In the same category

LTRO: un autre trillion d’euros (ou deux) sera prêté à la fin du mois

IMG Auteur
Published : February 09th, 2012
479 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 6 votes, 4/5 ) , 20 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
20
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Ltro
Category : Editorials

 

 

 

 

Le mois dernier, les banques Européennes faisaient le siège de la BCE pour obtenir 489 milliards d’euros dans le cadre d’une nouvelle opération de refinancement surnommée LTRO. Le 29 février, une nouvelle opération LTRO sera mise en place, et attendez-vous à ce que les banques y prêtent grand intérêt. Les banques aiment spéculer avec de l’argent gratuit, et c’est exactement ce qu’elles vont faire.


Extrait de l’article Banks set to double crisis loans from ECB, paru dans le Financial Times :


Les banques Européennes se préparent à solliciter la BCE en vue d’obtenir un financement d’urgence deux fois plus important que celui qui leur avait été accordé le mois dernier, et qui s’élevait à 489 milliards d’euros.


Bon nombre des plus importantes banques Européennes ont annoncé au Financial Times qu’elles pourraient doubler ou tripler leur demande de financement sur trois ans auprès de la BCE le 29 février prochain.


‘Les banques se montreront cette fois-ci bien moins timides’, annonçait le directeur d’une banque Européenne lors du World Economic Forum tenu la semaine dernière à Davos. ‘Nous aurions dû demander plus dès le début’.


Trois directeurs de banques, ayant tous fait la requête de demeurer anonymes, ont déclaré qu’ils doubleraient voire tripleraient leur demande de fonds en février’.



De la monnaie illimitée sur trois ans, à seulement 1%


La BCE offre des fonds illimités aux banques pour une durée de trois ans, et ce à seulement un pourcent. Les banques sont actuellement en train de saliver, après la première demande de 489 milliard qui leur a été accordée en Décembre.

Ces fonds sont supposés être destinés aux prêts bancaires, mais il n’en sera rien. Pourquoi les banques devraient-elles prêter ? La spéculation sur les obligations Italiennes et Espagnoles leur offre une garantie de profits, si tant est bien sûr que ces deux pays ne fassent pas de demande de plan de sauvetage ou encore de dépréciation de leur dette.

Ces opérations spéculatives sont bien évidemment très risquées, dans la mesure où l’Espagne ne sera pas en mesure de s’en tirer sans une forte dépréciation de sa dette.  Et si c’était le cas, l’Allemagne paierait encore une fois les frais.

Pour plus d’information, lisez Premature Dollar Obituaries and Mainstream Economists' Monetary Insanity; Keynes-Inspired Great Depression; Lessons Not Learned


Vers une augmentation de la masse monétaire sans augmentation des prêts


Il n’y a aucune chance que ce  LTRO soit dirigé vers l’économie réelle.  Il ne contribuera qu’à la spéculation bancaire et aura un effet de levier sur les obligations des gouvernements. La masse monétaire augmentera, et les encours de prêts à l’économie réelle stagneront.  Le cours de l’or montera.

En attendant le 29 février, je vous propose d’écouter ce grand classique de Bachman Turner Overdrive, « You ain’t seen nothing yet » parfaitement adapté à la situation.






Lien vers la vidéo : Bachman Turner Overdrive - You Ain't Seen Nothing Yet .

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (6 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Vous remarquerez que sur ce site, on commence à voir paraitre des articles intitulés "y a t'il une bulle sur l'or ou sur l'argent ?". Sans parler des publi-reportages sur Bullion vault (argent papier ?) ou sur cash contre or (braderie de vos bijoux en or ). C'est bizarre, non ? Et tous ces encarts publicitaires pour tel ou tel négociant en page d'accueil ?
Je possède moi même quelques pièces en or et en argent, mais je suis conscient qu'il faut presque toujours passer par des intermédiaires pour les vendre ou les acheter. Ce sont d'ailleurs eux les vrais gagnants de ce marché.
Je possède également de l'argent liquide en banque qui me permet d'acheter les biens et services que je souhaite et je ne désire franchement pas voir sa valeur s'effondrer tout de suite, même si je suis conscient que c'est et cela va être le cas dans les mois ou les années qui arrivent. Je constate qu'on n'a pas encore vu le prix du pain ou de l'électricité triplé depuis 5 ans.
C'est donc pour toutes ces raisons que je dis qu'on peut aussi chercher à investir dans autres choses que dans des métaux précieux pas toujours facile à négocier.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est vrai, cela dit remarquez que je préfère voir de la pub pour des choses en relation avec leur site plutot que des pubs de banques ou de produits alimentaires.
Vous avez raison, l'or et l'argent ne sont pas très liquides (pour la partie physique tout du moins), sans compter les 8% de taxe à la revente.

Il faut être sur de son coup pour prendre le risque, ou avoir sacrément peur de laisser son épargne à la banque !
Mille milliards de petits euros et rien pour moi, et moi, et moi
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Franchement, ce tsunami de liquidités et le prix de l'or qui ne bouge qu'à la marge, ca commence à devenir lassant et c'est à faire douter des fondamentaux.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
L'or et l'argent ont déjà vu leurs prix triplés en quelques années. Ce tsunami de liquidités a été largement anticipé par les investisseurs. Peut-être que l'or et l'argent peuvent encore augmenter, mais ne rêvons pas à une explosion des cours car "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel".
Nous pouvons aussi investir dans des denrées non périssables (vins, alcools, conserves, ...) car leurs prix vont suivre l'inflation.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Peut etre bien. Mais trois fois en dix ans ce n'est pas très important compte tenu des fondamentaux.

Et si les arbres ne vont pas jusqu'au ciel, le produit de leur pulpe va directement au plancher.

Juste pas assez vite à mon gout.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
les "dettes souveraines" des pays occidentaux sont bien en train de monter jusqu' au ciel, elles... et même bien au delà !... alors pourquoi les cours de l' or et de l' argent n' en feraient-ils pas autant finalement ??
Tout cela ne me paraît pas très cohérent
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Au cours du jour ca fait juste 25.516 tonnes d'or. Plus facile de les créer à partir de rien que de les sortir du sol.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je ne comprends pas les commentaires tant la finalité de ces prêts est limpide et transparente : pour prêter aux états et éviter ainsi leur déconfiture en raison de taux trop élevés et parce que les états n'ont pas le droit d'aller directement sur le marché.
Donc in fine cela paie les dépenses sociales, les retraites et les intérêts de la dette...
Quand une banque prête à qui que ce soit elle part du taux auquel elle emprunte puis ajoute ses frais, son RISQUE estimé et son (tout petit) bénéfice net.
Dans ce cas précis - simulation à la louche - emprunt à 1% frais 0.5 % risques selon pays de 3 à 15/20% pour la Grèce ce qui veut dire qu'au bout de 3 ans la marge du risque à 20% par ex est provisionné à 60% ce qui est limite raisonnable. Le benefice net - marginal - est in fine !
J'oubliais : sinon, nous, français, emprunterions à 6/10% au marché direct ; nous survivons sur le crédit de l'Allemagne !
Inexact mon cher.

Les Etats ont parfaitement le droit d'aller directement emprunter sur les marchés, ce qu'ils font régulièrement et depuis bien longtemps.

Ce qu'ils ne peuvent plus faire, c'est aller sur les marchés et trouver de l'argent à taux 0, personne ne veut plus leur preter, tout d'abord parce que leurs besoins dépassent de très loin l'épargne disponible dans le monde, et secondement parce qu'ils veulent emprunter à taux 0, sinon les déficits publics exploseront et ce sera la fin de leur petit jeu.

En conséquence, la Banque Centrale prete à taux 0 de l'argent sans limites aux banques, en faisant tout pour que lesdites banques financent les Etats pour rien.

Mais à part cela la BCE ne monétise pas la dette des gouvernements, non.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Un milliard de mois de SMIC à 10.000 balles.

83.3 millions d'années homme payées au SMIC.
De quoi payer toute la population active francaise (20 millions de personnes) pendant 4 ans.

Complètement dingue
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Et un chouette diam pour moi, tant qu'on y est
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Etant smicar, j'ai effectivement mal au postérieur...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Attends, attends, c'est pas fini.

Toute cette liquidité a bien pour but d'huiler quelquechose, non ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Laissez moi compter : 500 milliards en Décembre, 1.000 fin Février.

Total : 1.500 milliards d'Euros.

Soit 5 fois le budget de l'Etat Francais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l'%C3%89tat_fran%C3%A7ais

Soit presque le PIB de la France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut

Pardonnez ce mouvement d'humeur d'un vieux soldat lassé par des années de guerres inutiles, cruelles et imbéciles, mais

OU VA TOUT CE PUTAIN DE FOUTU ARGENT ??????????????????
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ca en fait des boites de Monopoly !

De quel chapeau peut on sortir 1.500 milliards d'Euros ?
Gérard Majax ou Houdini ? C'est du Garcimore ! Déconchetracté
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Mais quand se lèvera enfin la grande colère des peuples contre ce qui n'est qu'une monstreuse redistribution des richesses au profit de la ploutocratie bancaire acoquinée au pouvoir politique ?
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
La "grande colère des peuples" conduira au non paiement des aides aux plus démunis, des retraites, des fonctionnaires dont les militaires, les policiers et les services hospitaliers, etc...
KESKONVA rigoler !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il y a longtemps que tout l'Etat providence ne se finance plus qu'à travers la dette. Le budget de l'Etat frAAnais est finance pour au moins 40% par de l'emprunt, si on compte la SECU et autres agences accessoires.

De la cavalerie depuis longtemps.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Vous avez raison, l'or et l'argent ne sont pas très liquides (pour la partie physique tout du moins), sans compter les 8% de taxe à la revente. Il faut être sur de son coup pour prendre le risque, ou avoir sacrément peur de laisser son épargne à la banq  Read more
Hansel - 2/10/2012 at 12:32 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS