In the same category

Le prix de l’or est manipulé. Et alors ?

IMG Auteur
Published : May 19th, 2014
1554 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 15 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Nous ne pouvons plus l'ignorer - les marchés sont manipulés. Le scandale du Libor a été mis au grand jour il y a presque deux ans, et les banques responsables de la manipulation de l’indice font encore aujourd’hui face à des actions en justice. Les accusations de manipulation du marché de l’or bouillonnent maintenant depuis plus de dix ans, et ont donné vie à un brasier suite à la violente baisse du prix de l’or au comptant survenue au printemps dernier.

Il n'en est pas moins que je ne puisse m’empêcher de me demander ce qu’espèrent accomplir les théoriciens de la conspiration. Je suis parfaitement d’accord avec l’idée que la vérité doive être dite et que les investisseurs individuels doivent avoir les mêmes opportunités que les institutions sur les marchés. Mais pour ce qui est des conspirateurs, il semble constamment y avoir dans l’air un certain « puisque le prix de l’or est manipulé, en acheter est réservé aux pigeons ». Je ne pense pas que cette déduction soit correcte.

Même si les banques et les gouvernements manipulent le prix de l’or au quotidien, les bases fondamentales du métal sur le long terme sont plus solides que jamais. A vrai dire, les raisons pour lesquelles le prix de l’or est supprimé sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’acheter de l’or.

Observons donc ce que font subir les grosses institutions au prix de l’or et en quoi les investisseurs s’en trouvent affectés.

Des baisses éclairs

Il existe deux méthodes possibles de manipulation du prix de l’or. La première se ferait au travers d’importantes ventes à découvert de contrats à terme sur le Comex, aux Etats-Unis. Paul Craig Roberts, l’ancien secrétaire adjoint du Trésor sous Reagan, est peut-être la personne la plus respectée à avoir attiré l’attention sur cette controverse.

Selon lui, les grosses banques telles que JP Morgan et Goldman Sachs attendent les heures creuses sur les marchés à terme pour vendre de grosses quantités de contrats à terme. Leurs ventes influencent le prix au comptant de l’or à la baisse, ce qui fait fuir les positions à la vente et encourage d’autres vendeurs à découvert à participer.

Ces baisses de prix éclairs, comme on les appelle, frappent l’or juste avant qu’il devienne suffisamment mûr pour un ralliement – l’interrompant ainsi dans son élan. Plus important encore, selon Roberts, ces baisses éclairs apportent un soutien au dollar lorsque ce dernier paraît affaibli.

Le plus récent exemple est la série de baisses éclairs survenue en mars dernier, alors que l’indice du dollar passait en-dessous du niveau clé de 80. L’or s’approchait de la barre des 1.400 dollars, mais a entamé une nouvelle baisse tout de suite après l’attaque. Et l’indice du dollar est de nouveau passé au-dessus de 80.

Le brouillard du fixing de Londres

L’autre mécanisme suspecté d’être utilisé dans le cadre de la manipulation du prix de l’or est le fixing de Londres, qu’utilisent les gros propriétaires d’or, dont les raffineries, les sociétés minières et les banques centrales, pour estimer la valeur de leurs réserves. Le fixing de Londres existe depuis 1919 et est si dépassé qu’il fait l’objet de plus en plus de questionnements.

Les cinq banques membres du London Bullion Market Association participent chaque jour, à 10h30 et 15h heures de Londres, à une conférence téléphonique. Elles discutent des quantités d’or qu’elles désirent acheter, et de ce que leurs clients désirent acheter ou vendre, puis ajustent le prix de l’or jusqu’à ce que l’écart entre les ordres d’achat et de vente ne dépasse pas 50 barres. Le prix est ensuite fixé en dollars, en livres et en euros.

Le fixing peut prendre entre quelques minutes et plus d’une heure. A tout moment, les banques membres peuvent suspendre les négociations pour s’entretenir avec leurs clients. Cela veut dire que des informations relatives au prix de l’or arrivent sur le marché avant que le prix de l’or soit officiellement fixé.

Les économistes et les chercheurs académiques ont commencé à observer les irrégularités des fluctuations du prix de l’or au cours du fixing de l’après-midi, qui pourraient indiquer des tentatives de manipuler le prix de l’or à la baisse. Ils ont découvert qu’entre 2004 et 2013, deux tiers des gros mouvements survenus lors du fixing étaient des mouvements à la baisse.

Les autorités financières britanniques ont commencé à observer le fixing de Londres de plus près, et plus tôt cette année, une plainte a été déposée aux Etats-Unis contre les cinq banques membres du fixing. Deutsche Bank a depuis abandonné son siège aux fixings de l’or et de l’argent. Bien que le dernier siège à avoir été vendu l’ait été pour la somme d’un million de livres il y a dix ans, il semblerait que ceux de Deutsche soient aujourd’hui offerts quasiment gratuitement.

Où est le piège ?

Je ne suis pas en mesure de dire que les baisses de prix éclairs et les conférences téléphoniques entre les banques membres n’ont rien de suspicieux. Mais quelles en sont les conséquences pour l’investisseur ?

Les preuves d’une manipulation du Comex et du marché de Londres sont nombreuses, et les mouvements à la baisse du prix de l’or à des heures étranges le sont tout autant. Plus que quiconque, les spéculateurs à la recherche de profits rapides en sont les plus affectés.

J’ai toujours mis en garde les investisseurs contre le monde risqué des contrats à terme sur l’or et des autres produits dérivés. En dehors de la complexité du marché lui-même, tenter de devenir trader de court terme place les petits investisseurs face à de puissants intérêts et des pratiques peu orthodoxes. Comme l’a dit Benjamin Graham, « sur le court terme, le marché est une machine à voter, mais sur le long terme, il est une machine à peser ». Cela signifie que sur le court terme, le marché fonctionne à la manière d’élections – avec toute la corruption que cela implique. Mais avec le temps, ce qui importe le plus est la valeur intrinsèque.

La question à se poser ici est de savoir su ces manipulations pourraient affecter la valeur de l’or sur le long terme.

Vision d’ensemble

Tout porte à croire que la manipulation du fixing de Londres ait pu se poursuivre depuis 2004. Tout au long du plus gros marché haussier de l’or de l’Histoire, les banques se sont consultées pour en manipuler le prix à la baisse. Il semblerait qu’elles aient été incapables de l’empêcher de grimper, si tant est que c’eût été leur intention.

Je pense personnellement qu’il y a bien plus de chances qu’elles aient simplement tenté de jouer le jeu du marché en achetant de l’or à prix réduit pour leurs clients, à moins qu’elles aient eu des intérêts à tirer d’une hausse ralentie du prix de l’or.

Puisque l’or est largement reconnu comme une valeur de réserve, les investisseurs y ont recours pour mesurer l’état de santé de l’économie. S’il grimpait trop rapidement, il pourrait entraîner une fuite hors des devises.

C’est en effet ce qu’il s’est passé lors de la crise du crédit de 2007-08. Comme nous avons pu le voir, de grosses banques occidentales sont passées de profitables à insolvables en très peu de temps. Depuis lors, tout a été mis en place pour rétablir la situation précaire d’avant la crise – c’est pourquoi il demeure profitable de tenter de supprimer le prix de l’or.

Paul Craig Roberts a dit exactement la même chose – le prix de l’or est manipulé pour redonner du lustre au dollar plutôt que pour handicaper le marché de l’or. Si, au cours de ces dernières années, l’indice du dollar n’avait cessé de baisser et que le prix de l’or avait continuellement augmenté, il serait devenu évident que le programme de QE de la Fed ne nous a en rien sauvé d’un effondrement. De ce point de vue, une collusion entre les banques et les gouvernements prend tout son sens. Imaginez faire face à la destruction potentielle de votre capital, de votre pouvoir et de votre statut – et disposer des moyens nécessaires à sa prévention.

Fort heureusement, pour les investisseurs, cette prévention n’a rien à voir avec une correction. De la même manière que la manipulation qui a précédé la crise du crédit ne l’a pas empêché de se développer, les mécanismes actuels ne réduiront pas les dettes publiques et ne rendront pas leur valeur aux devises dévaluées.

Une deuxième chance

Si la manipulation du prix de l’or venait à être prouvée, alors ces banques et gouvernements auront rendu une grosse faveur à ceux qui comprennent le marché de l’or. La volatilité et les corrections chassent les spéculateurs à la recherche de profits rapides et ceux qui n’ont pas le courage de leurs convictions. Les investisseurs ont reçu gratuitement de quoi apprendre des politiques monétaires, des matières premières et de l’investissement, et le prix de l’or est encore suffisamment raisonnable.

Sans ces manipulations, l’or aurait pu devenir une véritable mania si l’Occident était parti à la recherche d’un actif de protection pour son capital. A vrai dire, un tel scénario pourrait encore se développer aujourd’hui, puisque ce qui maintenait jusqu’alors l’Occident à flots a commencé à se désintégrer.

Si vous craignez les grosses banques et les gouvernements, la manipulation de l’or ne devrait pas vous empêcher d’investir. Prenez-la comme un cadeau. Souriez, et appréciez votre bonne fortune.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (15 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
http://www.youtube.com/attribution_link?a=Vr5lmGLhmKQ&u=%2Fwatch%3Fv%3D9Od_ha7jwQI%26feature%3Dshare
C'est comme la "bonne femme" qui ma vendu un truc dans un bar tabac l'autre jour (une petites pille ronde pour ma clé de bagnole à 4€80 .... j'ai donné 1bilelts de 5€ mais pas de retour de sa part !?)et qui m'avez subtilisé donc ces 20c/€ (certes pas grosse sommes mais quant même )...mais quant je lui avait fait remarquer qu'il manque 20c elle m'a jeté un regard très méchant en me disent "ET ALORS" !!!!!
après on ma dit qu'elle est connu pour cela et qu'elle vole tous le temps comme cela ....ET ALORS !!!!
je failli l'étrangler ...mais bon !....
Hollande avait dit qu'il diminuerait le taux de chômage pour 2013 et il ne l'a pas fait => ET ALORS !
J.Yellen de la FED (vous savez cette "abominable mamie menteuse" )quant on lui avait dit (1 journaliste dans la salle pendant sa déclaration "solennelle" )que les pays émergents soufrant terriblement de la politique monétaire des USA et la FED elle à répondu => "ET ALORS" !
Ma femme revenant de chez son coiffeur je lui vais demandé => "pourquoi cette coupe + couleur 190 €" !?....et ma répondu => "ET ALORS" !!!??
Maintenait je ferai comme tous le monde ,....quant je fait une "couille" ou une vacherie à quelqu'un je dirai => "ET ALORS" !!!!!...je trouve cela " moderne clair et explicit "!
il y a que le "tous puissent" qui puisse nous aider nous les hommes ...mais il me semble que diable forci de jour ne jour (surtout en ce moment )!!!!
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
http://www.youtube.com/attribution_link?a=Vr5lmGLhmKQ&u=%2Fwatch%3Fv%3D9Od_ha7jwQI%26feature%3Dshare Read more
Vostok - 5/25/2014 at 1:28 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS