In the same category

L'USP (Unique Selling Proposition) de l'argent ?

IMG Auteur
Published : November 05th, 2009
811 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Nickel
Category : Gold and Silver



Je recherche actuellement l’USP de l’argent, c’est une proposition de vente unique (Unique Selling Proposition). Est-ce que ça existe et en avons-nous besoin ?



De fait, au Silver Analyst, nous n’avalons pas toutes les couleuvres qui annoncent une hausse de l’argent sans nous poser de questions. En fait, nous avons une attitude « béréenne » par rapport à toutes ces choses (attitude évangélique où seule l’écriture compte, ndlr). Pour être précis, l’une de nos lettres d’informations précédente s’est penchée sur la question de savoir si l’argent allait « faire défaut » dans 13 ans. Ce que nous avons trouvé, c’est que la « United States Geological Survey » (USGS ou bureau d’enquêtes géologiques fédéral américain) avait établi une base des réserves économiquement viables de 270 000 tonnes d’argent et une production globale en 2007 de 20 500 tonnes. Divisez ces deux nombres et vous obtenez un ratio R/P de 13,17 ans.



Les deals seront réalisés d’ici là et l’argent sera épuisé d’ici à 2020, et cela voudra-t-il dire que les détenteurs d’argent seront tous devenus millionnaires? Pas tout à fait, tant que nous « creusons plus profond ». Le fait le plus surprenant, c’est qu’en examinant les publications précédentes de l’USGS depuis 1993, elles disent toutes la même chose. Ainsi, les ressources totales d’argent en 1994 étaient de 270 000 tonnes ou 280 000 tonnes ! Il apparait donc que l’USGS n’est pas très actif en ce qui concerne l’actualisation de ses données et on peut même se demander si peut leur faire confiance ? Une chose possible, c’est de calculer le ratio R/P pour les différents rapports entre 1993 et 2007 et vous obtenez le graphe ci-dessous.





Notez que l’argent a une “durée de vie” décroissante depuis 1993. Si nous projetons cette ligne vers une ligne d’abscisse en valeur zéro, alors le R/P s’en approche vers 2023 ou 2040. Maintenant vous devez réaliser que l’argent ne pas continuer à être extrait au rythme de 20 000 tonnes par an jusqu’en 2023 ou 2040 et qu’il va tout à coup, soudainement tendre vers zéro. Quelque chose va se passer avant ce moment-là et la production d’argent va continuer à diminuer. Je ne peux pas dire ce à quel moment ce sera et, comme l’argent est un métal dérivé, un sous-produit, cela rend la vue d’ensemble encore plus confuse. Tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’au cours de notre vie, la production d’argent va décliner irréversiblement en premier lieu après un « sommet d’argent ».  



Est-ce que c’est notre USP d’argent? Si cela arrive, alors peu importe ce que font le dollar et l’or, ce sera l’équivalent -ou pire- que le palladium dans les années 1990. Mais il existe des objections contre cette proposition d’USP.



En premier lieu, le cours de l’argent ne rendra-t-il pas certains dépôts d’argent non rentables jusque-là  enfin accessibles ? Oui, cela sera le cas et c’est là que nous dépendons de l’argent en tant qu’investisseurs. Une augmentation du prix va augmenter la quantité d’argent sortant des mines, mais cela ne changera pas la thèse selon laquelle l’argent se raréfie, et que nous assistons seulement un allongement du délai avant lequel l’inévitable arrivera : l’argent sera si rare qu’il tombera sous le contrôle du gouvernement.



En second lieu, est-ce que les autres métaux ne vont pas subir de ce type d’événement dans un scénario « pic de tout» ? Pas tout à fait, en utilisant les rapports USGS pour l’or nous arrivons à un R/P de 20 ans, de 175 ans pour les métaux du groupe platine, de 43 ans pour le nickel, de 35 ans pour le cuivre et de 20 ans pour le plomb. Et notez aussi que certains de ces métaux ont des capacités de recyclage plus grandes que l’argent, ce qui rallonge leur « durée de vie » encore davantage.



La production mondiale d’argent n’est pas en passe de baisser actuellement mais nous attendons le jour où l’USGS va commencer à réduire ses chiffres de réserves. Quand cela va arriver, la production mondiale va peut-être commencer à croire en cette proposition unique de vente de l’argent.






Roland Watson

The Silver Analyst




Des analyses et commentaires plus approfondis sur le marché de l'argent sont disponibles dans la newsletter Silver Analyst, sur abonnement uniquement, sur http://silveranalyst.blogspot.com, le premier numéro étant gratuit. Vous pouvez adresser vos commentaires et questions par e-mail à silveranalysis@yahoo.co.uk. Merci de ne correspondre avec l’auteur qu’en anglais.



Roland Watson est contributeur à 24hGold.com. Les vues présentées sont les siennes et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour.   Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.  L’auteur, 24hGold ainsi que toutes parties qui leur seraient directement ou indirectement liées peuvent, ou non, et à tout instant, investir ou vendre dans tous les actifs présentés dans ces colonnes. Tous droits réservés par 24hGold.




<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS