Le Venezuela prévoit de jeter en prison ceux qui préfèrent ne pas se faire avoir

IMG Auteur
Published : March 27th, 2013
348 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Vous vouliez de la répression financière ? Voilà qui pourrait donner quelques idées à Bernanke

* * *

Le Venezuela menace d’une peine de prison ferme les spéculateurs sur le dollar

Par Nathan Crooks et Jose Orozco
Bloomberg News
Jeudi 21 mars 2013

http://www.bloomberg.com/news/2013-03-21/vene...-dollar-spec...

CARACAS, Venezuela – Le président intérimaire Nicolas Maduro a déclaré aujourd’hui que le pays Sud-Américain enquête actuellement sur des cas de manipulation de devises étrangères, et menace les spéculateurs sur le dollar d’une peine de prison ferme.

‘Nous sommes en train de mener l’enquête et porteront bientôt les spéculateurs sur le dollar devant la justice’, a déclaré Maduro sur la chaîne de télévision nationale.

La pénurie de dollars dont souffre le Venezuela s’est accentuée depuis le mois de février, alors que le président Hugo Chavez approuvait une dévaluation de 32% de sa devise nationale et ordonnait la fermeture d’un marché de devises administré par la banque centrale. Bien que le gouvernement vende des dollars à hauteur de 6,3 bolivars pour soutenir les importations de son pays, ceux qui n’ont pas accès à ce système paient parfois jusqu’à 24 bolivars pour obtenir un dollar sur le marché noir - selon Dolar Today, un site internet qui s’intéresse au taux de change entre les devises à la frontière entre le Venezuela et la Colombie.

Le 19 mars, le Venezuela annonçait la prise de mesures supplémentaires en termes de système de change, qui prévoiraient d’élargir le droit d’accès à des dollars offert aux importateurs à de petites entreprises et des particuliers qui ont besoin de dollars pour voyager. Selon les dires de Maduro, le système de caisse d’émission du Venezuela, connu sous le nom de Cadivi, satisferait 95% des besoins de l’économie en dollars.

‘Ce nouveau système a été mis en place afin d’offrir une alternative à ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’aller acheter des dollars dans la rue et se retrouvent à la merci d’une bourgeoisie parasite qui leur impose un taux de change de 20 ou 25 bolivars pour un dollar. Nous parviendrons à étouffer le marché parallèle du dollar’.

* * *



Data and Statistics for these countries : Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
hugo c'est un socialo aussi ?
Latest comment posted for this article
hugo c'est un socialo aussi ? Read more
MI - 5/17/2013 at 4:50 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS