Le Chinese Gold and Silver Exchange n’a presque plus de métal

IMG Auteur
Published : April 23rd, 2013
417 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 9 votes, 4.6/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis


Le Chinese Gold and Silver Exchange, marché centenaire basé à Hong Kong, aurait épuisé ses stocks de métal aux prix actuels, et serait actuellement dans l’attente d’une livraison en provenance de la Suisse et de Londres qui devrait arriver mercredi. Cette information a été tirée d’un entretien datant du 19 avril.


Apparemment, Hong Kong ne serait pas capable d’obtenir de l’or au sein de sa propre région, ce qui est étonnant, puisque la Chine est l’un des plus importants producteurs d’or et d’argent de la planète. Il semblerait que l’or continue de se déplacer d’Ouest en Est.


Pourquoi le Chinese Gold ans Silver Exchange ne s’adresse-t-il pas à New York pour obtenir du métal du Comex ?


Le marché de Hong Kong semble être ce que l’on appelle un ‘marché physique’ plutôt qu’un marché papier spéculatif peuplé de positions à très fort effet de levier et au sein duquel seules de très petites quantités de métal changent de mains. ‘Le Chinese Gold and Silver Exchange Society opère à Hong Kong. Pour le moment, nous comptons 171 firmes membres qui sont des entreprises individuelles, des partenariats ou des sociétés anonymes. Parmi ces 171 firmes, 30 sont des sociétés autorisées à produire des barres d’or selon les standards du CGSE. Les sociétés qui souhaitent manufacturer des barres Good Delivery doivent en faire la demande auprès de raffineries accréditées. Une fois accréditées, elles peuvent produire des barres d’or de 5 taels d’une pureté de 99% et des barres d’un kilo d’or d’une pureté de 999,9 et les vendre sur le marché. Les barres qu’elles produisent circulent également sur le marché ouvert’.


Je n’ai pas envie d’en dire plus à ce sujet, parce que la situation ne pourrait être que temporaire. Mais puisque le marché de Hong Kong est un marché physique plutôt qu’un marché de produits dérivés, une pénurie de métal n’est pas un défaut. Un défaut n’est rien de plus que l’échec d’une promesse papier.


Mais cela semble toutefois remettre en question la théorie qui voudrait que le déclin précipité du prix de l’or à la suite de la vente d’un très grand nombre de contrats ait pour origine les lois fondamentales du marché plutôt qu’une importante vente à découvert et la spéculation de positions à très fort effet de levier sur les marchés de Londres et de New York, qui ne livrent qu’une fraction du métal qui est échangé chaque jour sur leur plateforme.


Et pourtant, personne ne parle toujours du chien qui n’a pas aboyé – l’argent.



Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS