanisme qui est foutu ?
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Encore une fois, ce ne sont pas les sans-culottes qui viendront à manquer, il n'y a qu'a voir la compagne publicitaire entendu sur RTL: " Salariés à domicile ou des TPE syndiquez vous " il ne fera pas bon être en fauteuil roulant au mains d'un pousseur syndiqué un jour de manif... la révolution sera donc rouge, la couleur qui correspond le mieux à l'esprit français et qui en sera le bouc émissaire ?
Latest comment posted for this article
Encore une fois, ce ne sont pas les sans-culottes qui viendront à manquer, il n'y a qu'a voir la compagne publicitaire entendu sur RTL: " Salariés à domicile ou des TPE syndiquez vous " il ne fera pas bon être en fauteuil roulant au mains d'un pousseur s  Read more
ERWIN - 12/16/2012 at 4:13 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.