Gagner moins,... pour payer moins.

IMG Auteur
Published : September 13th, 2012
1080 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 27 votes, 4.4/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Opinions

 

 

 

 

Tous les revenus du capital désormais soumis au barème de l'impôt sur le revenu :


Oui, on va payer plus d'impôts. Je ne parle pas de ceux de Bernard A, ou des quelques autres millionnaires en France (quelques milliers tout au plus). Ce qu'ils paieront en plus pour ceux qui resteront, ne rapportera que quelques cacahuètes.


Non je parle de vos impôts (et de ceux de ma femme accessoirement). Chez nous, c'est ma femme qui fait le chèque des impôts. Bon en fait, on ne fait pas de chèque, on est prélevé tous les mois. Enfin, "on", elle, pour être exact.


Alors vous savez, moi, quand les impôts augmentent, je ne le vois pas. Cela ne me fait donc ni chaud, ni froid. Ce que je vais dire, c'est surtout pour vous, les soutiers de l'économie française, les pauvres salariés maltraités de Bernard A.


Nous avons eu un sublime communiqué de presse de sa "sainteté", le Ministre de l'économie et des finances.


Non, encore qu'on augmente les impôts, enfin les vôtres et ceux de ma femme, je trouve ça très bien. De toute façon il n'y a pas d'autre possibilité. Les riches,.... il y en a très peu, alors que des pauvres, il y en a plein. Alors justement, c'est pour ça que ce sont eux qui paient le plus d'impôts.


Non, ce que je n'aime pas, c'est que l'on prenne ma femme pour quelqu'un de stupide. Allez, je vous cite notre ministre et vous allez vite comprendre.


On ne dit pas augmentation d'impôts mais réforme fiscale.


Donc l'état va supprimer le prélèvement forfaitaire libératoire et le remplacer par l'impôt sur le revenu, pour tout ce qui concerne les autres gains que ceux du travail. Voici le détail de la dépêche AFP.


"Tous les revenus du capital, intérêts, dividendes et plus-values mobilières vont être soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu",


"Une grande réforme fiscale sera proposée en projet de loi de Finances pour 2013, permettant que les revenus du capital soient taxés comme les revenus du travail".


"Elle repose sur la soumission au barème progressif de l'impôt sur le revenu des revenus du capital : intérêts, dividendes et plus-values mobilières".


"Les ménages les plus modestes " auraient " un gain à cette mesure, qui alourdira en revanche l'impôt payé par les plus aisés".


Jusqu'alors, les revenus du capital pouvaient faire au choix l'objet d'un prélèvement forfaitaire libératoire de 19%, 21% ou 24%, ou bien être soumis au barème de l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire calculé par tranches (jusqu'à 41% pour la tranche supérieure).


Ces augmentations de prélèvements "seront ciblées sur les plus aisés, pour préserver la consommation", a réaffirmé le ministre de l'Economie.


Quelques gros mensonges.


Désormais, mais vous le saviez déjà, on n’a pas le droit d'utiliser le mot austérité. Maintenant, on ne dit plus augmentation d'impôts, mais réforme fiscale. On réforme, c'est donc bien braves gens, hein, vous ne pouvez pas être contre une réforme, voyons !!! Alors que si je vous demande si vous êtes pour que l'on augmente vos impôts (et ceux de ma femme), en général, vous avez l'idée saugrenue d'être contre... je ne comprends pas.


Ensuite, le Ministre nous explique que les plus 'pauvres" ont intérêt à cette mesure. C'est donc juste. C'est pour les pauvres. Comme vous êtes des gentils (comme ma femme, toujours pleine de bons sentiments à l'égard de son prochain), vous ne pouvez pas être contre une mesure destinée à faire du bien aux pauvres gentils pauvres.


Sauf que, sauf que, nos amis pauvres, aussi gentils soient-ils, ont rarement des "revenus du capital"... c'est même pour ça qu'ils sont pauvres. Les revenus du capital, les vrais, les gros, les massifs, c'est plutôt pour les gens comme Bernard A.


Bon mais comme dit ma femme (qui aime bien son nouveau gouvernement) imaginons qu'on trouve un pauvre qui reçoive des revenus du capital? Il serait avantagé lui hein? Donc c'est bien !


Oui, oui chérie, si tu trouves un vrai pauvre qui bénéficie de revenus importants du capital, tu auras sans doute trouvé un faux riche, mais sans doute plus un vrai pauvre...

Mais imaginons quand même (c'est ma femme qui commande à la maison et qui paye les impôts alors je ne peux pas trop me fâcher avec elle).

Notre pauvre qui aujourd'hui touche des revenus du capital et qui ne paye pas d'impôt a le choix entre les deux formules d'impôts. Il peut choisir ce qui est le plus avantageux, soit le prélèvement forfaitaire libératoire, soit l'impôt sur le revenu.


Donc ce qui est sûr, c'est que le vrai pauvre n'a rien a y gagner.


Le faux riche par contre, celui qui gagne plus de 26 420€ par an, lui, il va devoir payer 30% sur ses revenus du capital.


26 420€ par an, divisé par douze mois, on obtient 2 201 euros par mois, soit deux Smic par mois. Voilà le vrai seuil pour être fiscalement considéré comme riche aujourd'hui.


Gagner moins pour payer moins.


Mais alors qu'est ce que tu vas conseiller à tous ces riches qui gagnent plus de 2 smics par mois ?


Eh bien, tu sais, travailler plus pour gagner plus, c'était pas évident. Maintenant ils n'ont qu'à gagner moins pour payer moins, et ça devrait être plus facile. Et puis, tu sais, il ne faut pas s'inquiéter pour les riches, avec plus de 2000 euros par mois, ils sont à l'abri du besoin pour le restant de leurs jours. Ils ne risquent pas de perdre leur emploi tu penses. A ces niveaux-là !! Et puis tu sais, quand tu gagnes deux Smics, tu bénéficies de parachutes dorés de toutes sortes et de pleins "de stocks d'options"... non, c'est une excellente mesure.


J'ai peur d'une chose, c'est qu'elle ne rapporte pas assez cette réforme. Tu sais, les riches, avec la crise, ils ont tellement perdu qu'il ne doit plus rester beaucoup de gains à taxer...


Mais chéri si tout le monde gagne moins, et que les riches sont de moins en moins riches et les pauvres toujours aussi pauvres, cela veut dire que collectivement, on aura moins ?


Voilà, ma chérie, c'est exactement ce que je voulais te faire comprendre depuis quelques jours ! Au fait, tu as payé la taxe d'habitation ?


Ne t'inquiètes pas mon amour, on est prélevé !


Ha... si on est prélevé, c'est comme si on participait à une réforme fiscale, pour bénéficier aux plus fragiles d'entres nous. Ce n'est pas comme si on payait des impôts...

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (27 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Toujours aussi bon ce cher Charles.

T'as raison, faut jamais se fâcher avec sa femme.
Même si c'est toi qui paie les impôts, d'ailleurs.
Car elle, elle sait toujours comment te le faire payer !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
et moi si je te dis que c'est le pape qui paie mes impôts, tu me croies ?
sérieusement ...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
hahaha excellent. Gagner moins pour payer moins c'est plus facile que travailler plus pour gagner plus.
hahaha
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
et moi si je te dis que c'est le pape qui paie mes impôts, tu me croies ? sérieusement ... Read more
Atlantis - 9/14/2012 at 7:05 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS