Lawrence Lessig: La république perdue

IMG Auteur
Published : January 12th, 2012
318 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

 

 

 

 

La monnaie permet d’acheter les résultats au Congrès’

Résumé : La raison de l’échec de l’économie Américaine et de l’incapacité du gouvernement à surmonter ce problème est liée à la corruption et aux distorsions inhérentes à un système au sein duquel les contributions de campagnes contrôlent les politiciens aussi bien que les politiques qu’ils mettent en place, et au sein duquel moins d’un pourcent des gens contrôlent la vaste majorité des contributions de campagnes précitées, et donc la distribution du pouvoir.

Présentation vidéo :


Lawrence Lessig: Republic, Lost


‘La liberté d’une démocratie n’est pas protégée si la croissance du pouvoir privé est tolérée à tel point qu’elle puisse rendre certaines personnes plus puissantes que l’Etat démocratique lui-même. Ce phénomène, dans son essence, est une forme de fascisme : la possession du gouvernement par un individu, un groupe, ou toute forme de pouvoir de contrôle privé’.

Franklin D. Roosevelt


C’est là un point crucial qui viendra un jour où l’autre à faire son apparition au sein de notre monde développé. Il est difficile de prévoir quand une telle situation se produira, puisqu’il existe de nombreux facteurs exogènes qui y sont liés. Cela pourrait se produire rapidement, ou encore sous plusieurs années. Mais ce qui est certain, c’est que nous assisteront ensuite à une renaissance de la démocratie dans le même temps qu’à une répression vive des totalitarismes, et ce dans de nombreux pays, comme nous l’avons déjà observé dans les années 1930.


‘Si nous devons faire face à des difficultés, faites qu’elles arrivent vite, et que mon enfant puisse vivre dans un monde de paix’.

Thomas Paine


Le rôle que joueront les pays développés et leurs alliés n’est à l’heure actuelle pas encore déterminé. Mais il semblerait que bientôt, un nouveau grand dirigeant ou antéchrist puisse faire son entrée sur le scène politique. Cette fois-ci, en revanche, il portera sans doute un costume plutôt que des bottes de cavalier.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS