In the same category

90% des ménages français sont surendettés !

IMG Auteur
Published : March 31st, 2017
878 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 14 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
14
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euros France Nation
Category : Editorials

Indépendamment des fins de mois difficiles que subissent un nombre croissant de ménages français, bien peu connaissent la réalité de la dette énorme qui plane au-dessus de nos têtes, et dont le montant par individu dépasse désormais de beaucoup le revenu annuel disponible de 90% d’entre nous.

Au début du mois, l’Insee publiait ses dernières statistiques en matière de dette publique et le résultat est loin d’être satisfaisant. En effet, malgré l’effondrement des taux d’intérêt, qui a momentanément allégé le coût de l’endettement (le montant des intérêts qui continuent à s’accumuler), la dette de l’État a encore grossi de 50 milliards l’an dernier, s’établissant finalement à 2 147,2 milliards d’euros au 31 décembre 2016.

L’État éternel emprunteur

L’ennui c’est que, même si cette situation est née des politiques erratiques de ces 40 dernières années, menées par des individus pour qui l’État n’est finalement rien d’autre qu’une grosse machine à financer leur train de vie, c’est bien sur l’ensemble des citoyens français que repose l’obligation de garantir la dette accumulée, notamment par le biais de l’impôt. D’ailleurs, c’est bien parce que la France dispose toujours de moyens coercitifs forts à l’égard d’une population soumise à l’une des taxations les plus élevées du monde, que le reste de la planète continue à lui faire confiance en dépit de sa gestion catastrophique.

Et comme se plaisent à le rappeler les experts autorisés à communiquer sur la question, l’État français n’a pas fait défaut sur sa dette depuis 1797. Autant dire que l’historique joue en sa faveur, car à la différence des entreprises ou même d’un individu, la durée de vie d’un État est théoriquement infinie : il peut donc toujours se ré-endetter pour rembourser les dettes passées.

Un risque  réel de surendettement pour les citoyens

Le surendettement est caractérisé par « l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir ». C’est ainsi que la loi présente une situation qui concerne malheureusement de plus en plus de Français. Ce qu’elle ne dit pas, en revanche, c’est qu’on peut se retrouver injustement chargé d’une dette par l’État lui-même. Bien sûr, beaucoup diront qu’il ne s’agit que d’une vue de l’esprit, que le remboursement de la dette publique ne nous sera jamais imputable en tant qu’individus. Sauf que l’exemple récent de la Grèce montre à quel point les institutions supranationales peuvent parfois se montrer promptes à décider du sort d’une nation pour permettre aux banksters qui dirigent le monde de retomber sur leurs pattes. Et s’il arrive un jour qu’on demande à la France de rembourser, ou au moins de garantir une partie de sa dette, il faudra bien trouver l’argent quelque part. Sans faire un gros effort de politique-fiction ou d’anticipation économique, on peut parier que ce sera dans nos poches.

De fait, nous sommes directement concernés par la dette contractée au nom de l’État. Une dette qui représente aujourd’hui environ 37 000 euros par personne. Or, en 2017, on estime que le revenu disponible moyen des ménages français est revenu aux alentours de 36500 euros par an, c’est à dire le même niveau qu’en 2007, après une décennie catastrophique sur le plan économique. Mais surtout moins que le niveau d’endettement public par individu.

Plus fort encore, l’Insee qui aime bien les chiffres précis a pour habitude de classer la population en déciles, c’est-à-dire en dix groupes d’effectifs égaux dont on va déterminer le niveau de revenus. On a ainsi une photographie plus fine de la situation financière des Français, depuis les 10% les plus pauvres jusqu’aux 10% les plus riches. Et sur ce point, la conclusion qui s’impose est pour le moins inquiétante car ce n’est qu’à partir du 7e décile (correspondant aux Français qui gagnent plus que 70% de la population) qu’on arrive à des niveaux de revenu disponible équivalents à la dette publique par individu. Rappelons au passage que l’on parle ici de revenu par ménage (lequel peut être constitué d’un ou plusieurs individus) alors que la dette de 37000 euros est à considérer… par personne !

Seuls 10% des ménages pourraient assumer cette dette

En réalité, le revenu disponible par ménage ne peut être pris en compte dans son intégralité car chaque ménage doit au minimum assurer les dépenses élémentaires de logement et d’alimentation, lesquelles représentent respectivement 22.2% et 20.4% du revenu disponible. Ainsi, si l’on voulait être plus en accord avec la réalité, il faudrait déduire 42.6% du revenu pour obtenir la capacité de remboursement des ménages. Et là, il faut aller jusqu’au 10e et dernier décile, c’est à dire correspondant aux ménages qui déclarent plus de 63 000 euros de revenu disponible par an, pour que les 37000 euros d’endettement public soient couverts. Ainsi, hormis cette ultime tranche de revenus, les 90% de ménages français se situant en-deçà peuvent être considérés comme potentiellement surendettés, dans le sens où ils gagnent moins que ce qu’ils doivent.

On pourrait encore affiner ces chiffres en partant du revenu disponible par personne, et non plus par ménage. Mais avec 28 millions de ménages en France pour 66 millions d’habitants, cela rendrait 98% d’entre nous incapables d’assumer la dette qui plane au-dessus de chacune de nos têtes. Le tableau est déjà suffisamment sombre sans avoir besoin d’en rajouter…

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
je vais essayer d'être très clair, je ne me sens aucunement concerné par la dette de l'état qui s'est souvent faite sans notre consentement dans des secteurs ou un particulier n'aurait jamais gaspillé un seul centime. Guerres inutiles et illégales, support à des groupes armés douteux, investissements dilapidés dans des avions renifleurs et autre fantaisies pharaonesques, émoluments délirants et placard dorés pour un grand nombre de parasites de haut-niveaux, sans compter les maîtresses visités en scooter. Je n'ai aucun patrimoine confiscable, je suis loin, très loin, de la métropole et si j'ai bien évidemment l'équivalent d'un kg d'or hors banque, il est et restera à mon usage strictement personnel ou à disposition de mes enfants si je ne le bouffe pas tout seul en mojito, pina colada, voire cuba libre. LOL
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
@POL_BTC

En ne résidant pas en métropole vous rendez les choses plus difficiles pour l'état Français. Mais, comme moi, vous avez encore la nationalité Française, et ce lien pourrait constituer un danger à lui seul.

Mélenchon, mais secrètement beaucoup d'autres (Sarkozy en parlait souvent), envisage de copier la fiscalité américaine et de supprimer la territorialité de l'impôt. Dans ces conditions, la seule nationalité Française rendrait passible de lourds impôts.

L'ultime parade est donc l'acquisition d'une autre nationalité et l'abandon de la nationalité Française. C'est tout à fait possible.

Par ailleurs, je vous conseille de ne pas faire état de vos avoirs de précaution en or, en argent ou autre sur un site lisible par tous.

Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Chacun des 63 millions de français de 0 à 110 ans a une dette sur la tête de 37.000 euros, soit un lingot d'or de 1kg et la réserve de la Banque de France est de 2.435 tonnes soit 2.435.000 lingots.
2.435.000 lingots d'économies pour 63.000.000 de lingots de dettes ! Cela fait froid dans le dos.
Avec 5 millions de chômeurs, une industrie par terre, un "pétrole vert" désespéré, une immigration exponentielle , je ne vois pas comment s'en sortir sans casse, quelque soit le Président élu.
1797 ( 30 septembre) c'est le "Tiers consolidé" du Directoire: banqueroute des deux tiers. La dette publique qui a provoqué la Révolution par la Convocation des Etats généraux, est réduite par l'opération du « tiers consolidé » : les créances sur l'Etat et les rentes sont remboursées à concurrence des deux tiers de leur capital en bons de Trésorerie admis en paiement des impôts ou de biens nationaux, le tiers restant, consolidé, est inscrit au grand-livre de la Dette publique et les intérêts sont payés en bons de Trésorerie. C'est aussi l'année où le Directoire s'appuyant sur l'Armée liquide la "terreur blanche" ( la Droite) et guillotine Gracchus Babeuf( la Gauche), invalide les élections, déportent des députés, condamne à mort les émigrés.
Est ce que notre dérive actuelle ne va pas finir de la même façon: défaut des 2 tiers de la dette et coup d'Etat militaire ? L'Histoire repasse les plats.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
@Monrose

Voter analyse est bonne, mais suggérer que l'histoire peut se répéter à l'identique est, je crois, irréaliste.

En ces temps anciens, la dette était un problème largement Franco-Français. Aujourd'hui, l'énorme dette de la France est principalement un problème international, à hauteur des deux tiers, justement.

Alors, le tiers détenu par des Français, principalement en assurance-vie, sera probablement sévèrement raboté. Mais pour le reste, un défaut isolerait complètement la France sur la scène internationale et la mettrait sous tutelle d'organismes supranationaux (FMI, etc). J'en déduis que l'état Français, désormais ennemi d'un peuple qu'il méprise, spoliera et saisira sous différentes formes, le patrimoine des Français pour retarder l'échéance le plus longtemps possible.

Bref, les Français vont payer, payer, payer. La Grèce est un laboratoire avancé de ce qui peut se produire en France, en Italie, en Espagne et au Portugal.

Ce n'est qu'une question de temps. Quelques années tout au plus...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
La spoliation a commencé ! Chute du marché des résidences secondaires, Moins 20 à 30 % des prix en 4 ou 5 ans dans ma région, impôts locaux déments ( ma taxe foncière: 3.280 euros et d'habitation: 2980 !), perte de valeur des meubles anciens dont les jeunes ne veulent plus. Un Commissaire priseur me dit: "Brûlez vos meubles de famille ! ça vous coutera moins cher !". Le Turn-over des magasins de centre ville qui plongent au bout d'un ou 2 ans devient presque risible (kebab, cigarettes électroniques, agences immobilières, opticiens, réparateurs de smart phones, coiffeurs, ongleries) tandis que le commerce de la drogue en plein jour fleurit au coin de la rue. Bientôt plus rien n'aura de valeur, comme les téléphones portables ... Tout devient jetable ...meubles Ikea, cuisines américaines.
Fin d'une civilisation dynamitée par l'immigration et la trahison des élites; le plus bel exemple est le regroupement familial décrété par Giscard, Chirac, S. Veil, Sauvagnargues, Poniatowski et Durafour ! Ce n'est pourtant pas la goôôche !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
@Monrose

Tout ceci est parfaitement exact ! Vous soulignez un point particulièrement important à la fin de votre message. Tout le "dynamitage" n'est effectivement pas le seul fait du parti socialiste.

Des gens comme Giscard, Chirac, Sarkozy, et d'autres, ont une très grande responsabilité dans l'affaiblissement et l'effondrement de notre pays.

Cela ne peut être interprété que d'une seule façon. Droite et gauche de gouvernement ne sont que les deux faces d'une même pièce. L'un et l'autre parti gouvernent de la même manière. Si cette "césure" existe, c'est uniquement pour donner une illusion démocratique au peuple de France.

En gros, les Français peuvent choisir entre deux clones et rien d'autre. Tout est fait pour que le troupeau ne s'aventure pas en dehors de la zone acceptable. Et si jamais il franchit les barbelés, vous pouvez avoir l'assurance que son choix sera rendu inopérant.

Ce ne sera d'ailleurs pas nécessaire puisque les candidats interdits ne seront pas élus. MLP perdra l'élection, c'est prévu. Nous aurons, au choix, Macron ou Fillon.

Business as usual !
D'où la nécessité de s'expatrier en choisissant bien sa destination. Il n'est pas non plus inutile de changer de nationalité et de renoncer à la Française.

Quand je parle avec des Français, je constate un repli total sur la sphère privée. La chose publique, l'intérêt général sont sans intérêt pour eux... Cette situation rend ce peuple particulièrement vulnérable.

Ils vont se prendre une dérouillée monstrueuse. La situation est irrémédiablement compromise.

Faites vite pour vous extraire de ce piège qui se referme sur vous.

Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
vous vous êtes expatrié dans quel pays ?
merci
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je préfère ne pas communiquer cette information. Disons, hors Union Européenne...

le pire, c'est qu'en plus, l'essentiel du patrimoine personnel de beaucoup de Français ( qui ne semblent pas en avoir tellement conscience ) réside dans leur "patrimoine social" ( patrimoine qui n' est curieusement pratiquement jamais pris en compte et dont presque personne ne parle jamais ) : promesse de pensions de retraite, A.P.L., subventions ( très ) variées, R.S.A., allocations familiales, etc,... or, toutes ces promesses sociales ne pourront que de plus en plus difficilement être honorées par l'Etat socialiste qui règne en maître en France depuis une quarantaine d'années... avec l'importance croissante d'une Dette publique de plus en plus insoutenable, l'ampleur de l'inexorable ruine collective à venir est absolument gigantesque...
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Vous avez mille fois raison ! Green
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Il y a quelquechose d'obcene a se rendre compte que la seule raison pour laquelle on prete autant aux etats est qu'ils peuvent, par la force s'il le faut, voler les actifs de leurs citoyens, actifs qui sont le gage de ladite dette
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
....... faux monnayeur + braqueur + donneur de leçons.
Vive la démocraSSie moderne.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
C est exactement cela les emprunts quotiidien de l etat sont garantis par l epargne des français
Continuez les assurances vie qui sont des dettes (la futur crise obligataire)
Forcement ca va finir tres mal
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je préfère ne pas communiquer cette information. Disons, hors Union Européenne...  Read more
glanduron - 4/1/2017 at 11:37 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS