In the same category

Le marché de contrats à terme de Hong Kong ferme ses portes

IMG Auteur
Published : May 28th, 2013
578 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 1.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Hong Kong Yuan
Category : GoldWire

Par Nick Edwards
South China Morning Post, Hong Kong
Dimanche 19 mai 2013

http://www.scmp.com/news/article/1240917/hong...e-exchange-c...

Le Hong Kong Mercantile Exchange est sur le point de procéder à une émission de droits de souscription s’élevant à 100 millions de dollars et devrait d’ici ces quelques prochains mois faire une nouvelle demande de licence auprès des régulateurs, puisqu’il est devenu clair aux yeux de tous que le marché ne peut plus satisfaire des critères financiers cruciaux.

Le directeur du HKME, Barry Cheung Chun-yuen, a expliqué lors d’un entretien avec le Sunday Morning Post que la décision de remettre sa licence de trading et de rouvrir le marché n’aurait aucun impact sur les investisseurs, et que les contrats de ses clients seraient respectés.

‘Il n’est pas question de ne pas récupérer votre argent ou de quoi que ce soit de ce genre’, a dit Cheung. ‘Les gens n’ont pas à être inquiets, et je ne pense pas qu’ils le soient. La seule chose qu’ils veulent savoir est quel prix sera utilisé’.

HKME a travaillé avec LCH.Clearnet – plus importante chambre de compensation pour les transactions financières – pour arranger la fixation du prix des 200 contrats qui restent aujourd’hui en suspens.

Le petit nombre des contrats en suspens reflète de la difficulté qu’a eue le HKME à attirer des activités commerciales sur sa plateforme ouverte il y a deux ans, le 18 mai 2011.

En comparaison, le London Metal Exchange, entre les mains de Hong Kong Exchange and Clearing, a enregistré un record de volumes d’échanges en avril avec 14,5 millions de lots. Le Chicago mercantile Exchange, plus importante plateforme de trading mondiale pour les ressources, enregistrait un volume d’échange de 11,6 millions de lots en avril.

La décision de remettre sa licence a été prise par le HKME lorsqu’il est devenu clair qu’il ne pouvait plus satisfaire les conditions requises par la Securities and Futures Commission de Hong Kong, et qu’il lui restait tout juste assez de liquidités pour couvrir neuf mois d’opérations.

Selon Cheung, une émission de droits de souscription suffirait à régler ce problème.

‘Nous espérons que l’émission de droits de souscription s’achève en juin’.


‘Nous nous concentrerons ces prochains mois sur la définition d'une nouvelle stratégie et la finalisation de l’émission de droits de souscription, et entamerons les négociations avec des actionnaires potentiels en vue de refaire une demande de licence’.

‘Cela pourrait prendre trois à quatre mois, et nous espérons ainsi pouvoir regrouper et améliorer notre structure d’actionnariat, attirer de nouveaux actionnaires stratégiques et mettre en place de nouveaux produits’.

Il a refusé de donner le nom de ces actionnaires potentiels et a seulement précisé qu’ils étaient basés sur le territoire Chinois, bien que Cheung n’ait pas laissé de côté la possibilité que des entités internationales puissent prendre part à la structure du HKME. Cheung a également admis que le délai qui devait servir à développer de nouveaux produits en yuan n’a au cours de ces 12 derniers mois pas porté ses fruits.

Cheung, qui a dirigé la campagne 2012 de la tête de l’exécutif Leung Chun-ying, et qui est un membre non-officiel du Conseil Exécutif de Hong Kong, a décrété qu’il n’y avait aucune issue politique derrière la décision de fermer les portes du HKME.

‘Il s’agit d’une affaire privée et commerciale qui n’a rien à voir avec mon rôle public. J’essaie de faire de mon mieux dans les deux domaines’.

‘Bien entendu, cela n’a rien à voir avec le gouvernement ou la tête de l’exécutif’.



Data and Statistics for these countries : Hong Kong | All
Gold and Silver Prices for these countries : Hong Kong | All
<< Previous article
Rate : Average note :1.3 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS