L’Oklahoma abolit les taxes sur l’achat et la vente d’or

IMG Auteur
Published : June 25th, 2014
885 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dia Bras Utah
Category : Market Analysis

Par John Stancavage
Tulsa World, Tulsa, Oklahoma
Dimanche 22 juin 2014

http://www.tulsaworld.com/business/johnstanca...ld-new-law-r...

L’Etat américain de l’Oklahoma vient d’approuver une nouvelle loi qui fait de l’or et de l’argent des changes légaux et élimine la taxe jusqu’alors applicable à l’achat de ces deux métaux.

Cette loi est née du projet de loi connu sous le nom de Senate Bill 862. Après avoir lu ce document, j’éprouvais encore des difficultés à comprendre les avantages de la nouvelle loi pour les résidents de l’Etat. J’ai donc contacté deux de ses auteurs, le Représentant Gary Banz, R-Midwest City, et le Sénateur Nathan Dahm, R-Broken Arrow

« Cette nouvelle loi apporte deux changements majeurs, explique Banz. Premièrement, elle abolit la taxe sur l’achat d’or. Jusqu’à présent, il était nécessaire de payer une taxe pour acheter de l’or et une taxe sur les gains de capital pour en vendre. Il existait donc une situation de double-taxation.

Deuxièmement, il n’est plus nécessaire de conserver son métal auprès d’un centre de dépôt agréé pour éviter de payer des taxes ».

L’Utah a adopté une loi similaire il y a quelques années, et douze autres Etats penseraient actuellement en faire de même.

Dans l'ensemble, il semblerait que le plus gros bénéfice que l’individu comme vous et moi puisse tirer de ce changement soit le fait que l’or et l’argent sont désormais sur un pied d’égalité avec les actions et les obligations en matière de coût d’investissement.

« De plus en plus nombreux sont ceux à se tourner vers l’or et l’argent comme actifs de protection contre l’inflation », m’a expliqué Banz.

L’or et l’argent pourront également être utilisés dans le cadre de transactions de la vie de tous les jours, mais il est difficile de déterminer si cette idée est susceptible de gagner du terrain.

Personne ne voudrait payer ses courses de la semaine avec une pièce d’or, notamment parce que la valeur du métal contenu par cette pièce excède de loin sa valeur nominale.

Il n’en est pas moins que d’autres méthodes de paiement en or pourraient voir le jour.

Selon Dahm, une société domiciliée en Utah aurait lancé un service qui permettrait à l’or ou l’argent d’un client d’être placé en mains tierces. Le client recevrait une carte plastifiée similaire à une carte de crédit, qu’il pourrait utiliser pour acheter des biens grâce à son compte en métaux – si tant est que le bénéficiaire du paiement accepte un tel arrangement.

« Ce serait un peu comme utiliser PayPal, un système de paiement électronique qui utilise les fonds disponibles sur le compte en banque ou le compte crédit d’un utilisateur, a ajouté Dahm. Rien de plus qu’une autre manière d’effectuer une transaction ».

Puisque les prix de l’or et de l’argent peuvent fluctuer énormément en l’espace d’une journée, il est nécessaire d’avoir recours à un tiers-parti pour s’assurer de l’exactitude de la valeur de l’or ou de l’argent au moment du paiement.

Comme pour le crédit et PayPal, l’utilisation de dépôts d’or ou d’argent pour finaliser des transactions impliquerait des frais.

Il semblerait également qu’il existe un élément marginal selon lequel accumuler de l’or est un moyen de se protéger contre les actions du gouvernement fédéral qui mettent aux yeux des gens la valeur du dollar en danger.

Cet aspect est largement discuté sur internet, mais les experts sont d’accord sur le fait que la Réserve fédérale ait pu garder le contrôle sur l’inflation des années durant, et qu’il n’y ait aucune preuve que la devise des Etats-Unis coure un danger quelconque.

Selon Dahm, l’avantage principal de la nouvelle loi est l’abolition des taxes pour les investisseurs.

Elle pourrait également encourager la multiplication des expositions de pièces en Oklahoma, et « ces évènements attirent généralement beaucoup de monde ».

Mike Anderson, de chez Tulsa Gold & Silver, 6357 E. 41st St., a déclaré que sa société accueille la nouvelle loi à bras ouverts.

« Trente-cinq autres Etats ne taxent pas la vente de métaux précieux, a-t-il dit. L’ancienne taxe de 8,5% nous plaçait clairement en position de désavantage ».

Selon lui, la nouvelle loi devrait engendrer une multiplication de l’intérêt porté à l’or et l’argent.

Le secteur de l’investissement a déjà enregistré des périodes de forte demande au cours de ces dernières années, y compris en 2013, et il a parfois été difficile de mettre la main sur des pièces d’or telles que des Krugerrands d’Afrique du Sud, des Américain Eagles et des Maple Leafs canadiennes.

"Lorsque le prix de l’or baisse, il y a plus d’acheteurs, a expliqué Anderson. Cette année, nous avons atteint un équilibre entre les acheteurs et les vendeurs. Il est donc plus facile d’obtenir ce type de pièces ».

Vendredi dernier, l’or a gagné plus de 2 dollars l’once pour passer à 1.316 dollars alors que les tensions se multipliaient au Proche-Orient. L’argent a gagné 30 cents pour passer à 21 dollars l’once.

Les deux métaux ont cependant encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre leurs records historiques. L’or a atteint 1.900 dollars en 2011, et l’argent a enregistré un pic à 49 dollars la même année.

Avec des prix très bas et la disparition des taxes de vente, les résidents de l’Etat d’Oklahoma devraient être plus nombreux à chercher à acheter des métaux précieux.

« Nous devrions bientôt être très occupés », a conclu Anderson.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS