In the same category

La grande capitulation de l’Argentine !

IMG Auteur
Published : June 23rd, 2014
1289 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 46 votes, 3.8/5 ) , 25 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
25
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - La grande capitulati...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Depuis une semaine, la Cour suprême américaine a rendu son jugement confirmant que l’Argentine devait bel et bien payer ses dettes à ce que l’on appelle les « fonds vautours ». Depuis une semaine, les rumeurs sur une nouvelle faillite de l’Argentine n’étaient même plus des rumeurs, non, en fait l’Argentine était déjà considérée en faillite et les agences de notations (en particulier américaines) étaient déjà en train de dégrader à nouveau la note de l’Argentine !
La réalité est, comme souvent, un peu plus compliquée que ce qui nous arrive de façon simplifiée sans oublier la petite once de propagande destinée à mettre dans l’esprit des citoyens qu’une dette cela se paie et qu’il n’y a pas d’autre solution que de boire le calice jusqu’à la lie. Nous allons revenir là-dessus. Mais tout d’abord, petit arrêt sur ce qu’est un « fonds vautour ».

Un « fonds vautour », c’est quoi ?… la preuve du système totalitaire marchand !

Comme beaucoup parmi nous ont dû l’apprendre (souvent à leurs dépens), en ce bas monde on s’enrichit rarement en respectant les règles et en étant « moral ». Non, pour s’enrichir, mieux vaut être sans foi ni loi, peu regardant sur l’éthique et même savoir utiliser une certaine forme de violence. C’est d’ailleurs parfaitement valable pour le monde politique où il est rare d’accéder aux plus hautes fonctions en étant simplement gentil, honnête et travailleur (c’est un mythe que l’on vend au petit peuple pour qu’il travaille dur et se taise).

Un « fonds vautour » c’est donc un organisme financier privé qui, comme un vautour, vient se nourrir du mourant ou du cadavre du mourant – en l’occurrence un pays avec quelques dizaines de millions de vrais gens derrière la réalité des chiffres. On pourrait aussi appeler ces financiers-là (ceux qui gèrent les fonds vautours) des charognes gérant des fonds charognes… certes moins doux que « fonds vautours » presque poétique !

Donc ces charognards des fonds charognes viennent racheter à très bas prix la dette d’un pays (ou d’une entreprise) lorsque la situation semble totalement désespérée. Évidemment, comme personne ne veut de cette dette parce qu’il s’agit d’une situation avérée ou presque de faillite, cette dette ne vaut rien ou pas grand-chose. Les charognards achètent donc des titres obligataires pour quelques pour cent de leur valeur initiale. Puis ils vont exercer le maximum de recours juridiques, notamment aux États-Unis où la loi est particulièrement sévère sur les obligations des emprunteurs et protectrices des très « gentils » créanciers (au nom du respect de la propriété privée). Naturellement, en France ou en Argentine, on se fiche comme d’une guigne d’une décision de justice américaine, sauf que… si vous n’obéissez pas à une décision de justice US, vous vous retrouvez immanquablement cloué au pilori des marchés financiers dominés de façon écrasante par le monde anglo-saxon et donc américain.

La réalité de notre monde, où nous sommes tombés dans la dépendance à l’égard des USA par manque de volonté politique pour établir de véritables contre-pouvoirs, c’est qu’une décision de justice US aussi injuste soit-elle s’impose dans le monde entier ou presque, ce qui constitue un déni majeur de démocratie à l’égard de tous les autres peuples de la planète. Il faut être conscient que nous vivons sous un régime non pas d’occupation militaire américaine (quoi que) mais sous un régime d’occupation politique et économique des États-Unis. À ce niveau-là, ce n’est plus de la domination. C’est de l’occupation.

En dévoyant les institutions judiciaires et en les privatisant, les fonds charognards comme les grandes multinationales ont réussi depuis quelques années à dépasser les justices nationales et à transcender les frontières pour leur plus grand profit et au détriment des peuples.

Le traité transatlantique, qui veut consacrer les tribunaux privés d’arbitrages où les décisions rendues devront s’appliquer sans possibilité de recours à tous les pays et à leurs citoyens, permettra d’aller au bout de cette logique et d’en finir définitivement avec la démocratie telle que nous la connaissions.

Bienvenu dans le système totalitaire marchand.

La capitulation de l’Argentine

Le peuple argentin, après plus de 13 ans de crise, est fatigué et personne ne peut lui en vouloir. Évidemment, le problème n’est pas que l’Argentine doive payer 1,3 milliard de dollars à des charognards. L’Argentine en a peu ou prou les moyens. Le problème c’est que cela va constituer un précédent juridique très préjudiciable pour ce pays (et tous les autres) puisque cela signifie que les créanciers qui n’acceptent pas les accords de réductions de dette ont raison et que la dette, quoi qu’il arrive, devra être payée au prix fort par les peuples eux-mêmes. Il s’agit, là encore, ni plus ni moins que d’une mise officielle en esclavage alors que personne n’a forcé les prêteurs à prêter à l’Argentine. Octroyer un prêt est, par essence risqué, et c’est d’ailleurs parce que cela est risqué que cela mérite une « rémunération » appelée taux d’intérêt.
Ce qui se passe actuellement en Argentine revient à dire que les prêteurs n’ont plus aucun risque à assumer et, pire encore, que ceux qui rachètent à très bas prix des créances douteuses et qui donc au départ n’ont rien prêté peuvent en plus avoir la certitude d’être remboursés au prix initial !! C’est évidemment totalement inique et hallucinant. Il ne s’agit même pas ici de parler de la dette « honteuse », il faut juste dénoncer une opération de vol à grande échelle en bande organisée et cette bande est constituée de fonds charognards américains, de collusion avec le pouvoir politique américain, de la « justice » américaine, du monde de la finance américain et bien évidemment des agences de notation.

N’oubliez pas l’affaire de la BNP avec qui personne ne fait le lien concernant ce qui se passe pour l’Argentine.

BNP-Paribas et Argentine, même combat !

Que la BNP se soit ou pas mal comportée n’est en l’espèce même pas le problème, et je peux vous assurer que je ne suis pas tendre avec les banques qui représentent un danger évident pour tous les peuples de la planète.

Mais ce qu’il se passe avec une amende de plus de 10 milliards de dollars est là encore une mise sous coupe réglée de notre pays par un envahisseur économique qui nous a déclaré une véritable guerre et qui, en réalité, est en guerre avec la planète entière. Il s’agit évidemment de l’Empire américain.

Alors l’Argentine a capitulé devant la décision américaine parce que, tout simplement, il vaut mieux accepter de payer beaucoup même si c’est difficile et être des « esclaves » pas trop fauchés que des hommes libres totalement ruinés, et c’est là tout le génie de l’Empire américain qui sait avec une grande efficacité prélever le maximum de ce qui est possible sans tuer « l’esclave ».

Plus l’Empire américain est contesté et contestable et plus il devient violent et arrogant, plus il devient également dangereux pour le reste du monde.

Enfant je rêvais de l’Amérique, de sa liberté, et de ses idées. Aujourd’hui, les États-Unis sont devenus le cauchemar du monde. La seule satisfaction c’est qu’ils ont d’ores et déjà perdu la bataille morale. Le reste suivra car les cimetières de l’histoire sont remplis d’empires qui ont commencé par perdre la bataille morale. Reste la violence pour tenter de se maintenir encore un peu, puis vient la chute finale et l’effondrement… inéluctable. Ce moment n’est plus très loin, il sera très difficile mais ce sera une véritable libération pour les peuples de la planète et pour la démocratie.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (46 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Là, je trouve que Charles fait mouche.
Il dénonce le système qui nous enferme, Les banques et son bras armé, les US. Notez que ce sont les analyses d'Asselineau (et de Chaminades). Tout cela tombe bien évidemment après les élections. Hollande, l'ennemi de la finance me fait bien rigoler.

L'empire s'écroule et fait tout pour essayer de rester debout. Ils veulent même nous vendre du gaz de Schiste : observez la position de Mme Royal sur le gaz de Schiste, vous allez voir ;-) ).
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Et la petite capitulation de la Belgique.

Alors qu'on a découvert un nouveau dérapage budgétaire au fédéral, la communauté francophone (fédération wallonie-bruxelles) décide de sacrifier ses futures générations en lançant un plan de réduction budgétaire de l'Education : - 300 millions EUR sur 2 ans.

Pour le foot et pour installer des "oeuvres d'art" sur tous les ronds-points, là il y a de l'argent, mais pour assurer un avenir aux jeunes, que dalle. Mais bon, les dirigeants savent bien que les jeunes n'ont pas besoin d'éducation vu qu'il n'y aura plus d'emplois à fournir bientôt.
(et si, comme le dirait l'autre, "monseigneur Ebola" vient faire des heures supp en Europe, je pense que nous aurons bien d'autres soucis).
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bravo M. Sannat, votre réflexion vous a finalement conduit au cœur du problème. J'ai suivi le même chemin en partant, comme vous, d'une américanophilie provenant de la dernière guerre.

L'impérialisme américain ne date pas d'hier. Lire et écouter les remarquables conférences de François Asselineau pour s'en convaincre. Mitterrand nous avait prévenu juste avant sa mort en 1995, dans son testament politique.

« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
Le Dernier Mitterrand - Georges-Marc Benamou - Pocket - 2005.

J'ajoute un autre exemple de la captation par l'Empire des richesses mondiales. Savez-vous que quand un citoyen français, bien que n'ayant aucun lien avec les USA, décède en possédant plus de 50.000 $ d'actions d'une société américaine, son notaire doit payer des droits de succession au fisc US - environ 35 % -. Ces droits sont déduits de la somme éventuellement versée au fisc français. La même chose en Suisse, en Belgique, dans tout l'Empire en fait et peut-être même au-delà. Bien évidemment, la réciproque n'est pas vraie. Un citoyen des US peut posséder autant qu'il veut d'actions européennes sans jamais devoir un sou à un quelconque fisc non-US. Voici donc un bel exemple de captation d'héritage mondial et de vol des impôts nationaux ! Quant aux politiciens européens qui ont accepté cela sans exiger la réciproque, ils sont, tout simplement, des traîtres.

P.S. : votre texte contient de nombreuses coquilles. Ce n'est pas grave, mais elles en obscurcissent un peu le sens. Par exemple, on parle de "dette odieuse" et non pas de "dette honteuse".
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Si BNP doit payer les 9 milliards et bien que la France bloque le processus de Traité Transatlantique... A Holland de faire au moins cela .... En tous les cas, visiblement, Obama faisant attendre de plus d'une demie-heure les convives au château, montre un mépris et une hostilité à Holland que j'ai trouvé de bonne augure !

La France doit freiner des quatre fers cette aberration ! A tout prix .....
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Malheureusement le Traité Transatlantique n ' est plus de la compétence de notre hollandouille national ! Car l' assemblée nationale à dit "oui" aux négociations du Traité Transatlantique . Mais c'est la Commission européenne qui doit assurer les négociations :(
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
777777777777777777777
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Et dire que personne ici ne semble avoir compris que 777 faisait référence au 29 septembre 2008, jour ou l'index du Dow Jones s'était effondré de 777,7 points déclenchant la crise économique mondiale et aussi au livre de Jovanovic "La chute du Vatican et de Wall Street selon saint Jean" qui en parle de long en large.

Il y a encore du taf !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
J' avais bien compris l ' allusion au bouquin de l ' homme aux anges . Mais trop de 7 nuit pas aux 6 ;)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le commencement du debut de quelque chose??????

Allez sur youtube:(ecrire)
"Establishment is afraid of end the Fed movement in Germany"
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Pour solutionner le probleme,

Il suffirait simplement de couper les ailes de l'oligarchie Anglo-saxonne pour les empecher.....de nous voler avec leurs banques et leurs multinationales.

L'UE(dans un acces de lucidite) imitant Poutine(devenu parait-il anti-NWO??) et la Chine (on peut rever)refusant de se servir du dollar pour ses reglements internationaux mais,plutot,l'Euro.

La Dollar, qui ne repose sur rien et ne represente intrinsequement aucune garantie .permet aux ricains d'acheter les actifs tangibles et de faire chanter le monde sans aucune contre-partie.
Le Dollar qui n'est que du papier cul avec des chiffres dessus(il faut vraiment etre con ou vendu pour accepter cela) mettant tous les pays du monde dans la merde.

Solution simpliste:IL faut boycotter les papiers toilettes en provenance des USA(lol)

La fin du Roi dollar serait la fin de la domination des USA.

Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
A Paradigme777 :"Pour solutionner le problème,... Il suffirait simplement de couper les ailes de l'oligarchie Anglo-saxonne pour les empêcher.....de nous voler avec leurs banques et leurs multinationales."

En gros, " pour solutionner le problème " des charognards, vous nous proposez règler le solde de tout compte de toute cette fournée (= clique) de voleurs...
N'y pensez pas, le peuple préfère rester asservis et soumis ! De part leur système politico-médiatico-financier, l'empire nous a inculqué l'obligation à la bien-pensance. Et nous disons Amen.

Les gens ne sont plus que des larves incapables de se défendre face à l'oppresseur.
Aujourd'hui, on commence même à faire l'apologie des couilles molles, et qui auront en plus, le droit de se reproduire...

Certains ne prospèrent que grâce au désordre qu'ils créent, et le peuple lui, a peur du retour de l'ordre et de la morale.
Pourtant, il faudra bien un jour choisir...

Les charognards ne prospèrent que lorsqu'ils y a des charognes à se mettre sous la dent...
VEUT ON PROSPERER, OU VEUT ON DEVENIR DES CHAROGNES ????
Cette fois, il ne nous faudra pas devenir ce qu'ils sont, mais être ferme tout de même et avoir de la poigne.

Désolé de parler aussi crument, mais plutôt que dire "couper les ailes", je préfère faire prendre conscience à ceux qui l'ignorent encore, la véritable nature de l'oppresseur.
Si ce n'est pas de leurs fautes, à qui est ce donc la faute ?
Sans doute aussi un peu de la notre, de part notre manière d'être, à se laisser faire et à pardonner ceux qui prennent plaisir à nous commander à coup de fouet.

Normalement ,pour nous, c'est le verbe " être "qui nous caractérise, et eux c'est le verbe "avoir"qui compte. Ils nous corrompent.
Débarrassons nous sagement de leur pouvoir de nuisance.
Redevenons ce que nous étions ! Des hommes libres.



Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Mon cher Stêr permettez moi de rebondir sur votre phrase:
-"Aujourd'hui, on commence même à faire l'apologie des couilles molles..."

J'ai bien rigolé...

Je vous propose celle-ci:
"Dans le monde actuel, on investit cinq fois plus en médicaments pour la virilité masculine et en silicone pour les femmes, que pour la guérison de l'Alzheimer. D'ici quelques années, nous aurons des vieilles aux gros seins et des vieux aux pénis bien raides, mais aucun d'entre eux ne se souviendra à quoi ça sert." (Drauzio Varella, médecin brésilien)

On arrête pas le progrès, Ah la médecine elle nous veut vraiment du bien...

Cordialement
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
@ Ster Arc'hant
"Les gens préfèrent la sécurité à la liberté" H L Mencken.
Ce n'est pas nouveau.
Et je suis sûr qu'il y en a même qui sont prêts à payer l'entretien de la tondeuse !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
@ Paradigme 777
Le dollar ne repose sur plus rien actuellement, c'est vrai mais l'euro qui est une monnaie politique ne repose sur rien non plus. Tout cela fonctionne tant qu'il y a la confiance...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Merisier,

Je sais que l'Euro ne repose sur rien,comme toutes les monnaies de part le monde.

Aujourd'hui il y a beaucoup trop de monnaie de toute nature car tous les pays jouent aux "casinos" a l'unisson du dollar.

Les chiffres de l'economie ne reposent sur rien non plus,puisque tout est manipule afin de faire croire au petit peuple qu'il y a une crise.

On ouvre le robinet monnetaire pour les joueurs de casinos et on le ferme pour le petit peuple.

La dette d'aujourd'hui n'existerait pas s'il y avait pas eu d'interets a verser a des prives lors des emprunts qui auraient pus et dus etre la monnaie des etats.

Il est preferable d'avoir l'inflation dans un pays ,ce qui permet de faire suivre, dans le meme temps,les salaires que d'avoir une dette cachee et indues a des prives.

LA DETTE EST UNE ARME BRAQUEE SUR LA TEMPE DU PEUPLE EN ATTENDANT LE PLUS GRAND HOLD-UP DU SIECLE.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pour info:
Sur dailymotion:(ecrire)
"Au CFR-Brizinski s'inquiete de l'eveil politique des masses"
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
L'OCDE vient de publier ses prévisions : 11 pays sont en faillite.


Le Japon, la Grèce, l'Italie, le Portugal, l'Irlande, la France, Chypre, l'Espagne, la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni vont se déclarer en défaut de paiement.


La question est :

"QUAND ces 11 pays vont-ils se déclarer en défaut de paiement ?"


Prévisions de l'OCDE :

A la fin de l'année 2014, la dette publique du Japon atteindra 229,6 % du PIB.

La dette publique de la Grèce atteindra 188,7 % du PIB.

La dette publique de l'Italie atteindra 147,2 % du PIB.

La dette publique du Portugal atteindra 141,3 % du PIB.

La dette publique de l'Irlande atteindra 133,1 % du PIB.

La dette publique de la France atteindra 115,1 % du PIB.

La dette publique de l'Espagne atteindra 108,5 % du PIB.

La dette publique de la Belgique atteindra 106,8 % du PIB.

La dette publique des Etats-Unis atteindra 106,2 % du PIB.

La dette publique du Royaume-Uni atteindra 101,7 % du PIB.

Mais l'OCDE ne parle pas de Chypre :

Au 31 décembre 2013, la dette publique de Chypre était de 18,442 milliards d’euros, soit 111,7 % du PIB.

(La dette publique de l'Argentine est de 45 % du PIB.)

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2014/06/19/la-grosse-dette-qui-monte-qui-monte%E2%80%A6-vers-un-%C2%AB-defaut-%C2%BB-partiel/
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Un grand coup de maître consisterait à faire couler tout le monde le même jour. "Ils" en ont les moyens.
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Si une dette de 45% du PIB suffit à se déclarer en faillite, comment se fait-il que les pays de cette liste puissent encore tenir debout ?
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Les dettes des états sont une question très complexe pour laquelle il n'existe aucun outil de mesure adéquat. Un pays peut faire défaut avec 50%, ou survivre avec 200%.
C'est la raison pour laquelle nos politiques sont tellement compliquées.. personne ne sait jusqu'où tel ou tel pays peut s'endetter, donc certains préconisent de l'austérité tandis que d'autres préfèrent de grands investissements.... et impossible de dire lesquels ont raison.

Je vous conseille la lecture du livre de Jacques Attali "Tous ruinés dans dix ans?", où il annonçait justement la crise des dettes européennes.

Il tente d'y catégoriser les dettes en fonction de leur dangerosité (ou toxicité) :
1) Dette "bonne" : l'Etat s'endette pour investir dans quelque chose de productif, qui augmentera son PIB (cela peut même inclure la police...)
2) Dette "mauvaise" : l'Etat s'endette pour assurer des dépenses de fonctionnement (salaires des fonctionnaires)
3) Dette "toxique" : l'Etat s'endette pour rembourser d'autres dettes (les pays de l'UE en sont à ce niveau)
4) Dette "odieuse" : l'Etat s'endette pour rembourser les intérêts d'autres dettes (là c'est la faillite assurée)

Avec 45%, peut-être que l'Argentine en est arrivée à créer de la dette odieuse, tandis que le Japon se maintient encore dans la dette mauvaise.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
1- La BCE prête des centaines de milliards d'euros aux banques privées espagnoles.

2- Avec cet argent, les banques privées espagnoles achètent des obligations de l'Etat espagnol.

3- Conséquence : les taux des obligations de l'Etat espagnol baissent, ET DONC l'Etat espagnol peut continuer à se surendetter encore plus.

4- La BCE prête des centaines de milliards d'euros aux banques privées italiennes.

5- Avec cet argent, les banques privées italiennes achètent des obligations de l'Etat italien.

6- Conséquence : les taux des obligations de l'Etat italien baissent, ET DONC l'Etat italien peut continuer à se surendetter encore plus.

7- Etc.

8- Mais il y a un tout petit problème : en Europe, les banques privées prêtent de moins en moins à l'économie réelle, aux particuliers, aux entreprises privées. Mais dans le système européen actuel, on n'en a plus rien à foutre de l'économie réelle. C'est ça qui est génial, avec la bulle européenne. La bulle européenne peut gonfler jusqu'au ciel.

Enfin, c'est ce que croient les bisounours européistes.

La bulle européenne peut gonfler jusqu'au ...

... plop !
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Bien qu'il fut une sacrée fripouille, le président Mitterrand avait très bien défini la situation :"Nous sommes en guerre avec les Etats-Unis."
Et s'ils nous ont délivré du joug militaire hitlérien, ce ne fut en réalité que pour le remplacer par leur joug économique.
Plus les décénnies passent, plus cela se confirme.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Oui, ils nous ont libéré du joug Hitlerien, mais grâce à son économie, Angela est en train de prendre pacifiquement (?) le commandement de l'Europe.
Ce qu'Adolf n'a pas réussi à conquérir militairement, Angela va le diriger économiquement.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
allez, la russie et la chine, c'est le moment de rendre la monnaie de leur pièce aux ricains , un p'tit coup d'pouce à l'argentine !
Rate :   10  3Rating :   7
EmailPermalink
bof !...est-ce que les impérialismes russe ou chinois vaudront mieux que l' impérialisme économique américain ?... personnellement, j' en doute.

Rate :   4  5Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
J' avais bien compris l ' allusion au bouquin de l ' homme aux anges . Mais trop de 7 nuit pas aux 6 ;) Read more
lemousquetaire - 6/24/2014 at 2:13 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.