La vente de l’or Chypriote toujours sur la table

IMG Auteur
The Fundamental View
Published : April 17th, 2013
458 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Market Analysis

L’autre jour, je tweetais au sujet de la nécessité pour Chypre de vendre ses réserves d’or, et basais mon opinion sur une information que j’ai lue dans un article publié par Reuters. Les membres du gouvernement Chypriote ont tous déclaré que cette possibilité ne serait pas considérée. Et pour vous prouver à quel point les hommes politiques mentent, aujourd’hui, Mario Draghi, directeur de la BCE, ordonnait à Chypre de faire parvenir les recettes de toute vente d’or potentielle à la BCE dans le cadre de la couverture de son fonds d’urgence.

Tiré de Bloomberg :

Le directeur de la BCE Mario Draghi vient de déclarer que les recettes tirées de toute vente d’or effectuée par la banque centrale de Chypre devraient être utilisées pour couvrir les prêts d’urgence accordés aux banques commerciales Chypriotes.

Les créditeurs Européens demandaient aujourd’hui la vente des réserves d’or de la banque centrale de Chypre, qui s’lèveraient selon le Conseil Mondial de l’Or à 13,9 tonnes.

‘Cette décision sera prise par la banque centrale’, a déclaré Draghi après une réunion avec des officiels financiers Européens à Dublin. ‘En revanche, la part des profits obtenus de cette vente d’or qui sera transférée vers le budget du gouvernement devra couvrir avant toute autre chose le fonds d’urgence de la banque centrale’.

Un apport de fonds d’urgence peut être offert en cas de crise de liquidité par les banques centrales des nations de la zone Euro à des banques commerciales qui ne peuvent obtenir de financement.

En réponse à une question au sujet d’une lettre écrite au président de Chypre Nicos Anastasiades, Draghi a déclaré que les choses étaient on ne peut plus claires. Il estime que le gouvernement doive se soumettre à la décision de la banque centrale quant à son or, puisqu’en Europe, les banques centrales sont indépendantes de tout contrôle politique.  

'L’indépendance des banques centrales en zone Euro est inscrite dans notre traité. La BCE observera donc tout développement de la situation Chypriote sous cet angle’.

Ayant pris parole aux côtés de Draghi, le ministre des Finances Hollandais Jeroen Dijsselbloem a déclaré que 'la vente de l’or Chypriote a toujours été une option avancée par les autorités de Chypre’.

'Mais comme le mentionne le traité, c’est une décision qui ne peut être prise que par la banque centrale Chypriote’, a-t-il dit. ‘Et non par la Troika ou l’Eurogroupe’.

Le 9 avril, la Commission Européenne déclarait que Chypre s’était engagée à vendre autour de 400 millions d’euros d’excès de réserves d'or. La banque centrale Chypriote a répondu en décrétant qu’elle n’avait pas l’intention de vendre.

En clair, bien que cet article ne demande pas spécifiquement la vente des réserves d’or de Chypre, il est clair que c’est là la direction que semble prendre la BCE.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
par ici les soldes.....ici on enterre
Latest comment posted for this article
par ici les soldes.....ici on enterre Read more
baudoux - 4/17/2013 at 2:27 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS