In the same category

Le futur doré de l’Asie

IMG Auteur
Published : June 14th, 2012
606 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 13 votes, 4.8/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Hong Kong
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Tout au long du siècle dernier, la devise de référence internationale a été le dollar US. Ce statut du dollar a offert aux Etats-Unis une mainmise sur le commerce international. Ces quelques derniers mois, ils ont utilisé ce pouvoir contre l’Iran, rendant la vie très difficile aux habitants du pays. Plus important encore, cela a interrompu son commerce pétrolier avec l’Inde, la Chine et le Japon. SWIFT, agence de règlements bancaires internationaux basée en Belgique, a également été forcée d’interdire tout transfert interbancaire à l’Iran.

La leçon qu’ont tiré les pays Asiatiques de tout cela est que leur sécurité commerciale serait mieux préservée s’ils utilisaient un moyen d’échange alternatif au dollar et aux devises Occidentales. Bien qu’historiquement, l’or ait toujours été utilisé en ce sens, il demeure aujourd’hui une solution de dernier recours pour les banques centrales. En effet, de nombreuses banques centrales Asiatiques ne possèdent que très peu d’or. Le jeu serait donc placé entre les mains de la Chine.

La Chine se montre de plus en plus encline à utiliser sa propre devise dans le domaine des échanges internationaux. Elle aperçoit le monopole du dollar comme une menace à sa propre sécurité, ce qui est la raison pour laquelle elle a déjà dans le passé tenté de lui rechercher des alternatives. Elle tente aujourd’hui d’imposer sa propre devise sur la scène internationale, et développe un marché du renminbi offshore, à Hong Kong. Dans le même temps, elle développe son secteur industriel et produit de plus en plus de biens d’équipements – dont Hong Kong est le principal marché - et de moins en moins de biens à la consommation.

Les marchés qu’elle cible sont ceux des économies en développement ainsi que l’ensemble du continent Asiatique. Elle ne se concentre plus aujourd’hui sur les Etats-Unis et l’Europe. L’une des stratégies de Shaghai Cooperation Organisation est d’établir un bloc commercial Asiatique en signant des partenariats avec la Russie. Le dernier élément de son plan est l’établissement d’échanges transfrontaliers excluant les systèmes financiers Occidentaux. La Chine espère ainsi, grâce à sa devise, occuper un rôle commercial majeur. Cela explique pourquoi elle ne cesse d’acheter de l’or. En effet, cet or lui permettra de justifier aux autres pays d’Asie de la puissance de sa devise par rapport au dollar. Ceci peut également expliquer pourquoi tant de pays liés au SCO tentent aujourd’hui d’accumuler de l’or. Cette analyse avait été confirmée par la publication d’un câble ayant fui de l’ambassade des Etats-Unis à Pékin et datant d’avril 2009, qui peut être lu dans la base de données du GATA. Dans la mesure où l’Inde et l’Iran ont également un statut d’observateur au SCO, ils font eux aussi partie de la grande stratégie de la Chine, d’où leur récente accumulation de métal jaune.

Viendra un temps où la Chine aura à déclarer ses réserves d’or, et devra pouvoir prouver qu’elle possède bien la deuxième plus importante réserve après celle des Etats-Unis. Dans la mesure où elle désire se libérer de ses contrats commerciaux avec l’Occident, elle se doit d’opérer graduellement : un retrait soudain mènerait à un effondrement global systémique et dévaluerait ses propres investissements en dollars.

Aujourd’hui, la question se pose de savoir si la pression imposée par les Etats-Unis sur l’Iran et ses partenaires commerciaux poussera la Chine à faire de nouvelles déclarations quant à ses réserves d’or. Quoi qu’il arrive, de plus en plus nombreux seront ceux à réaliser l’importance de l’or pour le futur économique de la Chine, de la Russie, et du reste de l’Asie. Les objectifs financiers et économiques de la Chine prendront rapidement le dessus sur les banques centrales résignées à démonétiser l’or.


 

 

Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les deux dernières personnes ayant essayé de remplacer le Dollar: Saddam hussein (par l'euro) et Kaddafi (par le dinar-or) : http://www.youtube.com/watch?v=GuqZfaj34nc
Depuis, on n'a plus de nouvelles d'eux, et ça a bien calmé plusieurs excités.

Le Dollar est imposé par les forces militaires et économiques (SWIFT), se nourrissant l'une l'autre ...
La force militaire a ses limites, des "non-alliés" disposent de l'arme nucléaire, d'une volonté de défendre leurs intérêts en pétrole, mais personne n'est assez fou pour se lancer dans une WW3, heureusement.

On se tourne alors vers un autre type d'armes : Les virus informatiques (Flame), les médias ...
Cela suscite moins d'indignations populaires et moins de condamnations que les armes physiques (L'attaque contre l'Iran et ses infrastructures informatiques fait moins de bruit qu'une journée en Libye ou en Syrie)

Celui qui détiendra le système informatique le plus sécurisé et les virus le pus virulents, pourra alors remplacer le dollar et imposer sa monnaie.
Nous somme prêt à ce genre de monnaie (Monnaie physique en circulation = 5% de la masse monétaire)

Notre prochaine monnaie sera 100% virtuelle, bien sécurisée et infalsifiable.

Aurons nous le droit d'acheter de l'or physique avec cette monnaie là ?

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les americains ont ouvert une sacre boite de pandore avec les virus stuxnet et flame, et il y a de fortes chances pour que cela se retourne contre eux. En effet, ce sont les societes les plus informatisees qui ont le plus a craindre des virus, et comparativement au prix des autres armes, developper un virus ne coute pratiquement rien.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Sans compter que l'Inde et la Chine ont aussi leurs petits génies informatique...

Au Vietnam, au Pakistan, en Irak et partout ailleurs où les Américains ont voulu s'imposer par la forces... ils se sont fait avoir par la détermination de quelques paysans bien moins armés, entrainés et supportés qu'eux... Et ils n'ont toujours pas compris la leçon...

Les Informaticiens Américains sont peut être bons pour jouer sur des jeux vidéo... mais ils oublient que ce sont les Indiens et les Chinois qui créent actuellement ces jeux...

Le retour de "flame" risque de leur faire chaud au ...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Le jour où la Chine prouvera qu'elle possède la 2e réserve d'or ??????? Ah ah ah quel humour !!! ^^

La Chine n'aura rien à prouver... par contre, lorsqu'il faudra remplacer l'euro et le dollar par de nouvelles monnaies, c'est surtout les USA qui devront prouver que leur monnaie est bien convertible en or. Mais quel or ??? :-D
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
L'or de l'Europe, que certains pays membres auront mis en gage ( et perdu ) par le magnifique tour de main des pantins élu démocratiquement...

Mais est-ce que ce sera suffisant pour contrer l'asie ?
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Précisément. Le problème de la démocratie est que c'est si peu couteux de corrompre les décideurs.

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
t'as vu la dernière de Farage ? :D

http://youtu.be/BFZTAhVlcoI


Latest comment posted for this article
Sans compter que l'Inde et la Chine ont aussi leurs petits génies informatique... Au Vietnam, au Pakistan, en Irak et partout ailleurs où les Américains ont voulu s'imposer par la forces... ils se sont fait avoir par la détermination de quelques paysans  Read more
jack.be - 6/15/2012 at 5:40 AM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS