In the same category

Désolé, mais ça va de mieux en mieux

IMG Auteur
Published : June 14th, 2015
1065 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 8 votes, 3/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bitcoin France Google
Category : Editorials

On le sait, c’est évident, on ne peut plus le nier, c’est comme ça, il faut se résoudre à l’évidence, pas moyen d’y échapper : le monde court à sa perte, et c’est, obligatoirement, la faute au libéralisme débridé, au capitalisme sans foi ni loi qui règne partout dans le monde. Il suffit pour s’en convaincre de lire les journaux, d’écouter la radio ou de regarder la télé pour avoir une idée précise de l’état cataclysmique du monde.

Quelque part, c’est rassurant de savoir qu’avec ces informations, nos politiciens se mobilisent, nous mobilisent pour corriger les effets catastrophiques des passions destructrices de l’Homme sur la Terre et lui-même, le gros méchant.

Malheureusement, tout ceci est faux.

Certes, il semble assez clair qu’en France, la situation économique et politique se dégrade tous les jours à vue d’œil, mais si l’on prend un peu de recul et qu’on regarde plutôt le reste du monde, si l’on regarde tant l’état de la planète que celui de l’humanité en général, la conclusion incontournable s’impose : ça va de mieux en mieux.

24hGold - Désolé, mais ça va d...

Bien évidemment, ceux qui vivent et prospèrent du malheur des autres, ceux qui ont fait carrière sur la peur et le besoin atavique de sécurité que nous exprimons tous à divers degré, ceux-là n’entendront pas laisser passer ce message. Ce qui explique au passage pourquoi, lorsque les journaux, la télévision ou la radio évoquent la question, lorsqu’il y a quelques excellentes nouvelles à diffuser, … on ne voit guère ces médias s’investir.

Par exemple, alors qu’il est assez souvent difficile d’échapper à l’hystérie médiatique lorsqu’une famine se déclare, qu’il est impossible d’ignorer le message relayé sur tous les supports et toutes les ondes que les inégalités sont insupportables et n’arrêtent pas de grandir (à tel point que certaines ONG se laissent aller à des statistiques carrément grotesques) ou que la Terre est trop petite pour toute notre population, qu’il y a des affamés, des pauvres, des nécessiteux et des malades par centaine de millions, il est en revanche bien plus rare de voir diffusé le message pourtant récent et circonstancié que la famine recule encore et toujours, et que le nombre de personnes en souffrant a été divisé par deux sur les 15 dernières années.

En revanche, lorsqu’il s’agira d’évoquer le sujet, on se flagellera, on battra sa coulpe, et on dégottera quelques viles raisons (La méchante spéculation sur les prix agricoles, pardi ! Le réchauffement climatique, pour sûr !) expliquant tour à tour les famines et les catastrophes naturelles.

Oui, pour les médias et les politiciens, c’est décidé : le monde va, quoi qu’il arrive, toujours plus mal et la racine du mal est au plus profond de l’Homme lui-même. C’est cette soif idiote de liberté qu’on nomme libéralisme, cet appétit insatiable de richesses qu’on englobe dans le terme fourre-tout de capitalisme.

Pourtant, qui, à part des individus libres, résolvent tous les jours des problèmes économiques, technologiques ou scientifiques jusqu’alors trop complexes ? Et quel principe, sinon celui du capitalisme, motive ces individus et leur donne les moyens de réaliser leurs expériences, leurs recherches, leurs développements ? Quel principe, sinon celui du commerce, de la catallaxie, assure en lui-même toujours plus de création de richesse, et toujours moins de conflits ?

Ceci n’est pas une affirmation gratuite : selon plusieurs recherches dont celle de Steven Pinker, le nombre de guerres et de conflits dans le monde n’arrête pas de baisser, et notamment parce qu’il est maintenant plus économique, plus rentable, d’obtenir ce qu’on veut par le commerce que par la violence.

24hGold - Désolé, mais ça va d...

Un autre aspect évident est qu’à mesure que la pauvreté diminue, que la richesse par tête de pipe augmente, le capital humain augmente lui aussi. Très concrètement, cela se traduit par une augmentation du nombre de personnes lettrées dans le monde, et un doublement du nombre d’étudiants dans le monde depuis 2000. Oui, chaque année qui passe, des millions d’êtres humains s’extraient de la pauvreté, des millions d’autres accèdent au savoir, à l’enseignement et à des diplômes.

