33 % du miel vendu Europe (et en France) est frelaté

IMG Auteur
Published : September 08th, 2017
479 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe France
Category : Opinions and Analysis
24hGold - 33  du miel vendu Eu...

C’est un article de La Dépêche, qui revient sur le scandale du miel frelaté inondant les marchés français et européens.

“Allongés au sirop de sucre, élaborés à partir de maïs ou de riz, faussement étiquetés bio : plus de 30 % des miels vendus en Europe sont frelatés. Des eurodéputés socialistes interpellent la Commission.”

La principale menace pesant sur le secteur apicole, c’est la fraude, pas les pesticides, assure Norberto Garcia, professeur argentin et président de l’Organisation internationale des exportateurs de miels.

Dans une question écrite à la Commission européenne, Éric Andrieu, Jean-Paul Denanot, Guillaume Balas, Gilles Pargneaux et Virginie Rozière interrogent l’exécutif sur ses stratégies pour contrer le phénomène du miel frelaté.

« Le miel constitue aujourd’hui le troisième produit le plus frelaté dans le monde. » C’est ainsi que commence la question envoyée à la Commission, qui suggère une révision du règlement sur les denrées alimentaires d’origine animale, la mise en place de technologies d’analyse plus poussées et un renforcement des règles de traçabilité et d’étiquetage au sein du marché intérieur.

Une question pertinente, puisque, selon les tests menés en 2015 par la Commission européenne sur plus de 2 000 échantillons de miel, 32 % des miels vendus dans l’UE n’étaient « pas conformes ou soupçonnés de ne pas l’être ». La même année, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes souligne que près de 43 % des miels analysés en France ont été déclarés « non-conformes » ou « non-satisfaisants »…

Il faut nuancer la nuance sur les pesticides !

“La principale menace pesant sur le secteur apicole, c’est la fraude, pas les pesticides.” Cette phrase m’a fait bondir car elle mélange des choux et des carottes et cela n’a rien à voir.

Il ne faut pas confondre ce qu’il se passe au niveau des ruches et de l’extinction qui touche les abeilles, et pour laquelle les pesticides jouent en partie un rôle, et la notion de fraude commerciale, car c’est bien de cela dont on parle, de fraude commerciale.

Il faut donc encore une fois nommer la chose. Fraude et tromperie commerciale.

D’ailleurs, quand les années sont mauvaises en France, certains petits malins vont chercher du miel ailleurs et dans des contrées parfois éloignées pour remplir leurs pots en le vendant estampillé “Made in France”, une fraude commerciale difficile à prouver et à démontrer sans enquête comptable approfondie.

Il faut dire que le miel est un sacré marché, juteux qui plus est, d’ailleurs c’est bien pour cette raison qu’Arnaud Montebourg tente de mettre la main sur ce secteur (mais avec quelques difficultés) puisque rien qu’en France et partout en Europe, la demande en miel augmente.

Notre production est loin de pouvoir combler la demande, puisque sur 40 000 tonnes de miel consommées en 2015, seulement 16 000 tonnes ont été produites chez nous !

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'ensemble du système ne fonctionne plus que sous la fraude ( monétaire , politique , médicale , alimentaire , journalistique ...) .Tout est conduit sous de faux dogmes.Voilà très longtemps que je l'ai flairé , en plus , le système , avec le concours des toutous politiques cherche à nous subtiliser l'élevage et le maraîchage pour " raisons sanitaires" , la bonne blague , hein?Pour le miel , je vais chez des amis apiculteurs qui opèrent en zone non agricole , là , il n'y a aucun risque de fraude ...Heureusement que nous produisons nos propres légumes , mais je crains la venue de législations très restrictives par la spoliation des terrains avec le concours des associations de pollueurs paysans qui agissent sous le coup du " droit" de préemption ( déjà en cours) , ou encore par la spoliation au moyen de taxations ( en cours de développement ) ou , pour finir , dans le cadre de réglementations favorables aux graines hybrides F1 ( processus en cours)et d'interdiction de posséder un potager ( processus déjà réel aux US...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Le miel, c'est compliqué! Il y a les pesticides. Maintenant on ne vole plus les ruches, car des petits malins avaient mis des traceurs, mais on vole quelques cadres, en particulier là où se trouve la reine. Suivant la météo les abeilles ont plus ou moins de quoi butiner, un printemps froid et des gelées ou un été caniculaire et tout est faussé. Je connais qqs apiculteurs, ce sont des particuliers qui font ça pour le plaisir, à petite échelle. Là, on a du vrai miel.
La France consomme 45000 tonnes et n'en produit que 16000??? Ya comme un problème! Les apiculteurs pros que j'ai croisé ne sont pas optimistes avec une activité assez aléatoire et les contraintes de tout niveau dans un pays ou réglementations et taxations fleurissent quelque soit la saison!
Il vaut mieux avoir un boulot ou être à la retraite pour s'adonner à sa passion avec un minimum de ruches et un maximum de plaisir!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Voilà un article intéressant qui va éveiller nos soupçons. Je pense que dans un premier temps , il y a lieu de prendre du miel non liquide, compact.
j'ai vu parce par-ci par-là des pots de miel alléchant, plutôt liquide, et je me suis méfié.
Amoins de mettre de la cire de bougie dedans on a encore une chance de tomber sur du miel de qualité.
Allons chez bio NaturéO, vous verrez qu'ils ne plaisantent pas avec la marchandise.
Leurs prix sont cher mais le miel ca ne se consomme pas comme des pattes.
Dans d'autres supermarchés, les bios se mettent parfois à être moins cher que les produits classiques comme cette confiture myrtille cher L. Price.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
L'ensemble du système ne fonctionne plus que sous la fraude ( monétaire , politique , médicale , alimentaire , journalistique ...) .Tout est conduit sous de faux dogmes.Voilà très longtemps que je l'ai flairé , en plus , le système , avec le concours des  Read more
Sebastien H - 9/11/2017 at 10:56 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS