Le Centenary

IMG Auteur
 
 
From the Archives : Originally published April 24th, 2009
398 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gems and Treasures

 

 

 

 

 Le Centenary (Centenaire) fût découvert le 17 Juillet 1986 à la mine Premier (Afrique du Sud) mais ne fût révélé au public que 2 ans plus tard. Sa découverte fût rendue possible grâce à la technologie moderne et l’utilisation de rayons X. 



 

 

C’est le 11 Mars 1988 lors du banquet donné par De Beers pour célébrer leur centenaire et la fermeture de la mine Kimberly, que la découverte du diamant fût dévoilée.


Quatre cents personnes étaient présentes dont des représentants de différents gouvernements de pays producteurs de diamants et dignitaires de différentes sections de l’industrie diamantaire. Tous écoutèrent le discours de bienvenue du président Julian Oglivie Thompson, mais aucun ne s’attendaient à sa dernière phrase : « Nous avons découvert à la mine Premier un diamant de 599 carats (119.8 g) d’une couleur parfaite – c’est l’un des plus gros diamants de haute couleur jamais trouvé. Il sera naturellement appelé le Centenaire »

 

On ne pouvait pas trouver une meilleure façon de célébrer les 100 ans de réussite de De Beers, nul n’aurait pu croire à la découverte d’un tel diamant.

 

A travers les années l’extraordinaire mine Premier a produit plusieurs diamants d’une incroyable couleur qui furent taillés en célèbres pierres précieuses: le Cullinan en 1905; le Niarchos en 1954; le Taylor-Burton en 1966 and la Rose Premier en 1978

 

Lorsqu’il fut trouvé en 1986 seul une poignée de personnes étaient au courant de la découverte du Centenary et toutes furent contraintes à garder le secret. La pierre brute présentait plusieurs difficultés pour la polir. C’est l’un des tailleurs de diamants les plus connus du monde, Gabi Tolkowsky, qui fût choisi pour étudier et évaluer l’incroyable pierre. 


 


 

Une pièce spéciale fût construite dans le sous-sol du laboratoire de recherches de De Beers Diamond à Johannesburg afin d’obtenir les meilleures conditions pour accomplir la  lourde tâche de tailler ce diamant. Après les premiers clivages Gabi Tolkowsky se décida sur la forme de la pierre précieuse et le fabuleux Centenary fût façonné de 247 facettes.


En tant que pierre brute le Centenary faisait 599 carrats mais après sa taille il devînt un extraordinaire diamant poli de 273.85 carats.


A l’époque il fût assuré pour 100 millions de dollars mais on dit aujourd’hui que De Beers ne serait plus le propriétaire de cette fabuleuse pierre, et le nouveau propriétaire reste inconnu à ce jour.



Tous les articles sur les diamants célèbres


 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS