In the same category

L’Or peut il faire maintenant ce que le RentenMark fit pour l’Allemagne en 1923 ?

IMG Auteur
Published : January 12th, 2011
1189 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 7 votes, 3.9/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un ‘Rentenmark’?  


En bas à gauche, vous pouvez voir un billet d’un milliard de Marks, l’un des derniers billets imprimés sous la République de Weimar, qui fit face à une terrible hyperinflation depuis la fin de la guerre jusqu’en août 1923. Sur la droite, vous apercevez la devise l’ayant remplacé et qui aida à mettre fin à cette hyperinflation qui détruisit l’économie Allemande.

 

 

Tout ceci se déroula alors que l’or était encore totalement accepté en tant que monnaie à l’échelle internationale. Du fait des crises économiques ayant affecté l’Allemagne après la Grande Guerre, il n’y avait plus d’or disponible afin de soutenir la devise nationale. En novembre 1923, la Rentenbank émit donc le Rentenmark, une devise soutenue par les biens industriels et les terres hypothéquées, soit une valeur totale de 3,2 milliards de Rentenmarks. Ce Rentenmark était rattaché au Dollar US à un ratio de 1 Dollar pour 4,20 RM. A la fin de la Première Guerre Mondiale, le Mark Allemand était évalué à 4,63 par rapport au Dollar US.


Le ratio Rentenmark/Papiermark était de 1 :1,000,000,000,000 (1 trillion Papiermark). Le Rentenmark était uniquement destiné à être une devise de transition et ne fut pas conçu comme une monnaie de change légal. Il fût cependant accepté par la population et mit fin à l’inflation de manière effective. Le Reichsmark devint le nouveau change légal le 30 août 1924, à une valeur égale à celle du Rentenmark.

 

Dans le même temps que les politiques fiscales responsables menées par le Chancelier Gustav Stresemann et le Ministre des Finances Hans Luther, il permit à l’abolition de l’inflation en Allemagne. La Rentenbank continua d’exister après 1924, et ses billets et pièces de circuler. Les derniers billets Rentenmark furent valides jusqu’en 1948.

 

Pourquoi cela a-t’il fonctionné?


Comment un peuple, si dévasté par cette orgie de monnaie-papier sans valeur comme le fut le peuple Allemand, a-t’il pu accepter ce nouveau morceau de papier ? Tout d’abord, personne n’a jamais réellement eu de choix concernant le besoin quotidien en monnaie. Même lorsque les billets Zimbabwéens n’avaient aucune valeur et étaient imprimés avec une date d’expiration, les gens de ce pays n’avaient d’autre choix que de l’utiliser, sur ordre de leur gouvernement. Les Allemands ont mis en place toutes sortes de solutions afin de contourner l’utilisation de ce papier.  Bien avant tout cela, les étrangers avaient refusé d’accepter le papier Allemand et le gouvernement avait donc été forcé de vendre l’or allemand à l’étranger.


Comment les Allemands ont-ils donc fini par accepter cette nouvelle devise papier ? Puisqu’elle était sécurisée par quelque chose que les gens pensaient in-imprimable et dotée de valeur, c'est-à-dire les biens industriels et les terres. Cela limitait strictement la quantité de monnaie pouvant être imprimée. Cette nouvelle devise inspira à nouveau quelque confiance. Si nous y regardons de plus près, nous apercevons pourquoi cela fût possible : 

 

-         C'était une monnaie nationale délivrée par une banque en échange d'un collatéral qui pourrait être rendu dans l'éventualité d'un échec.


-         Une juridiction concernant la monnaie et les biens impliqués avait été mise en place.


-         Ceci c'est produit dans une région où les émetteurs pouvaient être tenus pour responsables et où les détenteurs de ce papier étaient essentiellement les gouvernements/sociétés de crédit.


Cela pouvait uniquement fonctionner au sein du pays


Bien que cela fonctionnait et inspirait confiance, ce ne fût le cas qu'en Allemagne! Un étranger n'aurait jamais accepté ces billets en échange, et comment par ailleurs aurait il pu poursuivre le gouvernement Allemand en justice afin d’en saisir les biens ?   La nature nationale de cette monnaie la limitait à l'intérieur des frontières du pays.  Quiconque s'emparant de biens Allemands hors du pays n’aurait pu en tirer profit, puisque le problème aurait eu à être réglé hors de la juridiction Allemande, où le pays serait simplement un débiteur auprès de l'étranger. De ce temps, l'Allemagne n'avait donc plus aucun bien à l'étranger.

 

Une devise, ou papier délivré par le gouvernement peut uniquement avoir du succès s'il est fiable et digne de confiance. A la seconde à laquelle cette devise perd la fiabilité et la confiance qui lui sont conférées, elle n'a plus aucune valeur, comme ce fut le cas pour la république de Weimar.  Un tel schéma ne serait plus en mesure de se montrer efficace de nos jours puisque la dévastation et la propriété sont désormais trop inégales tout autour de la planète, mais également puisque de telles valeurs connaîtraient une fluctuation trop grande.

 

La Banque Mondiale suggère que l'or pourrait agir comme facteur de référence pour les valeurs de devises


Mr Robert Zoellick a levé un gros lièvre récemment en suggérant que l'or devrait être utilisé comme point de référence pour les devises dans le monde d'aujourd'hui, alors que la confiance en ces devises décline rapidement. Pourquoi avoir choisi l’or ? Il est clair que l'or a toujours été vu comme monnaie excepté durant ces 40 dernières années, durant lesquelles le monde a cru en les gouvernements et en leurs devises. Il y a peu de chance que l'or puisse à nouveau fonctionner sous sa forme passée, mais cela ne signifie pas que l'or n'est pas en mesure de faire ce travail d'une autre façon.

 

La tête de la Banque Mondiale suggéra qu'il soit utilisé comme référence aux valeurs de devises, et non comme monnaie en lui-même. Ceci est entièrement différent. Quelles vertus pourrait bien apporter l'or au système monétaire?

 

-         L'or est accepté à l'échelle internationale et possédé par les banques centrales,

-         Les jours où les banques centrales laissèrent entendre qu'elles étaient sur le point de vendre leurs possessions et assistèrent à la chute du prix de l'or sont désormais révolus. Les banques centrales sont maintenant soit détentrices soit acheteuses d'or,

-         L'or n'est pas soumis à la tentation de la planche à billets,

-         Lorsque l'économie se délabre, l'or ne s'en voit pas affecté,

-         L'or n'est pas vulnérable aux actions individuelles des gouvernements excepté dans la juridiction du pays en question,

-         Avec des intérêts nationaux supplantant les intérêts internationaux, la valeur de l'or va refléter la valeur des devises, que cela plaise aux gouvernements ou non. Une devise peut de plus être dévaluée ou réévaluée par rapport à l'or alors que la comparer à une autre devise serait inadéquate [tel que l'évaluation du dollar face à l'euro – ces deux devises souffrant une forme ou une autre de délabrement monétaire].

 

Tout comme le Rentenmark a ancré sa devise dans une nation de post-hyperinflation, l'or peut s'ancrer à la monnaie dans sa globalité. Il sera impopulaire jusqu'à ce qu'on en ait atrocement besoin du fait de la négligence des nations quand à la dévaluation de leurs monnaies par la planche à billets.  Tout ceci a déjà commencé, comme nous pouvons le voir avec les diverses rencontres du G-20 dont l’objet tourne de plus en plus autour du système monétaire international.


Le Rentenmark a fonctionné en Allemagne puisque la nation était désespérée et n’avait plus d’autre alternative. Ce même désespoir sera sûrement nécessaire au retour de l'or sur la scène internationale. L'or évaluera ensuite la valeur d'échange de chaque devise à l'échelle internationale.


Julian D. W. Phillips

 

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.9 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
C'est dommage que l'on ne peut pas faire de copié/collé de vos articles sous une forme normale.
Latest comment posted for this article
C'est dommage que l'on ne peut pas faire de copié/collé de vos articles sous une forme normale. Read more
LELIEVRE E. - 1/12/2011 at 4:32 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS