Et les marchés boursiers coulent suite aux publications de données non satisfaisantes sur la Chine...
Aujourd’hui, 23/05/2013. 12H : L’or et l’argent ont tous deux affiché des hausses lors des séances asiatique et londonienne jeudi matin, défiant une chute brutale des marchés boursiers mondiaux pour recouvrir deux tiers de la baisse d’hier d’un pic soudain.
L’or et l’argent en euros ont grimpé de plus de 2,5%, atteignant les 1 082 euros et 17,50 euros l’once respectivement.
Les cours des commodités ont baissé avec les obligations d’état majeures augmentant et une dette plus faible de la zone euro glissant, ce qui a poussé les taux d’intérêt vers le haut.
L’indice Nikkei de Tokyo (en hausse de 85% sur le taux de novembre) a chuté de plus de 7% après que des chiffres aient montré une contraction surprise du secteur manufacturier de la Chine.
« L’incapacité [de l’or] à maintenir les pics est baissier », a affirmé Scotia Mocatta dans une dernière analyse technique des charts.
« Le rallye intra-day [de mercredi] indique une chasse aux bonnes affaires dans l’or plutôt qu’un changement de tendance », ajoute la banque de métaux précieux, fixant le support au point bas d’avril à 1 323 dollars l’once.
Tout comme les analystes de Barclays Capital, Scotia met maintenant une résistance à court terme sur le pic d’hier de 1 412 dollars.
Les cours de l’or ont coulé jeudi après avoir atteint des pics d’une semaine suite au discours du président de la Fed, Ben Bernanke, devant le sénat américain, concernant la direction probable des taux d’intérêt du dollar et de l’assouplissement quantitatif.
On a ensuite demandé à Bernanke si la Fed pouvait commencer à réduire ses achats de dettes gouvernementales et d’obligations hypothécaires du QE à hauteur de 85 milliards de dollars par mois avant le 1er septembre.
« Je ne sais pas », a répondu Bernanke.
Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine a aussi montré qu’un participant voulait réduire le niveau du QE « immédiatement ».
« Ne pas avoir le soutien futur de la Fed enlèvera un support majeur pour l’or », a affirmé Edward Meir dans un rapport pour INTL FC Stone.
« Il semble que le marché soit maintenant pleinement intéressé par la réunion du 17-18 septembre concernant la décision de la Fed », estiment les analystes d’ING bank.
BullionVault permet l'achat d'or en ligne
Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :
-1, 2 ou 3 euros
https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3
-1, 2 ou 3 dollars US
https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3
-1, 2 ou 3 livres sterling
https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3