In the same category

Ouverture le dimanche : « tordre le cou » à l’idée du « simple transfert » des achats de la semaine

IMG Auteur
Published : October 07th, 2013
450 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 6 votes, 3.7/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Le débat autour de l’interdiction du travail dominical est revenu en force avec l’ouverture de Leroy Merlin et de Castorama le dimanche 29 septembre dernier, défiant ainsi la réglementation en vigueur.


Or, à chaque fois que le sujet redevient d’actualité, le même argument est mis en avant pour clore le débat. L’économiste Eric Heyer de l’OFCE vient de s’en faire le porte-parole récemment. L'ouverture le dimanche résulterait en un « simple transfert » des achats des autres jours de la semaine vers le « jour du seigneur ». Aucun bénéfice donc, car interdire ou pas, reviendrait ainsi grosso modo à la même chose. Vraiment ?


Il s’agit en réalité d’un raisonnement erroné auquel il faut « tordre le cou » une fois pour toutes.


D’abord, quoi qu’on en dise, la réglementation actuelle « bride » logiquement les ventes. Certains achats effectués par exemple par des touristes qui quittent en fin de semaine (ou le lendemain) – ne peuvent pas être « reportés ». Des ventes possibles sont ainsi indiscutablement « perdues ». Rappelons que la France demeure la première destination touristique au monde avec 83 millions de visiteurs internationaux en 2012. Si des commerces ouvrent donc le week-end ou tard le soir, c’est justement pour répondre aux besoins d’une telle clientèle.


Mais ce n’est pas tout. Car lever les interdictions actuelles de travailler le dimanche ou en soirée présente d’autres avantages nets, difficiles à comptabiliser mais pourtant bien réels. Lesquels ?


Avoir le choix de faire ses courses le dimanche parce que la circulation est par exemple plus fluide (moins d'essence) ou parce qu'il y a moins de files d'attente en caisse (gain de temps) peut indiscutablement diminuer la « facture globale » du consommateur. Plus de pouvoir d'achat à dépenser ailleurs ou plus de temps à passer en famille, à consacrer à une activité associative, sportive ou culturelle. Il ne faut pas oublier que celles-ci ont souvent lieu en semaine et une opportunité de faire ses courses le dimanche permettrait à des millions de Français de mieux les gérer.


Cependant cela ne risque-t-il pas de pénaliser les salariés qui travailleront le dimanche ?


Certes, en cas d'ouverture certains choisiront de renoncer au repos dominical. Mais si des employés préfèrent ainsi gagner plus, voire mieux gérer leur temps (les étudiants) ou obtenir tout simplement une première expérience professionnelle tant prisée en cette période de crise (les jeunes particulièrement touchés par le chômage), pourquoi l’Etat continuerait-il à les en priver ?


Ce sont les employés, les propriétaires de magasins et les consommateurs qui doivent décider si les conditions « gagnant-gagnant » sont réunies ou pas, pour ouvrir le dimanche. Il est temps de leur laisser la liberté de pouvoir le faire.


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (6 votes)
>> Next article
Valentin Petkantchin détient un doctorat ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il a été chercheur au Centre d’analyse économique et enseignant d’économie au sein de cette même université. Entre 2004 et 2006, il a été le directeur de la recherche de l’Institut économique de Montréal. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de la pensée économique et l’œuvre d’Adam Smith, intitulé Les sentiments moraux font la richesse des nations. Il est actuellement chercheur à l’Institut économique Molinari et analyste à la société de gestion Overlord France Finance.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
On ferait mieux, par salubrité publique , de tordre le cou à ces ultra-libéraux au QI d'huitre qui n'ont pas encore compris que c'est une autre redistribution des revenus qui crée la richesse (par exemple bien visible pendant les trente glorieuses ! ), que c'est la classe moyenne qui crée effectivement la richesse , pas les parasites importés à forte reproduction ni les parasites bancaires, que de donner 10 000 fois plus au système ploutocratique ne fait pas , n'a jamais fait tourner le commerce.

Un ploutocrate qui gagne 10000 SMIG ne consomme pas 10000 fois plus de poulets et ne va jamais acheter une brouette chez Casto mais envoie toute la manne financière dans les paradis fiscaux pour alimenter la spéculation sur la dette publique.

C'est tellement évident que seul un économiste peut l'ignorer.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les problèmes de notre société ne viennent ils pas avant tout de notre besoin frénétique de consommer ?
L'homme moderne n'a t il d'autres aspirations que celle de dépenser le fruit de son labeur ? La frustration et le stress que cela engendre ne lui permet en définitive de jouir ni de l'un ni de l'autre.
Je peux apporter la comparaison (encore !!) avec l'Allemagne...

Le dimanche est protégé par la constitution. C'est un jour "chômé consacré au repos et à l'élévation spirituelle".
Ca veut dire que les magasins sont fermés (sauf restaurants et services aux voyageurs) mais aussi que le bricolage y est interdit. (pour castorama...)
Les magasin ferment bien souvent dès 16h les samedis et les ponts sont presque un évidence.

Il y a quelques années seulement les gros magasins n'avaient pas le droit d'ouvrir plus de 10h par jour, pour équilibrer la concurrence avec les structures unipersonnelles ou familiales.

Et pour autant...

Et pour autant je peux confirmer qu'ils consomment bien plus que les Français.


PS: quand la fin de mois commence le 10 du mois, on n'a pas besoin d'aggrandir les crénaux d'ouverture des magasins. Le seul mois d'épargne est celui de Février, grâce à la paye identique et aux 10% d'occasions de consommer en moins !
Les Suisses aussi refusent le travail du WE (les services d'astreinte sont souvent assurés par de Français frontaliers ayant besoin de plus gagner. Et les Suisses et la Suisse ne s'en portent économiquement pas plus mal !
De combien de jours d'ouverture a besoin un Grec pour claquer ses 500€/mois ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Même chose pour les Pays bas où non seulement les Dimanches, mais aussi les soirées sont consacrés à la vie de famille e communautaire... et c'est peut être pas leur économie la plus mauvaise de la zone euro...

En France, depuis les années 60, à chaque fois que l'état consent à abroger une loi afin de rendre plus libres et plus heureux les Français, ceux-ci trouvent d'autres règles qui les dérangent et qui les empêchent d'être épanouis... Et rien n'indique que toutes les concessions accordées depuis 50 ans a rendu le Français plus satisfaits et heureux de vivre... ni fait exposer le PIB...

La liberté d'entreprendre et de travailler doit rester un droit fondamental. Celle-ci n'est contrariée que par les syndicats, globalement ultra minoritaires. En réalité il ne s'agit pour eux que de préserver leur pouvoir, même s'il doit aller à l'encontre du désir des autres, au sens large du terme.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Mais bien sur, quels magasin sont le plus revendicatif sur ce sujet ? les magasins de bricolage (leroy merlin ,castorama,etc) .c'est bien connu que les touristes se précipitent dans ces magasins pour ramener une pelle et un sac de ciment chez eux.
Trouvez d'autres arguments pour imposer encore plus de flexibilité aux gens.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
dans la société où je travaillais le jour où la direction a annoncé qu'elle voulait mettre en place des équipes de week end dans certains ateliers pour travailler une semaine 24 heures et une semaine 36 heures en alternance payé comme une semaine normale il y a eut 3 fois plus de candidats que de postes à pourvoir !!
par contre lorsque les délégués syndicaux ont essayés de l'ouvrir et d’empêcher ça il n'a pas fallut longtemps pour que la majorité de non syndiqués ( dont je faisais partie ) leur fasse comprendre qu'il valait mieux pour leur santé qu'ils restent dans leur coin et restent tranquilles !
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
On ferait mieux, par salubrité publique , de tordre le cou à ces ultra-libéraux au QI d'huitre qui n'ont pas encore compris que c'est une autre redistribution des revenus qui crée la richesse (par exemple bien visible pendant les trente glorieuses ! ),  Read more
D. - 10/8/2013 at 8:09 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS