In the same category

Le front national, la droitisation de l’UMP et la recomposition de la droite

IMG Auteur
 
Published : August 27th, 2012
971 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 20 votes, 1.7/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe Justice
Category : Editorials

 

 

 

 

La plupart des commentateurs et des observateurs de la vie politique française s'accordent à dire que la droite parlementaire est engagée dans un processus de « droitisation », amorcé par le président-candidat Nicolas Sarkozy dans l'entre-deux tours des élections présidentielles, destiné à reconquérir le vote des électeurs du Front national (FN). Cette évolution est illustrée notamment par l'appel du pied explicite de Nadine Morano aux électeurs frontistes ou le désistement du candidat de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) en faveur du candidat du FN arrivé en tête dans certaines circonscriptions emblématiques.

Ces mouvements de tranchée conduisent à s'interroger sur la question de la proximité voire de la porosité des « valeurs ». D'autant plus que, dans le même temps, l'état-major parisien de l'UMP refuse toute idée et projet d'alliance avec le parti de Marine Le Pen tandis que près de 64% des militants UMP se disent quant à eux favorables à un tel rapprochement. Cette situation n'est guère tenable à terme et est sans doute le prélude à une recomposition de la droite que Marine Le Pen appelle de ses voeux, à condition qu'elle se fasse autour de son parti.

Dans ce contexte, il nous apparaît primordial aujourd'hui de nous interroger sur les fondements idéologiques du discours du Front national, ne serait-ce que pour évaluer le sens, l'opportunité et l'efficacité d'un tel rapprochement entre une droite dite républicaine et une droite qualifiée d'extrême.

Le fait le plus marquant dans le discours du Front national est sans nul doute sa critique radicale et virulente du libéralisme, plus souvent qualifié d'« ultralibéralisme », ce qui la conduit à s'attaquer à la mondialisation (rebaptisée « mondialisme ») et aux marchés financiers pour prôner un retour au protectionnisme, une sortie de l'euro, une fermeture des frontières et une préférence nationale.

Ce positionnement conduit Marine Le Pen à considérer tous ses ennemis comme des traîtres à la nation et à se présenter comme l'unique défenseur de la patrie. Alors que les libéraux de ce pays peinent à se retrouver sur l'échiquier politique national et que le courant libéral au sein de l'UMP trouve difficilement sa place, les ténors du FN voient des libéraux partout: Sarkozy était le président libéral à abattre, le Parti socialiste (PS) est libéral, l'Europe est libérale.

Comble de cette paranoïa singulière, même le front de gauche et l'extrême-gauche – foncièrement anticapitalistes et antilibéraux – sont taxés d'agents du péril libéral et mondialiste: en étant favorables à la régularisation massive des sans-papiers et à une immigration sans limite, ils seraient les complices objectifs du grand patronat, qui profiterait ainsi d'une main-d'oeuvre bon marché et corvéable à merci faisant concurrence aux travailleurs nationaux.




Ainsi, dans sa posture antilibérale, le discours du Front national se réfère fondamentalement aux théories et idéologies socialistes qui conduisent à préférer l'État-providence à l'État-gendarme cher aux libéraux. Le seul point qui le différencie des partis de gauche est son caractère nationaliste, illustrée par la « préférence nationale », qui ne manque pas de nourrir les réflexes xénophobes parmi les plus fragiles qui se sentent menacés par l'étranger. Dans cette optique, la seule façon de préserver le modèle social français, fondé sur un État-providence volontariste et généreux, c'est de le réserver aux seuls nationaux. Ce discours rejoint en tout point les théories national-socialistes des années 1930 fondées sur la fermeture des nations au nom de l'intérêt de la patrie et de la préservation du modèle social.

On connait aujourd'hui tous les malheurs dans lesquels nous ont entraînés ces discours par le passé. De plus, on se doit de souligner que le discours libéral est à l'exact opposé des thèses frontistes. Au lieu de prôner la fermeture et le repli sur ses frontières au nom de la préservation de l'État-providence, le libéral préfèrera la réforme de l'État-providence au nom de la préservation de l'ouverture au monde qui est un acquis de l'après-Seconde Guerre mondiale.

La question des flux migratoires illustre particulièrement ce débat. Ainsi, pour le Front national, les flux migratoires constituent une menace pour notre modèle social et pour l'équilibre de nos comptes publics. Dans un contexte de crise caractérisé par un chômage important, les travailleurs immigrés vont concurrencer les travailleurs nationaux, exerçant une pression à la baisse des salaires.

De plus, en s'appuyant sur de forts prélèvements eux-mêmes basés sur une fiscalité de nature progressive qui répond à un souci de justice sociale (faire payer plus ceux qui ont le plus de revenus), et finançant des dépenses sociales et de santé réputées les plus généreuses au monde, l'État-providence conduit à nourrir une émigration économique (fuite des talents, expatriation des capitaux, exilés fiscaux) dans le même temps qu'il déclenche une immigration sociale.

La conclusion logique pour le Front national: puisqu'il n'est pas question de remettre en question l'État-providence, et a fortiori, si l'on veut le renforcer, alors il faut limiter les flux migratoires, notamment les flux d'immigration. Pour un libéral, la conclusion est l'exact inverse: puisqu'il n'est pas question de revenir sur l'ouverture des frontières, notamment en raison d'un droit fondamental et sacré qui est la liberté de circulation des individus, alors il faut réformer la fiscalité et l'État-providence dans un contexte d'économie ouverte.

Cet exemple illustre l'opposition radicale entre la philosophie libérale et les thèses du Front national. Il y a peu de valeurs communes entre les deux. Comment cela se traduit-il sur l'échiquier politique français, notamment à la droite de cet échiquier?

La recomposition de la droite est l'occasion historique de réfléchir sur ses fondements idéologiques, ce qui lui permettrait de trancher cette question lancinante de l'opportunité d'un rapprochement avec le Front national incompatible avec un rapprochement avec le centre. Elle serait aussi l'occasion de redécouvrir ses racines libérales et donc de donner toute sa place à un courant libéral s'appuyant sur des valeurs claires et fortes, permettant d'évacuer tout rapprochement ou tentation d'alliance avec le Front national.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :1.7 (20 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Cher Hercule, En 1974 je me posai déjà la question de savoir comment nous pouvions aider les pays du tiers-monde et dans ma réflexion je me disais que inévitablement il fallait faire jouer les vases communicants pour améliorer la situation de ces populations cad transférer une part de notre richesse ( que nous leur avons pillée-bas prix ). À ce moment là je ne savais pas de quelle manière cela pouvait se faire. Depuis et vous avez 100 fois raison le transfert s'est produit et continue à se réaliser d'abord insidieusement et maintenant à grand renfort de publicité ( c'est la loi du capitalisme, du libre-échange et de l'initiative - bonne chose ). Notre tort c'est de ne pas nous y être préparés en pensant que la vérité était en occident et la bêtise dans le reste du monde. D'ailleurs nous nous enterrons nous-mêmes puisque nous achetons les produits low cost sans nous soucier des emplois nationaux. Vous devez aussi savoir que le gâteau "Terre" est une fini et non en expansion ( l'univers est en expansion mais non la matière ). Vous avez 100 fois raison en disant que nous nous somme appauvris ( le pire est à venir ). Pour éviter le pire ne faudrait-il pas lier la masse monétaire mondiale au stock d'or mondial pour éviter l'inflation dévastatrice et supprimer la sphère spéculatrice ( comment - je ne sais pas!!!! ). Ma base de réflexion n'est pas le socialisme car il engendre le totalitarisme mais la devise de la République française " Liberté-Égalité-fraternité " soutenue par la spiritualité chrétienne. J'espère avoir éclairci ma position-
Les réactions des commentaires sont violentes car les inconséquences de nos dirigeants ont provoqué des résultats douloureux et violents. Sachant que les nations sont interdépendantes pour satisfaire leurs besoins il faut trouver des solutions raisonnées pour nous et pour les pays émergents. Chacun étant bien chez soi, il sera nécessaire de mutualiser et d'équilibrer les niveaux de vie entre tous les pays: c'est le défi d'avenir qui évitera l'explosion de la planète causée par le fanatisme politique ou/et religieux. L'occident devra revoir son niveau de vie au profit des plus pauvres!
Rate :   1  5Rating :   -4
EmailPermalink
Vous n'êtes pas sérieux, là ? Vous ne pensez pas que cela a déjà été massivement fait, en Europe (transfert des usines et des fonds dans les pays du sud et de l'est qui ne nous rembourseront jamais, en Asie etc.

Encore un méfait de cette pensée socialiste lathusienne qui ne comprend pas que l'économie consiste à faire croitre le gateau, et non pas à la répartir.

Allez faire un tour en Chine, vous verrez la richesse qui s'est créee en 30 ans. Pour autant que je puisse voir chez nous, rien n'a bougé et nous nous sommes appauvris.

Vous jouez pour quel camp ?
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Même si vous etes moins caricatural que certains quand ils exposent la politique du front national, malgré tout vous ne pouvez vous empecher de fair des raccourcis qui se terminent en contre-sens.
Par exemple :
- sortie de l'euro : le FN n'est pas pour une sortie de l'euro immédiate et solitaire. Le FN est simplement pour anticiper une explosion de l'euro qui n'est que trop probable, les difficultés se propageant de la Grèce, vers l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Vous savez probablement que d'autres pays, comme l'Allemagne, la Finlande et sans-doute l'Aurtriche et les Pays-bas avouent étudier un plan B dans ce cas. Même l'UK qui n'est pas en euros se prépare à un tel èvènement. Par ailleurs, le FN propose que la sortie de l'euro se fasse en partenariat avec d'autres pays de la zone euro. De plus, il est prévu un référendum pour recueillir l'avis du peuple français.
- mondialisation : le FN n'est pas opposé à la mondialisation systématiquement et sans nuance. Le FN est pour les échanges libres de marchandises entre pays développés de la zone euro (Allemagne, Italie, espagne, etc..).
- protectionnisme
Le FN propose simplement un protectionnisme raisonné (c'est-à-dire en fonction de catégories de produits et de la situation du pays exportateur) vis-à-vis de certains pays qui n'ont pas les mêmes contraintes que nous (coût du travail très faible, sans aucune assurance ni sécurité ni horaires maximum pour les travailleurs, pas de normes de sécurité des produits, pas de norme anti-pollution, etc...). Il est certain les industriels français ne sont pas compétitifs dans ces conditions, le FN veut simplement se diminuer l'inégalité de concurrence par des drits de douane appropriés.
- libéralisme : selon vous le FN est anti-libéral au même titre que les gauchistes.
C'est complètement faux. Dans le cadre national, le FN est tout à fait libéral au sens économique, c'est-à-dire qu'il est pour la libre entreprise, et il se préoccupe beaucoup des PME-TPE.
Au contraire du gouvernement Sarkozy qui a beaucoup favorisé les grandes entreprises, en particulier sur le plan fiscal, le FN préfère favoriser les PME qui sont celles qui créent de l'emploi en France.
- l'état-providence : le FN n'est pas pour un état providence qui interviendrait dans tous les domaines.
Au contraire de l'UMP et du PS, le FN est pour un état stratège, qui donne des orientations, mais ne se mêle pas de tout. Le rôle de l'état devrait être de gérer au mieux les services publics (hopitaux publics, école publique, poste, transports, infrastructures, électricité, sécurité, administration), y compris dans les campagnes, mais pas de prendre la place du privé dans d'autres secteurs, comme l'industrie, le logement, l'emploi, les services, la santé, la formation, etc...
Il est à noter que le FN demande la réduction du budget des régions, qui sert essentiellement aux élus socialistes actuels à subventionner leurs électeurs, et à faire des dépenses somptuaires sans intérêts pour le public.
- L'immigration : le FN n'est pas contre toute immigration. Il faut bien accueillir des étudiants étrangers, et offrir des postes à des compétences spécifiques qui n'existent pas en nombre suffisant en France. Par contre, il n'y a aucune utilité à accueillir des immigrants sans aucune qualification, qui vont alimenter le travail au noir. De même il n'y a aucune utilité à faire venir des immigrés qui vont prendre la place des français sur des postes en nombre insuffisants, et donc qui vont provoquer une augmentation du chomage, et en fin de compte vont aggraver le déficit public ou vont engendrer des impots et taxes supplémentaires.
Rate :   13  0Rating :   13
EmailPermalink
Foutaises.

Le véritable et fondamental clivage est sur la réponse à donner à l'arnaque de la dette rothshildienne et odieuse.
En ce sens , le PS et ses alliés continuent de secourir obligeamment leurs amis banquiers en socialisant les pertes après la privatisation des profits par les banquiers , tout comme le faisait l'UMP et ses alliés.

Diable , il faut bien sauver l'escroquerie des réserves fractionnaires bancaires , la manne infinie de l'argent gratuit qui permet aux oligarques de se payer la planète , d'être propriétaire de la dette publique et des biens nationaux vendus à l’encan.

Il en est de même des bombardement humanitaires pour le contrôle des ressources de pays souverains au seul profit des multinationales apatrides qui ne paient pas d'impôts en France ou pour satisfaire les folles ambitions du grand Israel par le vol de nouvelles terres.

Le véritable clivage est entre le fascisme rampant de l'UMPS et la population que les traitres de gauche comme de droite qui nous dirigent vouent à un néo féodalisme dont ils seraient l'élite, par la simple mise en place de la loi de 1973 ,la loi de la servitude de la population par la dette inventée .

On peut retrouver cette même association malfaisante de l' UMPS pour la mise en place des lois favorisant le rapprochement familial des étrangers.
Lois mises en place par la "droite" , au service de la "gauche" , pour la destruction de la nation , comme chacun peut le constater chaque jour et le constatera plus fort encore lors de l'effondrement économique inéluctable qui embrasera les quartiers farouchement antifrançais.
Rate :   18  4Rating :   14
EmailPermalink
Si on va dans votre sens la loi de 73 n'est qu'un épiphénomène. Le vrai ennemi c'est le système bancaire à réserves fractionnaires, qui permet de créer de la monnaie à partir de rien et de mettre toute la population en esclavage sous le fardeau d'une dette qui n'a aucun cout.

Supprimer la loi de 73 ne changera rien. Cela permettra aux politiciens véreux de droite ou de gauche d'imprimer du papier sans limites et d'augmenter la puissance de l'Etat, autrement dit de reduire nos libertés pour rien, tout comme les financiers d'accaparent la richesse pour rien aujourd'hui.

Il faut supprimer la création monétaire et revenir à une monnaie matière première.

L'or comme monnaie avec un système bancaire avec un taux de réserve à 100% est la seule solution.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Je suis d'accord avec vous.

L'extraordinaire privilège de la fabrication de l'argent ex nihilo par les banques privées et l'obligation qui est faite aux pays signataires des accords de Lisbonne dans son article 123 d'emprunter aux banques privées cet argent inventé , sont les deux jambes de la marche des escrocs.


NB
Actuellement nous vivons un coup d'état de la finance car les dispositions des accords de Lisbonne ont été rejeté par referendum en 2005 , qui est une expression directe et supérieure du peuple sur laquelle les traitres au pouvoir on décidé de s'assoir grossièrement.
Rate :   12  1Rating :   11
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Cher Hercule, En 1974 je me posai déjà la question de savoir comment nous pouvions aider les pays du tiers-monde et dans ma réflexion je me disais que inévitablement il fallait faire jouer les vases communicants pour améliorer la situation de ces popula  Read more
LORO - 8/29/2012 at 1:29 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS