In the same category

Quand la justice devient folle : l’Italie cherche à poursuivre les agences de notation

IMG Auteur
Published : November 21st, 2012
332 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 4 votes, 4/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Justice
Category : Editorials

 

 

 

 

Je suis encore sous le choc du verdict terrible qui a été rendu après que six scientifiques Italiens aient été arrêtés pour avoir manqué de prédire un tremblement de terre survenu en 2009.

Lundi dernier, six scientifiques et un représentant du gouvernement ont été condamnés par une cour Italienne à six ans de prison pour homicide involontaire pour avoir manqué de prévenir la population de l’arrivée d’un tremblement de terre qui a tué plus de 300 personnes à l’Aquila en 2009.


Les sept hommes, tous membres d’une organisation nationale spécialisée dans la prévision et la prévention des risques majeurs, ont été accusés de négligence et de faute professionnelle pour ne pas avoir su prévenir la ville des risques encourus.


Ce mois-ci, l'Italie entame des poursuites contre la dégradation de sa note par les agences de notation.


Les procureurs Italiens ont demandé à ce que cinq employés de Standard & Poor et deux employés de Fitch soient poursuivis en justice pour avoir manipulé le marché en dégradant la note de crédit de leur pays.


Selon eux, les accusés auraient violé les lois de l’Union Européenne en procédant à la dégradation de la note de l’Italie alors que les marchés étaient encore ouverts et ce, sans en alerter préalablement le gouvernement Italien. Un juge devrait au cours de ces prochains mois décider de lancer ou non des poursuites.


‘Ces plaintes sont infondées et sans aucun mérite. Notre rôle est de publier des opinions indépendantes quant au crédit d’un pays de manière transparente et méthodologique, et nous en faisons de même partout dans le monde’, a déclaré S&P.

 

‘Nous continuerons de mener notre mission à bien sans craindre ni favoriser quelque investisseur ou émetteur d’emprunt que ce soit, et de défendre notre réputation et celle de nos employés’.

Bien que je n’aie pas particulièrement de respect pour les agences de notation, je trouve cette action absurde.

Et le mot ‘fou’ n’est pas assez fort pour décrire la poursuite (et encore moins la conviction) des scientifiques.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (4 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Question : qui paiera les avocats utilisés par l'Italie pour porter cette plainte ? D'après ce que j'ai compris, l'Italie est en austérité (et en récession aussi, mais ça devient un pléonasme)... alors s'il y a encore du fric pour ça... (enfin, j'ai souvent entendu dire que les avocats ne manqueraient jamais de boulot).
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
Et qui paie les agences pour les rapports et notations qu'elles publient?

Sur le principe philosophique, ça ne me gêne pas.
Accuser c'est appeler à se justifier, ça ne veut pas dire condamner d'avance.

Et "indépendant" ne veut surtout pas dire "irresponsable".
Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et qui paie les agences pour les rapports et notations qu'elles publient? Sur le principe philosophique, ça ne me gêne pas. Accuser c'est appeler à se justifier, ça ne veut pas dire condamner d'avance. Et "indépendant" ne veut surtout pas dire "irrespo  Read more
Rüss65 - 11/21/2012 at 3:26 PM GMT
Rating :  2  4
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS