In the same category

Les coûts de la guerre

IMG Auteur
Published : June 27th, 2012
760 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 7 votes, 4.1/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Afghanistan Trillion
Category : Editorials

 

 

 

 

Eric K. Shinseki, secrétaire aux Affaires des Vétérans aux Etats Unis,  annonçait ce mois-ci la création de 1900 postes supplémentaires d’infirmières spécialisées dans les maladies mentales, de psychiatres, de psychologues et de travailleurs sociaux, qui viendront s’ajouter aux 20.590 postes déjà existants, dans l’objectif de contenir le nombre croissant de suicides parmi les vétérans. Malheureusement, lorsque le président emploie les forces militaires des Etats-Unis à des fins discutables et à une échelle sans précédent – et que le Congrès l’y autorise sans poser de questions -, le stress se développant parmi les troupes pousse des soldats de plus en plus nombreux vers le suicide, qu’ils soient en service ou à la retraite. En clair, le nombre de suicide chez les soldats Américains outrepasse largement le nombre de soldats tués au combat. Selon un article publié récemment par The Air Force Times, le taux de suicide dans l’armée de l’air aurait augmenté de plus de 40% depuis l’an dernier.


En prenant en considération le nombre croissant de déploiements que sont forcés d’endurer les soldats dans le même temps que s’entame la deuxième décennie de la guerre contre l’Afghanistan, ces chiffres manquent malheureusement à surprendre.


Ironiquement, Eric Shinseki fut forcé de se retirer de l’armée par le président Bush après avoir déclaré qu’une invasion puis une occupation de l’Irak ne représentait en rien la promenade de santé qui avait été promise par les néo-conservateurs. Paul Wolfowitz, alors Secrétaire de la Défense, et n’étant quant à lui pas un vétéran de guerre, avait déclaré les propos du général Shinseki, selon lesquels plusieurs centaines de milliers de soldats devraient être déployés en Irak pour y maintenir la paix à la fin des combats, comme étant ‘extrêmement déplacés’.


En plus de ces coûts humains dont seuls très peu ont la connaissance, il existe des coûts économiques cachés. En 2008, Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie, écrivait l’ouvrage ‘The Three Trillion Dollars War : The True Cost of the Iraq Conflict’. Stiglitz y développe l’idée que le coût total de la guerre en Irak, incluant le coût de remplacement d’équipement militaire et celui des soins offerts aux milliers de soldats blessés jusqu’à la fin de leurs jours, sera bien plus élevé que les 50 milliards de dollars promis par la Maison Blanche avant l’invasion. Ajoutez à cela le coût total de la guerre en Afghanistan, et vous obtenez rapidement un total de 7 trillions de dollars.


Est-il encore nécessaire de se demander pourquoi l'infrastructure des Etats-Unis tombe en ruine, pourquoi leurs services de santé deviennent de plus en plus chers, et pourquoi leurs taux de chômage et d’inflation ne cessent de grimper? Imaginez le pouvoir de production qu'auraient pu avoir ces sept trillions de dollars dans le secteur privé. Où auraient-ils mené les Etats-Unis s’ils avaient été placés dans le privé, quelles nouvelles découvertes auraient pu être faites, quels nouveaux vaccins auraient pu être créés, quelles infrastructures auraient pu être construites, combien d’emplois auraient pu être créés ?


Les Etats-Unis recevront bientôt la facture à payer pour plus de dix années d’interventions militaires incessantes. Le budget du président Obama pour l’année 2013 prévoit une réduction significative des troupes, mais aucun changement en termes de fabrication d’armes de combat superflues. Comme l’analyste Winslow Wheeler l’écrivait il y a quelques jours, le coût représenté par l’achat de F-35, avion de défense ‘nouvelle génération’, augmentera cette année de 289 millions de dollars, et ce malgré le fait que l’appareil soit déjà décrit comme étant dépassé et très mal agencé. Wheeler le décrit lui-même comme étant un ‘piano volant’.


Les entrepreneurs militaires à l’origine de la fabrication des monstruosités que sont les F-35 sont protégés par leurs importants contacts politiques. Malheureusement, les vétérans militaires le sont un peu moins. Le budget 2013 prévoit l’augmentation des dépenses pharmaceutiques payées par les vétérans dans le même temps qu’une réduction de leurs dépenses de la vie tous les jours. Combien d’années d’études statistiques de maladies mentales et de suicides a-t-il fallu pour que cette modeste augmentation de ressources leur soit accordée ?


Tout ceux s’étant aventurés à prédire le coût réel des guerres ayant été menées par les Etats-Unis depuis maintenant une décennie se sont vus rire au nez avant d’être renvoyés. L’Histoire n’a depuis fait que nous prouver à quel point ils avaient raison. Après dix ans de guerres, les Etats-Unis sont moins en sécurité que jamais. Ils sont de plus en plus vulnérables, et se rapprochent dangereusement d’un éventuel effondrement économique. Leur secteur militaire ne tient plus que difficilement debout, ayant subi bien trop années d’abus. Quand se rendront-ils à l’évidence ?



 

 



Data and Statistics for these countries : Afghanistan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Afghanistan | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  




Allo Houston !?


....Quelqu' un aurait-il des nouvelles du P.A.G.E. ????????????....


merci.



:- /







Eh bien Fred,

Je crois que ce sont plusieurs bouteilles à la mer qui viennent d'être envoyées parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de réponses...

Allez, courage, tôt ou tard, quelqu'un finira bien par trouver les bouteilles et leur contenu.

Mais où sont donc passés Reclouxs et Boutros ? Ah oui, et Silbersurfer aussi. :~(

Non, je ne sais même pas si il est ouvert.
Mais il ne fait pas s'attendre à ce que cela fasse bouger les cours dans l'immédiat. Il faudra attendre quelques jours avant que celui ci puisse intervenir sur les cours.
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les US sont-ils devenus un pays terroriste ou l'ont-ils toujours été à partir de la conquête du territoire mexicain? À vous d'en juger par leur conduite de violence! ...
Ron Paul sait de quoi il parle, j'aime lire ses écrits. Churchil connaissait très bien les américains et avait l'habitude de dire qu'ils ont le talent d'épuiser d'abord tous les erreurs avant de trouver la solution, néanmoins les temps ont bien changé et j'ai l'impression qu'aujourd'hui qu'ils ne sont même pas capbles épuiser tous les erreurs car les erreurs ils en inventent au fur et à mesure afin de se retrouver toujours en guerre, croyant toujours qu'ils peuvent faire mieux que les soviets ou que les romains. Cela ressemble à la schizophrénie.
L.Conceicao
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bien vu. Peut etre pourrait on remonter bien avant le Mexique, je ne suis pas certain que les indiens gardent un bon souvenir de leur conquete
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Non, je ne sais même pas si il est ouvert. Mais il ne fait pas s'attendre à ce que cela fasse bouger les cours dans l'immédiat. Il faudra attendre quelques jours avant que celui ci puisse intervenir sur les cours. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit... Read more
numisargent - 6/29/2012 at 10:22 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS