In the same category

Les finances publiques de la Grèce au bord du gouffre

IMG Auteur
Published : June 09th, 2012
376 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Lucas Papademos, ancien premier ministre technocrate Grec, déclarait récemment que les finances publiques du pays sont proches de l'effondrement.


Les finances publiques de la Grèce pourraient s’effondrer dès le mois prochain, ce qui placerait le gouvernement dans l’incapacité de payer les pensions de retraite et les salaires de ses fonctionnaires, à moins bien sûr qu’un gouvernement stable émerge des élections devant être tenues le 17 juin prochain. Ce sont là les propos de Lucas Papademos, premier ministre Grec ayant quitté son poste le mois dernier à la suite d’un vote peu concluant.


Mr Papademos nous a clairement indiqué que les choses se détériorent en réalité bien plus vite que ce que nous pourrions penser, la marge brute d’autofinancement de son pays pouvant selon lui entrer dans le rouge dès le début du mois de juin, du fait de la diminution des recettes fiscales et du relâchement du contrôle des dépenses gouvernementales ayant pu être enregistré au cours de la campagne électorale.


Beaucoup sont inquiet du fait que la Grèce puisse se diriger vers une plus grande instabilité financière et un possible retrait de l’euro, et de nombreux Grecs tentent actuellement de repousser le paiement de leurs impôts et de retirer leur argent des banques.


Les banquiers d'Athènes estiment à plus de 3 milliards d’euros les sommes retirées des banques Grecques depuis les élections du 6 mai. Les gens cacheraient de plus en plus leur argent sous leur matelas afin d’être prêts à une éventuelle ré-adoption de la drachme par leur gouvernement.


Le ministère des finances a mis fin au remboursement de la TVA dont jouissaient jusqu’à présent les exportateurs Grecs, et prévu une diminution des dépenses d’investissement public de plus de 20% pour ces quatre prochains mois.


Les transferts de fonds du ministère de la santé vers les fournisseurs des hôpitaux et des pharmaciens ont été temporairement suspendus, obligeant les patients à payer la totalité du coût de leur prescription pour la toute première fois.


Le fournisseur d’électricité du pays s’est quant à lui vu offrir un paiement de 250 millions d’euros pour couvrir son déficit grandissant. Le service public a été frappé d’une forte hausse de factures non-réglées depuis qu’une taxe de solidarité y fut ajoutée par le gouvernement à la fin de l’an dernier.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS