In the same category

L’Inde ne prêtera pas l’or acheté au FMI.

IMG Auteur
Published : August 28th, 2013
458 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 4.6/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi Lbma Trillion
Category : Gold and Silver


Selon un message texte envoyé par le secrétaire Indien des affaires économiques Avrind Mayaram, l’Inde ne prévoirait pas de prêter son or acheté au FMI.

Le journal Hindu Business Line, qui a beaucoup d’influence en Inde, reportait il y a quelques temps que le gouvernement Indien considérait actuellement le prêt de 200 tonnes d’or achetées au FMI en 2009, citant certains officiels du ministère des finances sans pour autant les identifier.

Compte tenu des épreuves endurées par le marché de l'or du LBMA, l’Inde pourrait s’être vue demander d’améliorer la situation de l’offre en or sur le marché, peu de temps après avoir pris des mesures draconiennes en vue d’en diminuer la demande.

Les réserves d’or de la Russie ont augmenté de 200.000 onces en juillet pour passer à 32,2 millions d’onces ou 913 tonnes au premier août (selon les données publiées par Bloomberg).

Les réserves d’or de la Russie étaient évaluées à 42,6 milliards de dollars à la fin du mois dernier, à en croire les chiffres publiés sur le site internet de la banque centrale du pays.


Réserves d'or de la Russie en millions d'onces - de 1994 à aujourd'hui (Bloomberg)

La banque centrale a précisé que ses réserves d’or s’élevaient jeudi dernier à 507,8 milliards de dollars. Les réserves de devises étrangères incluent l’or monétaire, les droits de tirage spéciaux et les positions de réserves au FMI et sur les marchés des capitaux.

Les réserves de la Russie ont donc près de triplé en sept ans, et l’or représente aujourd’hui 8% des réserves de devises du pays.

Les réserves d’or de la Russie demeurent toutefois minuscules en termes de tonnage en comparaison à celles des autres pays et comme pourcentage de ses réserves totales.


Wikipédia 

Elles ne sont rien en comparaison aux réserves des Etats-Unis, qui s’élèvent à plus de 8000 tonnes (non-auditées et non-confirmées) et à celles de l’Allemagne, avec 3391 tonnes. L’Allemagne a actuellement des difficultés à rapatrier ses réserves d’or depuis les Etats-Unis, et le processus devrait durer plusieurs années.

Les banques centrales demeurent des acheteuses nettes d’or et représentent un support important pour le marché de l’or.

Le réserves d’or totales demeurent cependant très faibles aujourd’hui en comparaison à ce qu’elles étaient dans les années 1960 et 1970, avec seulement 1.023 milliards d’onces ou 29.000 tonnes.


Réserves d'or mondiales en millions d'once - à l'exclusion de la Chine -

Ces 29.000 tonnes d’or ont une valeur d’1,4 trillion de dollars – un peu plus que le déficit budgétaire des Etats-Unis sur un an.

Et ce malgré la hausse de la masse monétaire et des réserves FOREX ces dernières années.

S’ils prenaient exemple sur la diversification de leurs actifs sur l’or par les banques centrales, les investisseurs ne pourraient qu’en tirer profit.


<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (5 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS