Golden Star Resources

Résistance des 3.80 à surveiller !

 

                                                                      

 

 

 

 

 

 

Installé depuis avril 2004 dans un trend baissier, le cours a atteint un point bas sur les 2,33 en mai 2005. Une première reprise technique qui l’a ramené contre la résistance de sa configuration baissière, vers 3,80, en septembre 2005, sans véritable augmentation des volumes, n’a pas permis le passage sur une tendance haussière. Ce premier échec contre les 3,80 (point 1 sur la courbe) a été suivi par un nouveau retour sur les 2,33 en novembre 2005.

 

Depuis cette date, le cours est revenu tester par 2 fois la résistance des 3,80, en février 2006 (point 2 sur la courbe) et plus récemment, le 11 mai dernier (point 3 sur la courbe). A chaque fois, et malgré une très légère poussée des volumes, cette résistance a été un véritable obstacle et a  bloqué les tentatives de reprise.

 

 

 

Un premier élément positif est toutefois à prendre en compte. Il s’agit de la validation d’une configuration en triangle de consolidation entre un support, vers 3,15, et la résistance des 3,80. L’issue annoncée par cette construction est prochaine car le cours teste actuellement la zone de sortie des 75% de ce triangle.

 

Deux hypothèses sont à retenir.

 

-         La première est baissière et serait validée par la cassure des 3,15 qui replacerait le cours sur une consolidation de plus fortes amplitudes, centrée sur la moyenne mobile à 200 jours, vers 3, et avec un point bas qui pourrait se situer sur les 2,70.

 

-         La seconde hypothèse devra obligatoirement se développer dès les prochaines séances et consisterait en un rebond sur les 3,15 et un nouveau test des 3,80. Il faudrait alors surveiller de façon très attentive les volumes à l’approche des 3,80, qui, s’ils étaient en moyenne sur 5 séances supérieurs à 8 millions de titres, confirmerait un regain d’intérêt ainsi que la possibilité d’un franchissement haussier qui aurait pour conséquence le passage sur une tendance positive avec une première zone d’objectif située aux alentours des 5,50.

 

Techniquement, les indicateurs quotidiens sont plutôt baissiers alors que sur une échelle hebdomadaire quelques divergences viendraient conforter l’hypothèse d’un repli ce pèse quelque sur le déroulement de la seconde hypothèse.

 

En synthèse : la valeur reste bloquée sous une résistance majeure, vers 3,80, dont seul le franchissement dans une poussée de volumes permettrait d’envisager une hausse en direction de 5,50. Sous les 3,80, la cassure des 3,15 annoncerait de nouvelles oscillations autour des 3 avec des points bas possibles sur les 2,70.

 

Patrick Langenberger

24hGold

 

 

 

 

 

Analyse d'audience