1,3 millions de Francs Suisses pour une série de dinars Islamiques

IMG Auteur
Published : December 20th, 2012
424 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 4.6/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Soyez certains que cet enthousiasme autour des dinars d’or et de l’abandon de Londres ne sera pas partagé par Washington et les banquiers Occidentaux.




CoinWeek, 13 décembre, 13h42.



Numismatica Genevensis transforme Genève en centre numismatique Islamique.


La vente aux enchères du lot numéro 439 a été accueillie par une pluie d’applaudissements le 27 novembre 2012 à l’hôtel Beau Rivage de Genève. Pourquoi ? Parce que ce lot spectaculaire de la section de Numismatica Genevensis spécialisée dans les pièces Islamiques a rapporté quelque 1,3 million de Francs Suisses. Il a également permis de marquer un tournant important : Genève supplante désormais non seulement Zurich en tant que centre de trading de pièces, mais également Londres, qui durant des décennies a été considérée comme le cœur de la numismatique Islamique.





C'est un lot très spécial qui a été vendu par la section Islamique de Numismatica Genevensis : en l’an 77 après l’Hégire, soit en l’an 696 selon le calendrier Européen, Abd-Al Malik bin Marwan (65-86, ou 685-705) décida de frapper un tout nouveau type de pièces. Il abandonna le prototype Byzantin et fit porter à ses pièces un message purement Islamique. ‘Il n’y a d’autre Dieu que le Dieu unique. Il est le seul Dieu et n’a pas d’égal’. Aujourd’hui encore, les musulmans attestent de leur foi par ces mots. C’est cette profession de foi qui occupe le revers de la pièce, le côté qui sur les pièces Byzantines était réservé aux Empereurs. Cette inscription provient du verset 33 de la 9e sourate : ‘Mohammed est le messager de Dieu, celui qu’il a envoyé parmi les Hommes avec la religion de la vérité, celle qui doit prévaloir sur toutes les autres religions’. Le revers de la pièce est également dominé par un autre passage du Coran : sourate 112 verset 1-3 : ‘Il est Allah, le Dieu absolu. Il n’engendre pas et ne peut être engendré’. Nous pouvons également y lire l’inscription suivante : ‘Au nom de Dieu, ce dinar a été frappé en l’an 77’.


Abd-Al Malik a introduit une pièce dont la stabilité en matière de contenu et de poids or allait en faire la plus populaire du Moyen-Age. Le dinar d’or devint la monnaie de choix non seulement des pays Islamiques, mais partout où étaient échangés les produits luxueux venus d’Orient.


Grâce à cette septième vente aux enchères, Numismatica Genevensis a pu offrir une série de ces toutes premières pièces Islamiques dans un état impeccable. Le lot a été vendu 1,3 million de Francs Suisses, contre 400.000 selon les estimations.


Lisez-en plus ici

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS