In the same category

SCOOP, La dernière combine des politiciens pour vous faire avaler les pertes des banques !!! L’édito de Charles SANNAT

IMG Auteur
Published : January 05th, 2016
1634 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 11 votes, 4.8/5 ) , 14 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
14
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France G20 Jfk
Category : Editorials

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Bon mes chers amis je vous l’accorde la notion de « hiérarchie des créanciers des établissements de crédit » ce n’est pas forcément limpide pour tout le monde. D’un autre côté rassurez-vous vous n’avez aucun problème de compréhension, car si « on » voulait que vous compreniez, « on » vous parlerait avec des mots intelligibles par tous. Hélas, « on » ne veut surtout pas que vous compreniez quoi que ce soit. « On » utilise donc des subterfuges, comme des terminologies d’une complexité rebutante le tout dans des périodes où tout le monde vaque à autre chose comme un 28 décembre entre le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre…

En toute logique, en pondant des textes incompréhensibles pendant les fêtes, « on » ne devrait pas être trop dérangé par les réactions de quelques citoyens râleurs dont je fais évidemment partie (ma femme derrière mon dos persifle un petit « hélas » lourd de sens).

« Annonce du projet de réforme de la hiérarchie des créanciers des établissements de crédit »

C’est le titre officiel de la future façon dont vous serez tartés sans le voir venir. D’où la nécessité de vous mettre en garde car un citoyen informé en vaut au moins deux.

Bon vous connaissez la blague de Coluche sur l’égalité. « On est tous égaux, mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres »… et bien pour faire simple (je ne m’appelle pas « on » moi) le coup des hiérarchies des créanciers c’est exactement la même idée !!

Vous avez des gens qui « prêtent » aux banques. Qui me direz-vous ? Sans doute vous si vous avez une sicav monétaire par exemple, ou un fond obligataire, ou encore si vous souscrivez en direct par l’intermédiaire de votre gentil banquier à une « obligation » de votre banque en qui vous avez toute confiance. Bref, vous avez quantité de gens qui prêtent à des banques sans même le savoir.

En fonction de qui vous êtes, il y a des créanciers plus ou moins prioritaires quand il n’y a plus de sous et que c’est la catastrophe. Comment répartir le peu qu’il reste ? D’abord les organismes sociaux et l’Etat. D’un autre côté vu que c’est l’Etat qui fait les lois, il n’allait pas se servir en dernier ni laisser passer les autres avant lui. Puis il y a les salariés, ce qui est un vieux reste de communisme d’autrefois, hérité du bon sens du Conseil National de la Résistance… depuis quand des salariés devraient-ils être prioritaires hein, se demande Gattaz !!

Ensuite il y a tout un tas de types différents d’obligations plus ou moins prioritaires. Je ne vais pas rentrer dans le détail on s’en fiche comme d’une guigne ce qui important c’est la logique des grandes lignes et puis ceux qui voudront creuser, suivez les liens ci-dessous, vous avez toutes les informations nécessaires !

Voilà comment l’agence Reuters résume cette affaire :

« La France veut créer une nouvelle catégorie de dette destinée à contribuer à éponger les pertes d’une banque en cas de faillite, une disposition qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des nouvelles règles européennes pour la résolution des crises bancaires.

Le projet du gouvernement crée une nouvelle classe de titres de créance disponibles pour l’absorption des pertes.

Ce nouvel instrument modifierait la hiérarchie des créanciers des banques en créant une nouvelle catégorie placée devant la dette dite « senior » dans l’ordre des mises à contribution pour éponger les pertes d’un établissement bancaire ».

« Le projet du gouvernement crée une nouvelle classe de titres de créance disponibles pour l’absorption des pertes ».

C’est évidemment la phrase la plus importante du paragraphe. Jusque-là tout allait bien, rassurez-vous, vous ne craigniez rien de plus que ce qui devait vous faire peur jusqu’à présent.

En revanche je vous offre un petit conseil gracieux que je vous incite à partager avec le plus grand nombre (enfin tous ceux que vous aimez bien et qui sont gentils, pour les vilains qui s’en fichent, « on » peut laisser faire la sélection naturelle comme dirait un de mes amis à l’esprit assez darwiniste).

Ce nouveau type de dette n’a aucun intérêt en soi, pour que cela puisse avoir de l’intérêt il faut « vendre » la dette sous cette forme là puisque cette loi ne sera pas rétroactive.

En clair, cela va avoir un super intérêt sous réserve que les banques tentent de vous refourguer à vous clients des produits de dette de classe « titres de créance disponibles pour l’absorption de pertes » et ils vont sans aucun doute le faire.

Il faudra donc que vous ayez une vigilance particulière avant de souscrire un placement quel qu’il soit. Soyez prudents ! Renseignez-vous ! Cherchez et d’une façon générale si les explications vous semblent fumeuses… c’est qu’elles le sont. Retenez ce grand principe… « quand il y a un doute, il n’y a pas de doute » ! Comprenez par là que si vous doutez, c’est qu’il ne faut pas faire. Tout simplement. Si vous doutez, il n’y a donc pas de doute à avoir.

Enfin sachez que dans un monde de taux 0 et de livret A à 0,75 ou d’assurance-vie à 2% celui qui vous propose un placement à 7% a intérêt à vous fournir de sérieuses explications.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, déjouer les pièges économiques et financiers de plus en plus nombreux en ce début d’année 2016 qui se révèle déjà particulièrement difficile, vous pouvez vous abonner à ma Lettre STRATÉGIES (qui est aussi une façon de soutenir le site insolentiae et de rendre possible mon travail).

Dans le numéro du mois de novembre 2015 j’ai longuement analysé pour vous les 159 pages de cette directive européenne sur les faillites bancaires (absolument insupportable à lire) dont les médias commencent à parler timidement bien évidemment. Pour en savoir plus c’est ici.

En attendant mes chers amis débancarisez, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT
Insolentiae signifie impertinence en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autours de l’approche PEL, patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »

Dépêche Reuters ici

Le gouvernement a l’intention de modifier la hiérarchie des créanciers des établissements de crédit en liquidation.

Tirant les enseignements de la crise financière, les chefs d’État et de gouvernement du G20 ont pris la décision de mieux protéger les déposants et de prévenir le recours aux finances publiques par la mise en œuvre d’un dispositif spécifique de traitement des défaillances bancaires, qui a été défini au niveau européen par la directive redressement et résolution bancaire 2014/59/UE du 15 mai 2014 et transposé en droit français par l’ordonnance n° 2015-1024 du 20 août 2015. Au sein de ce dispositif, des mesures dites de renflouement interne assurent la mise à contribution des actionnaires et des créanciers en cas de défaillance ou de risque de défaillance d’une banque.

Le projet de réforme modifie la hiérarchie des créanciers des établissements de crédit afin de faciliter la mise en œuvre du renflouement interne. Il modifie les règles applicables en matière de liquidation des établissements de crédit, qui trouveront également à s’appliquer en cas de mise en résolution.

Le projet permet d’isoler les titres de créance disponibles pour l’absorption des pertes, selon les modalités suivantes :
Une préférence serait octroyée par la loi à l’ensemble des créanciers qui relèvent actuellement de la classe dite « chirographaire » ou senior, y compris les propriétaires de titres de créance « vanille » émis avant l’entrée en vigueur de la loi. Les établissements de crédit pourront continuer à émettre des titres de créance dans cette catégorie à compter de l’entrée en vigueur de la loi.
La loi permettrait aux établissements de crédit d’émettre des titres de créance dans une nouvelle catégorie qui absorberait les pertes en liquidation après les instruments subordonnés et avant la catégorie des instruments de passif préférés (mentionnée ci-dessus). Ces titres constitueraient la nouvelle tranche chirographaire. Seuls des titres financiers d’une maturité à la première émission supérieure à un an et qui ne sont pas structurés pourraient appartenir à cette catégorie. Les émissions dans cette nouvelle catégorie pourront débuter à compter de l’entrée en vigueur de la réforme.
Les contrats d’émission de titres appartenant à cette dernière catégorie devront mentionner explicitement leur rattachement à ce rang dans la hiérarchie des créanciers. Par défaut, les instruments de passif qui seront émis postérieurement à l’entrée en vigueur de ces dispositions seront rattachés à la première catégorie s’ils ne comportent pas cette clause, s’ils ne sont pas subordonnés au sens du code de commerce ou s’ils ne bénéficient pas d’un autre privilège.

Cette réforme sera inscrite dans un texte législatif après avoir fait l’objet des consultations prévues par la réglementation.

La modification législative de la hiérarchie des créanciers des établissements de crédit sera ensuite soumise au Parlement dans les meilleurs délais.

Source officielle site du Trésor ici

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (11 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quand tout va foirer, que le créancier soit "chirographaire", "sénior", "vanille", ou que son action soit "oblique ou paulienne", il sera, de toutes façons, "chocolat".
D'après Liberté Algérie du 05 01 2016, 5.000 hommes s'apprêtent à débarquer en Libye, dont 1.000 Anglais seraient en place déjà, sous commandement italien. la France fournirait les drones.
Qui payera ? Makache !
Tout se met en place pour un tapage de g*** généralisé.
Les Socialos vont devoir maintenir la classe libérable et rappeler le "contingent", comme Guy Mollet en 1955... Le problème , c'est que depuis Chirac ( l'homme qui, sous Giscard, a promu le "regroupement familial" que son féal Juppé veut réglementer, 40 ans après !), il n'y a plus de contingent, ni de réservistes...
Clemenceau disait de Joffre: " Une merveille d'impréparation militaire !". Rien de nouveau sous le soleil ...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Il y en a un autre de scoop, en termes beaucoup plus faciles à comprendre : la nuit du Nouvel An, dans plusieurs villes allemandes, des hordes de personnes dont je tairais l'origine ethnique ont volé, agressé et même violé des gens et surtout des femmes.
Autour de la gare de Cologne, ce sont pas moins de 1.000 attaquants qui s'en sont pris aux innocents. Parmi les interpellés, beaucoup étaient des demandeurs d'asile...

Pour le dire en termes simples : la guerre des civilisations a commencé... mais pour combien de temps encore nos gouvernements irresponsables vont-ils continuer à étouffer l'existence de cette guerre ?

Edit : en Belgique la violence s'étend aussi, probablement sans rapport direct, mais le phénomène social ne peut être nié. La présidente de la cour d'assises a été agressée par trois hommes en sortant du palais de justice de bruxelles, elle a été blessée (notamment nez cassé).
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Il n'y a pas encore d'interpellés.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Pâris

Pour les mettre où ???

Direction Calais où David Cameron peut faire son petit tri...

Si la France avait été une île...
RalphZ
J'ai pourtant écouté les infos et les ai bien suivies je n'ai entendu que de petits troubles en Allemagne sans que cela alerte les masses. Mais comme vous le dites, cela prend une autre "couleur". Mais je pense que les actualités de ce type ne seront mises à jour que lorsque dans notre propre rue, cela débordera.
Les gens sont pris dans une sorte d'inertie d'impuissance, de fatalisme, par le fait sans doute de la non participation de la population aux choix qui nous incombent par le référendum trahi, par les votes non représentatifs n'aboutissant jamais au résultat escompté et par la pression constante de l'Etat qui ne nous laisse aucune initiative.
Plus d'un million de personnes sont sortis dans les rues pour défendre le Mariage traditionnel ou tout simplement 'notre mariage', mais qu'en a fait l'Etat, parquer les protestataires, les gazer, et les enfermer pour 24h. Est ce cela notre police , est ce cela notre justice ? Et quand on nous annonce des mesures de "coopération" pour endiguer les faillites bancaires en prélevant notre épargne, où sont les manifestations ? Où sont les indignations ? Non, les gens finissent par trouver cela normal, du fatalisme ! je ne parle même pas de sortir dans la rue, mais lors des discussions autour de moi, il n'a pour ainsi dire aucune réaction ... Les gens s'indigneront quand le prélèvement sera effectué, pas avant comme pour les débordements de violence dans les rues. Le peuple français est comme perdu, individualiste, sans effervescence, sans initiative, il est tétanisé. Quant au phénomène bancaire, les français n' ont pas encore compris ou ne savent pas que lorsqu'ils mettent leur argent à la banque, il n'est plus à eux ! Nous nous le savons, mais les 3/4 de la population ne comprenne pas ce que cela veut dire. Et l' expression si souvent énoncée n'a aucun écho : SI les français savaient ce que les banques faisaient de notre argent, ils iraient sur l'heure débancarisé leur épargne. En plus on a l'indice du 0,75 % du Livret A en taux presque négatif, alors ? Certains l'ont fait cependant, ils retirent leur épargne du LA pour.... le mettre sur une Assurance vie en pire, comme quoi !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En effet, les merdias de masse ont tenté de camoufler l'histoire, mais cela s'est répandu sur internet, et 5 jours après les faits, ils n'avaient d'autre choix que d'en parler.
Je l'ai d'abord vu sur "Le Peuple", journal de propagande du Parti Populaire en Belgique, et m'étais dit qu'ils exagéraient leur islamophobie primaire comme d'habitude.... mais ensuite je l'ai vu sur la BBC, et du coup ça prend une autre valeur...

http://www.bbc.com/news/world-europe-35231046
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@RalphZ

Si vous souhaitez avoir un aperçu assez exhaustif sur les dramatiques événements du 31/12/2015, vous pouvez trouver des articles sans langue de bois dans les Deutsche Wirtschafts Nachrichten (DWN). Les articles qui leurs sont consacrés citent les sources policières qui citent sans équivoque l'origine des assaillants...Aucun d'entre eux n'est venu de SIRIUS!

Bien cordialement!

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ce soir, sur le millier d'agresseurs, la police de Cologne en a identifié 32, mais toujours pas d'interpellation.
Une majorité de demandeurs d'asile. Presque tous Algériens et Marocains.
Les langues se délient, les plaintes arrivent au compte-goutte.

Quand aux politiciens, ils sont pétrifiés, n'osant imaginer comment faire face quand la police est présente et nombreuse mais complètement débordée
@Blitzel


Le synode de la famille a mis fin aux derniers remparts concernant la famille...

En opposition à "l'Eglise mondaine" vient "l'Eglise de la miséricorde", c'est le Pape qui le dit...

Acceptation de l'adultère et par principe de la trahison... Une erreur à mon avis...

Maintenant, je comprends mieux pourquoi j'ai déserté la messe...

François l'a bien compris:

-"Le Christ frappe à la porte de l'Eglise, non pour y entrer mais pour en sortir! comme s'il y étouffait..."

Je t'aime Jésus Christ !!!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@Blitzel

Je suis d'accord avec vous et Charles S, il faut débancariser car notre argent c'est de la sueur.

Comme le disait si bien un autre Charles, décidément:

-"Si Dieu a créé la sueur c'est pour les travaux durs, pour la voir couler et nous rendre fière de notre travail."

PS: Bonne année et prions pour la paix...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"débancariser" ? mais pour mettre son argent où ? Dans un coffre ou au fond de son jardin ? Mais, souvenez vous de 1945: Suppression du cours des billets de 10.000 fr remplacés par un vague certificat, ou du même processus par René Mayer, pour les billets de 5.000 en janvier 1947 avec une dévaluation couplée de 40 % par rapport au dollar. Même l'Or peut être saisi ce qu'a fait Roosevelt lors du new Deal et De Gaulle en 1945.
Hier le Baltik Dry Index est tombé à 468 alors qu'il a atteint 2.775, il y a 3 ou 4 ans. C'est donc que les matières premières ne circulent plus. Le pétrole se casse la figure, le Venezuela explose et l'Algérie va sombrer dans la violence et nous exporter ses hordes d'affamés et de frustrés sexuellement ( 38 millions contre 8 millions en 1962).
Car l'Islam a une dimension sexuelle explosive, greffé sur une société "endogamique sororale" comme l'a bien montré Emmanuel Todd dans "la Diversité du monde". Comment voulez vous que ces jeunes soumis à des impératifs patriarcaux du XV eme siècle issus de sociétés nomades " chamelières" ( dixit Mustapha Kemal) ne deviennent pas fous quand ils voient à travers les antennes paraboliques, nos filles splendides, bien dans leur peau, "libérées" et sûres d'elles, aux 3/4 nues, alors que les leurs doivent se cacher, obéir au grand frère, se soumettre à l'autorité du mâle et faire des gosses en pagaïe ? L'envie et la frustration se transforment en haine et ce sera de pire en pire, car ils importent leurs mœurs avec eux !
Les "Colons" tant dénigrés et qui parlaient arabe couramment savaient tout cela. Ils savaient que sans le pétrole, l'Algérie n'était pas auto suffisante, car ils nourrissaient des régions entières. Nous arrivons au bout des illusions "progressistes". "Le monde est plein d'idées chrétiennes devenus folles" disait Chesterton.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Petite vidéo qui tournait bien y'a quelques temps, relégée dans la case raciste, comme d'habitude.
Mais elle ne montre que la réalité, cette vague migratoire a bien été orchestrée pour déclancher la guerre entre les peuples, entre les citoyens, et quand on creuse un peu, Sarko nous avait déjà prévenu de leur projet pour l'occident, demain, nous serons nous mêmes racistes, si nous ne nous marions pas avec un étranger.

http://www.liveleak.com/view?i=891_1448036208

https://youtu.be/LkImTutBJzs
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@blitzel


"je n'ai entendu que de petits troubles en Allemagne sans que cela alerte les masses"

Pour prendre conscience de l'étendue et de la nature des agressions qui se sont produites à Cologne, mais également à Hambour,à Düsseldorf,à Bielefeld,à Berlin,à Stuttgart, il faut se connecter sur les sites de médias allemands.Comme celui de DWN (Deutsche Wirtschafts Nachritchen)...

Quoiqu'on puisse penser par ailleurs des DWN ils m'ont donné l'impression de parler sans langue de bois des graves événements de la St Sylvestre...Ils indiquent clairement les sources policières et donnent l'origine géographique et le background philosophico-spirituel des assaillants...

Depuis aujourd'hui il est clairement établi que la majorité des agresseurs est arrivé c'est dernier mois en tant que..."protégé" de l'infâme Merkel!

La nature des événements qui s'est produit à grande échelle en Allemagne a comme première responsable politique l'ignoble Merkel...Tous ceux qui l'ont suivi ont bien évidemment eux aussi leur responsabilité.Qu'ils soient de laCDU,du SPD ou de la gauche rouge-verte, ils ont une responsabilité importante. Mais celle qui est la grande responsable, car c'est elle qui aurait pu s'opposer à la gauche et ne l'a pas fait c'est l'ignoble Merkel! Cette Merkel aura une place de choix au Panthéon des calamités politiques.

Bien cordialement!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@RalphZ

"des hordes de personnes dont je tairais l'origine ethnique"

Sûrement des allemands ???

Préparez-vous à défendre vos familles.

Les américains l'ont compris et ce ne sont pas les larmes d'Obama qui vont ralentir les ventes d'armes...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ce soir, sur le millier d'agresseurs, la police de Cologne en a identifié 32, mais toujours pas d'interpellation. Une majorité de demandeurs d'asile. Presque tous Algériens et Marocains. Les langues se délient, les plaintes arrivent au compte-goutte. Qu  Read more
Pâris - 1/8/2016 at 9:08 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS