In the same category

Richard Cantillon et la monnaie fiduciaire

IMG Auteur
Published : October 24th, 2014
403 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France John Law
Category : Gold and Silver

Richard Cantillon mérite qu’on se souvienne de lui. Cet Irlandais est né en 1680 et est décédé en 1734.

Il a travaillé dans la banque à Paris et a été le témoin de l’apogée et de l’effondrement de l’entreprise spéculative de John Law, entreprise qui a ruiné la France en investissant les finances de la Couronne de France sur un projet fictif en Louisiane, et suite à l’autorisation donnée par le Régent de France à la société de Law d’émettre de la monnaie fiduciaire.

Cantillon était un homme d’une intelligence extraordinaire. Il a su détecter la fraude commise par Law sous la protection du Régent, et a clairement compris ses conséquences terribles et inévitables.

Pendant l’essor de l’entreprise de Law, le public se rendait en masse devant la maison de Law rue Quincampoix, dans l’espoir de pouvoir lui acheter des actions.

Les proches de Cantillon l’ont contacté pour lui demander d’aller acheter des actions auprès de Law. Il leur a répondu qu’il ne recommandait pas cet investissement, mais ses proches ont insisté.

Cantillon a fait ce qu’ils lui ont demandé, avec leur argent. En tant que banquier, il a pu avoir accès à ces actions et pouvait en faire ce qu’il voulait tant que ses proches ne lui en demandaient pas la livraison ou ne lui donnaient pas l’ordre de vendre. Il a immédiatement vendu les actions de ses proches contre de l’or. Il a également liquidé ses propres actions et les a elles aussi échangées contre de l’or.

Le projet financier de John Law n’a pas tardé à sombrer dans la banqueroute. Cantillon a pu racheter les actions de ses proches pour quelques sous.

Il a mis tout son or dans une carriole recouverte de foin et est parti pour la Hollande, d’où il a ensuite pu se rendre en Angleterre.

Ses proches lui ont demandé leur argent, mais Cantillon leur a donné les actions qu’ils lui avaient demandé d’acheter pour eux, et qui ne valaient désormais plus rien. Il avait acheté leurs actions, et le leur avait livré, comme le voulait leur contrat. Ses proches ont porté plainte contre lui, mais le dossier de Cantillon a prévalu.

Il n’y a que peu d’hommes comme Cantillon. Des millions d’investisseurs se retrouveront ruinés lorsque la version actuelle de la fraude de Law – les marchés des actions du monde, basés sur la monnaie fiduciaire – iront inévitablement rejoindre les autres déchets de l’Histoire.

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS