In the same category

Le prix de l’or a-t-il plafonné?

IMG Auteur
Published : April 11th, 2013
937 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 18 votes, 4.9/5 ) , 20 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
20
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

En janvier, Doug Casey m’a avoué que la seule chose qu’il craignait était que les banques centrales achètent beaucoup d’or, puisqu’elles sont généralement des contre-indicateurs. En effet, quand il en vient à acheter de l’or, les banques centrales sont généralement tant aptes à choisir le mauvais moment, c’est pourquoi l’on se moque souvent d’elles en les qualifiant de ‘contre-indicateurs’.

[Je n’apprécie pas de faire référence à l’or en termes de tonnes plutôt qu’en termes d’onces. Le prix de l’or est indiqué par once. Mais certains acteurs de marchés, particulièrement les banques centrales, déclarent leurs transactions en or en tonnes. Une tonne est l’équivalent de 32.150,7 onces d’or.]

Et récemment, les banques centrales ont littéralement acheté des tonnes d’or. Je vous prierai de bien vouloir considérer les points suivants :

  • Les achats nets des banques centrales excédaient 455 tonnes en 2011. Il ne s’agissait là que de la seconde hausse de leurs achats d’or depuis 1988 (la première ayant été enregistrée en 2010) et la plus importante depuis 1964.
  • La Turquie a ajouté plus de 123 tonnes d’or à ses réserves depuis le mois d’octobre dernier, et a acheté 29,7 tonnes d’or au cours du seul mois d’avril.
  • Le Mexique a acheté plus de 100 tonnes d’or depuis février 2011.
  • Les Philippines ont ajouté 32 tonnes d’or à leurs réserves en mars, leur deuxième plus important achat d’or en un seul mois. En plus de ça, chose que nous ne savons que très peu, le pays achète une partie de sa production d’or domestique.
  • La Russie ne cesse d’acheter, et ajoutait 15,5 tonnes à ses réserves d’or en mai. Ses réserves totales s’élèvent désormais à 911,3 tonnes, leur niveau le plus important depuis 1993.
  • La Thaïlande a augmenté ses réserves d’or de plus de 80% depuis mi-2010.
  • La Corée du Sud a acheté 40 tonnes d’or depuis mai 2009, ce qui représente une hausse de 180% de ses réserves totales.
  • Selon le Conseil Mondial de l’Or, les achats d’or des banques centrales s’élevaient à un total de 80,8 tonnes pour le premier quart de 2012, soit 7% de la demande globale.
  • Au cours de ces 12 derniers mois, leurs achats nets se sont élevés à près de 20% de la production annuelle totale.

Voici un graphique qui présente à quoi ressemble cette situation depuis le début de la crise financière en 2008 :



Les banques centrales ont ajouté 1290 tonnes d’or à leurs réserves depuis le quatrième quart de 2008. Ce total ne comprend pas les achats de la Chine et des nations qui ne reportent pas régulièrement leur activité, ainsi que des nations qui achètent leur propre production domestique.

Cela fait beaucoup d’or. Je me demande si tous ces achats ne peuvent pas en fait représenter un plafond pour le prix de l’or. Après tout, de nombreux analystes ont dit que l’or est dans une bulle, et que son prix commencerait à baisser à partir de maintenant.

Pas si vite. Comme c’est souvent le cas pour les rapports grand public, observer un évènement sur le court terme mène souvent à des conclusions erronées. Replaçons les achats d’or des banques centrales dans leur contexte historique.



Malgré les récents achats des banques centrales, leurs réserves d’or sont bien inférieures à ce qu’elles étaient en 1980. Il est clair que quelques années d’achats nets ne sont pas suffisantes au développement d’une bulle.

La différence est plus grande encore que ce que vous pourriez vous imaginer. Sachez que depuis 1980…

  • La population mondiale a augmenté de 55%.
  • Les réserves d’or mondiales ont augmenté de 120%.
  • Les réserves de devises étrangères ont augmenté de 650% depuis 1995 et s’élèvent aujourd’hui à 10,4 trillions de dollars.

Il est donc évident que bien d’autres vagues d’achats seront nécessaires avant que nous atteignons le ‘plafond’ du prix de l’or.

Selon moi, la tendance que suivent aujourd’hui les banques centrales devrait se poursuivre, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : les banquiers centraux savent ce que signifient les vagues d’impression monétaires telles que celles qu’entreprennent maintenant Etats-Unis depuis 2008, même si l’inflation des prix n’est pas visible immédiatement. Il n’est donc pas une surprise qu’elles veuillent protéger leurs paris en ajoutant à leurs réserves quelque chose qui a une valeur réelle. Le dollar a été la devise internationale de référence depuis la seconde guerre mondiale, mais les choses sont sur le point de changer – et le fait que les banques centrales se tournent vers l’or n’est qu’une facette de ce changement.

Le monde entier commence à comprendre ce qui arrive aux devises fiduciaires soutenues par rien. La crise de la dette s’intensifie en Europe, et quelques pays parviennent désormais à gonfler leurs devises plus que la Fed ne gonfle le dollar. Pas besoin d’être Nostradamus pour comprendre cela… Bien que les banquiers centraux puissent mentir au public, ils savent eux-mêmes à quel point rien ne va plus.

Le Conseil Mondial de l’Or est persuadé que les banques centrales continueront d’acheter de l’or, et a récemment transformé la structure de ses rapports : il a ajouté ‘achats du secteur officiel’ parmi les éléments de la demande, et a éliminé la sous-partie ‘ventes du secteur officiel’.

Bien entendu, le prix de l’or finira un jour par atteindre son niveau maximum. Doug Casey lui-même est persuadé qu’une bulle sur l’or et les ressources qui y sont liées finira par apparaître, courtoisie des trillions d’unités de devises que les gouvernements auront créés dans une tentative désespérée de mettre fin à la grande Dépression.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant que nous puissions légitimement parler de bulles et de vente.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (18 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
1° Si beaucoup d'organises achètent de l'or c'est que d'autres organismes en vendent
et on ne désigne jamais lesquels
Réponse => (les "escrocs" ont horreur de se auto -désignés !!)
PERSONNE NE VENDS !!!!(sauf quelques particulier qui écoutant les sirènes maléfiques venues directement des "ténèbres",.. et ceux qui trichent "avec de l'or papier" en vendant massivement sur ordre de la FED les certificats ((puisque contrôle par !!))de possession sur l'or "lequel n'existe pas en réalité"(1/1000 peut être et encore !?) pour essayer de sauver le USD !!))...
On vous fait croire que les gens vendent (puis tout ces journalistes véreux & vendu ,à la TV dirigé elle même par les banques ,qui vendant des actions à la place de l'or )qui racontant n'importe quoi pour ne pas perdre leur boulot !!))passivement alors que c'est le contraire qui se produit !!!!
Ce sont les statistiques de la COMMEX surtout qui baissent très lourdement depuis 2mois !!!...,puisque les gens (et surtout la Chine grosse acheteuse !!)on retiré leur or des réserves (pour les Chinois il s'agit de l'or récemment acquis à terme et lequel se font livré eux par contre,payement uniquement à la livraison du sonnant & trébuchent et une fois cargaison vérifié !)et de la manière la plus logique => "physiquement" !..les autres ce retrouvent a être obligé de comptabiliser les sorties massives de l'or physique de leur coffres , et se retrouvent maintenait avec des stocks de physique bcp moins important qu'ils on annoncé aux "pigeons" en vendant des certificats nommé papier C....et donc ne pourrons plus "duper"(ni durer d'ailleurs ) les gens donc = défaut de Commex programme & annoncé prochainement !!.
C'est juste une question "comptable" qui change la donne et fait vicier les cours par contre le physique est retirer massivement (manque de confiance flagrant à tel point que els possesseurs d'or ne veulent même plus se faire payer en argent papier contre leur détention d'or chez commex !!)
il faut s'accrocher le décollage sera imminent
EN TOUT CAS CE QUI EST SUR ,C'EST QUE SUR LE MARCHE D'OR LA BATTAILLE FAIT RAGE (tout comme sur les "devises" ),ENTRE "ESCROCS"( PURES ET DURES )ET LES "SAGES" UN PEU MOINS POURRIS TOUT DE MËME
le proverbe Chinois (simple coïncidence me diriez vous !??) dit : "tout vient à point pour celui qui sait attendre" !!...
L'or descendra encore !!....a mon avis au tour des 1350$ - 1400$ l'oz ,puis repartira de plus belle a partir de ce nouveau support vers les "sommets "encore jamais connus (le temps d'identifier clairement les coupables ,de la "plus grosse escroquerie peut-être du 21éme siècle"!!... ,de les mettre hors d'état de nuire et le tour sera joué d'ici 2 ou 3ans maxi !,...en tout cas les Russes & Chinois & Indiens et "tant d'autres pays "s'y employant sans chaumer !!!....le lobby sioniste américain ne pèsera plus aussi lourd face à cette gigantesque force là et d'ici peut de temps ....2 ans voire 3 maxi comme je disais ..
Un nouvel ordre mondial est entrain de se mettre en place ,"mais pas celui que certains croyant"!!...car ce sont les émergent (avec Chine en tête et avec Russie et L'Inde comme associés principaux)qui perdront le pouvoir et domineront le monde avec leur devises adossé à une valeur sur .....depuis plus de 5000ans tout de même !!!)
bonne lecture mes associés dans le bien et dans le pire !
goldzo
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Je confirme, on est à 1481$ l'once à l'heure actuelle et je n'ai pas l'impression que ça se stabilise...
La chute a commencé , je prépare mon ordre d'achat . 1530 sous 1550 serait parfait.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Bonour à tous
Vous nous parlez d'achats d'or dans tous les sens, il faut quand même revenir au fondamental
1° Si beaucoup d'organises achètent de l'or c'est que d'autres organismes en vendent
et on ne désigne jamais lesquels !
2° Si tant d'organismes achètent et que l'or baisse c'est qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs,
il serait donc une fois de plus interessant de savoir qui vend en ce moment en grande quantité ?
Depuis deux ans, la quasi totalité des commentateurs voient une reprise de l'or imminente,
et un effondrement de toute l'économie imminent, nous ne voyons rien venir.
Je finis par me demander si on ne confond pas l'économie d'une entreprise et l'économie d'un pays.
Une entreprise peut faire faillite et disparaître, un pays ne peut pas faire faillite et disparaître :
il imprime des billets C'EST TOUT.
Après la 2 eme guerre mondiale la monnaie allemande avait tellement
baissé que l'on trouvait des timbres postes à 4 milliards de marks.
Non seulement l'Allemagne n'a pas disparu dans une déroute de sa monnaie mais elle est devenue la premiere
puissance économique en Europe avec pourtant le fardeau de l 'Allemagne de l'Est.
Dans tous les cas les pays seront obligés d'imprimer des billets, mais d'un autre coté, on le voit maintenant :
-- la grande distribution bloque le prix des produits
-- le chômage et l'immigratiion bloquent le prix du travail.
On en arrive maintenant à ce qu'imprimer des billets ne touche plus l'inflation.
Pourquoi les gouvernements s'en priveraient-ils ???
Si des personnes peuvent donner d'autres explications,
ou prédire un autre avenir nous souhaiterions connaître leur raisonnement
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Le problème quand vous imprimez du papier sans limites, est que ce faisant que vous détruisez l'épargne, l'investissement , toute confiance dans le futur et plus généralement tous les mécanismes permettant à la société de fonctionner paisiblement.

Résultat : le premier idiot un peu plus brutal que les autres avec des idées simples ne marchant pas mais garantissant la sécurité prend le pouvoir, avec les conséquences que l'on connait, puisque, justement, vous citez l'Allemagne.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
"Si beaucoup d'organises achètent de l'or c'est que d'autres organismes en vendent
et on ne désigne jamais lesquels !"

On vient de contraindre les pauvres Chypriotes à vendre 10 tonnes.
Rétrospectivement on dira peut-être un jour "au pire moment du creux"... qui sait ?
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"-- la grande distribution bloque le prix des produits"

Ah bon ??

Moi je constate 8... 10... 20% d'inflation !
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
C'est clair, pour le moment il n'y aucune raison de penser que l'or serait dans une bulle. Mais, cet article probant nous averti à bon compte qu'elle finira par se former... et chacun devra en tirer les conséquences le moment venu... Et Je crains malheureusement, que pour certains, les 'cigales insouciantes, immatures, jemenfoutistes ou hédonistes' notamment et entre autres, ce ne soit pour elles alors, 'que pleurs et grincements de dents' !
Car, au train où vont les choses... Aucune résolution majeure globale (comme il se devrait pourtant, impérieusement), n'est prise par les dirigeants pour revenir aux fondamentaux d'une monnaie saine et juste, à une réforme en profondeur du SMI, à l'arrêt de la fabrique frauduleuse de monnaie de singe laquelle avilie honteusement les devises et sape détestablement les économies. L'incapacité à s'auto-amender des dirigeants et leur incurie, voire leur corruption finiront par sonner le glas du système civilisationnel Occidental. Dans un tel contexte conjoncturel et systémique délétère, apprécié visiblement par nos 'machiavels jusqu'auboutistes de 'l'Ordre Global suicidaire' les peuples et citoyens les plus touchés (et on est encore hélas loin du 'fonds'), ceux de la classe moyenne, qu'ils soient dirigeants de PME, artisans, commerçants, salariés, et même pauvres cela va sans dire, tous âpres au gain, doivent à l'instar des banques centrales (mais pas pour les mêmes raisons...) se protéger, se prémunir des soubresauts funestes d'un système à l'agonie. La seule façon la plus intelligente et judicieuse de mettre à l'abri le fruit de toute une digne vie d'efforts et de sueurs, est de tourner le dos au système spoliateur mis en place par les bansters, depuis 1913. Sortons nos avoirs des banques et investissons sagement, mais non moins urgemment dans les métaux précieux, que représentent les 'boucliers des boucliers' ! Les cours baissiers actuels, fruits des manipulations, désinformations et magouilles politico-financières extrêmes que rien semble, hélas, ne plus pouvoir arrêter (ils sont devenus dingues !), doivent être pour nous l'objet d'un sursaut de lucidité et de courage, et sont les clairs signaux qu'il nous faut acheter de l'or et de l'argent, et ce en toute bonne et présente opportunité. Faisons de la pourriture de ce système notre force. Pour ceux d'entre nous qui débarquent, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour s'y coller... et que la pierre philosophale (pas celle de F. Tulipe de Hollande, le Président à 'la fleur au fusil'...), la liasse de billets de banque à valeur 'ZERO' transformée surnaturellement en argent et or : c'est maintenant ! Après, plus ou peu d'excuses... diable !

_ " cette phase de correction est le moment de 'se positionner sur un actif fiscalement préservé'. En d’autres termes, investir autant que possible sur un métal précieux dont les prix sont rarement aussi accessibles. Et il faut le faire aussi rapidement que possible, avant que ces prix ne reprennent leur flambée, inévitablement. " Laurent Schwartz, directeur de Comptoir National de l’Or, Mardi 9 avril 2013.
_ " Un gouvernement est un courtier en pillage, et chaque élection est une sorte de vente aux enchères par avance de biens à voler. " H.L. Mencken
_ " Les banques centrales sont la plus grande escroquerie inventée pour dépouiller un public ignorant. Leur ennemi éternel est l'or. " Richard Russel
_ " Aurum et argentum comparendi sunt (Il faut acheter de l'or et de l'argent). " MàR ; 24hGold


Merci à Jeff Clark dont le travail est une confirmation supplémentaire qu'il n'y a pas de bulle sur l'or. C'est capital.

NdL* = Note de L'auteur
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
bonjour, qui faut il croire? vous dites que l'or va continuer de monter et Goldmann Sachs conseille de shorter sur l'or???
merci de votre éclairage. A+
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Que font les banques ?

Elles amassent de l'or.

Si c'est bon pour eux, c'est bon pour nous, même pas besoin de chercher la vérité ou la confiance, regardons leurs actes.

Achetez à chaque creux, diversifiez, or/argent physique, stockez à proximité donc avec vous, profitons de la simplicité que l'on a à notre époque de posséder des métaux précieux, pièces, lingotins, avant que les gouvernements serrent définitivement la vis sur l'achat, ça finira par arriver, lors du gold rush.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Le bon sens et le pragmatisme ne serait-il que l'apanage des anglo-saxons ? Nos chers concitoyens auront-ils la pré-science et le courage d'opérer 'la mutation salutaire' ne serait-ce qu'une partie de leur 2000 milliards d'euro d'épargnes diverses... in extremis dans le temps, passant ainsi de la 'fourmi-pigeonne' à la cigale précautionneuse et optimiste... ? Ca fait peur... ils semblent obnubilés pas tant d'autres chimères !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En regardant ce qu'ils ont fait lors de l'augmentation du plafond du livret A, on peut effectivement s'en inquiéter, mais je doute qu'ils auront le temps d'opérer cette mutation comme vous l'appelez, ils sont tellement lent à réagir.

Parfois je me demande quel est le point commun qui nous relie tous, ici, pour en être arrivé à comprendre un minimum ce qu'il se passe et agir en concéquence.

On a tout de même grandit en regardant la télé, en allant au cinoche, en mangeant la même nourriture que tout les autres, alors d'où vient cette différence ?

Un élément déclancheur ?

- perte d'emploi ?
- précarité ?
- maladie ?
- perte d'un être cher ?
- collectionneur de pièces depuis tout petit ?
- l'appat du gain ?
- amoureux de la littérature ?
- globe trotter ?
- parcours professionel lié à la gestion d'argent ?

Pour ma part, rien de toute ça, du moins aucun d'eux n'a été un élément déclancheur, certains sont arrivés après.

C'est tout de même interessant de trouver un élément ou un fil conducteur, ça pourrait peu être aider à en réveiller certains, les moins comateux du moins.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
il faudrait un sondage pour savoir ce qu'il nous a pousser à prendre conscience de la situation.

Moi perso ce qui m'a choquer c'est la fuite en avant de nos politiciens c'est qui m'a pousser à consulter les sites spécialisé. Pour le moment je ne suis pas acheteur d'or, j'ai pas d'argent "chomage". J'attend un travail pour pouvoir investir j'éspere vraiment que le court baisse pour je puisse me couvrir tant qu'il est encore temps.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
J'ai compris que je perdais de l'argent à garder mon compte épargne, pour finir il n'en resterai rien pour mon petit-fils, j'ai acheté de l'argent, des Mapple, Eagle et de temps en temps, comme récompense, pour l'inciter à préférer les mpx au papier, je lui offre une jolie Wildlife ou Kookabura.
Comme vous je suis considérée comme une illuminée ou une demeurée mentale lorsque je parle autour de moi de mon septicisme à l'égard des banques et du papier monnaie, à croire que les gens vivent dans un monde de "télétubbies". Mais tant pis, je m'en fiche et me prépare dans mon coin.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink

Moi c'est un rêve d'enfant (pour l'or) car j'étais fasciné, dans mes lectures, par les histoires de coffres mystérieux pleins de pièces étincelantes, sonnantes et trébuchantes, sorties - après recherche acharnée - de trésors enfouis, cachés et retrouvés (très longtemps après avoir été enterrés) par des aventuriers curieux, perspicaces et tenaces.
L'idée corolaire d'une trace du passé faisait aussi partie de la fascination.
C'est tout ça qui a fait que, dés que j'en ai eu les moyens, j'ai fait le "pirate" (celui qui enterre) puisque, en grande partie, c'était aussi lui le héros.
Sans pirate ou brigand (genre Mandrin), pas de belle histoire d'or...





Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
J'ai grandi sans télévision. Oui c'est peut-être tout bête mais j'en ai beaucoup voulu à mes parents. Maintenant je leur en remercie :)
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Un jour, dans la même agence bancaire française, j'ai demandé à vider un compte d'épargne à moi dans un compte courant à moi aussi...
Banalité?
On m'a baladé pendant plus d'un mois avant que les fonds apparaissent. En temps de paix.

Un évènement poussant à se poser des questions sur ce qui semblait évident. (mes sous m'appartiennent, je sais où ils sont, ils sont disponibles, je suis client-roi etc et autres erreurs répandues).
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Malheureusement ce qui vous semble évident est un tissus d'erreurs :

- vos sous ne vous appartiennent pas (du point de vue du gouvernement)

- vous sous à la banque ne vous appartiennent plus (du point de vue de la banque)

- vous ne savez pas où sont vos sous (après tout, ce ne sont que des électrons qui se balladent sur le disque dur du système bancaire)

- vos sous ne sont pas disponibles (essayez de les demander en espèces, vous allez voir)

- vous etes client-roi. La plus belle de toutes. Nous sommes en république, Citoyen ! Vous êtes client sujet.

Pardon : assujetti.


Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
il y a une quarantaine d'années,le nap. a culminé à 1100f. (grosse prime incluse) alors qu'une peugeot moyenne (204) valait 11000 f. et une maison de deux pièces à bordeaux valait 75000f. Ce sont là des achats que j'ai effectués à l'époque.
L'on pouvait donc obtenir une peugeot moyenne pour 10 naps et une petite maison en ville, pour 70 naps.
Aujourd'hui une peugeot moyenne vaut dans les 15000 Euros et une petite maison en ville 130000 Euros minimum.
15000/10 = 1500 Euros
130000/70= 1857 Euros
Grâce à ce biais, je considère que le nap remontera en période de tension, là où il est déjà monté, soit 1500 Euros minimum (équivalent 1500 Euros, bien sûr)
Ce n'est qu'à ce niveau que je songerai à des ventes partielles.
Goldmann sachs, comme Soros, souhaite que l'on se décourage et que l'on vende afin qu'il puisse acheter notre physique, c'est tout. Ce sont des charognards.
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
Très intéressants exemple de pouvoir d'achat de l'or sur 40 ans. Très instructif, clair et édifiant.

Par contre j'aimerai que vous nous rappeliez les circonstances économiques qui ont poussé le NAP donc l'or à ces sommets ???

Merci d'avance de votre vécu.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
1° Si beaucoup d'organises achètent de l'or c'est que d'autres organismes en vendent et on ne désigne jamais lesquels Réponse => (les "escrocs" ont horreur de se auto -désignés !!) PERSONNE NE VENDS !!!!(sauf quelques particulier qui écoutant les sirèn  Read more
goldzo - 4/15/2013 at 4:12 AM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS