In the same category

L’Europe dans le coma économique. La BCE tente la réanimation !…

IMG Auteur
Published : September 05th, 2014
939 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 27 votes, 4.4/5 ) , 27 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
27
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - L’Europe dans le com...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

L’information économique du jour c’est bien évidemment les décisions de politique monétaire que vient d’annoncer Mario Draghi, le gouverneur de la Banque centrale européenne (la BCE), et ses anticipations plus que mauvaises concernant la santé économique de la zone euro dont il est en charge.

Retour en arrière : Draghi à Jackson Hole à la grand-messe des banquiers centraux

Tous les ans, tous les grands argentiers de la planète se réunissent là-bas, préparent leur petite tambouille internationale ensemble et disent publiquement un certain nombre de choses afin de préparer le terrain.
Ce fut particulièrement le cas cette année avec Mario Draghi qui avait fait passer le message que la politique monétaire ne pouvait pas tout et que les politiques d’austérité exigées par Bruxelles et l’Allemagne en tête ne favorisaient franchement pas la croissance, ce qui est un euphémisme.

Nous en arrivons à ce que j’ai toujours dit, écrit et tenté de démontrer.

La mort par la fuite en avant et la création monétaire, ou la mort par l’insolvabilité liée à l’austérité et à la récession !

Le problème depuis le début de la crise des subprimes en 2007 est toujours le même, rien n’a changé, rien n’a été fondamentalement réglé. Nous avons acheté et gagné du temps à crédit et à force de déficits publics toujours plus importants mais aucune réforme de fond n’a réellement eu lieu. Aucune action corrigeant les causes profondes expliquant la crise n’a été menée.

Alors au bout de 7 années, nous venons de boucler la boucle. La croissance américaine, malgré des injections monétaires plus que massives, est particulièrement décevante. Il n’y a jamais eu vraiment de « reprise ». Certes la situation économique est « moins pire » qu’avant et la chute a été enrayée mais rien n’est reparti comme avant.

En Europe, c’est encore pire. L’Allemagne a bloqué consciencieusement toute relance importante par l’utilisation de la planche à billets, tout en exigeant de ses partenaires des politiques économiques d’austérité à un moment où, au contraire, l’économie pour ne pas se contracter avait besoin de plus de dépenses publiques.

Le problème c’est que les pays européens, la France en tête, sont surendettés et que plus de dépenses publiques pourquoi pas, mais encore faut-il pouvoir les financer.

Bref, nous sommes dans une impasse. Aux USA, on parle d’augmenter les taux d’intérêt ce qui entraînerait des tensions sur les taux européens… mais personne, aucun acteur économique ne pourrait supporter un monde où l’argent, à défaut d’être cher, serait simplement un peu plus cher !

Alors Mario Draghi annonce une baisse historique des taux en Europe, ce sera désormais du 0,05 %, autant dire que l’on est à zéro et que l’argent, désormais, est gratuit. C’est « open bar » ou presque et pourtant, l’argent gratuit ne réglera rien car les causes sont très profondes et Mario Draghi non seulement le sait mais en plus l’a dit en expliquant que la « politique monétaire ne peut pas tout » !!

Le gouverneur de la BCE ira au bout du bout de tout ce qu’il pourra faire. Il rachètera des actifs, délestera les banques européennes de tous leurs actifs plus ou moins moisis, à commencer par des créances immobilières qui s’accumulent et qui pourraient être mauvaises dans les années qui viennent notamment si les bulles immobilières françaises ou anglaises explosaient, sans oublier l’Allemagne où les prix de l’immobilier, qui étaient bas, montent de plus en plus rapidement en raison de taux d’emprunt devenus dérisoires.

Il n’y a aucune bonne solution !!

Et c’est ce constat qui est le plus terrible car il est sans espoir. En réalité, il n’y a plus d’espoir. La raison est assez simple. Cette crise c’est une crise de système, une crise de mutation et il faudra que le système ancien s’effondre pour qu’un nouveau puisse prendre sa place. Le concept d’atterrissage en douceur lorsqu’il n’y a plus de commandes de vol, que les moteurs sont en feu et que l’on traverse une zone de turbulences est illusoire.

Il faudra changer totalement de cadre économique, modifier radicalement la mondialisation, refaire la gouvernance européenne, refondre les traités, redonner de la souveraineté. Bref, pour réussir il faudrait tout simplement, ensemble, avec tous les pays du monde, imaginer une démondialisation commune, un nouveau système monétaire international consensuel, il faudrait s’interroger sur le sens des délocalisations, ou de la robotisation, savoir comment dans un monde sans travail nous allons pouvoir durablement avoir de la croissance sans consommateurs solvables puisque la répartition de la richesse passe par le travail. Il faudrait pouvoir définir et partager une vision commune, une vision novatrice.

Par essence et par nature, ceci est parfaitement impossible puisque les désaccords, les intérêts divergents et les guerres de pouvoirs empêchent toute solution globale.

Nous allons donc mourir, soit par l’hyperinflation liée à une création monétaire excessive, soit par une déflation liée à la récession en raison de l’austérité, soit un peu par les deux puisque à force de faire n’importe quoi, nous constatons un phénomène inédit dans l’économie à savoir la coexistence de deux éléments parfaitement contradictoires à savoir l’inflation et la déflation.

Nous avons réussi à mélanger l’eau à l’huile et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Mario Draghi fera tout ce qu’il pourra. Il gagnera encore du temps. Mais croyez-moi, au bout du compte, quoi qu’il fasse, ce ne sera jamais assez pour que tout redevienne comme avant.

Nous sommes en train de voir finir le monde ancien.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (27 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Evolution du commerce à l'intérieur de l'Union Européenne : c'est de pire en pire.

Le commerce à l'intérieur de l'Union Européenne est redescendu à son niveau de 1986 !

Dimanche 7 septembre 2014 :

La Mise à mort de l'Union Européenne (en 1 Graphique).

Combien de fois au cours de ces dernières années vous êtes-vous dit à vous-mêmes (ou n’importe lequel de ces dirigeants le moins au cœur de l'Europe) : « Union Européenne, quel est le but ? »

Toute cette cession de souveraineté, toute cette centralisation du pouvoir, tout cet abandon de la prise de décision ; et pourquoi ? La réponse - bien sûr - libre-échanger, une union douanière permettant au commerce transfrontalier de s'épanouir et, dans les grands manuels d'économie du monde, pour chaque Etat membre de faire ce qu'ils font le mieux et avec le maximum de profit (VW allemand et yaourt grec ?).

Tous ces sons merveilleux dans la pratique ... sauf que ce graphique de recherche de la vérité met plutôt mal à l'aise en montrant que la dernière décennie a vu une accélération du déclin du commerce intra - Union Européenne, en particulier au cours des 4 dernières années - à des niveaux qui sont maintenant en dessous de ceux pré-UE .

Donc, encore une fois, « quel est le but ? »

Source : un graphique du think tank Bruegel, repris par Zerohedge.

http://www.zerohedge.com/news/2014-09-03/death-knell-european-union-1-chart
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le but à la base était de créer un espace de paix et de prospérité, sans frontières, sans échanges de monnaie, laissant libre cours à la circulation des biens, des personnes et des idées. (en réalité des civilisations ont tenté de faire cela depuis des millénaires, mais à chaque fois on nous dit que c'est "tout nouveau", une "révolution historique", blablabla).

Bref, beaucoup de bonnes intentions.. mais est-ce réalisable à long terme ? non

Prenons l'exemple des USA : des masses d'immigrants venant surtout d'Europe (et d'esclaves venant d'Afrique) conquièrent un vaste territoire et s'y répartissent de façon relativement homogène. Naît l'envie de créer une union entre tous ces colons, créer un grand pays libre, indépendant, prospère... (la France y a beaucoup aidé d'ailleurs, afin d'embêter le Royaune Uni).
Et malgré cette répartition relativement homogène des peuples, en 1860 ce fut la rupture : ceux du sud estiment que les bureaucrates et politicards Washington ne représentent plus leurs intérêts (surtout pour les lois sur l'esclavage). S'ensuit une guerre dévastatrice, l'union libre de l'avenir devient un gigantesque champ de bataille, voyant même s'installer l'ancêtre des camps de concentration (camp d'Andersonville, près de 12 000 prisonniers y ont trouvé la mort suite à des traitements inhumains -- Pour ceux qui ont le coeur bien accroché, ces images sont bien révélatrices : http://gahistoryglaser.wikispaces.com/Visuals+and+Maps+-+Andersonville )

Bref, les USA finirent par créer un grand pays, malgré des tensions résiduelles.

Est-ce réaliste de vouloir faire la même chose avec l'Europe, sa multitude de peuples, chacun ayant une histoire de siècles ou de millénaires, quand même dans un petit pays comme la Belgique les gens ne se comprennent pas entre eux, et quand des régions rêvent d'indépendance (andalousie, écosse, flandre, corse, bretagne, pays basque - dont la langue n'a aucune base commune avec les autres langues européennes).

La crise économique mondiale provoque un stress énorme sur les institutions européennes et les Etats Membres. Tôt ou tard, la rupture sera effective entre ceux qui suivent docilement Bruxelles, et ceux qui estimeront que les bureaucrates et politicards de Bruxelles ne représentent plus leurs intérêts.

Une solution pacifique serait d'éclater l'Europe en groupes régionaux à intérêts communs, tous réunis dans un conseil continental où les différends sont résolus par la diplomatie. (On peut imaginer un groupe du sud, avec les pays en difficulté... un benelux.....un triangle de Weimar (tentative théorique avortée de créer une union entre la France, l'Allemagne et la Pologne), une scandinavie, une union Balte,...
La question est maintenant de savoir si on aura le crash économique avant ou aprés l'entrée en guerre contre la Russie.
L'UE va prendre de nouvelles mesures de rétorsions contre la Russie malgré le cessez le feu qu'elle a exigé et obtenu en Ukraine. Bien sûr les Russes vont répondre et ça sera encore plus douloureux pour nous! Les mistrals ne seront finalement pas livrés, la parole de la France n'aura plus aucune valeur.
La situation économique Européenne empirera sous les repréailles Russes et nous aurons alors le parfait bouc émissaire accusé d'avoir provoqué le chaos économique.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Chers amis,

Pas vraiment d'accord avec vous Charles. On a encore le temps, beaucoup de temps.

Pour compléter mon avis donné sur un post précédent sur une dégradation lancinante et non un chaos brutal de la société française, j'aimerais vous faire part d'une petite réflexion.

Pourquoi voulez-vous que les services administratifs s'arrêtent brutalement ? Pourquoi envisager que les policiers, bras armé de notre administration à la solde de nos politiques ne soient plus payés ? Pourquoi les retraites ne seraient-elles plus payées ?

Il y a beaucoup plus simple pour nous sortir de la situation dans laquelle nous sommes. Et si nos politiques et l’Europe nous faisaient un …………… SOUTZOUKOS ?

C'est quoi un soutzoukos ? C'est un dessert chypriote. Vous savez, le dessert qui arrive en fin de repas pour vous assommer définitivement.

Comment ? Mais comme toute bonne recette, il n'y a pas plus simple !

DONNEES DU PROBLEME :
- Patrimoine net cumulé des français à fin 2011 selon l'INSEE : 10300 milliards d'euros, dont les 2/3 en actifs non financiers (la pierre essentiellement) et 1/3 en actif. financiers.
- Épargne des français placée sur les comptes courants, les livrets et les comptes épargne à fin 2013 : 1588 milliards d'euros (données BdF novembre 2013).
- Déficit attendu fin 2014 : 4 % du PIB, soit environ 80 à 100 milliards d'euros.
- Déficits cumulés : plus de 2.000 milliards d'euros.

PROBLEME :
Comment faire pour prolonger un système qui permettra :
- Aux mafieux politiques de garder le pouvoir
- Aux banques de continuer à s'enrichir encore plus
- A une minorité de 1 % de continuer à se gaver sur les dos des 99 % qui restent ?

RESOLUTION DU PROBLEME :
Cher Français, Chère Française

L'heure est grave. Vous n'êtes pas sans savoir que notre société est menacée depuis de nombreuses années. A la menace des vilains terroristes islamistes, de l'odieuse grippe H5N1, du criminel sanguinaire Poutine, des blagues pourries de Dieudonné … s'ajoute maintenant une très grave récession.

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous, hommes et femmes politiques, avons pris notre courage à deux mains pour vous expliquer (et croyez-nous, vu votre niveau de compréhension, on a beaucoup de peine) que le chaos est à notre porte.

Il faut RELANCER ! Les politiques d'austérité ne donnent rien, si ce n'est encore plus de misère et de chômage. Et ne venez pas nous parler de l'Allemagne. L'Allemagne n'est que l'exception qui confirme la règle.

Elle ne doit sa prospérité qu'aux transferts de richesses honteux qu'elle s'autorise à faire aux détriments de la France et des autres états européens (note perso du rédacteur : pas besoin de justifier quoique ce soit, les français sont des ânes et plus c'est gros, plus ça passe).

Si les allemands faisaient preuve d'un peu de solidarité avec les habitants des autres pays en travaillant moins, moins efficacement et en ayant plus de fonctionnaires, et bien ils seraient dans la même situation que nous.

Nous avons donc décidé de créer un emprunt national, dénommé ESL (Emprunt Sur les Liquidités). Les banques, qui depuis toujours sont au service de la grande nation Française et de ses habitants, prélèveront demain pour le compte de l’État 20 % des liquidités des français placées sur les comptes courants, les livrets et les comptes épargne.

Ce prélèvement, temporaire, permettez-moi d'insister, sera fait sur une durée de 69 ans et rémunéré au taux annuel brut avant prélèvements fiscaux de 0,20 %. Le remboursement en capital interviendra au terme des 69 années.

Les banques quant à elles toucheront pour la gestion de cet emprunt la somme de 2 % par an sur les montants prélevés, revenus non soumis à IS si elles s'engagent à les distribuer dans les 2 ans de leur perception sous forme de dividende à leurs actionnaires qui les percevront en franchise d'impôt sur le revenu et de CSG−RDS.

Ainsi, avec environ 300 milliards d'euros, nous allons pouvoir embaucher 1 million de nouveaux fonctionnaires et diminuer massivement le nombre de chômeurs. Grâce à cette action ingénieuse, l'économie repartira et nous sortirons enfin de ce merdier.

Nous lancerons simultanément pour 50 milliards d'euros de grands chantiers pour construire des théâtres antiques pour les festivals d'été afin de soutenir nos entreprises du BTP, Vinci, Bouygues et Eiffage. Nous distribuerons cette somme à ces 3 entreprises car nous savons qu'elles feront tout dans l’intérêt des TPE, des PME et de leurs salariés.

Enfin, nous allons également passer de 577 députés à 1789 députés afin que les français soient enfin convenablement représentés à l'Assemblée Nationale. Et innover en créant des gouvernements décentralisés au niveau de chaque région. Sur la base de 14 régions, 143 ministres et secrétaires d'état par région nous permettront de créer 2002 nouveaux postes de ministre qui permettront aux futurs Enarques, Élite de la nation, de s'investir pleinement, dans un total désintéressement, pour le bien-être de chacun de vous.


Avec 300 milliards pompés du jour au lendemain, vous ne croyez pas que nos politiques retrouveront une certaine marge de manœuvre pour un paquet d'années ?
Alors ne vous faites aucune illusion. Il n'y aura pas de grand soir, pas de révolution, pas de changement. Juste un pu.ain de hold-up qui nous laissera groggy. Et tout repartira comme avant !
Si comme moi, vous ne voulez pas vous faire plumer comme un dindon, retirez votre cash de la banque. Vu les taux de rémunération, vous ne perdrez pas grand-chose. Et là, vous contribuerez à les empêcher de vous fourrer.

A très bientôt chers amis.
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink

Qu'on le déplore ou non,
ce scénario semble nonobstant
plus lucide, plus réaliste et plus plausible.

Relaté par une belle plume,
ça ne gâche rien.



Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Effectivement dans un premier temps c 'est ce qui risque de ce passé ! De plus l ' Allemagne commence à battre de l ' aile . Donc l 'on peut imaginer sans problème ce scénario pour l 'Europe entière . Ils gagneront cinq ou dix ans maximum et aprés ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink

"dix ans maximum et après ?", dis-tu...

Dans 10 ans, une partie de nous, ici, ne sera plus là
(et oui, c'est dur à admettre, et pourtant...).

Donc pour eux le problème sera réglé.

Ensuite, dans 10 ans, quoi ?
Kif-kif, reparti pour 10 ans
sur le même mode décrit brillamment par STEPH44.

Lors, dans 20 ans, une autre (plus grosse) partie de nous, ici,
ne sera plus là.
Pour eux (moi dedans peut-être), le problème sera réglé.

Le problème de l'homme, c'est qu'il est chrono-centrique.
Je m'explique :
persuadé qu'au cours de sa misérable existence de 60 ans
(60 ans EFFECTIFS, soit entre 15 et 75, grosso modo)
il va vivre un événement historique majeur.
Il le souhaite, il l'attend, il l'espère.

... Sauf que ce même type d'individu est insatiable,
un vrai drogué de l'événementiel mastoc.

Il lui faut toujours du plus fort,
un "shoot" toujours plus puissant.

Hétérogènes sont ces addicts,
mais la ligne est la même.

Il leur faut le maxi trip,
le gros enormous feu d'artifices,
l'extase, l'orgasme, l'apothéose,
le big bang, le chaos, le feu aux poudres,
le sang, les larmes, le sperme.

Ils se piquouzent à Pétain ou à Lénine.
Peu importe, ce sont les mêmes.
Ils ne le savent pas, et se détestent entre eux.
Et pourtant ce sont les mêmes.

... De sombres chrono-centriques
persuadés qu'un événement historique majeur
va avoir la bonté d'intervenir au cours de leur fugace existence.

Pour cela, ils pratiquent la méthode Coué
(à l'insu de leur plein gré ?).

Ils tournent en rond dans leur propre existence
et reprochent à ceux qui marchent
de... ne pas avancer dans leur sens !

Or, ceux qui marchent savent que dans 10, 20 ou 30 ans,
ils auront fait beaucoup plus de chemin qu'eux, chrono-centriques,
qui tournent en rond en attendant leur Père Noël
aux allures de bouquet final
ou d'apocalypse à la sauce biblique
(suivant convictions).

Mais ça, allez leur expliquer...


Amis de la philosophie, bonsoir !

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Je te sens bien aigri . Ou est passé ton humour décalé ? Je ne souhaite pas la révolution , l ' écroulement économique ou d ' autre joyeuseté futur . Mais je les crains ! J' espère ne jamais avoir besoin de mes belle pièces jaunes et blanches pour manger et les donner dans quarante ans à mes petits enfants . J ' espère que ma carabine ne fera des trous que dans des cibles en cartons . J' espère que le meilleur pour le futur . Mais les problèmes arrivent ! Allons-nous partager pacifiquement l 'énergie , allons-nous arrêter le polluer notre terre , les dettes seront-elles remboursé par une reprise économique ? Je ne pense pas :(
Il va falloir affronter la tempête qui arrive et rebâtir un monde meilleur pour les générations futures .

N.B : Je m 'excuse par avance pour les fautes ;)
@ STEPH44

"Enfin, nous allons également passer de 577 députés à 1789 députés afin que les français soient enfin convenablement représentés à l'Assemblée Nationale. Et innover en créant des gouvernements décentralisés au niveau de chaque région."

Vous vous êtes inspiré de ce qui se fait en Belgique, non ? ^^

7 gouvernements pour un tout petit pays d'une superficie plus petite que celle de la Bretagne ! Je prends l'exemple de la Bretagne (34.023 km2) car sa forme géométrique est proche de celle de la Belgique (30.527 km2).

Gouvernement fédéral (coquille vide)
Gouvernement de la région flamande
Gouvernement de la "Fédération Wallonie-Bruxelles" (ex-gouvernement de Région wallonne ? Je ne sais même plus si c'est ça !)
Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale
Communauté française
Communauté flamande
Communauté germanophone
+ dix provinces

Impossible de dire combien de ministres compte la Belgique exactement (ça ce n'est que pour le fédéral : http://www.levif.be/actualite/belgique/1914-2014-les-ministres-ont-pris-du-poids/article-normal-58405.html). Et ça c'est pour les régions et communautés : http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/region-et-communaute-decouvrez-les-ministres-53cd419c3570667a638c6a38

Et voilà leurs salaires (bon, ça date de 2010, mais ça donne juste un petit aperçu des dépenses publiques, uniquement pour lesdites "élites" et pour un pays MICROSCOPIQUE !!!). Lu dans : https://fr-fr.facebook.com/pages/Diminuer-le-nombre-de-ministres-en-Belgique-et-leurs-salaires/133222900058919. Il doit y avoir mieux comme références, mais bon, pas de zèle ce soir. ^^

1er Ministre fédéral : @Yves Yves Leterme 209.000 € par an 17.417 € par mois.

Ministres fédéraux :
Onkelinx Santé Affaires sociales 200.000 €/an 16.667 €/mois
Reynders Finances-réformes institutionn 200.000 € 16.667 €
Milquet Emploi égalité des chances 200.000 € 16.667 €
Vandeurzen Justice 200.000 € 16.667 €
De Crem Défense 200.000 € 16.667 €
De Gucht Affaires étrangères 200.000 € 16.667 €
Michel Ch Coopération 200.000 € 16.667 €
Dewael Intérieur 200.000 € 16.667 €
Laruelle PME-indépend-agricult-polit scient 200.000 € 16.667 €
Magnette climat-énergie 200.000 € 16.667 €
Turtelboom Asile et immigration 200.000 € 16.667 €
Vervotte Fonction et entrepr publiques 200.000 € 16.667 €
Arena intégrat. soc-pensions-gdes villes 200.000 € 16.667 €
Van Quickenborne Modernisation administration 200.000 € 16.667 €
Secrétaire d'état :
Schouppe Mobilité 180.000 € 15.000 €
Devlies Fraude fiscale 180.000 € 15.000 €
Laloux Pauvreté 180.000 € 15.000 €
Wathelet Budget-familles-emploi adjoint 180.000 € 15.000 €
Chastel Affaires étrangères adjoint 180.000 € 15.000 €
Clerfayt Finances adjoint 180.000 € 15.000 €
Fernandez ???? 180.000 € 15.000 €
Ministres :
Demotte (CF+RW) Président RW et CF 180.000 € 15.000 €
Daerden (CF+RW) Budget (salaire doublé ???) 180.000 € 15.000 €
Simonet (CF+RW) Ens Sup, Rech scient,Relat Intern Comm franç (salaire doublé?)180.000€ 15.000
Fonck (CF) Santé, de l'Enf, de l'Aide à la Jeun 180.000 € 15.000 €
Lalaan (CF) Culture et de l'Audiovisuel 180.000 € 15.000 €
Tarabella (CF+RW) Jeun & promot. soc + formation 180.000 € 15.000 €
Antoine (RW) Logement - transport - territoire 180.000 € 15.000 €
Courard (RW) Affaires intér - fonct publique 180.000 € 15.000 €
Marcourt (RW) Écono-emploi-commerce ext 180.000 € 15.000 €
Donfut (RW) Santé-action sociale-égal chances (double emploi) 180.000 € 15.000 €
Lutgen (RW) Agricult-ruralité-environ-tourisme 180.000 € 15.000 €
Peeters (RF+CF) (CD&V) Présid+Réf institut, Ports'Agric, Pêche, Ruralité 180.000€ 15.000 €
Van Mechelen (RF+CF/open VLD) Finances - budget - territoire 180.000 € 15.000 €
Vandenbroucke (RF+CF/sp.a) Emploi-enseign-format 180.000 € 15.000 €
Vanackere(RF+CF/CD&V) Santé - bien-être - famille 180.000 € 15.000 €
Anciaux (RF+CF/spirit) Culture-jeunesse-sport-affaires brux 180.000 € 15.000 €
Bourgeois (RF+CF) Administr-polit extér-médias-tour 180.000 € 15.000 €
Crevits (RF+CF) Trav publ-énergie-environ-nature 180.000 € 15.000 €
Keulen (RF+CF) Intérieur-villes-logem-intégration 180.000 € 15.000 €
Van Brempt (RF+CF) Mobilité-écono soc-égal chances 180.000 € 15.000 €
Ceysens (RF+CF) Écono-entrepr-sci-innov-comm ext 180.000 € 15.000 €
Piqué (RB) Pouvoirs locaux de Aménag territ, Monum et Sites, Rénovat urb, Logem,
Propreté publ, Commerce ext, Coopér au dévelop 180.000 € 15.000 €
Vanhengel (RB) Finances Budg Relat ext, Informat région 180.000 € 15.000 €
Cerexhe (RB) de Emploi de l'Econo,de Recherche scient, deLutte contre l'incendie
et l'Aide médicale urgente 180.000 € 15.000 €
Smet (RB) Mobilité,Travaux publics 180.000 € 15.000 €
Huytebroeck (RB)de Environn,Energie, Politique de l'Eau 180.000 € 15.000 €
Secrétaire d'état RB
Depuis Logement, Urbanisme 180.000 € 15.000 €
Kir Propreté publ & Monuments-Sites 180.000 € 15.000 €
Grouwels Fonction publique du Port de Bxl 180.000 € 15.000 €
Ministre CG
Karl-Heinz Lambertz Ministre-Président pouvoirs locaux 180.000 € 15.000 €
Gentges Format et Emploi, Aff soc et Tourism 180.000 € 15.000 €
Paasch Enseignement et recherche 180.000 € 15.000 €
Weykmans Cult-médias-monum-jeun-sport 180.000 € 15.000 €

Soit un total de 55 ministres pour un montant de 10.209.000 €

+ 55 CHAUFFEURS : COÛT 2.310.000 €
+ 55 X (10?) -PERSONNEL DES MINISTRES : 26.400.000 €
+ 503 DÉPUTÉS 35.210.000 €

150 députés à la chambre
40 sénateurs
124 députés flamand
75 députés wallons et CF
89 députés bruxellois
25 députés germanophones

Coût TOTAL : 74.129.000 €
(par an : 2.990.356.447 BEF)+ frais hôtels + frais restaurant + frais déplacement + + +
Sans compter tout ce qu’on ne dit jamais. …Vous me suivez ????" Fin de citation.

Cocorico !!! Elle est fortiche pour ça quand même, la Belgique. C'est devenu un tel imbroglio que les citoyens belges ne savent même plus qui décide de quoi. Et au-delà de ça, il faut encore y mettre l'Union européenne avec sa Commission et son Conseil. Ah ben oui, faut pas l'oublier celle-là car elle aussi a plus que son mot à dire et coûte au citoyen ! Je vous le dis : C'est du PUR SURREALISME ! Oui, oui. Plus fort que les artistes issus du mouvement portant le même nom.

;-)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

C'est la comparaison avec la superficie de la Bretagne qui m'a tué.

Enorme, la démo'.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Fédération wallonie-bruxelles = Communauté française + Communauté Francophone de Bruxelles (qui est majoritaire rappelons-le). Rien a voir avec l'ex Région Wallonne. C la C.F. + Ex. C.O.C.O.F. de Bruxelles et non ex Région Wallonne.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ Vincent T.

Merci pour la précision. :-))

J'avoue qu'à force, j'y perds mon latin. Tout est tellement compliqué qu'on n'y comprends plus rien et qu'on ne sait même plus qui fait quoi, qui décide de quoi, etc. D'autant plus que quand on sait qui décide vraiment (l'U.E. en l'occurrence), je me demande vraiment à quoi ça sert tout ça.

Tous ces gouvernements et tous ces rififis communautaires, à la fin, ça saoule et ça ne fait qu'accentuer le désintérêt et le dégoût pour la politique ! Pffff!

Un vrai sac de noeuds ! ;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
D'autant que ça peut prendre une voie plus rapide bien que beaucoup plus périlleuse :
"Citoyens l'ennemi est a nos portes ! Armons nous !"
-Rétablissement de la conscription , plein de chomeurs en moins , surtout chez les jeunes, tiens ! comme ça tombe bien .
-Mesures économiques restrictives en urgence "dans l'intérét national", les mauvais Français sont priés de se taire .
-Confiscation des métaux précieux, façon 14-18, histoire de se prémunir contre la dévaluation es imprimés .
-Une bonne propagande façon Goebels pour faire passer la pilule . . .
Et c'est parti .
Vous n'avez pas l'impression qu'on y va tout droit ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
@ Y. Jullien,

Ben... même si je pense que chaque époque à ses caractéristiques propres et que j'imagine qu'il est impossible de remettre le même schéma en place sous peine que cela ne marche plus vu les leçons qui en ont été tirées, peut-être que vous n'avez quand même pas tout à fait tort.

J'ai entendu aujourd'hui que le gouvernement belge voulait imposer le travail obligatoire aux chômeurs et virer du chômage tous ceux qui refuseraient (cf. : http://www.levif.be/actualite/belgique/travail-obligatoire-des-chomeurs-a-quoi-joue-la-suedoise/article-opinion-260037.html)

Bon, je n'ai pas encore réfléchi à tous les paramètres pour me prononcer sur la pertinence du projet, mais ce qui m'a fait tiquer c'est le mot "TRAVAIL OBLIGATOIRE", je trouve que ça rappelle vraiment trop le STO ! D'autant plus vu les circonstances politico-économiques du moment.

Bonne nuit. ;-)

@Y.Jullien

"conscription", "14-18", "Goebels"...

Alors la casquette rasta, c'est du poulet ?!

@ STEPH44
Pas de soucis, tu peux te lancer dans la littérature. Ta page de fiction est excellente, la seule chose qui me chagrine c'est que j'ai bien peur qu'à brève échéance ce ne soit plus de la fiction mais une réalité bien tangible.
Ne pas oublier le symbolisme des nombres, très important.
1789 députés... 1789 Rappel d'un évènement qui a compté pour les français et qui pourrait jouer un air de revenez-y;
69 années de prélèvement... 69, le monde à l'envers, mais ça ne manque pas de charme, en tout cas plus que de se faire mettre pendant cette même période.
Etc, à creuser...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink

Le symbolisme des nombres...
PAS TOI, MERISIER !!!
NON !!! PAS TOI !!!

Pour info' (car tu sembles avoir des lacunes sur la question),
on ne se fait pas "mettre" dans un 69.

T'en dis aussi, des conneries, par moments...

Le symbolisme des nombres, franchement !...
69, le nez dans le cul :
là ce n'est pas du "symbolique", pétard de gnôle !

Tu fumes du crottin de chèvre (séché) en ce moment ?
Sacré hircin !

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ S.B
.... Mauvais esprit que tu es, je n'ai jamais écrit qu'on se faisait "mettre" en 69 !!!!!
T'es pas un diesel toi, démarrage au 1/4 de tour été comme hiver hein ??? Prends le temps de lire 'cré vingt dieux !
Le symbolisme des nombres ??? Mais si !!!! Et c'est complètement génial.... Plus de 30 ans de création dans le travail du bois, meubles, parquets, escaliers, ma baraque (ma cathédrale comme on m'a dit, rien que ça svp !) l'étude des proportions, Thalès, Pythagore, le nombre d'or.... ça t'en bouche un coin ? Sois tranquille, j't'en veux pas. Si un jour on se croise ailleurs que sur la toile, je pourrais t'en raconter pendant des heures, exemples à l'appui. Achtung ! Je ne cherche à convertir personne. Simplement il y a des éclairages qu'il faut aller chercher ailleurs que dans le discours officiel.
Hircinement ! Merisier.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink

Ah !... OK !
Dans ce sens-là, OK !
... Mais alors il n'est plus du tout question de "symbolisme" :
il faut utiliser les termes adéquats
si on veut être sûr d'être bien compris, mon ami...

Moi aussi je suis en train de monter une baraque,
et je connais le coup des 17,5 cm pour les marches d'escaliers
et les pentes de toit à 50% (qui n'ont rien à voir avec 50°).
... Mais en aucun cas il n'est question, là, de SYMBOLISME.

Thalès, Pythagore, bien sûr !
Rien d'ésotérique là-dedans.
Mais rien à voir avec les illuminés (sans lumière au plafond)
qui donnent une "symbolique" occulte aux nombres,
genre cabalistique et tout le pataquès.

Ouf, me v'là rassuré sur ton compte !
Je croyais que tu étais en train de partir en quenouilles.

NB : en tout cas, le 69 c'est bien le nez dans le cul
et quand je pense à tout le tralala qu'on en fait
je peux dire par expérience que ça n'a rien de si folichon.

Ca "hircine" grave, surtout quand on a plus que ça pour respirer !

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ S.B
Tout est symbole, mais ça n'empêche pas de vivre fort heureusement !
Ceci dit (belle abbesse, comme on disait du temps de la coloniale) j'te rassure, je ne suis ni un illuminé (je ne suis pas bavarois) ni un allumé, sauf par les socialos !
Pour ton escalier, ne te fixe pas sur la formule de Blondel 2H+G = 64 ni sur les 17,5 cm. Le fondamental c'est la faisabilité de l'ouvrage, c'est à dire échapper aux contraintes architecturales. Le reste, c'est affaire de proportions, donc de confort...et d'esthétique.
Pour le 69 et le nez dans le cul, faut pas exagérer... Ou alors t'as un grand pif et pour ton prochain pseudo vois du côté de Cyrano !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ merisier,

"Ou alors t'as un grand pif et pour ton prochain pseudo vois du côté de Cyrano !"

EXCELLENT ! MDR !

;-)
En France, la situation est en train de dégénérer.

François Hollande devient le président le plus impopulaire de la Vème République.

La question est :

« EST-CE QUE FRANCOIS HOLLANDE PEUT TENIR JUSQU’EN 2017 ? »

Vendredi 5 septembre 2014 :

Sondage : la descente aux enfers de Hollande et Valls.

Seulement 13% des Français font confiance au président et 30 % au premier ministre. Un niveau inégalé dans le baromètre TNS Sofres-Le Figaro Magazine.

L’effet Valls a fait pschitt. Quelques mois seulement après sa nomination à Matignon, une semaine après ce changement de gouvernement qui devait redonner un peu d’oxygène à un exécutif à bout de souffle, le président et le premier ministre sont dans la tourmente. François Hollande atteint un niveau de défiance encore jamais égalé. Manuel Valls voit son crédit auprès des Français fondre dangereusement.

Tout se passe comme si le chef de l’Etat était en train de faire plonger celui qui devait l’aider à reprendre des couleurs en jouant les boucliers. Tels sont les principaux enseignements du baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine réalisé entre le 28 août et le 1er septembre. Soit après le remaniement, les derniers chiffres catastrophiques du chômage et la réception des avis d’imposition. Mais avant que les Français n’aient vent du livre de Valérie Trierweiler qui s’arrachait jeudi dans les librairies.

Selon ce sondage, le président poursuit inexorablement sa chute, enfonçant encore un nouveau record. Sa cote de confiance tombe à 13 %, en baisse de cinq points en deux mois. Plus de huit Français sur dix (85 %) ne lui font pas confiance pour régler les problèmes du pays. Jamais un président n’avait atteint un tel plancher et connu un tel désaveu.

Vingt-huit mois après leur prise de fonction, Jacques Chirac – sous son second mandat – avait une cote de confiance à 36 %, Nicolas Sarkozy à 39 %, François Mitterrand – premier septennat – à 43 %. «C’est un record absolu», «jamais vu» selon Édouard Lecerf qui se demande si, à ce niveau de défiance, la parole de François Hollande est «encore audible». «Cela devient très compliqué», admet-il, d’autant que le président chute de quatre points chez les sympathisants socialistes (44 %).

Commentaire d’un conseiller ministériel: «Hollande, ce n’est plus l’enjeu. Il ne se protège pas. À partir du moment où il ne demande même pas un parapluie à l’île de Sein et où il ne cherche même pas à faire interdire le livre de son ancienne compagne, cela veut dire qu’il n’a même plus le souci de sa propre image.»

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/09/04/01002-20140904ARTFIG00370-sondage-hollande-et-valls-au-plus-bas.php
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
« EST-CE QUE FRANCOIS HOLLANDE PEUT TENIR JUSQU’EN 2017 ? »
""SI"".... il tiendra pas jusqu'en 2017 !!..
Par contre il y aura une "grosse crise de régime" (il s'en foutra lui et ces copains socialos ,accrochés à la gamelle comme les parasites qu'ils sont ),.....des troubles civils importants (manifestations monstres réprimé par la police )...mais il ne démissionnera en acun cas (pas d'amour propre ni de moralité ni de code d'honneur de signalé chez cet individu !).... même s'il est à 105 % d'opinions défavorables !!....il à trop voulu être président pour lâcher prise comme cela !....de toutes les façons il ne se rend absolument pas compte dans quel état il à mis ce pays !??.....pourquoi voulez vous qu'il s'en aille alors que ""tout va bien"" selon lui !!??...il en se sent pas responsable !!....c'est al faute de Sarkozy tout cela...!!
La France se souviendra longtemps de son élection en 2012 !!!
Les Français ont voté pour en majorité et " ils ont eu " ! (dans le Q surtout)
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
....."cela veut dire qu’il n’a même plus le souci de sa propre image.» "
Je crois qu'il arrive à un stade où il est complètement dépassé. Dépassé par la fonction, par l'ampleur de la tâche. KO debout.
L'effet Valls a tenu combien ???? Dérisoire. On a l'impression qu'ils font du remplissage, qu'ils meublent... Il n'y a aucune ligne de conduite qui tient la route, la barre est déconnectée du gouvernail, la boussole n'indique plus rien le pays est balloté au grès des vagues.
"L'ambition dont on a pas le talent est un crime." Chateaubriant
L'économie réelle est gangrénée par l'économie virtuelle et par des multinationales sans foi ni loi lesquelles profitent sans limite de la mondialisation,
c'est aussi simple que cela.
Le chomage est provoquée par la raréfaction (surtout volontaire )du travail (et non autant qu'on nous le dit par les nouvelles technologies )à cause d' un euro trop fort pour la France et un article 63 de l'UE (contre les peuples)qui permet la plus grande imbécillité de tous les temps:
l'ouverture à tous les vents(délocalisations sauvage,mouvement incontrolés de capitaux) de nos pays sans aucune contre-partie.
A qui profite le crime??
Surement pas aux peuples que l'on spolie mais pour le plus grand profit des banques brigandes et des multinationales mercenaires et tentaculaires.
C'est sur,il faut en finir avec ça pour que l'économie réelle aillent beaucoup mieux.

Vous voyez vous préter de l'argent à votre voisin avec des intérèts négatifs????
NON!!!!!Comme c'est étonnant.
Par contre oui vous pouvez le faire généreusement si cet argent ne vous a rien couter,il vous suffit de quelques clics sur un clavier magique.
Notre argent est aux mains de Truands qu'on appelle investisseurs professionnels,banquiers,hahaahahahah pour leur plus grand profit au lieu qu'il soit entre les mains du peuple qui lui ne sait ,soi-disant ,pas gérer .
OUI ,LA FRANCE EST SOUS TUTELLE DE LA BCE,QUELLE HONTE.!!!
Nous a-t-on demandé notre avis????

L'Europe est morte né, non désirée par les peuples,car c'est une vieille idée de Victor Hugo,reprise par Hitler et concrétisée,à marche forcée par les ricains.

Il peut y avoir du progrés qui ne veut pas dire toujours plus matèriel car il entraine l'aliénation des peuples,
mais un progrès pour une plus grande harmonie ,une plus grande équitée entre les peuples des nations et pour cela nous n'avons nul besoin d'une UE
fantoche,bancale et dictatoriale ou le peuple n'a rien à dire.

Mr Charles Sannat vous ètes irritant à toujours parler d'une autre Europe impossible et d'une monnaie unique qui n'en est pas une car
l'EURO EST UNE MONNAIE COMMUNE(énorme différence économiquement)
Vous etiez banquier et maintenant économiste,ne me dites pas que vous ne savez pas cela.
Arrétez d'induire en erreur ceux qui vous lisent .
-

Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
coïncidence, la météo mondiale aussi présente des anomalies...

les tensions militaires enflent de plus en plus

des épidémies étranges se déclarent (ebola, MERS)

coïncidence, ou bien tout est-il lié ? si les tendances se confirment, je pense que la réponse à cette question sera le dernier de nos soucis... seule la survie comptera.

mais bon, je vois déjà certains me répondre que je puise mes infos là où il ne faut pas (car en réalité il n'y a pas d'ebola, il n'y a pas de guerres et la BCE vient d'augmenter son taux directeur car l'économie va très bien, ajoutons aussi que l'immigration s'est arrêtée, les cadavres trouvés en méditerranée sont des phoques morts de vieillesse, et à Calais ceux qui ont pris d'assaut un ferry étaient des touristes).
... il n'a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir...

Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink

Apparemment tu ne le savais pas,
mais L'Express est aux ordres,
comme TF1 sur un autre plan.

Ta candeur ne finira jamais de me sidérer.

Tu penses exactement ce que d'autres ont décidé,
POUR TOI, de ce que tu devais penser.

Oui, comme tu dis, il n'y a pas de pire aveugle
que celui qui refuse de voir.

... La preuve !

Latest comment posted for this article
@ merisier, "Ou alors t'as un grand pif et pour ton prochain pseudo vois du côté de Cyrano !" EXCELLENT ! MDR ! ;-) Read more
Phoenix1 - 9/10/2014 at 4:03 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS