Le Montana invalide l’espionnage de ses citoyens par le gouvernement

IMG Auteur
Published : July 19th, 2013
450 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch


Si vous ne voulez pas que le gouvernement vous espionne, déménagez dans le Montana




Alexander Abad-Santos 6,042 vues, 9 juillet 2013


Défenseurs du piratage, voici venu au Montana le projet de loi 603, une mesure qui demande à ce que le gouvernement obtienne un mandat pour motifs raisonnables avant d’espionner qui que ce soit via son ordinateur portable ou son téléphone.


Le projet de loi 603 a été ratifié au printemps dernier, faisant du Montana le premier état à adopter une loi anti-espionnage bien avant que quiconque n’entende parler d’Edward Snowden. Elle a été votée à 96 votes contre 4 par le Sénat du Montana en avril et promulguée le 6 mai. C’était presque un mois avant que nous n’ayons eu vent de l’ordre secret de la NSA de récolter des relevés téléphoniques auprès de Verizon, qui s’est depuis transformé en une chasse à l’homme et un scandale international. ‘Les rapports de la NSA n’avaient pas encore été publiés à l’époque’, déclarait l’un des défenseurs de la loi sur le site d’information The Daily Interlake.


Le fait que nous n’ayons pas entendu parler de l’espionnage mené par la NSA et d’Edward Snowden avant le mois de juin est probablement la raison pour laquelle le projet de loi 603 a été ratifié sans tambours ni trompettes au printemps. A l’époque, cette loi semblait certainement étrangère voire paranoïaque. Mais maintenant que nous savons ce qu’il se passe, elle parait presque prophétique (et peu différente des mises en gardes faites par Shia LeBoeuf en 2008) et attire de plus en plus d’attention. La loi est explicite—le gouvernement ne peut espionner les citoyens du Montana au travers de leurs dispositifs électroniques sans avoir préalablement obtenu un mandat.




Les termes ‘dispositifs électroniques’ signifient aussi bien ordinateurs portables que téléphones et tablettes :




Voilà qui fait du Montana le premier état de l’histoire des Etats-Unis à ratifier une loi sur la confidentialité électronique qui protège les citoyens contre le gouvernement. Le représentant Daniel Zolnikov, qui a commandité la loi, et les législateurs du Montana ont dépassé tous les autres états de leur pays en termes de confidentialité - le Texas a voté le mois dernier une loi sur la confidentialité des courriers électroniques, et le Massachusetts et certains autres états considèrent actuellement l’adoption de loi sur la surveillance et l’écoute électronique.


‘Les Démocrates et républicains les plus jeunes sont ceux qui se sont le plus mobilisés en faveur de cette loi. Les législateurs le plus âgés d’Helena ne se sont pas beaucoup prononcés que ce soit pour ou contre elle’. Zolnikov demandait au départ une loi plus stricte qui aurait limité l’autorité fédérale. ‘Nous sommes encore loin de ce que nous voudrions accomplir’, a-t-il ajouté.


SOURCE


<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je leur fais totale confiance.

Confrontée à une pression croissante du Congrès depuis les révélations d'Edward Snowden, la Direction américaine du renseignement (ODNI) a déclassifié des documents secrets, mais doit faire face à de nouvelles révélations montrant l'étendue des programmes de surveillance de la NSA.

Citant des documents fournis par Snowden, le quotidien britannique affirme qu'un programme secret de la NSA, baptisé XKeyscore, permet de surveiller "à peu près tout ce qu'un utilisateur lambda" fait sur le réseau. XKeyscore permet ainsi de surveiller en temps réel les courriels, les recherches ou l'utilisation des réseaux communautaires effectués par une cible donnée.

Le programme repose sur l'utilisation de quelque 500 serveurs disséminés dans le monde, y compris en Russie, en Chine ou au Venezuela.

Contrairement aux autres systèmes de surveillance dont l'existence a déjà été révélée, il offre la possibilité de travailler sans connaître un identifiant "fort" d'une cible, son adresse mail par exemple. XKeyscore permet par exemple de remonter jusqu'à une personne à partir d'une simple recherche effectuée sur Internet. Selon les documents, le logiciel a permis aux agents américains de capturer "plus de 300 terroristes", affirme le Guardian.

Sans commenter sur le fond ces nouvelles révélations, le porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carney a assuré que "les affirmations selon lesquelles il existe un accès étendu et sans limites aux données de la NSA [...] sont fausses". "L'accès à tous les outils d'analyse de la NSA est limité aux employés qui le demandent pour les tâches qui leur sont confiées", a-t-il ajouté

Le Point 31/07/2013
Julie Brunet
Latest comment posted for this article
Je leur fais totale confiance. Confrontée à une pression croissante du Congrès depuis les révélations d'Edward Snowden, la Direction américaine du renseignement (ODNI) a déclassifié des documents secrets, mais doit faire face à de nouvelles révélations  Read more
MI - 8/1/2013 at 4:56 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS