In the same category

L’or de la Bundesbank et l’omnipotence des banques centrales

IMG Auteur
Published : February 21st, 2014
1951 words - Reading time : 4 - 7 minutes
( 8 votes, 3.8/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Ma position sur le rapatriement de l’or allemand a reçu de nombreux commentaires, bons comme mauvais. Le GATA s'y est penché et a conclu que je ne semblais pas penser que l’opacité qui englobe le sujet soit la preuve que quelque chose cloche (l’opacité et la transparence des banques centrales mériteraient un article entier).


Certains m’ont aussi dit qu’il serait facile pour la Fed d’envoyer tout l’or allemand en une seule fois, et que le fait qu’elle ne le fasse pas prouve qu’elle ne le possède plus. Avant de me pencher sur ces points, j’aimerai expliquer mon article à partir d’un autre angle, ce qui pourrait aider certains à comprendre mon point de vue.


Le dernier article de ben Hunt mentionne le rôle joué par l’or dans la confiance entre les banques centrales que j’ai moi-même tenté de développer.


Ben explique que « la signification de l’or [pour les médias grand public ; les avocats de l’or ont un discours différent] est passé d’une valeur de réserve alternative à une assurance contre les erreurs de politique des banques centrales. Le prix de l’or est susceptible de grimper suite à n’importe quelle information – même déflationniste – si cette information donne aux abeilles l’impression que leur reine s’en est trouvée secouée. De la même manière, le prix de l’or peut baisser suite à une quelconque information, même inflationniste, si tant est qu’elle laisse sous-entendre que les banques centrales ont repris le contrôle ».


Ben a déjà noté dans des articles précédents qu’une nouvelle argumentation a été établie : celle de l’omnipotence des banques centrales, selon laquelle les banquiers centraux « utilisent la communication comme outil politique. Yellen (mais aussi Draghi, Abe et tous les autres membres du club) continueront d’utiliser les communiqués publics pour contrôler le marché par procuration ».


La Bundesbank fait partie de ce club, et si elle semblait ne plus avoir confiance en une autre banque centrale, elle remettrait en question l’idée d’omnipotence des banques centrales et saperait dans le même temps son propre pouvoir. Je ne vois pas de raison pour laquelle elle voudrait se rendre impuissante.


Mais bien que je pense que les banquiers centraux allemands aient bu de leur propre poison et fassent confiance aux Etats-Unis, ou comme le dit Ben Hunt, « aient internalisé leur comportement » et sombré dans ce que Kant appelle un « sommeil dogmatique », et ne jugent plus nécessaire de justifier pourquoi leur or est rapatrié si lentement. Même si les Allemands ne faisaient plus confiance en les Etats-Unis et voulaient récupérer leur or aussi vite que possible, et même si leur or se trouvait encore où il le devrait, le rapatriement prendrait beaucoup de temps. La raison en est que son rapatriement immédiat remettrait en question l’omnipotence des banques centrales.


Victor The Cleaner m’a présenté un échange que lui et Motely Fool ont eu avec certains commentateurs de Zero Hedge et qui explique les choses comme suit :


« Quelle action aurait pu prendre la Bundesbank pour éviter l’attention et la spéculation ?  Si elle avait demandé le rapatriement immédiat de son or, elle aurait fait preuve d’un manque de confiance extrême à l’échelle internationale entre les entités les plus puissantes qui soient. Pour d’autres, cela aurait voulu dire que la Bundesbank sait quelque chose qu’ils ne savent pas, ou qu’elle s’attend à un effondrement imminent. D’autres se seraient rués sur leur or et le marché de l’or (et les autres) se serait effondré instantanément. Même si la Bundesbank avait obtenu tout son or de la Fed, en demandé l’envoi immédiat aurait causé beaucoup de dommages. »


Malheureusement pour ceux qui cherchent encore des preuves que les Etats-Unis ne possèdent plus leur or ou celui de l’Allemagne, le rythme de rapatriement de l’or allemand n’en est pas une, parce que les banquiers centraux allemands agiraient de la même manière que l’or soit là ou non, et qu’ils aient confiance ou non en les Etats-Unis.


Passons maintenant aux autres questions qui ont été soulevées.


Le transport logistique


Ceux qui pensent que l’Allemagne pourrait mettre 300 tonnes d’or dans un avion et en achever le transport en seulement quelques jours ont regardé trop de films Die Hard. Comme je l’ai noté hier, il a fallu 4 mois pour que le Venezuela obtienne ses 160 tonnes. Pensez-vous qu’Hugo avait confiance en les banquiers centraux ? Ne pensez-vous pas qu’il voulait récupérer son or aussi tôt que possible ? Dans le cas de l’Allemagne, ces délais se traduiraient par une période de 8 mois.


Sachez également qu’un camion blindé ne peut transporter que deux tonnes d’or. En matière d’assurance, une quantité plus importante ne pourrait de toute façon pas être couverte. 300 tonnes à un rythme de 2 tonnes par jour nous donne 150 jours soit 7 mois et demi. Peut-être que deux voyages par jour seraient envisageables s’ils évitaient d’attirer l’attention. Disons donc 4 mois, comme pour le Venezuela.


Certains pourraient dire qu’il serait possible d’utiliser des camions ordinaires non-blindés et un important système de sécurité. Mais même dans ce cas, il ne serait question que de transporter 20 tonnes par jour, soit 15 camions. Il serait difficile de sécuriser un convoi comme celui-ci – Google Maps m’indique que le trajet entre la Fed et JFK est de 30 minutes. Cela voudrait donc dire fermer les rues de New York pour laisser passer un convoi militaire. Comme si cela n’attirerait pas l’attention du public et ne présenterait pas un risque de sécurité à la Die Hard.


Même si c’était possible, un autre problème demeure. Je vous conseille de regarder ce documentaire de National Geographic sur la Réserve fédérale. Le passage sur les coffres d’or est au début. Notez les points suivants :


1. Au mieux, on pourrait faire entrer deux camions blindés. Il n’y aurait pas de place pour un gros convoi – pensez-vous qu’ils risqueraient de charger des palettes d’or dans les camions au milieu de la route ?

2. Observez les labyrinthes de couloirs et d’ascenseurs. Un ascenseur ne peut transporter que 2 tonnes d’or en une fois.

3. Observez le processus de sortie de chaque barre d’or.


JohnM, dans son commentaire d’hier, expliquait que l’or de l’Allemagne à la Fed « consiste en 82.857 barres déposées pour la plupart des containers de 50 barres, qui sont conservés dans quatre coffres séparés. 6.183 barres seraient conservées sur des étagères ouvertes dans un autre coffre – le fameux coffre d’or ».


Même en ignorant le temps qu’il faudrait pour placer les barres d’or déposées sur les étagères sur des palettes puis pour vérifier le poinçon de chacune des 82.857 barres (à 15 secondes par barre, il faudrait 43 journées de huit heures) et le fait que la Fed n’ait certainement pas la place de stocker 300 palettes d’une tonne d’or prêt à l’envoi, il faudrait au moins cinq minutes pour que chaque palette sorte des sous-sols de la Fed et soit montée dans un camion. 1.500 minutes, c’est 25 heures, ou sept jours. Juste pour remplir des camions. Sans pause.


Bien que j’aime à penser que les arguments développés ci-dessus puissent suffire à démentir l’idée que l’Allemagne (ou n’importe qui d’autre) puisse déplacer des centaines de tonnes d’or en seulement quelques jours, je ne l’espère pas trop, parce que sans Bruce Willis, ils y seraient parvenus dans Die Hard.


Je suis d’accord que 4 mois ne sont rien par rapport à 7 ans. Mais que l’Allemagne puisse rapatrier son or plus rapidement ne signifie pas qu’elle veuille le faire.


La mise en gage d’or


Un commentaire anonyme note que « la Bundesbank s’oppose aussi à cette notion pour une autre raison. Elle a dit elle-même que l’or est supposé jouer le rôle de solution d’urgence. Dans le cas extrême d’un effondrement des devises, les banquiers diraient que les barres d’or pourraient être échangées rapidement contre des livres ou des dollars pour que des factures urgentes puissent être payées ».


La Bundesbank parle donc de mettre son or à gage, bien que les banques centrales aiment à appeler cette activité le système de swaps. Je suis d’accord avec ce commentaire, dans le sens où bien que Londres et les Etats-Unis soient des centres de négoce majeurs, pour des raisons de liquidité de dollar, l’Allemagne pourrait simplement demander un changement de nom de titulaire de barres d’or sans qu’elles ne quittent ses coffres. Rien de différent avec l’habitude des Etats-Unis de changer le nom du propriétaire de l’or de l’Allemagne déposé chez eux pour celui d’une autre banque centrale qui prêterait « temporairement » de l’argent à l’Allemagne.


Si vous prévoyez de vendre votre or de manière permanente, vous aurez certainement besoin de le placer en un endroit qui bénéficie de beaucoup de liquidité. Les opérations de swaps sont le gagne-pain des banques centrales. Le déplacement de métal n’est en revanche pas nécessaire dans le cadre de swaps interbancaires (surtout si, dans le futur, l’or redeviendra celui de l’Allemagne).


Je ne comprends donc pas le besoin des banques centrales de placer de l’or auprès des centres de négoce si elles ne l’utilisent que dans le cadre de swaps.


L’affinage


Notez la forme sous laquelle l’or est déposé dans les coffres de la Fed, qui n’est pas compatible avec les critères fixés par le LBMA. Puisque la Bundesbank a décrété qu’elle aurait besoin de conserver de l’or aux Etats-Unis pour faciliter des swaps dans le futur, alors cela veut dire qu’elle pourrait utiliser pour ce faire de l’or non-conforme au LBMA. Les swaps ne reposent donc pas sur la refonte de l’or sous les critères imposés par le LBMA.


Il n’est pas non plus nécessaire de refondre l’or pour des raisons d’audits. Bon nombre de tests pourraient être effectués pour déterminer la pureté et le poids des barres sans les endommager.


Ainsi, posséder de l’or sous la forme acceptée par le LBMA n’est uniquement préférable qu’en cas de vente. Notons aussi que les banques commerciales sont heureuses de pouvoir acheter des barres non-conformes au LBMA (avec rabais correspondant aux frais d’affinage). Je ne comprends pas pourquoi l’Allemagne aurait besoin de raffiner son or aujourd’hui si elle ne compte pas le vendre. Elle était contente d’avoir des barres non-conformes au LBMA dans les coffres de la Fed pendant tant d’années, pourquoi ces mêmes barres ne pourraient-elles pas reposer dans les coffres de la Bundesbank ?


Liste de barres


Carl-Ludwig Thiele, membre de la direction de la Bundesbank, a déclaré que la banque « dispose de listes de barres, et que ses partenaires les banques centrales lui envoient chaque année non seulement la confirmation de l’existence de ses barres, mais aussi leur qualité ».


Je ne vois aucune raison pour laquelle ces listes ne pourraient pas être rendues publiques si leur emplacement peut être gardé secret. Une liste de poids et de pureté de barres devrait être suffisante pour effectuer des swaps, que l’or soit ou non conforme au LBMA.


J’aimerais pour finir énoncer quelques points développés par un article de Bullion Vault:

  • Selon la Bundesbank, le programme de rapatriement n’a débuté qu’en automne en raison des arrangements qui devaient être faits avec les sociétés de transport et les raffineries.
  • Les employés de la Bundesbank ont supervisé le transfert de barres depuis la Fed de New York grâce à des listes d’inventaires.
  • La conversion des barres en produits conforme au LBMA a été effectuée en Europe.
  • La Bundesbank a accepté de recevoir des barres non-LGD sur son compte de New York dans les années 1960 parce que la ruée sur l’or américain avait réduit les réserves de barres Good Delivery de la réserve fédérale, et la fed a compensé la Bundesbank pour les coûts induits, depuis le processus de refonte jusqu’à l’écart de poids des barres.


Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quel blabla lamentable , M. Sucheki . . . . puis-je vous rappeler , M.Sucheki , que dans l'immédiat après-guerre , les soviétiques ont coupé Berlin de tout approvisionnement en fermant routes et voies ferrées , et que l'armée américaine a alors ravitaillé cette VILLE ENTIERE par voie aérienne en livrant pain , patates , oeufs , choux , viande , etc , etc , PENDANT DES SEMAINES ! Cela a pesé combien de tonnes de frêt à votre avis , Monsieur Sucheki ? Alors arrêtez votre propagande misérable , Monsieur , on sait que vous êtes un vendu .
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il n'y aurait pas ,par hasard un peu de tungstène là dessous ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il est évident que celui qui veut rappatrier 30 ou 300 tonne, peut le faire en moins de 2 ans.

Les chinois en importent des centaine de tonne par an de nos jours. Et effectivement, c'est pas Bruce willis qui livre.

Ces histoires de délais sont du pipo.
S'ils ne peuvent pas sortir plusieurs tonnes de ces coffres en qq mois, c'est qu'il y a un problème dans la construction.... a moins que ces coffres soient fait pour que l'or entre, mais ne sorte jamais.

un peu comme la gueule d'un requin.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Article intéressant ...

Un fait indéniable :

1967, De Gaulle envoie un croiseur à New York échanger ses dollars contre du bon or en barre !
Le reste est littérature !

De Gaulle a multiplié par 10 les réserves d'or de la France durant son mandat ! Sarkozy a vendu 600 T !

Cherchez qui est le patriote ???
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Ouais,
Et, il n'a pas fallu des années aux 600 Tonnes d'or pour déménager!
..Chronopost peut-être? :))

Bien que j'aimerai à dire, plutôt : "chercher le traître".
..car, ils sont nombreux ses salop...iots !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Ah oui...intéressant...
Quelqu'un sait-il si ces tonnes sont sorties physiquement et à quelle cadence ?

De même, la BuBa a demandé et obtenu un rapatriement depuis Paris. Quel a été notre "débit", notre "tonnage quotidien" sur cette opération logistique ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ah oui...intéressant... Quelqu'un sait-il si ces tonnes sont sorties physiquement et à quelle cadence ? De même, la BuBa a demandé et obtenu un rapatriement depuis Paris. Quel a été notre "débit", notre "tonnage quotidien" sur cette opération logistique  Read more
Rüss65 - 2/21/2014 at 3:03 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS