In the same category

La Pologne lance sa propre campagne de rapatriement de réserves d’or nationales

IMG Auteur
Published : September 03rd, 2013
402 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 10 votes, 5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Inspiré de l’Allemagne, de la Suisse ou encore des Etats-Unis, un mouvement demandant le rapatriement de l’or national déposé dans les coffres de la Banque d’Angleterre vient de voir le jour en Pologne.

Le mouvement, appelé Oddajcie Nasze Zloto (‘rendez-nous notre or’), a été porté à l’attention du GATA par son vice-président, Piotr Wodja (piotr.wojda@mennicawroclawska.pl), selon lequel tout aurait commencé grâce à deux économistes qui se sont inquiétés de la ‘sécurité des plus de cent tonnes d’or Polonais déposés dans les coffres de la Banque d’Angleterre depuis 70 ans’.

Wojda explique que le mouvement ‘est largement supporté par diverses organisations telles que l’institut Ludwig von Mises (www.mises.pl), le Business Center Club (www.bcc.org.pl), Mennica Wrocławska (Monnaie de Wroclaw, www.mennicawroclawska.pl), et bien d’autres’. Après diverses publications et émissions télévisées, la campagne est finalement parvenue à convaincre les hommes politiques Polonais à écouter ce qu’elle a à dire.

Wojda ajoute que les ‘représentants du mouvement ont organisé une réunion avec les membres du Parlement Polonais le 29 août dernier pour discuter leur inquiétude quant à la sûreté de l’or Polonais déposé à l’étranger. Lors de leur présentation, ils ont cité l’exemple de mouvements similaires en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis. Les succès du GATA ont également été mentionnés, et ils ont beaucoup impressionnés les membres de notre Parlement’.

‘Les membres du Parlement sont tombés d’accord avec le fait que les réserves d’or Polonaises méritent d’être auditées par un organisme indépendant et ont décidé de demander au directeur de la banque centrale Polonaise, le professeur Marek Belka, de d’éclaircir certains points, tels que :

‘- les quantités d’or Polonais déposées auprès de la Banque d’Angleterre,

‘- la quantité de barres qui y est déposée, ainsi que leur qualité (numéro de série, pureté, barres ‘Good Delivery’…),

‘- l’existence éventuelle d’audits indépendants au cours de ces 70 dernières années, et leurs conclusions,

‘- si l’or Polonais a été prêté à une quelconque institution financière, et si oui, quelles sont les conditions du prêt,

‘- la procédure exacte d’achat et de vente d’or, et comment une telle décision est prise,

‘- la raison pour laquelle la banque centrale Polonaise n’a pas acheté plus d’or après l’effondrement de son prix, malgré le fait que le métal ne représente que 4% de ses réserves de devises totales.

‘En rapatriant son or déposé dans les coffres Britanniques depuis bientôt un siècle, le peuple Polonais pourra enfin assumer sa sécurité financière’.

http://oddajcienaszezloto.pl/

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Avoir des doutes c'est un début de méfiance.

Dans un système exclusivement BASE sur la confiance, ça fait désordre...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Si tout le monde commence à demander le rapatriement de son or, un certain nombre de banquiers à Londres et New York doivent maintenant avoir des sueurs froides.

Les pays d'Afrique et du Moyen Orient qui ont des réserves d'or devraient commencer à s'inquiéter. Les 144 tonnes d'or de Khadafi ont été vite consommées...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Si tout le monde commence à demander le rapatriement de son or"

pas besoin de faire des suppositions c'est déjà le cas ;)

Cela fait bientôt 1 an que j'ai découvert/compris l'arnaque de notre "monnaie" et d'ailleurs j'ai toujours de la peine à m'en remettre tellement ce coup de poker nous dupes depuis plus de 40 ans. Personne le vois et seul quelque personne l'on comprit. Ce qui m'inquiète c'est que de plus en plus de personne comprennent cette belle arnaque et de plus en plus achètent des mpx. C'est une très bonne chose, le seul problème c'est qu'il y en aura JAMAIS assez pour tout le monde. C'est assez dommage :/
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ne vous inquiétez pas, il y en aura toujours assez pour tout le monde.

Cela dit, surement pas au prix actuel, bien sur...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un pays de plus, ça commence à en faire beaucoup....
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Avoir des doutes c'est un début de méfiance. Dans un système exclusivement BASE sur la confiance, ça fait désordre... Read more
Rüss65 - 9/3/2013 at 11:08 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS