L’Argentine déterminée à faire défaut une deuxième fois

IMG Auteur
Published : July 23rd, 2014
360 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 6 votes, 4.5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Justice
Category : Crisis Watch

Note de rappel : l’Argentine a fait défaut de ses obligations suite à une crise de la dette survenue en 2001-02. 92% des investisseurs ont accepté des décotes, mais un fonds vautour a mis la main sur 8% des parts à prix plancher et refusé de négocier.

En juin, la Cour suprême des Etats-Unis a décrété que l’Argentine ne peut pas faire défaut sélectivement sur le petit groupe récalcitrant.

Le problème avec cette décision est que si l’Argentine remboursait le fonds vautour à hauteur de 100%, elle devrait aussi rembourser ceux qui possèdent des obligations argentines à 100%, ce qui détruirait à nouveau l’économie du pays.

Dans le futur, les contrats liés aux obligations forceront tout le monde à suivre la décision de la majorité.

Un deuxième défaut

A l’heure actuelle, et en conséquence directe de la décision de justice, l'Argentine semble déterminée à faire défaut. Pour une deuxième fois.

Un investisseur a déclaré vendredi que l’Argentine refuse encore de s’entretenir avec ceux qui ne souhaitent pas négocier, et que si elle ne changeait pas d’avis avant le 30 juillet, elle serait forcée de faire défaut à nouveau.


« Le gouvernement argentin semble déterminé à faire défaut. Nous espérons qu’il évitera de s’engager dans cette impasse », a déclaré un porte-parole de NML Ldt, une division d’Elliott Management Corp.


Une impasse


L’impasse dont il parle ici est l’échec de l’Argentine à négocier. NML Ldt place l’Argentine dans une position qui la forcera à perdre quelle que soit sa décision. L’Argentine tente désormais (et j’espère qu’elle y parviendra) de rembourser les 92% tout en faisant complètement défaut sur les 8% restants afin qu’ils n’obtiennent jamais un centime.


Malheureusement, la tentative de l’Argentine à contourner la décision de justice passera par des banques américaines qui n’accepteront pas que des paiements soient versés à seulement 92% des détenteurs d’obligations.


L’Argentine se retrouve coincée et devra faire défaut.


Note personnelle


Je suis actuellement au Parc national du Glacier (ou juste en dehors, pour être plus précis). Il n’y a aucun réseau téléphonique dans le parc. Il faut plus d’une heure pour envoyer un email depuis le wifi satellite du parc.



Avalanche Lake



Avalanche Gorge






<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (6 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et cette info est aussi fiable que l'article avec la soi-disant vidéo du vol MH 17 ?
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et cette info est aussi fiable que l'article avec la soi-disant vidéo du vol MH 17 ? Read more
RalphZ - 7/23/2014 at 10:26 AM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS