Normalement, ce serait ironique: la Fed n’a pas besoin d’emprunter; cela crée de l'argent quand il en faut. Donc, il ne paierait pas d'intérêts. Mais ce ne sont pas des temps normaux.
La Fed a annoncé ses résultats préliminaires ce matin pour l'année 2018. Le titre indique qu'elle a envoyé pour 65,4 milliards de dollars de ses bénéfices au département du Trésor américain en 2018, et que ce montant avait chuté de 18,5% des envois de fonds, comme on les appelle , en 2017, et de 44,1% par rapport au sommet de 117 milliards de dollars atteint en 2015.
La Fed gagne des intérêts sur l’énorme pile de titres qu’elle détient. Après avoir couvert les frais d’exploitation, les intérêts débiteurs et certains autres éléments, il est nécessaire de verser le reste au département du Trésor - au contribuable.
Par conséquent, les montants des intérêts débiteurs que la Fed verse aux banques sur leurs «réserves excédentaires» et «réserves obligatoires» proviennent de la poche du contribuable et sont ensuite transférés aux banques pour en faire des bénéfices bancaires et, partant, des primes versées à des dirigeants et des dividendes à des actionnaires, financé par les chers contribuables. Et ce montant était énorme en 2018: 38,5 milliards de dollars!
Voici ce que la Fed a rapporté:
Revenu d'intérêts: 112,3 milliards de dollars. Il s’agit du montant que la Fed a reçu en intérêts sur les titres qu’elle détient, y compris ceux acquis dans le cadre du programme d’assouplissement quantitatif: titres du Trésor, titres adossés à des créances hypothécaires et titres de créance d’entreprise parrainée par le gouvernement (GSE) presque rien dans le schéma grandiose des choses, juste 2,4 milliards de dollars, et en baisse par rapport au sommet de 169 milliards de dollars en 2010).
Le graphique ci-dessous montre les avoirs combinés de la Fed en titres du Trésor, titres de créance MBS et GSE. Le processus d'assouplissement quantitatif (qui a débuté en octobre 2017) a réduit le solde de ces trois types de titres de 392 milliards de dollars.
«Frais d’intérêt»: 38,5 milliards de dollars et 4,3 milliards de dollars.
Normalement, ces postes seraient ironiques, car, de toute évidence, la Fed n’a pas besoin d’emprunter de l’argent - elle crée de l’argent quand elle en a besoin - et n’a donc pas besoin de payer d’intérêts. Mais ce ne sont pas des temps normaux.
Les 38,5 milliards de dollars: C'est ce que la Fed a payé aux banques américaines et aux banques étrangères aux États-Unis pour leurs réserves excédentaires et leurs réserves obligatoires en dépôt à la Fed.
- Les réserves obligatoires sont les montants que les banques doivent conserver en dépôt auprès de la Fed à des fins de liquidité. Ce montant est relativement modeste, atteignant 192 milliards de dollars en fin d’année et était à peu près stable en 2018.
- Les réserves excédentaires sont les montants que les banques déposent volontairement auprès de la Fed pour gagner un revenu sans risque. Le montant a atteint un sommet de 2 700 milliards de dollars en septembre 2014 et est tombé à 1 500 milliards de dollars. Sur cette baisse de 1,2 billion de dollars, 510 milliards de dollars sont survenus en 2018.
Le taux d'intérêt payé par la Fed sur les deux types de réserves s'élevait à 1,5% au début de 2018 et a été relevé quatre fois avec chaque hausse de taux au cours de l'année, mais moins que les hausses de 1/4 de la fourchette cible de la Fed pour le taux des fonds fédéraux. Lors de sa réunion de décembre , la Fed a relevé ce taux à 2,4%.
Ainsi, les soldes des réserves excédentaires ont plongé et le taux d'intérêt que la Fed paie sur ces soldes des réserves a bondi. La combinaison de ces deux facteurs a amené la Fed à verser un montant record de 38,5 milliards de dollars aux banques américaines et aux banques étrangères aux États-Unis. Voici l'historique sordide de ce transfert de richesse annuel des contribuables aux banques via la Fed:
Les 4,6 milliards de dollars: C’est ce que la Fed a payé en intérêts débiteurs sur les titres qu’elle a vendus en vertu d’un accord de rachat. Cela aussi est sorti de la poche des contribuables.
Le total que la Fed a envoyé aux banques et aux autres détenteurs d'intérêts provenant de la poche des contribuables s'est élevé à un transfert de richesse combiné de 201,1 milliards de dollars en 2018.
Frais d'exploitation.
La Fed, y compris les 12 banques régionales de la Réserve fédérale, avait des dépenses d'exploitation de 4,3 milliards de dollars en 2018. Elle a également généré des revenus de 444 $ provenant des services. Et il y avait quelques dépenses supplémentaires:
- 849 millions de dollars pour la production, l'émission et la sortie de devise
- 838 millions de dollars pour les dépenses du conseil des gouverneurs
- 337 millions de dollars pour financer les activités de la Consumer Financial Protection Bureau
Ce qui est toujours amusant, mais mineur, compte tenu des sommes énormes que la Fed verse aux banques sur les réserves excédentaires: les 12 banques régionales de la Réserve fédérale, qui appartiennent aux plus grandes sociétés financières de leurs districts, ont versé des dividendes statutaires de 1 milliard de dollars en 2018 à leurs actionnaires.
Alors, qu'est-ce que cela laisse au contribuable?
La Fed a remis la plus grande partie du solde, soit la différence entre ses intérêts et ses dépenses, et quelques autres éléments, au total à 65,4 milliards de dollars, au département du Trésor américain et, partant, au contribuable en crise. C'était le montant le plus bas depuis 2009 (graphique via la Fed):
La Fed a également révélé:
Les paiements comprennent deux paiements forfaitaires totalisant environ 3,2 milliards de dollars, nécessaires pour réduire l'excédent de capital global de la Banque de réserve à 6,825 milliards de dollars, comme le prescrivent la loi de finances bipartite de 2018 (loi budgétaire) et la loi sur la croissance économique, le soulagement de la réglementation et la protection du consommateur ( Loi sur la croissance économique).
Ce sont des résultats préliminaires, a déclaré la Fed. Les résultats définitifs seront publiés en mars après l'audit annuel des états financiers de la Fed.
Mais tous les paris sont ouverts si quelque chose d'important casse. Lire … Le rallye des actions soulage la Fed, il parle maintenant de nouvelles hausses de taux et des attentes du marché quant à une hausse des taux
Voulez-vous être informé par courriel de la publication d'un nouvel article par WOLF STREET? Inscrivez-vous ici .