Mécaniquement, le capitalisme et le libéralisme, en permettant directement ces révolutions silencieuses, augmentent la valeur du capital humain. Tout aussi mécaniquement, la guerre dont le but ultime est de détruire du capital humain devient alors de plus en plus coûteuse.

Tout cela est bien beau, mais rassurez-vous : les politiciens et tous ceux dont j’ai déjà parlé, ceux qui prospèrent sur le malheur des autres et se nourrissent de notre besoin mal contrôlé de sécurité, ceux-là n’ont pas dit leur dernier mot. Peut-être, la famine disparaît rapidement. Peut-être la pauvreté diminue-t-elle. Peut-être l’illettrisme recule-t-il, et peut-être est-ce grâce au capitalisme. Mais, s’empresseront-ils de dire, à quel prix ?

Combien de catastrophes écologiques ces humains de plus en plus nombreux, de mieux en mieux nourris, de mieux en mieux éduqués provoquent-ils donc en trottant à la surface du globe ? De combien de dérives insupportables se sont-ils rendus coupables ?

Qui, sinon le capitalisme, est à l’origine de la disparition inexorable des abeilles ? Sauf qu’elles ne disparaissent pas.

Qui, sinon le capitalisme, est à l’origine du réchauffement climatique ? Après tout, il est prouvé que la pause n’a pas existé ! Sauf qu’aux affirmations péremptoires d’un Huet de Libération toujours au taquet, on peut noter la tornade de conditionnels louches et d’erreurs méthodologiques rédhibitoires qui ont entachés cette étude de la dernière chance pour les hystériques réchauffistes.

Eh non : la Terre ne s’assèche pas. Elle reverdit, même. Eh non : les glaces des pôles ne disparaissent pas, Al Gore s’est planté. Eh non, l’humanité n’est pas vouée à l’extinction rapide dans les flammes d’un enfer climatique, ni même dans des inondations bibliques.

Oui, le méchant ultra-libéralisme et le turbocapitalisme, ceux-là même qui grignotent du chaton mignon, ont fait plus en dix, vingt ou cent ans pour sauver l’Humanité et la Terre que dix, vingt ou cent années de collectivisme et de politiques étatiques brouillonnes et désordonnées. Désolé pour vous, messieurs les alarmistes, mais en dépit de vos efforts, ça va de mieux en mieux.

24hGold - Désolé, mais ça va d...

—-
Et si vous souhaitez approfondir en fouillant dans d’excellentes collections de données, je vous recommande Max Roser et Our World in Data ou Google Gapminder.

J'accepte les Bitcoins !

1Fn118fmmHN4Dn5aLNsmauzif6FXg51wWY

Vous aussi, aidez à mettre Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3 (8 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Désolé, mais cet article n'est vraiment pas convainquant.
Ce n'est pas sérieux de proposer une interprétation définitive de la mortalité guerrière sur la minuscule période 1940-2014 après ou avec les deux plus magnifiques boucheries de tous les temps. Pour une humanité qui pratique la guerre depuis la nuit des temps, c'est un peu court.
Idem pour les famines, phénomène résultant essentiellement de la sédentarisation néolithique induisant une explosion démographique.
Même légèreté pour traiter le problème des abeilles : les USA ne sont pas le monde et surtout déclarer le problème résolu avec le traitement symptomatique mis au point par les apiculteurs US (la fabrication d'essaims pour remplacer l'attrition qui perdure) est une esquive lamentable.
Idem encore pour la calotte arctique : l'article en référence précise pourtant bien que cette extension brusque des glaces résulte d'un hiver exceptionnellement froid (2012-2013), c'est-à-dire un épiphénomène à l'échelle géologique qui ne peut à lui seul remettre en cause l'évolution lente constatée sur six décennies.
Idem enfin pour le re-verdissement terrestre qui est constatable en Europe avec l'abandon des espaces agricoles les moins rentables (industrialisation de l'agriculture et évanescence du paysan), mais qui semble ne pas tenir compte de l'erradication de la forêt pour des plantations industrielles et la désertification des terres arables (USA notamment) par assèchement (disparition des haies, bosquets et autres bois), empoisonnement chimique (le sable saharien contient plus de bio-masse que le sol de la Bauce, disparition des insectes et de la chaîne subséquente en dépendance de cette base : oiseaux, prédateurs) et épuisement des oligo-éléments (d'où des carences créant des dysfonctionnements métaboliques aboutissant en diverses pathologies.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Sans oublier la photo de fin qui compare Cuba avec Hong Kong... effectivement, Cuba n'a pas trop évolué, mais lui en a-t-on seulement laissé une chance de le faire ? Toutes les républiques socialistes ont été frappées d'embargos divers, de sanctions, voire de guerres...
On oublie bien vite que la guerre froide était - comme son nom l'indique - une guerre, et pas une gentille course parfaitement fair-play entre des gentlemen.

Bref, bienvenue dans le monde de H16...

Je précise que les articles de H16 sont parfois relayés dans le journal "Le Peuple", qui appartient au parti politique belge PP (Parti Populaire - Mischael Modrikamen). Il suffit de le lire pour comprendre qu'il ne s'agit aucunement d'un journal d'information, mais bien d'un journal de propagande aveugle.
Une de leurs perles : lorsque le patron du contrôle nucléaire belge, Jan Bens, avait avoué des faits de corruption, "Le Peuple" (résolument pro-nucléaire) avait pondu un article se résumant à "mais quel abruti, il ne pouvait pas se taire? tout ça c'est la faute des méchants écolos".
Quand un socialiste commet une erreur, il est lynché par ce journal...
A la limite, on aurait découvert une demie douzaine de cadavres d'enfants sauvagement violés dans la cave du type, le journal aurait dit "mais quel nul, il aurait dû se débarrasser des cadavres, rhoo".

Bref, ça situe un peu mieux H16 sur l'échiquier politique...

Edit : voici le lien de l'article en question, comme ça vous pourrez vérifier que je n'ai absolument rien exagéré dans mon résumé
http://lepeuple.be/nucleaire-jan-bens-est-il-cingle/47813
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Pas très joli cela, une attaque ad hominem et votre remarque ne situe en rien H16 sur l'échiquier politique.

Elle vous évite juste de faire l'effort de prendre la peine de contester ses idées.

Pour le reste et concernant Cuba, Cuba est un vrai pur produit de ce que produit le socialisme : dictature et misère.. Comme le disait Churchill, l'embetant avec le capitalisme est qu'il y a trop de voitures, et l'ennuyeux avec le socialisme est qu'il y a trop de parkings.

Le Vénézuela est en train de prendre la meme direction, pour la France et l'Europe il n'y a que quelques années à attendre.

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Attaque ad hominem ? contre qui ? il n'y a qu'un pseudonyme...
Quand Charles Sannat publie un article, au moins on sait qui il est, où il travaille, etc.

Contester ses idées : je l'ai déjà fait bien assez souvent, surtout en ce qui concerne son aversion profonde pour le respect de la nature. Je ne vais pas perdre mon temps à remettre sans cesse les mêmes arguments pour contrer les mêmes manipulations.

Merci de votre réponse.

Cela dit je pense que H16 ne fait qu'exprimer un profond mépris pour ceux qui profitent de la sottise générale pour faire de la nature leur fond de commerce.
Il ne faut pas confondre-ce que l'on voit trop souvent- pauvreté et misère. les Cubains, soumis à un embargo d'un demi-siècle (un acte de guerre économique) par l'Occident (sous les fourches caudines des USA) étaient maintenus dans la pauvreté mais cependant capables de développer une médecine efficace et des médecins que certains pays d'Afrique et d'Amérique latine apprécient hautement (contre Ebola, ils étaient aussi nombreux que les médecins de tous les autre pays réunis). C'est la modernité qui, avec l'accroissement du capital, l'envahissement de l'individualisme et de la sophistication technologique a ouvert l’éventail des conditions socio-économiques, créant aussi bien l’extrême richesse que la misère noire. Je ne sais plus quel auteur (haïtien?) a dit qu'avec le développement la pauvreté régressait pour laisser place à la misère. En tout cas, l'accroissement de la richesse générale d'une population ne devrait pas être estimée à priori comme un bienfait, mais soupesée en corrélation avec les comportements de fuite (alcoolisme, addictions diverses, suicides) et autres spécificités comportementales (affaiblissement des solidarités naturelles,arrogance, vénalité et corruption) ou sanitaires (pathologies dites de civilisation,stérilité...). Toutes les facettes d'une société ne tiennent car faisant système (sur trame religieuse ou idéologique).
Latest comment posted for this article
Il ne faut pas confondre-ce que l'on voit trop souvent- pauvreté et misère. les Cubains, soumis à un embargo d'un demi-siècle (un acte de guerre économique) par l'Occident (sous les fourches caudines des USA) étaient maintenus dans la pauvreté mais cepen  Read more
Sirius369 - 6/17/2015 at 10:00 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS