In the same category

Le prix de l’argent et le flux de métal physique

IMG Auteur
Jeffrey Lewis
Published : October 24th, 2013
585 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 13 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

La cheville ultime du marché de l’argent n’est autre que le flux de métal physique qui supporte la suppression de son prix. Ce flux de métal physique n’est quant à elle qu’une illusion similaire à la solidité des devises papier utilisées pour en mesurer la valeur. Un défaut ou une simple menace de défaut de livraison d’argent sur le Comex pourrait aisément déclencher un défaut sur l’ensemble de l’éventail d’actifs.

Au cœur de la découverte du prix de l’argent

Le Comex, qui appartient au CME, est le centre mondial de la découverte du prix de l’argent. Sur le Comex, plus important marché à terme de la planète et centre mondial de la découverte du prix de l’argent, les gros joueurs sont très satisfaits de pouvoir échanger du papier plutôt que du métal physique.

Le fait que ces gros joueurs ne soient ni des producteurs ni des utilisateurs de métal est tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour comprendre l’intégrité du marché. Le trading de haute fréquence et la captivité totale des régulateurs de marché ont fait de la livraison physique et du stockage un souci secondaire pour les plus gros traders.

Nous entendons souvent dire que le ratio entre la quantité de métal disponible et les contrats papiers peut dépasser la barre des soixante sans pour autant générer de panique.

Le ratio intérêts ouverts / stocks disponibles va bien souvent au-delà de tout entendement. C’est en revanche le simple fait d’accumuler de grosses positions concentrées qui a déconnecté le prix de l’argent de la réalité. Bien que le LBMA soit un marché bien moins transparent, la situation y est très certainement la même. Le trading de papier est une activité profitable.

Un défaut du Comex et du LBMA

Bien que la probabilité d’un défaut de la part de ces géants semble quasiment nulle au vu de leur taille et de leur importance, il est possible de voir se développer des délais de livraison sans qu’apparaissent pour autant de perturbations majeures. Des délais suffisamment importants pourraient toutefois entraîner un déplacement de la découverte de prix vers le marché physique, ce qui aurait au moins deux conséquences principales.

Premièrement, les premiums sur le prix du métal physique seraient significativement plus élevés – et conduiraient à une backwardation réelle. Plus important encore, la découverte des prix se déplacerait vers les marchés sur lesquels est principalement échangé du métal physique – très probablement l’Asie.

Les acheteurs à la marge

Si la découverte du prix du métal physique venait à se manifester, même graduellement, une explosion de la demande serait susceptible d’apparaître.

Il va sans dire que les livraisons ponctuelles de métal à des fins industrielles sont l’albatros constant du jeu des livraisons papier. Une panique des utilisateurs de métal pourrait en projeter le prix bien au-delà de son record historique ajusté à l’inflation.

En plus de cela, les actifs et le cash détenus par les investisseurs individuels, alimentés par la vitesse de propagation de l’information, pourraient faire apparaître un véritable océan de demande. Une telle demande aurait la capacité de propulser le prix fiduciaire des métaux au-delà de tout ce qui est imaginable. L’histoire de l’argent est fascinante, mais pourrait bien vite devenir dramatique à mesure que la demande gonfle.

A mesure que ce qui reste d’argent disponible est placé sous le contrôle des diffuseurs de sentiments de marché, l’échec se rapproche. Nous avons déjà fait l’expérience de relations contrintuitives entre la demande et les prix sur le marché physique. Préparez-vous tant que vous pouvez encore le faire.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
L'explosion de la valeur de l'Argent sera encore plus forte que celle de l'Or (déjà phénoménale) car le rapport stock/flux du métal gris est 60 fois inférieur à celui du métal jaune (comprendre qu'il faudrait 60 fois moins de temps pour épuiser les stocks d'Argent que ce ceux de l'Or -au rythme de consommation actuel-).
Latest comment posted for this article
L'explosion de la valeur de l'Argent sera encore plus forte que celle de l'Or (déjà phénoménale) car le rapport stock/flux du métal gris est 60 fois inférieur à celui du métal jaune (comprendre qu'il faudrait 60 fois moins de temps pour épuiser les stock  Read more
ORémy - 10/24/2013 at 3:35 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS