In the same category

Rase campagne VI

IMG Auteur
Published : February 25th, 2012
767 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 5 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Colbert
Category : Editorials

 

 

 

 

Dernière ligne droite avant l’élection présidentielle. Les candidats, déclarés ou non, rivalisent de propositions censées nous sortir de la crise. Mais aucun n’ose aller à l’encontre des idées étatistes. Petit décryptage hebdomadaire de la langue de bois et de la mauvaise foi habituelle de nos politiciens.


• La médiocrité de la campagne actuelle doit servir de révélateur à tous ces citoyens français élevés dans la foi, faussement républicaine, de l’homme providentiel à la tête de l’État : le prochain président sera incapable de rendre sa compétitivité à la France, car il refusera de défaire le nœud étatiste qui étrangle l’économie. Aucun des candidats susceptibles de l’emporter n’a parlé de réduire la place de l’État. Certes, les troubles de la période actuelle les incite à évoquer la rigueur, c’est-à-dire la, mais cette rigueur a pour seul but d’atténuer les conséquences de la taille excessive de l’État en réduisant, via une « hausse des prélèvements », le déficit budgétaire et la dette. 


Elle ne s’attaque pas au fond du problème : le poids excessif de l’État dans l’économie. Comprenez bien : quel que soit l’élu, le contribuable français va payer très cher pour rembourser le train de vie de l’ogre étatique. Ne serait-il pas plus simple de réduire l’État et de libérer les énergies de ce pays et ainsi permettre un retour à la croissance ?


« Laissez-nous faire » disait le marchand Legendre à Colbert, quand ce dernier lui demandait « que peut-on faire pour vous aider ? ». A l’époque, le contrôleur général des finances avait au moins eu la délicatesse de poser la question…


Hollande ne serait donc qu’un menteur. Depuis quelques jours, l’équipe de Nicolas Sarkozy insiste – lourdement – sur le côté versatile du candidat socialiste qui dirait à chacun de ses  auditoires ce qu’il veut entendre. Aux militants PS, réunis en masse au Bourget, il dégaine contre la finance, qu’il qualifie même d’« ennemie ». Aux lecteurs britanniques du Guardian, il se présente comme un libéral et tente de rassurer la City.


Diable, un homme politique qui dit tout et son contraire ! Quelle révélation ! Faut dire que Nicolas Sarkozy, lui, est un modèle de constance et d’honnêteté dans ses propos…


Hollande aime-t-il ou non la Finance ? On serait d’avis de lui suggérer de l’apprécier et même, de l’encourager. En Suisse, le secteur financier, employés et actionnaires compris, verse chaque année entre 14 et 18 milliards de francs d’impôts directs et indirects. Cela représente entre 12 à 15 % de toutes les recettes fiscales. Ce montant permettrait, par exemple, de financer chaque année, 18 Ecoles polytechniques fédérales ou de verser le salaire (suisse) de 150 000 enseignants du secteur primaire. Et dire que la finance n’est que le troisième secteur industriel de ce pays, après le pharmaceutique et l’horlogerie…


  La France souffre d’une grande maladie : l’irresponsabilité. Quel que soit le problème, c’est de la faute de l’autre. L’autre ayant évidemment un visage différent selon le bord politique. Les candidats visent tous un responsable pour expliquer la crise : la finance, l’immigration, les délocalisations, la mondialisation… La politique française ne cesse de lire Sartre à l’envers. Les autres, c’est l’enfer ! Mais le comble revient à notre président qui ose fustiger les élites ayant « trahi en s’octroyant des rémunérations qui défiaient le sens commun. » Osé. Surtout de la part d’un homme élu depuis 1983 de l’une des communes les plus riches de France et qui s’est octroyé une augmentation de 140% de son salaire annuelle. Qui a prononcé le mot « schizophrénie » ?


• Petit rappel aux valeureux syndicalistes d’ArcelorMittal à Florange qui sont actuellement prompts à reprocher la situation de l’aciérie mosellane au président français : ArcelorMittal est une société privée de droit luxembourgeois, détenue à près de 60% par Lakshmi Mittal, de nationalité indienne, mais possédant un passeport britannique depuis plusieurs années. Ce qui veut dire que les pouvoirs publics français n’ont ni droit, ni poids sur les décisions de la direction de cette entreprise. Ce n’est pas injuste, c’est une réalité légale. Il faut faire avec. Évidemment, c’est toujours plus facile d’accepter cette vérité dans un pays qui a une croissance forte et un taux de chômage bas.


Quant aux promesses de Sarkozy sur l’intervention de l’État pour empêcher la fermeture du site, un peu de cohérence serait la bienvenue. Croire un professionnel de la politique n’est déjà pas très flatteur. Alors quand on ne vote même pas pour lui...


• Une campagne présidentielle permet tous les coups. Même ceux sous la ceinture. On ne s’attendait pas à ce qu’ils soient aussi bas.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Noël Labelle est journaliste professionnel depuis une dizaine d’années. Observateur attentif de la vie politique française, il a notamment couvert l’élection présidentielle de 2007 pour Le Quotidien Indépendant du Luxembourg. Il est aujourd’hui rédacteur en chef d’Agefi Magazine, en Suisse.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Voici un superbe exemple de l'utilisation orientée de connaissances parcellaires - volontairement ou non !
Extrait du texte : " Osé. Surtout de la part d’un homme élu depuis 1983 de l’une des communes les plus riches de France et qui s’est octroyé une augmentation de 140% de son salaire annuelle. Qui a prononcé le mot « schizophrénie » ? "
Ceci en échange de la suppression de sommes affectées à la présidence et qui étaient de la black-monnaie. Cette modification se voulait être de la transparence !
De plus ce nouveau salaire n'a rien d'abusif comparé à bien d'autres y compris ceux de "Mitterrand le petit".
Enfin Noël Labelle me paraît être un vrai Suisse attentif à tous les défauts - même erronés - de la politique française. D'autant que la méthode, bien connue des torchons de gauche tel le Monde soit " un homme élu depuis 1983 de l’une des communes les plus riches de France " est de la pure dialectique marxiste-léniniste, usée jusqu'à la corde.
Cela dit la meilleure chose qui pourrait arriver à la France serait de se faire envahir par la Suisse.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
OUI ! BON !! et alors ?

Des abus il y en a partout :
L'Aide Médicale d'Etat (A.M.E.) :
Un cadeau bien luxueux, alors qu'on nous demande de nous serrer la ceinture, parce que les caisses sont vides.
L'AME permet ainsi de couvrir le tourisme médical aux frais du contribuable Français.
Laurent Lantieri, le grand spécialiste français de la greffe du visage, a confié son agacement :
"Soigner les étrangers en cas d'urgence ou pour des maladies contagieuses qui pourraient se propager me paraît légitime et nécessaire.
En revanche, je vois arriver à ma consultation des patients qui abusent du système".
Claudine Blanchet-Bardon, spécialiste des maladies génétiques de la peau, voit débarquer des patients AME venus du bout du monde :
" Ils arrivent clandestinement ici, et à cause des associations en tous genres, ces gens restent tranquilles pendant trois mois et débarquent à ma consultation avec leur attestation AME, accompagnés d'un interprète.
L'interprète, lui, ils le payent" mais pas ce qui est médical !!
Un cancérologue raconte :
"Nous avons des patients qui vivent en Algérie et qui ont l'AME.
Ils viennent en France régulièrement pour leur traitement,puis repartent chez eux.
Ils ne payent que l'avion...
Un médecin raconte :
"Des femmes sans-papiers peuvent faire valoir leurs droits à des traitements d'aide médicale à la procréation.
Chaque tentative de fécondation in vitro (FIV) coûte entre 8000 et 10.000EUR.
Les seules conditions requises pour obtenir l'AME sont :
> - 3 mois de résidence en France
> - des ressources inférieures à 634 EUR par mois.
Les demandeurs étant hors-la-loi, le calcul des ressources relève de la fiction et malgré cela la CPAM délivre le sésame.
Depuis deux ans, la facture de la couverture médicale des sans-papiers s'envole.
> Son rythme de progression est trois à quatre fois supérieur à celui des dépenses de santé de tout le pays:
+ 13% en 2009 (530 millions d'euros pour 210.000 bénéficiaires) et
+ 17% au début de cette année.
De toute évidence, l'enveloppe de 535 millions d'euros prévue en 2010 sera largement dépassée.
Pour l'an prochain, ce sont 588 millions d'euros que Bercy a mis de côté pour l'AME soit, à peu de chose près, le montant des recettes fiscales que le gouvernement veut récupérer sur les mariés-pacsés-divorcés, ou encore le coût global du bouclier fiscal.
L'Aide Médicale d'Etat (A.M.E.) finance des cures thermales et le trafic du Subutex (31.08.2010)
> Le subutex est un produit de substitution de l'héroïne, c'est à dire qu'il sert à éviter l'état de manque chez les personnes désireuses de ne plus consommer cette drogue. Il leur permet également de résister à la tentation de recommencer dans toutes les circonstances qui peuvent les amener à reconsommer (sollicitations, contrariétés, pressions morales, déprime ou dépression). Il est utilisé par prise sous la langue. Sa prescription chez un ancien usager d'héroïne peut être utile durant plusieurs années voire à vie.
Le député Thierry Mariani interrogé sur l'AME
"L'Aide médicale d'Etat est nécessaire pour des motifs humanitaires : il est normal qu'un étranger en danger grave immédiat soit soigné dans notre pays. Mais ce que je veux, c'est en limiter les dérives".
Ces deux dernières années, les dépenses de l'AME ont augmenté quatre fois plus vite que celles du régime général, soit 17% ; et ces dix derniers mois. Accrochez-vous,elles ont augmenté, en Ile-de-France, de 66%
On ne peut pas expliquer aux bénéficiaires du régime général que l'on cesse de rembourser certains de leurs médicaments pour tenir les 3% d'augmentation tout en maintenant l'AME,qui coûte 100 millions d'euros, au profit d'étrangers en situation illégale !
> Par ailleurs, il n'est pas juste non plus qu'un Français paye un forfait hospitalier et pas un immigré illégal.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Cela dit la meilleure chose qui pourrait arriver à la France serait de se faire envahir par la Suisse. Read more
Red Pill - 3/2/2012 at 11:06 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS