L’or et l’argent ont-ils finalement reçu le soutien qu’ils attendaient ?

IMG Auteur
Published : November 12th, 2014
407 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 15 votes, 4.9/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Les banques centrales et traders de produits dérivés du monde se sont récemment, comme le veulent leurs habitudes, bien amusés avec l’or et l’argent. Ils se sont débarrassés de très gros volumes de contrats à terme sur des marchés étroits pour générer d’importantes baisses de prix – alors que les métaux précieux auraient dû grimper en raison de l’actuelle monétisation globale de la dette.

Mais quelque chose d’intéressant s’est produit alors que se déroulait cette récente vente. Les acheteurs physiques, qui selon les experts auraient depuis longtemps dû voler à la rescousse des métaux précieux, l’ont finalement fait. Les importations indiennes et chinoises, qui ont ralenti en début d’année, ont flambé suite aux plus récentes baisses de prix. Nous ne savons pas encore exactement quelles quantités d’or les Asiatiques ont acheté, mais il semblerait qu’ils se jettent sur tout ce qu’ont pu produire les mines du monde, et même peut-être plus.

Voici un graphique créé par l’analyste Koos Jansen, qui présente la récente hausse des importations chinoises :

24hGold - L’or et l’argent ont...

Pour ce qui concerne l’argent, la réponse des investisseurs individuels sur les pièces a été encore plus impressionnante. L’atelier monétaire des Etats-Unis, qui en un mois vend généralement cinq millions de pièces d’une once d’argent, en a vendu deux millions en seulement deux heures le 5 novembre avant de faire face à une pénurie et de suspendre ses ventes.

Pour plus d’informations à ce sujet, voyez ces liens :

Il semblerait que les acheteurs de métal physique aient finalement décidé de dire aux marchés des métaux précieux ce que le gouvernement et la Réserve fédérale des Etats-Unis disent aux marchés des actions, des obligations et de l’immobilier depuis les années 1990 : « Nous sommes là pour assurer vos arrières. Nous allons court-circuiter les déclins les plus petits avant qu’ils ne prennent de l’ampleur, et dans le cas où nous n’y parviendrions pas, nous donnerions lieu à une nouvelle bulle si rapidement que vous auriez à peine le temps de la voir arriver ».

Il n’y a aucun moyen de prédire quelle sera la réponse des manipulateurs, qui après tout disposent de trillions de dollars de devises fiduciaires. Mais une véritable bataille a actuellement lieu, qui permettra aux acheteurs d’or physique de distribuer quelques coups.


<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (15 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Il n’y a aucun moyen de prédire quelle sera la réponse des manipulateurs, qui après tout disposent de trillions de dollars de devises fiduciaires."

Et c'est là tout le problème! La consigne "ne jamais aller contre les banques centrales (les plus puissantes)" tient toujours, même si Soros à réussi sous Thatcher à mettre à genoux la banque d'Angleterre. D'abord la banque d'Angleterre n'est pas surpuissante, ensuite, il est beaucoup plus difficile de lutter contre une dépréciation de sa propre devise que l'inverse, c'est à dire, d'augmenter la masse monétaire. On a justement un exemple sous les yeux avec le Rouble : Vladimir Poutine vient d'annoncer qu'il avait décidé de jeter l'éponge et de laisser flotter le Rouble. Sur un marché aussi étroit que l'Or et l'Argent, la Fed peut faire la pluie et le beau temps. D'autant plus que toutes les banques centrales d'importance sont bien d'accord pour faire baisser les cours de l'Or, même si c'est pour des raisons souvent différentes.

Mieux vaut donc attendre la chute du système avant de se positionner sur l'or (conseil aux spéculateurs avisés). Pour les achats de précautions, pas de problèmes pour celui qui peut encaisser une baisse de 25 % pendant un certain temps.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
L'idée d'attendre la chute du système avant de se positionner sur l'or est séduisante.

Toutefois, il faut tenir compte d'un élément, qui est la domination du marché du papier sur le physique. La conséquence de ceci est que, lorsque le système papier craquera, il est fort possible qu'il ne soit plus possible d'acquérir du physique, qui sera tenu par des personnes ayant cmopris le problème et qui ne le lacheront qu'à des prix très élevés.

Moralité de l'histoire : si vous n'avez pas de physique en votre possession à la chute du système, vous pourrez acheter de l'or papier qui ne vaudra plus rien, mais vous ne pourrez pas mettre la main sur de l'or physique dont le prix s'envolera.

Je comparerais la situation à un train en gare. Le départ sera donné au moment de la chute du système. Mais à ce moment là, si vous n'êtes pas déjà dans le train, vous ne pourrez plus monter dedans.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Le marché physique existe-t-il encore en novembre 2014 ?
Je cherche des vendeurs d'or "simple" (pas des pièces numismatiques super-rares à 300% de prime)...
Combien en voulez-vous?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
J'en ai à vendre, mais je suis un particulier et je vends tout ou rien.
Si on choissait un fond en or garanti par la banque qu'on aurait pris soin de choisir pour sa solidité (plus facile à dire qu'à faire, consulter sa voyante préférée avant de faire son choix...), l'équivalent en $ des avoirs en or papier serait versé au moment de la vente. Cet or papier vaudrait autant (par contrat) que l'or physique. Tant que la banque ne fait pas faillite, c'est bon. Me trompé-je? Sinon, je ne pense pas que le système s'effondrera totalement. Bon, n'envisgeons pas le pire : une troisième guerre mondiale... Et même dans ce cas, certains pays continueraient à fonctionner. Vaille que vaille.

Moralité de l'histoire : tous les fonds or ne feront pas faillite en même temps. Il s'agit donc de choisir un fond géré directement par sa banque en espérant qu'elle ne fasse pas faillite. De toute manière, quand l'or sera au plus bas, le système sera encore en place et apparemment solidement en place, faute de quoi l'or ne pourrait pas descendre.

Celui qui sent le marché pourra toujours, même si l'or physique est introuvable, faire le plein d'ETF quand l'or sera au plus bas, mettons au niveau du ratio de Fibonacci correspondant à 890 $/Oz et le transformer à tête reposée en or physique quand l'or aura remonté et que, par conséquent, il réapparaîtra sur le marché (car vous avez sans doute remarqué que l'or et l'argent physiques sont difficiles à trouver quand leur prix devient attractif). Notons que mon hypothèse du précédent post ne vallait que pour le spéculateur. Celui qui fait un achat de précaution ne craint pas de perdre momentanément 20 à 30 %.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Si je vous suis bien il vaut mieux etre investi en or papier jusqu'à la chute du système et, à la chute de celui ci, convertir le tout en or physique.

Quelle est la probabilité, selon vous, d'une nationalisation de ces ETFS (qui ne sont que de grosses tirelires pleines d'or) au moment précisément de la chute du système ? Pensez vous un instant que les autorités en place pourront résister à la tentation ? Pensez vous que le marché de l'or physique restera ouvert ?

J'imagine bien que vous pourrez vous fournir sur le marché libre (noir, selon la terminologie de nos élites), mais pour de petites quantités. Si vous recherchez une quantité significative de métal physique, pensez vous pouvoir y arriver ?

Votre suggestion me semble dangereuse. A la rupture du système il y a de fortes chances pour que le marché papier, meme celui des ETF, se désolidarise du marché du physique, et que vous ne puissiez passer rapidement et sans cout de transfert important de l'un à l'autre.

Résultat : le prix de l'or physique s'envolera, le prix de l'or papier s'effondrera. Dommage pour ceux qui seront dans le train qui reste en gare.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Comment, à supposer qu'on ait deviné le cours plancher de l'or, cours qui pourrait fort bien ne rester à ces niveaux que pendant quelques heures, bénéficier de cette intuition pertinente? On est obligé de passer un ordre permanent auprès d'une institution financière (située hors zone Euro, va sans dire). A moins de commander une barre de 400 Oz, la solution est de se placer sur un ETF et de le convertir en or physique (pièces ou lingots) un peu plus tard, puis si l'envie vous en prend, d'en prendre livraison auprès de cette institution. Il est clair, comme mentionné plus haut, que le cours de l'or atteindra son plancher bien avant que le système ne s'écroule. Je constate que le ratio de Fibonacci le plus important est aux alentours de 890 $/Oz. Je constate que les graphiques de l'or exprimés en $ sont très baissiers depuis le 26 septembre 2011. On vient de casser un triangle rectangle à la baisse qui laisse présager une forte correction. Bien sûr, il est possible que l'or dans sa baisse s'arrête au niveau psychologique des 1000 $. Mais à mon avis, ce trade est trop facile pour être le bon car tout le monde y pense. N'oublions pas que le marché "veut" tout faire pour vous plumer... A malin, malin et demi.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
J'en ai à vendre, mais je suis un particulier et je vends tout ou rien. Read more
Lokolelle - 11/14/2014 at 12:31 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS