Sucker's Rally : Plus rien n’est réel dans les marchés et cela va mal se terminer

IMG Auteur
Published : February 19th, 2013
943 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 19 votes, 4.8/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

Nous traduisons ici l'article "Nothing Is Real In Markets Any More, This Will End Badly" publié sur King World News.

Pour Egon von Greyerz, fondateur et manager de Mattherhorn Asset Management) et membre du conseil d'administration de Goldbroker.com, quand on parle de marchés, « plus rien n’est réel ». Egon von Greyerz pense aussi que nous sommes dans un "sucker's rally". 

"Je crois que les investisseurs sont trop préoccupés par les mouvements à court terme des métaux précieux. L’or a septuplé en treize ans, et il devrait encore faire mieux que septupler dans les quatre ans à venir. 

Donc, le fait que nous ayons consolidé près des hauts pour 17 mois ne peut être que positif. Cela générera une énergie importante pour le prochain mouvement, et ce mouvement va bientôt commencer. Alors, au lieu de se concentrer sur le court terme, nous devons prendre un peu de recul et analyser ce qui se passe vraiment dans le monde.

J’en arrive à la conclusion que rien n’est réel...

Il suffit de regarder le marché boursier. Cela fait des mois que je prédis, dans mes interviews, que nous verrions de nouveaux pics dans les actions, et c’est exactement ce qui se passe. Mais c’est un "sucker's rally" qui attirera tout le monde, et qui produira de nouvelles hausses avant que ne débute un marché baissier séculaire. Ce marché baissier durera plusieurs années.

Ce rallye boursier auquel nous assistons présente plusieurs signes d’une bulle. La "Margin debt" (dette adossée aux comptes sur marge) est au plus haut et la liquidité des fonds mutuels est à un bas record. Donc, ce rallye n’est pas réel, c’est un rallye basé sur l’assouplissement quantitatif (QE) et l’impression monétaire. Ce que nous voyons maintenant est exactement ce que nous avons vu dans plusieurs économies hyperinflationnistes comme la République de Weimar et le Zimbawe. Au début, les bourses explosent avant de s’effondrer avec le reste de l’économie.

L’autre marché majeur qui est irréel est celui des obligations. Ce marché est entièrement manipulé par les gouvernements qui fixent les taux d’intérêts à zéro et achètent alors leur propre dette. La Fed détient plus de 30% des bons du Trésor à 30 ans qui ont été émis depuis 2009, et elle détient aussi 29% des bons du trésor à 10 ans.

Bien pire, en février de cette année, la Fed achètera 75% des bons du trésor à 30 ans. Comme je l’ai dit plusieurs fois, vous ne pouvez émettre du crédit illimité tout en ayant des taux d’intérêts de zéro. Au final, la loi de l’offre et de la demande prévaudra, car elle l'emporte toujours à long terme.

Alors les taux pourraient rester bas pour un bout de temps et demeurer sous pression, tandis que les investisseurs commenceront à vendre leurs actions quand les bourses se mettront à décliner. Mais quand le dollar commencera à tomber, et il le fera, il finira par s’effondrer avec les obligations. Ce qui mènera à des taux d’intérêts beaucoup plus élevés. Je sais que plusieurs personnes sont convaincus que les taux demeureront bas aussi longtemps qu’il y aura de QE, mais je ne suis pas d'accord avec eux.

Un autre marché irréel est celui de l'immobilier. Il repose sur la création massive de crédit et des taux d’intérêts artificiellement bas. Ce marché est encore sur-évalué dans presque tous les pays, même à des endroits comme l’Espagne et les États-Unis, où il a baissé de 30% à 50%. Le volume des ventes de maisons neuves aux États-Unis est aujourd'hui aux alentours de 400,000. 400,000, c’est le même niveau que celui de 1967, quand la population des États-Unis n’était que de 200 millions.

Si nous regardons le PIB, ce n’est pas réel non plus. Le PIB serait négatif sans les QE et de la création massive de crédit. Mais même avec cela, c’est l’expansion du crédit qui gonfle le PIB. Malgré cela, le PIB ne monte toujours pas. Cela démontre à quel point l’économie est faible.

Ce que j’essaie de dire est que les économies américaine et mondiale n'ont pas de bases solides. Le monde entier repose sur une maison extrêmement fragile faite de monnaie imprimée. Cela ne peut durer et ne durera pas. Cela ne peut constituer une base solide pour une économie saine qui pourrait rebondir. Donc, l’économie mondiale ne repartira pas. Regardez simplement la dette américaine : en y incluant le passif non capitalisé, elle monte à $86 mille milliards. Comparez cette dette au PIB de $16 mille milliards... il est complètement irréaliste de penser que les États-Unis puissent un jour repayer cette dette de $86 mille milliards en dollars d’aujourd’hui.

Malheureusement, cette illusion dans laquelle nous vivons actuellement se terminera, mais avant que cela n’arrive, il y aura encore plus d’impression monétaire, parce que les gouvernements essaieront désespéremment de repousser les problèmes à plus tard. C’est pourquoi la prochaine phase sera l’hyperinflation. Je crois que cette hyperinflation débutera en 2013. »

Egon von Greyerz a ajouté : « Selon moi, il est absolument essentiel que les investisseurs ne se laissent pas séduire par les bourses qui grimpent ou par les informations des médias de masse qui annoncent que nous sommes sur la voie de la reprise économique. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Nous sommes en route vers la perdition.

Nous allons revenir à la réalité, mais cela va faire souffrir une grande partie de la population mondiale. Pour les quelques privilégiés qui auront protéger leur épargne dans des actifs tels que l’or et l’argent, ces métaux continueront de refléter la destruction des monnaies papier. Mais souvenez-vous, vous devez détenir les métaux précieux sous forme physique, et en-dehors du système bancaire. »  

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (19 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si tous ce qui est prédis arrive (et cela arrivera probablement avant la fin de la décennie tellement que les banksters & leur associé les politique sont devenu avides voire fous tous carrément en pratiquent la fuite en avant comme unique solution aux problèmes de la dette )imaginez vous un instant les cours de l'or à 35 000€ l'once !???...45 000$ voire 150 000$!??.......
Comment les cours de l'or seront par la suite calculé ou déterminés dans le "nouveau système qui émergera ,ou l'étalon OR fera son apparition forcé ...Ce sont les nouveaux GVM mis en place qui déterminerons un prix de l'or arbitrairement ??....(et le "cirque" continuera une fois de + ou recommencera donc de nouveau !!!)..ou c'est en fonction de la monnaie en circulation ce qui pourra donner un cour de l'or vertigineux (au delà même des 35 000$ l'once a condition que le dollars soit encore existant en ce moment là ce qui est loin d'être sur !?)ou c'est en fonction de l'offre et de la demande !.(marché libre )
Qui pourra imaginer un lingot d'1kg à 1 000 000 de dollars (voire + même puisque le ^prix de l'or actuel par rapport à al masse des monnaies imprimé est au moins 100 fois plus importante )!!??.....
Si quelqu'un a une petite idée de la façon dont le KO (tsunami qui détruira les économies mondiale en tout cas celle de l'occident )sera suivi (inévitablement) par une monté vertigineuse des cours de l'or (la seule valeur étalon crédible qui permettra "d'ajuster"au mieux la valeur de la nouvelle monnaie ou d'un nouveau moyen de payement qu'on mettra en place obligatoirement puisque il faudra bien 1 !!)..."qu'il se manifeste maintenait ou qu'il se taise à jamais"..ha..ha
goldzo
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
" ... cette illusion dans laquelle nous vivons actuellement se terminera, mais avant que cela n’arrive, il y aura encore plus d’impression monétaire, parce que les gouvernements essaieront désespérément de repousser les problèmes à plus tard... "
Tout ce qui est entrepris actuellement par les dirigeants du monde n'a pas d'autre finalité, pour l'heure, que de retarder par tous les moyens, l'effondrement du système, autrement appelé par les spécialistes "crack systémique", ou plus prosaïquement : le "DEFAUT" sur la dette irrécouvrable. Ce dernier est inéluctable, tant les monnaies sont avilies et tant les acteurs de la politique et de la finance sont dévoyés, et ce depuis trop longtemps. Ce processus auto-destructeur est parfaitement irréversible. Nos civilisations sont dégénérescentes et liberticides. Ce sont les classes moyennes qui y perdront le plus, quant aux pauvres tout le monde aura à les craindre... car ils seront intenables. Pas un jour sans que l'actualité ne nous fournisse de pitoyables exemples de débordement de violences en tous genres. Mais que ceux qui ont amenés les choses à de tels extrêmes ne se croient pas à l'abri, intouchables fautes d'être impunis... cette histoire dramatique qui est en marche ne les épargnera pas non plus. L'"après-système" les verra certainement dans un état beaucoup moins brillant, assurément, que le lucre et la cupidité sans limite qu'ils connaissent aujourd'hui.
Exemple: comparons l'état de la Noblesse d'avant et d'après la Révolution française: il n'y a pas photo ! En outre, le principe selon lequel certains indélicats profitent des guerres, de révolutions, de marchés noirs et autres bulles ou de pratiques crapuleuses, va certainement être revu et corrigé à la hauteur de la difficulté des enjeux mondialisés, lesquels n'ont pas de commune mesure avec tout ce qui a pu exister auparavant. Qui vivra verra... mais dans tous les cas, ce sera infiniment mieux pour le sage et perspicace qui aura fait le nécessaire pour se désendetter, pour avoir effectué la mutation de ses actifs en MPx, qui se sera astreint à réduire son train de vie pour renouer avec une certaine modestie consumériste (plus difficile à dire qu'à faire, surtout pour ceux qui n'ont pas trop de soucis de pouvoir d'achat !). Mais certainement pas de participer à l'actuel "sucker's rally" boursier hyper-spéculatif, instable, artificiel au prétexte que celui-ci est dans une bulle juteuse. En effet que feront tous ces gagnants du "court termisme" avide, de tout cet argent à valeur zéro, lorsque l'hyperinflation leur tombera dessus ?

_ " Plus la finance est mathématisée, plus c'est du baratin. " Nassim Taleb (cf. la titrisation de Blythe Masters et l'engeance monstrueuse que sont devenus les produits dérivés et autres "shadow banking", un système hors de contrôle de 700000 milliards d'USD toxiques mondialisés, pour un PIB mondial de seulement 70000 milliards d'USD !)
_ " Ne sont désespérément asservis (pas la spéculation boursière ; NdL) que ceux qui pensent à tord être libre. " Goethe
_ " Les pays du G7 ont tenté d'apaiser les craintes d'une "guerre des monnaies", ravivée par les mesures prises récemment par le Japon, en réaffirmant qu'ils laissaient au marché le soin de fixer librement les taux de change tout en jugeant que leur "volatilité excessive" était négative. " 12 fév. 2013 http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/le-g7-tente-de-d%c3%a9miner-les-craintes-dune-guerre-des-monnaies-2
_ " ... chaque dollar dans votre portefeuille est dû à quelqu'un pour quelqu'un d'autre... Rappelez-vous, la seule façon dont l'argent vient à exister, est des prêts ! " http://goldup.fr/2012/03/video-fed-fraude-extremement-dangereuse-la-bce-cest-pire.html
_ " S'il n'y avait pas de dettes dans notre système monétaire, alors il n'y aurait plus aucune monnaie ("de singe" ; NdL) ! " Marriner Eccies, Gouverneur de la Fed 30 septembre 1941 ; http://goldup.fr/2012/03/video-fed-fraude-extremement-dangereuse-la-bce-cest-pire.html
_ " La dette est l'esclavage des hommes libres. " Publilius Syrus
_ " L'objet de la monnaie fiduciaire est de taxer subrepticement par l'inflation. " MàR ; 24hGold
_ " Il n'existe pas de démocratie qui ne se soit suicidée. " John Adams
_ " Nous pouvons refuser la réalité, mais nous ne pouvons en refuser les conséquences. " Ayn Rand
_ " L'Or ne ment pas (rien à voir avec la 'monnaie de singe' ! ; NdL) " MàR ; 24hGold
_ " ... Epargnez, et mon meilleur conseil sera en pièce d’or (et d'argent ; NdL), surtout quand les cours sont à la baisse. Si vous avez de l’épargne financière assurez-là par cet or. " Charles Sannat
_ " Mettez tous vos œufs dans le même panier... et surveillez le panier ! " Mark Twain
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Sucker's Rally : Plus rien n’est réel dans les marchés et cela va mal se terminer

Entièrement d'accord que plus rien n'est réel dans la finance (bourse, banque, cours de l'or et du métal argent et magouille en tout genre) mais la pauvreté, la misère,
la précarité, le chômage, les bas salaires .... etc (la liste est malheureusement trop longue) sont bien une réalité pour énormément de Français.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Comme je l'avais écrit hier sur ce forum, le rally boursier ne sert qu'à détourner l'attention des investisseurs pendant que les vrais gros se servent sur les MP dont le prix baisse.

On voit que le but des QE n'est pas de relancer l'économie ou d'amortir la dette, non, ça sert juste à relancer la bourse pour permettre à quelques initiés de s'en mettre vite pleins les poches avant que tout n'explose ("après moi le déluge", la devise des vrais capitalistes).
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Dans les décombres et cendres du système monétaire Fiat/Fractionel actuel les humains creuseront et trouveront de l'or!
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Voilà, un article pertinent, qui démonte les artifices des hypnotiseurs de la bourse. Du physique, rien que du physique !
Rate :   10  1Rating :   9
EmailPermalink
Les métaux précieux seront toujours les gagnants lorsque la bourse dégringolera, ils sont la seule valeur réelle et palpable.
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Si tous ce qui est prédis arrive (et cela arrivera probablement avant la fin de la décennie tellement que les banksters & leur associé les politique sont devenu avides voire fous tous carrément en pratiquent la fuite en avant comme unique solution aux p  Read more
goldzo - 3/5/2013 at 10:52 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS