In the same category

Où était l’or ?

IMG Auteur
Published : July 30th, 2012
815 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bundesbank Weimar
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Je suis un lecteur avide d’histoire monétaire. Je me suis récemment concentré exclusivement sur la lecture d’ouvrages présentant les évènements monétaires des années 1920 et 1930. En étendant mes connaissances quant au tourbillon ayant frappé la scène financière au cours de ces deux décennies, j’espère pouvoir mieux comprendre la conjoncture actuelle.

Je viens juste de terminer la lecture d’un livre passionnant publié en 1955 et intitulé Confessions du Vieux Magicien. Cet ouvrage présente l’autobiographie d’Hjalmar Horace Greeley Schacht, dont le nom improbable reflète à la fois les origines Schleswig de l’auteur, et la passion de son père pour un certain éditeur de journaux Américain.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Schacht a joué un grand rôle dans l'éradication de l’hyperinflation étant apparue sous la République de Weimar en 1923, et l’adoption par l’Allemagne d’un système économique basé sur une monnaie saine. C’est d’ailleurs de là que lui vient son surnom ‘Vieux Magicien’. Il a tout d’abord occupé le poste de Commissaire des Devises au Ministère des Finances avant de devenir président de la Reichsbank. Ses accomplissements l’ont rendu célèbre, si tant est que ce mot puisse couvrir le respect et l’attention populaire ayant été portés à ce banquier central de talent.

L’autobiographie de Schacht contient de très nombreuses histoires et anecdotes, certaines d’entre elles concernant ses diverses rencontres avec des personnalités. Sa rencontre avec Benjamin Strong est de loin celle que j’estime être la plus importante, voire la plus choquante.

Strong fut président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis depuis sa création en 1914 jusqu’à sa mort en 1928. Strong, Schacht, Montague Norman et Emile Moreau étaient les banquiers centraux les plus puissants et les plus influents de leur époque.

Strong était directeur de la Réserve Fédérale dans la mesure où la banque de New York dominait le système monétaire des Etats-Unis. Les réformes des années 1930 diminuèrent en partie le pouvoir de la banque de New York, bien qu’elle ait encore aujourd’hui de l’importance, dans la mesure où elle compte toujours parmi les 12 banques fédérales autorisées à traiter directement avec d’autres banques centrales. Par exemple, une partie de l’or de la Bundesbank serait placé dans les coffres de la banque de New York, près de Wall Street. La banque de New York est connue pour être la banque qui possèderait en ses coffres la plus importante quantité d’or au monde.

Ce sont ces mêmes coffres que visitait Schacht lors de l’un de ses voyages à New York. Voici comment Schacht relate cet évènement incroyable :

Un incident pour le moins amusant naquît du fait que la Reichsbank avait placé une partie considérable de son or auprès de la banque fédérale de New York. Strong s’est montré très été fier de pouvoir me présenter les coffres de sa banque, situés au dernier sous-sol du bâtiment, et m’a également indiqué :

‘Ce que j’aimerai maintenant vous montrer, Herr Schacht, est l’endroit où est conservé l’or de l’Allemagne’.

Alors que les employés de la banque s’afféraient à chercher l’endroit exact où était placé l’or de la Reichsbank, nous avons marché à travers certains des coffres. Après de longues minutes, quelqu’un est venu nous dire : ‘Mr Strong, nous ne parvenons pas à trouver l’or de la Reichsbank’.

Strong prit un air sidéré, et j’ai donc décidé de le réconforter : ‘Ne vous en faites pas. Je vous crois sur parole lorsque vous dîtes que l’or est ici. Et s’il venait à ne pas l’être, je vous fais assez confiance pour savoir que vous le remplaceriez’.

Choquant, vous ne trouvez pas ? C’est déjà une assez mauvaise chose que l’or Allemand n’ait pas pu être trouvé, selon les propos de Schacht, Strong n’aurait pas offert de continuer à le chercher. Que l’or de la Reichsbank n’ait pas pu être trouvé en raison d’une mauvaise tenue de ses registres par la Réserve Fédérale ou d’une absence pure et simple de l’or Allemand des coffres de la banque ; la chose la plus marquante ici est la réponse nonchalante de Schacht à ce qu’il décrit lui-même comme étant un ‘incident amusant’. Pourquoi l’or de la Reichsbank n’a-t-il pas pu être localisé ? Pourquoi personne ne semble s’être inquiété de la présence effective de l’or et de sa sécurité ? Après tout, en tant que président de la Reichsbank, il était lui-même responsable de tous ses actifs, l’or étant bien entendu le plus important d’entre eux.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de cet évènement ? Schacht considérait apparemment son amitié pour les autres banquiers centraux comme étant plus importante que sa responsabilité de gardien des réserves d’or de sa nation. Schacht n’a pas posé de questions à Strong, et est reparti sans savoir où se trouvait l’or de son pays. Les choses auraient été bien différentes si la Reichsbank avait décidé de stocker son or dans ses propres coffres.


 Cet article a également été publié sur le site Smart Investor.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quand on pense que l'Allemagne à lançer une enquête récemment pour savoir si son or était bien dans les coffres des banques U.S.
Ce serai drôle si ce n'était pas si dramatique...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Quand on pense que l'Allemagne à lançer une enquête récemment pour savoir si son or était bien dans les coffres des banques U.S. Ce serai drôle si ce n'était pas si dramatique... Read more
cris506 - 8/1/2012 at 8:04 AM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS