In the same category

La France c’est l’avenir!!! L’édito de Charles SANNAT !

IMG Auteur
Published : October 09th, 2015
1491 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 5 votes, 3.2/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

« La France, c’est l’avenir » voilà ce qu’a déclaré le patron de Cisco l’une des plus grandes entreprises, bien que peu connue du grand public, des nouvelles technologies puisque c’est Cisco qui fournit l’essentiel des tuyaux nécessaires par exemple au fonctionnement d’internet !

John Chambers, l’un des grands noms de la Silicon Valley, a annoncé ce jeudi qu’il doublait ses investissements en France.

« J’ai l’impression de voir la Silicon Valley. Je vois des entrepreneurs très enthousiastes sur l’avenir, une vraie génération de star-up. »

Bon John Chambers grand diplomate, et certainement bien préparé par son copain du Medef Pierre Gattaz, explique aussi qu’il a rarement vu un gouvernement qui « comprenait aussi bien les grandes mutations »… bon, mon point de vue de français de base sur la compréhension de nos élites est quelque peu différent, sur leur compréhension, et sur leurs compétences également mais tel n’est pas le débat aujourd’hui !

La crise oui… mais ne baissez pas les bras !

Oui c’est difficile, oui c’est la crise, oui c’est compliqué, oui les impôts sont élevés, oui les charges aussi, oui il y a beaucoup de paperasserie, oui, lorsque vous montez une boite et je pense que tous les entrepreneurs petits et grands s’y reconnaîtront, très rapidement on vous explique à chacune de vos questions que pour avoir une meilleure réponse il faut consulter un « nexpert »… Quand vous rentrez dans le monde des « nexperts » vous avez compris que rien ne sera simple.

Non ce n’est pas simple et pourtant à chaque période, à chaque moment le monde a toujours été plein d’opportunités et la France a toujours su se montrer créative. Il existe un génie français. Nous sommes un tout petit pays et pourtant notre nation a toujours su, quand elle le voulait, maitriser l’ensemble des technologies.

Nos gouvernements ne croient plus en nous. Ils ne veulent  plus croire en cette capacité française à voir le monde autrement, à inventer, à transformer, à imaginer.

Ce n’est pas le peuple de France qui a un problème c’est ses élites.

Oui la France a un avenir et chacun de vous aussi.

Il faut se débarrasser de nos peurs et voir autrement !

Il ne faut pas imaginer qu’en ayant toujours peur du lendemain et de l’avenir nous réussirons à nous prémunir des difficultés. La réalité est beaucoup plus simple et beaucoup plus complexe.

Plus simple parce qu’en soit la réponse à la crise est simple. Elle devrait-être collective. Mais la médiocrité de nos dirigeants, leur manque de courage et bien souvent aussi leurs petites et grandes compromissions, sans oublier les blocages de nos sociétés devenues d’une grande complexité, font que la réponse collective tant attendue ne vient pas et ne viendra pas.

Ce que montre l’économie collaborative, « l’ubérisation » de pans entiers de notre économie c’est que les solutions viennent du bas. Elles viennent des gens, de chacune et de chacun de nous.

N’attendez pas, n’attendez plus que l’on vienne vous aider. Personne ne vous trouvera un job, alors inventez-le ! Facile à dire n’est-ce pas ? Oui ça c’est ce qui viendra à l’esprit de la plus grande majorité d’entre vous.

Si je veux être démagogue je vous dirais en abondant dans votre sens… ha ben oui alors c’est difficile hein…

Non ce n’est pas difficile, ce qui est très complexe c’est de changer votre manière de voir les choses et de faire table rase du passé, de votre éducation (pas tout hein) de vos fausses croyances, de la pression sociale à laquelle nous sommes tous soumis et nous autres les « contrariens-impertinents » nous savons bien le poids de cette pression sociale.

Einstein disait que la définition de la folie c’était de croire qu’en faisant plus de la même chose on obtiendrait un résultat différent.

Que propose-t-on à un chômeur de 50 ans ? Rien.

On lui propose d’envoyer plus de CV qui lui feront recevoir plus de réponses négatives ce qui aboutira à un poids du silence encore plus grand.

Que propose-t-on à un chômeur de 50 ans ? Rien.

On lui propose une diminution de l’estime de soi après une diminution de ses revenus.

Que propose-t-on à un chômeur de 50 ans ? Rien.

On lui propose de rentrer dans un cercle vicieux. On l’enferme dans une spirale infernale. Le système entier, la famille, les « zamis » bien intentionnés, tout concoure à enfermer l’autre dans des certitudes d’un autre temps, dans des mensonges rassurants, mais qui restent des mensonges.

A de très rares cas près, aucun chômeur de 50 ans ne trouve plus de boulot. Alors que faire ? Attendre la retraite pendant 15 ans maintenant en espérant que le conjoint, quand il y en a un, ne se fasse pas virer à son tour et en priant que les enfants trouvent vite du travail pour être « indépendants » ?

On ne vous proposera rien et nous sommes tous des futurs chômeurs de 50 ans, tous !!

D’ailleurs pour certains on vous expliquera que vous êtes vieux bien avant 50 ans. Ce fût mon cas lorsque je travaillais dans la banque. J’avais 35 ans. Trop vieux… on ne vous vire pas évidemment, on vous pourrit tellement la vie, on vous crame tellement au quotidien que vous avez deux choix. La mort lente à petit feu sous anxiolytiques chaque fois plus forts parce que vous comprenez avec 12 millions de chômeurs ce n’est pas le moment de faire l’imbécile et de partir comme ça, sans rien.

L’autre solution c’est de ne plus avoir peur et de voir les choses autrement.

N’imaginez pas que ce soit de simples mots. Ces simples mots « n’ayez pas peur et voyez les choses autrement » mettront beaucoup de temps à produire leurs effets car il s’agit d’un très très lent processus de changement intérieur profond. Mais ce changement EST la solution car la solution EST en vous. La solution EST dans vos choix. C’est pourquoi j’ai créé STATEGIES, une lettre qui synthétise mes solutions pour vous en sortir malgré la crise. Nos choix s’expriment à travers les 3 paramètres de votre liberté et de votre responsabilité personnelle que j’appelle le PEL.

Pour ceux qui me suivaient déjà vous savez ce que c’est. Pour les autres le PEL c’est votre Patrimoine, votre Emploi et votre Localisation.

C’est vos trois leviers d’action. Il vous faudra du temps pour les actionner, pour deux raisons. D’abord parce qu’il va vous falloir beaucoup réfléchir et ensuite parce qu’avant de sauter de grands pas et de redéfinir votre manière de vivre vous hésiterez très longtemps. Il n’y a aucune honte à cela car le poids des chaînes invisibles qui nous attache est énorme.

Alors oui c’est difficile, mais il n’y a aucune fatalité il n’y a qu’une succession de choix que chacun de nous fait tout au long de sa vie. Souvent il s’agit d’ailleurs de non-choix, fait à la suite de non-décision, parce qu’il y a eu une absence de réflexion profonde.

Mon but n’est pas de vous donner des solutions magiques que vous pourrez appliquer simplement. Le « truc » que l’on attend et va nous « changer » la vie. Non je ne vous promets rien de tout cela. En revanche je vous promets une chose. Vous permettre d’initier une réflexion en dehors des sentiers battus et c’est dans cette réflexion, que vous mènerez loin des interférences extérieures, des pensées « Maginot » et conventionnelles que vous trouverez VOS solutions.

Nous devons abandonner nos peurs et voir autrement parce que c’est une certitude, il y a un avenir et une autre vie est possible. Je voudrais vous parler de mon projet dans la continuité d’Insolentiae.com. J’ai créé une lettre que j’ai appelé STRATEGIES dans laquelle je vais analyser les possibilités qui s’offrent à nous dans le monde d’aujourd’hui et les meilleurs choix que nous pouvons faire pour nos vies.Pour celles et ceux qui voudront me suivre dans cette aventure et aller plus loin, je vous donne rendez-vous ici !!

Pour tous les autres, prenez votre temps mais soyez conscient qu’il faut vous préparer car il est déjà trop tard !

Charles SANNAT

Insolentiae signifie impertinence en latin

Pour m’écrire charles@insolentiae.com

Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Abonnez-vous également à ma lettre d’informations, c’est gratuit, donc ce n’est pas cher, vous pouvez aussi abonner vos amis, votre famille, ou pas… !!! C’est juste en dessous, le gros machin rouge qui ressemble à une flèche!!

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com  »

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-fr...es_1723764.html

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.2 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" On est riche des besoins qu'on n'a pas !" était le leitmotiv de nos aïeux de 14 qui fumaient comme des pompiers dans les tranchées pour calmer la faim et l'attente et sont souvent morts de cancer du poumon ou d'artériosclérose prématurée quand la camarde les avait épargnés.
Mais, une première mesure que je suggère, c'est d'acheter les 2 "Bescherelle" ( Conjugaison pour tous et Grammaire) et de se relire.
Je vois dans cet éditorial au demeurant très intéressant: "Tout concoure"; c'est donc le subjonctif présent qu'on emploie de moins en moins, et le conditionnel prend le même chemin. Evidemment "tout concourt" à démolir le seul capital qui nous reste: notre langue. La langue structure la pensée, ce n'est pas un simple véhicule, c'est la charpente qui conditionne le tout. Lisez d'Alain Borer "de quel amour blessée". Pour lui, un des pires hommes politiques récents c'est Jospin avec sa réforme de la grammaire.
Il faut redonner un sens au mot, car "mal nommer les choses participe au malheur du monde" ( Camus). "La plupart des troubles du monde sont d'ordre grammatical" ( Montaigne).
Le caviardage de la dépêche d'Ems par Bismarck par un simple mot: l'aide de camp "de service", va provoquer la guerre de 1870 qui fut notre première catastrophe et préfigure celle de 1940 qui lui est plus proche que celle de 14-18.
Si chaque Français avait lu attentivement chaque terme des "Accords d'Evian" comme notre Prix Nobel d'économie Maurice Allais qui en fit sur le champ une critique sanglante, jamais cette page tragique n'aurait été entérinée et nous aurions évité les jours sombres et inéluctables qui s'annoncent à présent en métropole.
"...changer votre manière de voir les choses et de faire table rase du passé, de votre éducation (pas tout hein) de vos fausses croyances, de la pression sociale à laquelle nous sommes tous soumis et nous autres les « contrariens-impertinents » nous savons bien le poids de cette pression sociale."

En langage direct, ça veut dire: restez, vous mêmes, gardez votre famille et vos amis lucides, gardez votre environnement et la France, mais soulagez-vous de la république.

On y viendra mais bien peu sont mûrs pour le comprendre. Quand ils comprendront, ce sera pour une une révélation. Souhaitons qu'il ne s'agisse pas de la Révélation, sans quoi on va méchamment dérouiller.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Cocorico! Ne jamais oublier que pendant la seconde guerre mondiale le plus fort contingent d'évadés des camps de prisonniers ce fut celui des Français! Système D et compagnie, enfoncés les anglais, américains et autres!
Le problème de notre pays c'est nos dirigeants qui veulent tout régler parce qu'ils se croient indispensables, alors que rien n'est plus faux.
Le problème du chômage ne se règlera jamais par le haut avec une foultitudes de mesures à la gomme qui coûtent cher pour rien et ne font que flatter l'ego de ceux qui les ont mises en place (Je ne sais pas pourquoi je pense à Rebsamen!!!)
Le chômdu se règlera quand le citoyen de base aura les coudées franches pour créer son propre emploi et qu'il pourra embaucher son voisin ou son beau-frère, à condition qu'on ne lui mette pas les bâtons dans les roues et surtout que ça vaille le coup et non pas se farçir 60heures pour le smic voire moins!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Ne jamais oublier que pendant la seconde guerre mondiale... "

Au XXe s., chaque génération est un peuple nouveau. Si les Français d'aujourd'hui étaient comme ceux de 39, si chacun avait grandi avec un poilu au bout de la table, ils ne se seraient pas laissés entraîner aussi loin ni aussi bas.
Faute de méfiance suffisante, ils ont cru que leur république voulait leur Bien, alors qu'elle ne désire rien que leurs biens.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
" On est riche des besoins qu'on n'a pas !" était le leitmotiv de nos aïeux de 14 qui fumaient comme des pompiers dans les tranchées pour calmer la faim et l'attente et sont souvent morts de cancer du poumon ou d'artériosclérose prématurée quand la cama  Read more
Monrose - 10/10/2015 at 8:20 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.