In the same category

Sécurité et contrôle de soi

IMG Auteur
Published : November 27th, 2012
576 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 4.1/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

La fusillade insensée et brutale survenue dans un cinéma du Colorado a rappelé aux Américains le caractère fragile de la vie et le fait que nous ne devrions pas prendre notre famille, nos amis et ceux que nous aimons pour acquis. Mes prières vont aux blessés et aux familles de ceux qui ont perdu la vie lors de cette catastrophe. En tant que nation, nous avons le devoir de nous appuyer sur cet incident tragique pour nous unir et, ensemble, créer une société aux valeurs meilleures.


Il est également temps pour nous de réaliser que le gouvernement ne peut nous protéger contre toute forme de violence. Peu importe le nombre de nouvelles lois approuvées chaque année, combien de postes de policier sont créés et combien d’agents fédéraux patrouillent nos rues, peu importe combien de fois par jour nous contrôlons les conversations internet, un individu ou un groupe déterminé pourra toujours causer beaucoup de tort. Nous sommes, en tant qu’individus, responsables de notre propre sécurité et de celle de notre famille.


En plus de cela, il relève du rôle de la société civile plus que du gouvernement que de bâtir une société d’individus responsables, productifs et pacifiques. Le gouvernement n’a pas la capacité de mandater la morale ou de redonner espoir à un individu en difficulté. Des contrôles externes sont imposés par le gouvernement à notre comportement par le biais des lois, de la police, voire des prisons en cas de crime terrible.


Le contrôle de soi est, par contraste, un moyen de régulation du comportement humain bien plus efficace que toute forme de loi. Il doit être développé dès la naissance, grâce à l’aide des parents tout d’abord, puis par l’influence positive de la famille et des modèles sociaux. Après l’enfance, le développement de la personnalité peut se faire au travers de la religion et des institutions sociales et civiques. Le contrôle de soi ne peut se développer sans fondement moral.


Le gouvernement, en revanche, n’est pas un acteur moral. L’Etat se doit de protéger nos droits, mais il n’est pas en mesure de façonner notre caractère. Lorsque des crimes terribles sont commis, de nombreux Américains demandent à ce que le gouvernement ‘fasse quelque chose’ en vue de prévenir qu’un crime similaire se produise à nouveau dans le futur. Cette impulsion débouche généralement sur la mise en pratique de mauvaises lois et une perte toujours plus importante de liberté.


Désirons-nous réellement vivre dans un monde fait de contrôles de police, de caméras de surveillance et de détecteurs de métaux ? Pensons-nous réellement que le gouvernement puisse nous apporter une sécurité totale ? Désirons-nous réellement criminaliser toute personne mentalement dérangée ou aliénée qui fantasme sur la violence ? N’est-il pas plus simple de nous dire que la liberté est plus importante que l’illusion d’une sécurité apportée par l’Etat ?


La liberté n’est pas définie par la sécurité. Elle est définie par la capacité des citoyens à vivre sans subir l’interférence du gouvernement. Le gouvernement ne peut créer un monde sans risque et nous ne voudrions pas réellement vivre dans un monde réduit à l’état de fiction. Seule une société totalitaire pourrait se vanter d’apporter la sécurité à son peuple, parce qu’une telle chose ne pourrait être mis en place sans un contrôle total sur la vie des citoyens. La liberté n’a de sens que lorsque nous décidons de continuer à avoir foi en elle malgré les tragédies et le faux filet de sécurité offert par le gouvernement.



24hGold - Sécurité et contrôle...

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS