Une nouvelle solution : la relance de la taxe ?

IMG Auteur
Published : May 17th, 2013
1286 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 12 votes, 5/5 ) , 18 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
18
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Opinions

Mes petits amis, aucun doute : le gouvernement a vraiment besoin de relancer l’activité fissa fissa. Pour cela, il va utiliser deux leviers, qui, manipulés avec délicatesse et la précision millimétrique du paysan trayant la proverbiale vache grasse, assureront un résultat parfait. Démonstration.

Pour ces deux leviers, on trouvera d’un côté de la bonne grosse relance par la consommation (miam, ça marche toujours, la relance, hein, n’est-ce pas mes petits amis ?) et de l’autre, l’installation d’une nouvelle taxe (miam, ça marche toujours, une nouvelle ponction, hein, n’est-ce pas mes petits amis ?).

24hGold - Une nouvelle solutio...

Pour la première partie, c’est assez simple et même si cela a été voté en urgence, on sait que c’est du solide, du concret, qui va améliorer la situation et nous faire sortir de la crise. Un peu. S’il vous plaît. Allez, quoi. Bon. Bref : il s’agit de libérer l’épargne salariale des Français, épargne qui dort dans des comptes bloqués et qui représente des sommes qui sont colossales pour les contribuables (14 milliards d’euros) ou rikiki pour les services de l’Etat (c’est moins de 5% du budget, mon brave, une broutille !).

On va donc libérer l’épargne salariale, mais attention ! Pas n’importe comment ! Libérer des choses, comme ça, sans règles, sans loi compliquée, sans disposition fiscale ou sans décret d’application, d’un trait de plume, ce serait positivement fou, le début de l’anarchie en France ! On enrobe donc tout ça dans une bonne législorrhée et on va « flécher » les montants récupérés, c’est-à-dire qu’on va fortement inciter le consommateur (comprenez : paf sur la tête) à aller dépenser ses jolis billets tout neufs au lieu de les épargner connement.

Épargner, voyez-vous, c’est mal. Enfin, pas toujours, mais disons qu’actuellement, pour le gouvernement, c’est LE mal.

Tout d’abord parce que des Français qui mettent de l’argent de côté, c’est la preuve flagrante que même au milieu d’une crise, même lorsqu’on est bastonné toute l’année sous les taxes, les ponctions et les impôts, on peut arriver à ne pas tout dépenser. C’est, en quelque sorte, un désaveu cinglant des politiques menées par les gouvernements sur les 40 dernières années qui ont, précisément, fait exactement le contraire (et qui se sont endettés), en arguant des difficultés du moment pour justifier leur incurie.

Et puis ensuite, dans le potage confus qui leur sert vaguement de référentiel économique, nos dirigeants s’imaginent qu’épargner, c’est retirer de l’argent du circuit au lieu de l’injecter dans l’économie qui produit des biens et des services. C’est, bien sûr, phénoménalement con comme réflexion, mais il faut savoir qu’on parle de politiciens français (phénoménalement politiciens et phénoménalement français, donc). Il faudra qu’un jour quelqu’un explique à nos « élites » que cet argent, placé en banque, qui rapporte des intérêts, c’est aussi ce qu’utilise la banque (au moins en partie) pour financer les entreprises. Une épargne est aussi un moyen simple et efficace de lisser les crises (le fameux bas de laine, la poire pour la soif, le petit truc de côté au cas où, …). En tabassant l’épargne, en cognant comme un sourd sur le capital, on pousse les individus à préférer l’instant présent (la consommation) à la projection dans le futur que permet, justement cette accumulation de capital et d’épargne. L’effet d’amortissement des crises disparaît à proportion de ce changement de préférence, ce qui rend les crises éminemment plus fun, on en conviendra : au lieu de collines de hausses et de baisses sur les marchés, on a des successions de montagnes et d’à-pics bien violents. Epic Win, en quelque sorte.

24hGold - Une nouvelle solutio...

Bref : ce que le gouvernement désirait, et que nos fiers députés ont réalisé avec cette libération des participations, c’était que les Français claquent de nouvelles sommes fraîches pour relancer l’activité. En achetant des smartphones, tiens, par exemple ! Le smartphone, c’est tendance. C’est trendy, fashion et c’est surtout assez cher, et superbement taxable au contraire de bidules dématérialisés comme les vidéos de chats mignons en streaming, les GIF animés ou les radios sur les interwebs qui se transforment en MP3 dans des baladeurs du diable.

24hGold - Une nouvelle solutio...Ce qui tombe remarquablement bien, c’est que justement, un projet de taxe est à l’étude, habilement caché dans un épais salmigondis de mesures débiles et dilatoires proposé par un Lescure en pleine effervescence hadopipoteuse. Pour rappel, le brave journaliste / homme d’affaires / patron de médias ancienne génération (télé, radio) avait été missionné par l’actuel gouvernement pour occuper le terrain réfléchir à une voie de sortie des pitreries de la HADOPI auquel, il faut bien le dire, personne ne croit plus tant ses résultats sont scandaleusement nuls.

lescure

Il propose à présent de créer de nouveaux bâtons dans les roues d’internet en allongeant la liste, déjà bien peuplée de taxes multiples qui touchent de près ou de loin ce secteur, d’une nouvelle occurrence de ponction. Pour faire original, notre ami taxophile propose de cogner sur les smartphones et les tablettes. Rappelons que ces engins sont déjà frappés par des taxes sur les supports numériques, taxes qui permettent de propulser gentiment le gigaoctet de stockage acheté en France à des prix défiant toute planification budgétaire, et incite les internautes un peu malin à acheter leurs produits en Belgique, en Suisse, en Angleterre ou en Espagne où ce genre d’abrutissante stupidité n’est pas en place. Un vrai gain pour le consommateur et le producteur français ! Pour rappel, ces taxes furent installées pour compenser le méchant piratage des œuvres numériques, afin de mieux rémunérer les artistes, alors que le cinéma et la vente de musique en France ne se sont jamais si bien portés. Les artistes, bien sûr, n’ont pas noté de changement dans leur rémunération. Quant aux tablettes et autres smartphones, on peut déjà parier qu’une fois la taxe en place, les Français feront comme pour le reste en allant acheter leurs produits à l’étranger. Un vrai gain pour le consommateur et le producteur français !

Dans la foulée, il est intéressant de noter que la presse frétille à l’idée que, parmi les propositions de Lescure, se trouverait l’idée de supprimer la HADOPI. C’est, bien évidemment, une baliverne. Nous sommes en France et, il faut le rappeler, ce qui est créé et coûte un fric dingue pour ne rien rapporter et qui ne sert absolument à rien n’est jamais supprimé. Les postes qui ont été attribués et qui permettent à leurs titulaires de se tourner vigoureusement les pouces aux frais du contribuable ne sont pas libérés. Les paquets de petits billets rigolos de la BCE cramés pour ce genre de Hautotorités ou Commissions amusantes ne sont jamais rendus. En lieu et place d’une suppression, il faut comprendre que la HADOPI serait absorbée par le CSA, ce qui revient à camoufler son nom et sa fonction derrière un machin plus gros, dont le fonctionnement (centralisé) et la destination (les médias traditionnels, centraux et distributifs) sont en parfaite contradiction avec la nature même d’internet (décentralisé et participatif).

Une taxe qui pénalise les consommateurs et les producteurs, collectée par une autorité parfaitement déconnectée du secteur et complètement has-been ? Tout ceci laisse augurer d’un succès flamboyant !

24hGold - Une nouvelle solutio...

En fait, avec ces deux événements disjoints, on a une mesure assez précise du guignolesque total de notre gouvernement. D’un côté, il entend « libérer » les participations des Français et les faire consommer, et de l’autre, dans un même mouvement, il entend cogner sur leur consommation pour récupérer ainsi une partie du magot. C’est parfaitement schizophrénique, contre-productif et décalé des exigences du moment qui imposeraient plutôt une baisse drastique de la fiscalité. Pire : ces démarches donnent à ceux qui observent l’actuel pouvoir en place cette impression persistante de le voir courir comme un poulet sans tête. Ce n’est pas un hasard.

C’est même, à mon avis, prémonitoire.


Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (12 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
POURQUOI ? les taxes se sont arrêtées ?
bjr cela fait 220 ans que les "forces de progrés" ont coupé la tete a la france et depuis nous la voyons courir comme un poulet sans tete
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
le destin d'un poulet sans tête ne laisse pas l'ombre d'un doute
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Tout est bon dans le poulet.
cher maitre ès "poliçonneries" c'est toujours un plaisir de vous lire, un grand soulagement de "bile" de prendre connaissance a la fois de vos images "reelles et virtuelles" une question :
que pensez-vous du bruit qui court au sujet duquel ces "singes qui nous gouvernent" plancheraient sur une taxe sur les propietes baties, payees et occupées par leurs proprietaires dont la base serait de substituer un revenu fictifau loyer ou à la mensualite de l'emprunt? considerant que ce cout ayant disparu il est bon de taxer cette economie "virutele" j'ai lu ca je sais plus ou, MAIS JE LES EN CROIS CAPABLES aussi une petite analyse de votre part eclererait ma/notre lanterne,

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Que les fonds soient directement payés au banquier (durant le remboursement du prêt) ou versé sous forme de taxe de substitution, de TOUTES MANIERES, à la fin, ils finiront dans la MÊME poche!

C'est voulu, c'est structurel.
C'est l'essence même et la logique d'un système diabolique qui se cache de moins en moins.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Vous avez raison, mais cette idée avait déjà été proposée par Henri Guaino la tête pensante de N Sarkozy, donc rien de neuf sous les cieux radieux des "taxeurs" et F Hollande et beaucoup de ses proches dont l'OFCE -Sciences Po, ont trouvé un argumentaire de taille pour faire avaler la pilule le moment venu, le dossier date de juin 2012...
http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=2046

Il s'agit de soumettre à l’impôt sur le revenu les «revenus fictifs», que constitue l’absence de loyer pour les millions de propriétaires ayant remboursé leur emprunt, rapporterait 5,5 milliards par an.

Le collectivisme-soviétique est en marche depuis bientôt 40 ans (rappelez-vous au triumviral Giscard-Chirac-Weill) mais les idées avancent doucement. En URSS la population était hébergée gratuitement par l’état. Rendez-vous compte le miracle économique ? Mais personne ne se demandait qui finançait les constructions … et bien le peuple pardi, comme dans les économies ouvertes sauf que dans ce dernier cas c'est transparent et consenti. Beaucoup rêvent (ce sont des idées de gôche) comme quoi eux ils ne paient pas et ce sont les autres, ce qui est une grosse fumisterie, et aussi une hypocrisie de ces partageux qui ne cherchent qu'à recevoir, la solidarité n'est qu'à sens unique. Mais même le collectivisme a une fin, à la condition de l'avoir vécu et survécu… alors le communisme vint.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
''une hypocrisie de ces partageux qui ne cherchent qu'à recevoir, la solidarité n'est qu'à sens unique.''

J'adore le mot partageux; j'aimerais l'utiliser.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
perso ma decision est prise ; des que je le peux, je vends TOUT et je quitte, sans regret, ce beau pays qu'est la France,
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
la relance de la taxe quotidienne ?
ENFIN , un éclairé qui pense comme moi !
Bienvenue !
hadopi est un gouffre financier qui coute 12 millions d euros et n as rapporter que 2 amendes de 150 € on devrais plutot mettre un terme a ce systeme et diriger ses fonctionnaires vers la traque sur la fraude fiscale des gros qui est estimer entre 60 et 80 milliards
ce serait beaucoup plus rentable
libérer l’épargne salariale n est pas une idée nouvelle elle a déjà été expérimentée plusieurs fois et cela n as jamais marcher Les trois derniers déblocages de participation, en 2004, 2005 et 2008 ont été des échecs.
si ce n est que la seule idee lumineuse qu ils ont trouver pour relancer la croissance c est mal partit
une forme de vouloir forcer les francais a taper dans l epargne pour relancer la croissance mais c est une pure utopie
si vous refusez de consommer il restera la solution chypriote taper directement dans les comptes des épargnants , l etat ne fait quasiment jamais faillite la spoliation passeras avant
dette de la france 1900 mds epargne des francais environ 2000 mds et le fonds de garantie 2 mds pas complique a comprendre !!
devinez qui va renflouer les banques et payer leurs erreurs ?

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
dette de la France => 2054 000 000 000€ (au jour de d'aujourd'hui ....juste un petit rectificatif )épargne disponible en assurance vie (par exemple )quelques 1200 000 000 000€ puis dépôt bancaires (difficile à évaluer puisque aucune statistique officielle la dessus ni crédible mais seulement une évaluation grossière )environ => 2000 000 000 000€ ce qui veut dire que tout l'argent es Français pourrait suffire à payer la dette !...certes !....par contre si on prends tout l'argent aux Français se sera la révolution et els têtes tomberons c'est clair !....pour le moment le GVM envisage de "réorienter" ....(l'expression employer à la place du mot => "confiscation" ou aussi appelé "participation" au lieu de => on va tout simplement vous confisquer ((voler )) bientôt votre pognon "bande de nazes" !!)....vers le "financement" (soit disent )des entreprises dont 80% d'entre elle sont en faillite (déjà ou mourantes !!)ou tout près du dépôt de bilant ,...par contre c'est "vous qui payerait "bande de nazes "que vous êtes les ouvriers travaillent dans ces "boites déjà mortes"(donc vous payerait ces gens qui produisent à pertes ) ou en phase terminale et aussi le chaumage pour ceux qui se retrouverons à la rue et non pas "nous l'état"( puisque nous n'avons plus un sous en caisse de toutes les façons alors que "vous oui" ! !!!!!).....la loi qui consisterait à "réorienter" l'assurance vie et les dépôts en banques (pour el livret A c'est déjà el cas !!)c'est tout simplement une loi "confiscatoire" et rien d'autre et d'autres lois (ci cela ne suffit pas comme se sera inévitablement le cas !!)serons promulguer pour en suite confisquer les dépôt en banques (dans leur ensemble )des citoyens (et non seulement au dessus des 100 000€ !!!mais tout les comptes seront bel et bien ponctionné pour financer la prochaine faillite de la France !......ainsi les Français seront obligés de "fournir un effort national "(solidarité oblige !)significatif pour sauver les "Banksters" et le "politicards véreux de M....qui vivent aux crochets des Français depuis des lurettes !...
Ce qui nous attend c'est simplement et bonnement une réorientation ("vol" pure et simple )de tout l'agent des français (épargne et autres dépôts en banques )vers la sauvetage des "connards" qui sont les uniques responsables de cette situation et ça depuis plus de 40ans maintenait !...
Vous êtes prévenu....et a vous d'agir !....sortez votre argent es banques (massivement) tant que c'est encore possible car bientôt cela ne sera plus "toléré"( car l'argent dépose en banque n'est pas "votre argent" ....si vous avez compris cela c'est que vous avez tout compris !!) par le pouvoir en place ni par les pouvoirs à venir !!
ceci nous pend au nez et se sera la cas ( inévitablement) d'ici au max 1ou 2ans
goldzo
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Il était de relancer l'idée car je n'ai pas vu de nouvelle taxe cette semaine !
Que font-ils au gouvernement ?
Latest comment posted for this article
ENFIN , un éclairé qui pense comme moi ! Bienvenue ! Read more
MI - 5/20/2013 at 6:19 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.