Bulles maudites et périls de l’argent facile

IMG Auteur
Published : April 25th, 2014
563 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Toujours plus de monnaie imprimée

La gouvernante de la Fed Janet Yellen a fait son a propre éloge. Yahoo! Finances a publié cet article, intitulé Yellen strongly defends easy Fed policies, cites U.S. labor slack :

La gouvernante de la Réserve Fédérale, Janet Yellen, a défendu lundi une future amplification des politiques d’impression monétaire de la banque centrale, les qualifiant d’engagement extraordinaire au soutien de l’économie et notamment du marché du travail.


Dans son premier discours depuis sa nomination il y a deux mois, Yellen a cité les difficultés auxquelles font face les citoyens américains pour justifier les politiques de faibles taux d’intérêt et d’achats d’obligations. Elle a déclaré que la faiblesse considérable de l’économie et du marché de l’emploi indiquent que de nouvelles politiques monétaires pourraient être efficaces.


« Notre engagement extraordinaire demeure nécessaire, et le restera encore pendant un certain temps. Je suis certaine que mon opinion est largement partagée par mes collègues de la Fed », a-t-elle dit à l’occasion d’une conférence sur le réinvestissement communautaire.


Les bulles sur l’immobilier et les périls de l’argent facile


Le défaut potentiel de la Chine laisse présager un effondrement du marché immobilier.


Le spectre du défaut de la Chine sur le marché des prêts renforce l’inquiétude des promoteurs immobiliers qui ont aussi emprunté en dollars.  Une grand partie du système financier chinois de shadow banking, qui représente tout de meme 7 500 milliards de dollars, a été finance par des mécanismes de trusts et a aidé, en apportant un financement facile aux societies considérées comme trop risquées par les banques, à propulser la croissance du PIB chinois à plus de 10% pendant des années.  Les prêts aux industries solaires, à l’immobilier, aux charbonnages et autres ont triple au cours de ces trois dernières années à 1.800 milliards de dollars, et les détenteurs des obligations de ces societies commencent à s’inquiéter sérieusement au moment où le gouvernement veut diminuer les encours de credit et où l’économie chinoise commence à donner des signes de faiblesse.


Des faillites inévitables


Des fissures commencent déjà à apparaître. Zhejiang Xingrun Real Estate Co. a fait faillite le mois dernier, moins de deux semaines après le défaut de sa dette par Shanghai Chaori Solar Energy Science & Technology Co.


Bien que China Credit Trust Co. ait été refinancé en janvier, Premier Li Keqiang pense que des défauts continueront d’apparaître à mesure que le gouvernement resserre le crédit.


Les prix de l’immobilier ont gagné 60% depuis que le programme de stimulus fiscal de 4 trillions de yuans lancé par le gouvernement en 2008 a encouragé les sociétés à emprunter plus pour construire plus. Alors que la Chine met un frein à son programme de stimulus, des milliers de bâtiments demeurent inhabités.


Hausse de 60% des prix de l’immobilier depuis 2008


En Chine, les prix de l’immobilier ont gagné 60% depuis 2008.


En quoi cela a-t-il contribué aux chiffres officiels de l’inflation ? En rien du tout.


Les bulles sur les actifs sont ignorées par le calcul de l'inflation. Les banques centrales se concentrent exclusivement sur les prix des loyers. Les bulles sur les actifs ont donné naissance à de nombreux projets non- viables dépendants de financements à la ponzi. Mais le train en fête ne tardera pas à venir se heurter à un mur de briques. Le financement à la ponzi prendra fin aussitôt que les plus fous auront plié bagage. 




<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS