In the same category

Black Friday : message du Directeur de la Camif.fr qui fermera son site en protestation

IMG Auteur
Published : November 24th, 2017
467 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Black Friday : messa...

Voilà un message que je trouve plutôt adapté et dont je partage l’essentiel du contenu, raison pour laquelle je vous le soumets pour alimenter vos réflexions personnelles.

Il s’agit, alors que BFMTV encense le Black Friday et se félicite du succès avec cet article en Une de son site Internet, le patron de la Camif.fr, lui, a préféré annoncer qu’il fermerait son site ce jour-là !! Si cela peut sembler une forme de pub, et c’en est une, c’est surtout une formidable occasion de prendre le contre-pied de la crétinerie ambiante.

Vos achats sont le bulletin de vote moderne. Faire la grève de la consommation, c’est le meilleur moyen de lutter contre les dérives que nous voyons tous sous nos yeux.

“Le 24 novembre, c’est Black Friday ! Un de ces jours tout droit importé des États-Unis, syndrome d’une surconsommation absurde au vue des défis actuels. Des experts du World Economic Forum et récemment 15 000 scientifiques de 184 pays, dans une déclaration commune, sont formels : nous avons trois ans pour sauver la planète de l’emballement climatique ! Nous devons donc changer très rapidement nos modes de consommation et de production.

En 2017, un ménage français engloutit 34 tonnes de matières premières, 1 piscine olympique d’eau, 4 terrains de football de terres, et émet à lui seul 15 tonnes de CO2 ! Le 2 août dernier, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an : c’est le jour du dépassement ! La folle journée du 11/11 en Chine, Alibaba a battu le triste record de 24 milliards dollars de ventes en 24 heures, et voici maintenant le Black Friday : c’est le jour de trop.

“Stop” à la surconsommation
Pour la journée du Black Friday, alors que la plupart des commerces battent des records de ventes, nous avons décidé de fermer le site et d’offrir une pause à la planète. Le site fermé, c’est l’occasion pour les collaborateurs de la Camif de donner du temps à des associations et mettre en lumière les alternatives : à la Maison du Zéro Déchet à Paris, pour lutter contre le gaspillage, chez Emmaüs Défi, pour aider à la réinsertion et donner une deuxième vie aux meubles, dans une ressourcerie pour développer l’économie circulaire ; chez ENVIE à Angers, association d’insertion spécialisée dans la collecte, le traitement, la réparation et le recyclage d’appareils électroménager.

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont encouragés à suivre et partager via le hashtag #OnDonneTout les alternatives à la surconsommation : Refuser le Black Friday, Réduire nos déchets, Donner, Réparer, Recycler. La Camif invite tous les autres distributeurs à s’engager à leur tour… en fermant pour le Black Friday. Chiche !”

Vous Partagez ? Répandez le message : Stop au #Blackfriday #OnDonneTout

Emery Jacquillat, président de Camif.fr

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Suis-je concerné ?
Les premiers qui font du Black Friday sont potentiellement des sur-consommateurs, qui par définition ont pris conscience de leur excès. Je ne suis pas partant! Déjà "qu'est ce que c'est que ça" , le Black Friday ?
Cela ne rappellerait pas un épisode du krack boursier du Fisk-Gould de 1860 et des brouettes ? c'est ma seule référence.
Personnellement ceux qui recyclent correctement leur déchets, ne font pas d'excès de dépenses, tout juste un portable qui reçoit des appels et non des ordinateurs avec la Totale à l'intérieur avec les blackberry-machin et les trucs, ne consomment pas de l' eau "au noir" avec des tonnes de douches inutiles, ne jettent pas de nourriture sans la manger, sont respectueux de l'environnement et n'achètent pas d'objets divers superflus qu'ils jettent dès que ça ne leur plaît plus, sont des gens-corrects simplement et ...qui ne parlent pas forcément anglais.
Voilà quelle est la vraie règle. Tout le reste ne sont que des culpabilisations que BFMV exploite en poussant la dépense coupable. Et cependant je voudrais bien faire la grève du Black machin, mais si je ne fais jamais les courses le vendredi, je suis de quel côté ? Jouer le contraire de BFM qui j'ignore ne fait que provoquer une polémique supplémentaire, et pourquoi pas 'balance tes achats' ? On en arrive à des choses hors norme, tel justement le Black machin.
Pour moi le vendredi noir, c'est le vendredi saint, avec du poisson et de l'humilité. C'est déjà une bonne approche. Le Christ a été crucifié le vendredi de 12 à 16 h avec une obscurité totale, un tremblement de terre et une mini tempête, et le voile du Temple qui s'est déchiré, tel est la vraie signification du vendredi noir que certains veulent récupérer par égarement. Ce sont des signes qui sont gravés dans l'inconscient chrétien ou de ceux qui ne le sont plus.
Ca tombe bien on est vendredi. Tant que le ciel n'est pas noir... .
Entre parenthèse BFM Buss pour ne pas nommer la chaîne, le mieux est de ne pas la regarder, c'est le pire tort qu'on puisse lui faire,... depuis que Delamarche a été évincé... non mais tout de même !!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Suis-je concerné ? Les premiers qui font du Black Friday sont potentiellement des sur-consommateurs, qui par définition ont pris conscience de leur excès. Je ne suis pas partant! Déjà "qu'est ce que c'est que ça" , le Black Friday ? Cela ne rappellerait  Read more
blitzel - 11/24/2017 at 2:55 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS