Taper or not taper, that is the question !…

IMG Auteur
Published : December 13th, 2013
1938 words - Reading time : 4 - 7 minutes
( 44 votes, 3.3/5 ) , 38 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
38
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Climat
Category : Opinions
24hGold - Taper or not taper, ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Le « tapering » est un mot anglais – enfin américain – dont je n’ai pas vraiment de traduction exacte. En gros, ce terme désigne le fait que la FED, la Banque centrale américaine, réduirait ses injections de monnaie dans l’économie ainsi que, de façon importante, ses rachats de titres.

Chaque mois, la FED rachète directement pour 40 milliards de dollars d’obligations de l’État fédéral et pour 45 milliards de dollars de créances moisies à ses banques commerciales qui sont dans une forme financière extraordinaire (je dis cela pour ne pas m’attirer les foudres de l’AMF), raison sans doute pour laquelle elles ont besoin justement de 45 milliards de dollars tous les mois pour nettoyer leurs bilans d’une solidité à toute épreuve (c’est ironique, et l’AMF ne sanctionne pas encore l’ironie, ni l’humour potache).

Bref, il faut bien comprendre pourquoi la FED a mis en place cette politique de rachat d’actifs, à quoi cela sert et ce qui se passerait si elle arrêtait réellement cette stratégie.

1/ Les bilans des banques sont remplis de créances plus ou moins douteuses et plutôt plus que moins. Résultat ? Il faut bien financer ces pertes. Or ces pertes seraient encore plus importantes si l’ensemble de ces créances ne trouvaient jamais de preneur. Comme il y a un acheteur (la FED) de créances pourries, il y a un marché pour les créances pourries. Comme il y a un marché et que la FED est super gentille parce qu’elle donne un super bon prix pour des trucs qui ne valent pas un clou… il y a un prix pour ces actifs ! Comme il y a un prix pour ces actifs… les banques peuvent valoriser leurs « merdes » au prix du caviar ! Résultat : en injectant « uniquement » 45 milliards de dollars par mois, on stabilise l’ensemble des bilans des institutions financières. Franchement, à ce prix-là, ce n’est pas cher et l’on aurait tort de s’en priver.

2/ Maintenant, comme vous avez compris comment on fait croire que les banques sont solides alors qu’elles n’ont jamais été aussi fragiles, le tout pour la modique somme de 45 milliards de dollars mensuelle, passons à l’autre ligne, celle de 40 milliards de dollars de rachat de bons du Trésor.
La FED n’achète pas forcément directement les bons du Trésor au Trésor. Sur ce sujet, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe le « marché obligataire ». L’État américain émet donc ses obligations sur le marché et les acheteurs achètent tandis que les vendeurs vendent. Un marché normal quoi ! La rencontre de l’offre et de la demande forme le prix, et le prix sur le marché obligataire c’est le taux d’intérêt auquel le pays concerné emprunte.
Le problème devient crucial lorsqu’il y a beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs, notamment par exemple parce qu’il n’y a plus d’acheteurs. Dans ce cas, sur le marché obligataire, les taux vont monter jusqu’à ce qu’un gentil investisseur se dise… ha de la dette américaine à 10 ans à 2,80 % ce n’est pas rentable… mais à 10 % je prends !!
Dans un marché obligataire libre, nous serions déjà sans doute largement au-dessus des 5 % pour les taux à 10 ans. Le petit problème c’est qu’avec des taux à 10 ans supérieur à 5 % et des États surendettés… cela mènerait tout droit en quelques mois à l’insolvabilité, sans oublier que cette remontée des taux finirait par se propager à l’ensemble de l’économie. Or qui dit taux élevés dit réduction de la croissance puisque tous les emprunts et les crédits coûtent plus cher à commencer par les crédits immobiliers. Du coup, l’immobilier s’effondre à nouveau et vous pouvez vous repasser à nouveau le film des subprimes et l’on repart pour un tour de crise aiguë…
Pour éviter tout ça, la FED rachète donc pour 40 milliards d’obligations sur la marché pour faire baisser les taux du marché et maintenir un environnement de taux très bas. Réussir à manipuler l’ensemble du marché obligataire pour seulement 40 milliards de dollars mensuels, c’est vraiment une excellente affaire et Ben le Barbu (le mamamouchi de la FED) aurait grand tort là aussi de s’en priver.

Mais alors, pourquoi veulent-ils arrêter toute cette belle mécanique et prendre le risque de tout nous faire exploser à la figure ?

Voilà une question qu’elle est bonne ! Il faut se rendre compte que jouer à manipuler les marchés, les prix avec de l’argent que l’on n’a pas… c’est quand même un peu jouer avec le feu. Explication.

En réalité, ce qui inquiète la FED dans tout ça, ce sont les dégâts collatéraux. Souvent, lorsque l’on amène un truc compliqué, genre la dernière voiture de chez Renault bourrée d’électronique merdique (achetez Dacia, c’est des Renault moins l’électronique et les gadgets donc moins les emmerdes) chez son garagiste préféré pour un problème A, on ressort de là avec généralement un problème B,C et D en supplément sans que le problème A ne soit d’ailleurs forcément résolu. Pourquoi ? Parce que le monsieur de chez Renault a mis sa tête dans le biniou, qu’il a touché à tout et que cela entraîne des dysfonctionnements en cascade. Eh bien l’économie, c’est exactement pareil. Vous touchez un truc là… et ça fait déconner le bidule là-bas.
En début de semaine, je vous disais que nous faisions face aux plus grosses bulles financières de tous les temps ! Le propre d’une bulle étant d’exploser, plus on la laisse gonfler, plus l’explosion est grosse et plus les dégâts sont importants (logique). Donc les banques centrales tentent toujours de faire « dégonfler » en douceur les bulles. En général, elles n’y arrivent jamais et provoquent l’explosion des bulles. Mais les banques centrales préfèrent faire exploser une moyenne bulle, qu’une grosse bulle. Cela fait moins de dégâts. C’est donc exactement ce que souhaitent faire les Zaméricains. Ils vont tenter de maitriser un peu le développement totalement anarchique de ces bulles financières absolument monstrueuses.

Est-ce que cela peut réussir ?

Même pas en rêve ! Échec assuré. À ce niveau de l’explication, il faut comprendre que l’économie c’est toujours simple à comprendre. Soit on a des sous, soit on n’en a pas. Dans ce cas précis, si on dégonfle les bulles en arrêtant de faire baisser les taux en arrêtant d’acheter des emprunts, eh bien les taux remonteront aussi sec entraînant tout le monde vers une grande et belle insolvabilité généralisée.
Ensuite, n’oubliez pas non plus que l’on soutient les banques… or les banques n’ont pas encore nettoyé à fond tous leurs bilans. Comprenez par là qu’il reste encore de très nombreux cadavres dans les placards et beaucoup de poussière sous les tapis. Donc si la FED arrête le soutien aux banques, cela pourrait devenir très dangereux pour le système financier et sera, dans tous les cas, mortifère pour l’économie puisque avant de faire faillite, les banques vont surtout commencer par ne plus faire de crédits. Une économie sans crédits… c’est la récession assurée.

Alors si tout ce que je viens de vous dire est vrai, et c’est vrai, la FED doit bien le savoir aussi. Nos mamamouchis ont beau ne pas être très futés… quand même ! Bien sûr qu’ils savent ce que je viens de vous expliquer. Alors pourquoi quand même tenter le coup ?

Eh bien, je n’en sais rien. Je n’ai toujours pas compris le « mobile » du crime. J’ai quelques hypothèses ou pistes de réflexion mais je ne vois pas pourquoi le faire, en tout cas maintenant.

D’ailleurs, je ne suis pas le seul puisqu’une grande banque d’affaire américaine a dit qu’il serait souhaitable que la FED baisse son objectif de chômage non pas à 7 % (on y est presque) mais à 6 %, comme ça on pourrait continuer comme avant avec tout plein d’argent gratuit coulant à flots !

Je pense donc que la FED souhaite gagner du temps en dégonflant un peu les bulles en sachant très bien qu’elle sera obligée de les regonfler avant que ce ne soit trop grave… mais cela permettra de gagner du temps. Cela permettra également d’introduire une forme « d’aléa » et de casser la spéculation qui ne se fait que dans un sens. Depuis 3 ans, les investisseurs achètent tout… puisqu’en face ils ont un super acheteur… la FED ! Il faut donc que les investisseurs comprennent qu’ils doivent acheter parce que c’est bien. Pas parce que l’on peut revendre plus cher à la FED dans 3 mois !! Cela permettra au moins pour un temps de limiter un peu cette « exubérance irrationnelle ».

Une telle stratégie aura également pour conséquence de montrer au monde que les Américains ne sont pas inconséquents monétairement parlant, sans oublier que cela participe du maintien d’un climat de confiance en la reprise. Si la FED diminue ses injections de liquidités, c’est bien que l’économie va beaucoup mieux !!! Sinon elle ne le ferait pas !

Alors « taper » or not « taper » ?

Je penche logiquement pour un mini « taper », qui va produire des maxi-frayeurs, et comme tout le monde aura très vite peur… ils arrêteront vite le « taper » ! Nous allons passer un mauvais moment sur les marchés. Un mauvais moment sur le pétrole, sur l’or… et puis tout repartira comme avant ! Tout repartira comme avant car en aucun cas l’économie américaine n’est en mesure de supporter des taux d’intérêt somme toute mesurés ne serait-ce que de l’ordre de 5 % ! La côte d’alerte est en réalité aux alentours des 3,5 % et deux paramètres sont à surveiller. Le premier, bien évidemment, le taux en lui-même à 3,5 % attention danger, mais compte également la vitesse d’augmentation des taux. Passer de 2,80 % comme actuellement à 3,5 % en 48 heures provoquerait un début de krach obligataire qui obligerait la FED à faire machine arrière en catastrophe, ce qui serait une très mauvaise chose.

Logiquement, on peut donc penser que si la FED annonce un début de « tapering », il sera tout d’abord d’une extrême modestie et que la réduction initiale sera comprise entre 5 et 10 milliards de dollars au grand maximum.

États-Unis : accord budgétaire au Congrès pour éviter un nouveau « shutdown »

Enfin, il est essentiel d’évoquer les dernières nouvelles qui sont a priori positives venant du Congrès américain puisque les négociateurs des deux camps, la sénatrice démocrate Patty Murray et le représentant républicain Paul Ryan, sont parvenus à un projet d’accord sur le budget qui doit cependant encore être adopté par les deux chambres, ce qui permettrait d’éviter une réédition du shutdown que nous avons connu il y a deux mois.

Ce projet de compromis budgétaire semble plutôt orienté vers une stabilisation budgétaire, sans réduction de dépenses massive, ni augmentation d’impôts trop douloureuse.

Ce statut quo budgétaire pourrait donc donner l’occasion à la FED d’initier enfin son désormais célèbre tapering. Enfin, en les réduisant maintenant, Ben Bernanke ménagera une petite marge de manoeuvre à son successeur Janet Yellen, comme Jean-Claude Trichet le fît pour préparer le terrain à Mario Draghi en 2011. Trichet a augmenté les taux… ce qui a permis à Mario de les baisser aussi vite ! À ce niveau, nous nous situons non pas dans le pilotage économique, mais dans le pilotage d’une communication. Rien de plus.

Le tapering sera donc modéré et de courte durée… avant que les injections de monnaie ne reprennent de plus belle. L’économie ne peut tout simplement pas supporter qu’on lui retire ses perfusions.

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/12/11/etats-unis-accord-budgetaire-au-congres-pour-eviter-une-nouvelle-paralysie_3528959_3222.html

<< Previous article
Rate : Average note :3.3 (44 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Un gentil internaute me signale mon erreur:
faux donc! C'est bien 4 milliards d'euros et non millions que Kerviel a épongés.
"Au temps pour moi" comme on disait pendant nos classes...
C'est sûr qu'un demi milliard de moins à la Société générale, à ce niveau, cela passe inaperçu sauf dans la poche des contribuables qui au final, renflouent les banques via la BCE..
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Avez vous remarqué que plus personne ne parle de l'amende massive que l'Union Européenne a infligé à 8 banques pour fraudes ( entente sur l'Euribor et Cartels sur le Libor), soit 1,7 Milliard, dont 445 millions pour la Société générale et à fixer pour le Crédit Agricole ?... Pour la S. G. , cela fait environ 92 Kerviels ( 4,82 millions) dont on nous a rebattu les oreilles durant des mois... Et là, black-out total...
Parallèlement, l'Union Européenne va restaurer le Bassin de la Seybouze autour de Bône ( Annaba). Le programme Swim (gestion durable et intégrée de l’eau) est un programme régional d’assistance technique lancé par la Commission européenne, avec un budget total d’environ 22 millions d’euros, pour contribuer à la large diffusion et à l’application effective des politiques et des pratiques de gestion durable de l’eau dans la région sud-méditerranéenne. L’Algérie, à travers son point focal national, a demandé l’appui de Swim-SM pour évaluer le coût de la dégradation des ressources en eaux dans le bassin versant de la Seybouse.
La détérioration de la qualité de l'Eau, et sa gestion inadéquate par surexploitation des eaux souterraines et pertes des eaux de surface coûtent à la société algérienne environ 27 milliards de dinars par an, soit 324 millions de dollars par an...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Une économie sans crédits… c’est la récession assurée."

Dans le système actuel c'est même une économie sans argent!
Sans nouvelles dettes, l'argent retourne à l'émetteur, (accompagné d'intérêts qui n'ont pas été créés) et n'est pas remplacé !
Cessation de paiement de tous les acteurs !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
...Dans le système actuel c'est même une économie sans argent!
Sans nouvelles dettes, l'argent retourne à l'émetteur, (accompagné d'intérêts qui n'ont pas été créés) et n'est pas remplacé !
Cessation de paiement de tous les acteurs !...

C'est en peu de mots la description exacte des conséquences logiques de la fraude du système bancaire à réserves fractionnaires .
La monnaie dette privée ou monnaie scripturale représenterait 90% de l'ensemble de la monnaie en circulation.
C'est dire si nous sommes actuellement en régime de total asservissement simplement par un jeu d'écriture .
Cela est fait le plus simplement du monde par une fraude légalisée par les ordures au pouvoir qui permet à une poignée de ploutocrates de créer de la richesse à partir de rien et qui corrélativement nous prive d'un droit essentiel à une monnaie saine.

Car seule une monnaie saine peut garantir la propriété.

Ce qu’il faut au moins savoir
sur la création monétaire
http://www.societal.org/monnaie/resume.htm
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Ca restait de la théorie jusqu'à ce que les banquiers US le fassent pour de vrai "pour voir" à quel point ça marche.
On a maintenant les échanges écrits des banques composant la FED vers 1925-28 décidant de durcir les dossiers de demande crédit, d'en accorder moins, POUR RECUPERER LES FERMES données en caution ou nanties.
Le commerce a ralenti faute de monnaie, ce fut très progressif, seuls les initiateurs avaient vu venir.
Jusqu'à ce que plus personne n'ait d'argent, et que face aux cessations de paiement les fermiers abandonnent leur terre aux banques et aillent pointer au chômage en ville.

Quand la moisson fut suffisante, ils ont rouvert le robinet.
L'ennui c'est que le chômage ne baissait pas. On a fait faire à l'Etat US des nouveaux équipements à crédit, rien ne suffisait.

Alors il a fallu organiser une grande guerre pour détruire des quantités abominables de capital, retirer 10 millions de mobilisés du marché du travail, en faire mourir quelques uns, intimider les veuves pour qu'elles souscrivent aux emprunts, remuer la planète de fond en comble pour supprimer les repères, déplacer les frontières, briser les empires, renverser les gouvernants.
A ce moment seulement, la force des choses a remis en activité (la reconstruction) les survivants, ils on pu emprunter pour ça de l'argent gratuit déconnecté des matières etc etc
(vous connaissez le cap, même si le capitaine ne sort pas de sa cabine)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Que fait la richesse de notre diversitude que le monde entier nous envie en Syrie ?

Syrie: plus de 1.000 Européens combattent aux côtés des rebelles (diplomatie russe)
http://fr.ria.ru/world/20131213/200012780.html

Ben , elle se forme et reviendra avec un beau bagage de violeur, d'assassin d'enfants et d'égorgeur certifié.

Merci l'OTAN , les gouvernements d'Europe , le Politburo de Bruxelles, les US et Israël qui ont armés et entrainés cette racaille .
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
une vidéo qui vous plaiera, si vous ne l'aviez pas vu.

http://dai.ly/xsghic

Après ça, si certains osent parler de complotisme dès que l'on dit quelque chose, je leur suggère de se pendre, pour le bien de l'humanité.

Et elle dit vrai, à l'époque déjà, les US envoyaient leur globe trotter Brzezinski financer, et armer les idiots utiles, intéressant cet intermittant du spectacle à coté de lui, beaucoup le reconnaiteront, je n'en doute pas :P

http://img95.xooimage.com/files/0/4/6/zbig02-42b5260.jpg


Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
lol certains n'aiment pas que vous parliez de cette soit disante vapeur d'eau dans le ciel qui va à l'encontre de toutes les lois de la physique ou de la chimie xD

D'autant que la géoingénierie est reconnue désormais officiellement, la thérorie du complot finit toujours par devenir un fait accepté de tous, du moins pas encore de ceux qui passent leur temps à mettre des flèches rouges plutôt que de se tenir au courant ^_^

Ils viennent donc désormais reconnaitre la modification du climat via des avions pour bien entendu lutter contre "le réchauffement" heu je veux dire le changement climatique cyclique et naturel, il existait avant nous et sera encore là après nous, mais bon ça rapporte en taxes et autres pollutions de la faune, de la flore et du corps humain.

M'enfin, on s'comprend.
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink

C'est quoi cette histoire de vapeur d'eau ?


Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'était une boutade, une pique à tout ceux qui nous disent que certaines trainés d'avions persistantes 24H et qui s'étalent ne sont que de la vapeur d'eau :P

Etrange vapeur d'eau qui a donc débuté en France en 2000 comme par magie, et qui une fois tombée au sol, contient des produits chimiques et des métaux comme l'aluminum.

Bref, toutes ces années les agents désinformateurs nous bourraient le mou sur le net pour empêcher les gens de s'y intéresser, sauf qu'aujourd'hui tout ceci porte un nom et est reconnu officiellement, les paranos d'hier sont encore une fois les sages d'aujourd'hui.

Faites une recherche sur les chemtrails si vous voulez savoir ce que c'est.

http://fr.scribd.com/doc/49282692/CASE-ORANGE-traduction-integrale-du-rapport-de-Belfort-Group-en-francais-pp1-99

http://youtu.be/v20sAu1-sLo

le genre de ciel que l'on avait avant 2000 :
http://img95.xooimage.com/files/7/b/3/paris01-42b989a.jpg
http://img99.xooimage.com/files/3/0/4/paris04-42b98a5.jpg
http://img98.xooimage.com/files/6/e/b/paris05-42b98ae.jpg

Et aujourd'hui...
http://img95.xooimage.com/files/4/1/0/paris011-42b98b8.jpg
http://img97.xooimage.com/files/a/5/9/paris08-42b98c0.jpg
http://img95.xooimage.com/files/9/2/8/paris10-42b98c9.jpg
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink

@Electra
Il y a un paradoxe dans votre histoire d'avions "ensemenceurs", fabriquant artificiellement des cyrrus pour protéger la terre du réchauffement climatique...

J'ai lu ici même tout le monde dire que le réchauffement climatique était du pipeau, que c'était une invention des écolos, patati patatère.
Or, si le réchauffement climatique est une invention, alors votre histoire d'avions conditionnant la météo est une pure foutaise.
Faudrait savoir !
Le complot des avions "protecteurs" ou le complot du réchauffement climatique ?
(l'un excluant l'autre, par définition du complot)




Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Ce n'est pas de la "foutaise " , c'est hélas bien vrai que des avions inconnus du grand public ( ne figurent pas sur les plans de vols de http://www.flightradar24.com/44.07,1.52/7 ) font des épandages . De quoi et pour quelle raison ? Mystère.
Les altitudes de vols sont plus basses que celles des avions civils le quadrillage de nuages qui s'en suit est évident contrairement aux trainées qui se dissipent des avions civils.
Levez donc les yeux et remerciez plutôt Electra de vous prévenir.
Il y a sur la nature et les raisons de ces épandages une vrai question qui intéresse la santé de toute la population , vous y compris.
Comme en général toutes les subtilités que , manifestement ,vous ne comprenez pas ...mais dont vous subissez et subirez toutes les conséquences.
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink

J'ai lu attentivement et exhaustivement le lien donné par Electra, or il y est question d'épandages dans le but de fabriquer artificiellement des cyrrus, afin de limiter les effets du réchauffement climatique.
Si le réchauffement climatique c'est du pipeau, de fait les avions épandeurs aussi.
Point.
... Ou alors il faut admettre la thèse du réchauffement climatique que, bizarrement, tous les "fin-du-mondistes" ici réfutent (paradoxe intrinsèque !).

Vous pataugez quand-même souvent dans vos contradictions, les détenteurs de vérités ultimes...


Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Vous n''avez pas du tout compris mes commentaires alors =_=

j'ai bien évidemment dis que c'était du pipeau, que c'était un cycle naturel, et que donc ces ensemencements ont d'autres buts, d'autant que le contenu de ce qu'ils déversent contient des produits très nocifs pour l'homme ainsi que son environnement.

j'aurai juré avoir écris en français pourtant ^^!


http://www.pensee-unique.fr/leroux.pdf
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink


Pourquoi ce lien sur le rapport de Belfort, alors ?

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
bas c'est simple, ces gens ne sont pas fou, donc si ils étudient ces épadanges, c'est bien qu'ils existent, c'était juste au cas ou penseriez que les chemtrails étaient une supercherie tout droit venu de cerveaux malades, comme dirait cohen :P

Au temps pour moi si je m'étais trompé à ce sujet, vous concernant.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pour diffuser largement dans l'atmosphère de nos pays, il est possible d'ajouter un additif à l'essence d'avions civils.
Les cicuits logistiques sont suffisamment serrés et totalement hermétiques.
L'alliance entre les gouvernants et les pétroliers (pour autants qu'ils soient différents) ne présage rien de bon.

Rockfeller via la Standart et la IG Farben produisait sans vergogne du Zyklon-B pour les KZ, sans jamais avoir été intimidé pour ça.
C'est curieux comme des chasseurs à la Karlsfeld ne sont pas allés chercher les vieux criminels du côté de Niouyork.
c' est une foutaise absolue de plus qui bien évidemment, plaît beaucoup aux uluberlus ( cf. l' article "chemtrails" sur Wikipedia )... ce n'est sans doute pas innocent car évidemment, plus on dispense ce genre d' élucubrations ( autre absurdité très en vogue : l' attentat du World Trade Center aurait été fomenté par des services spéciaux occidentaux à la solde d'Israël et du grand capital ) moins les gens se préoccuperont des problèmes réels... Cela permettra évidemment de discréditer plus facielement ceux qui dénoncent les réalités...
Rate :   3  5Rating :   -2
EmailPermalink

Pas "uluberlus"...
hurluberlu, en français.


Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
à oui, très juste ! je ne m' étais pas relu !...

hurluberlu, chapeau pointu.

( je sais, c' est un peu débile, c' était juste pour faire une rime ).
Foutaise, foutaise, mais nos détracteurs n'ont jamais rien entre les mains :D

Concernant les chemtrails, les brevets existent donc ce n'est pas une invention.
http://www.chemtrails-france.com/brevets/index.htm

Pour le 11/9, bas faisons clair, soit vous prenez le temps de regarder la vidéo qui suit, du début à la fin, histoire de pouvoir juger convenablement ce que l'on dit, ou vous ne l'a regardez pas et donc ne parlons plus de ce sujet car il ne vous intéressera donc pas du tout.

http://youtu.be/GOQkYi_a8fM

http://youtu.be/cYNdgM1acpw

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink

Là encore, vous renvoyez à un lien sur les chemtrails où il est clairement question de trous dans la couche d'ozone, d'UV mortels et d'épandages de baryum en "bouclier".
S'il n'y a pas de trous dans la couche d'ozone ("Tout va bien madame la marquise" concernant le climat, comme vous le dites par ailleurs), alors les chemtrails à épandage de baryum n'ont strictement aucune raison d'être.
On ne peut quand-même pas vous laisser dire tout et son contraire, même - et surtout ! - dans la théorie du complot.
Votre position, sur ce sujet, est carrément schizoïde :
ou il y a réchauffement climatique ou il n'y a PAS réchauffement climatique.
Or, s'il n'y a PAS réchauffement climatique, il n'y a pas non plus de chemtrails, puisque les deux sont intrinsèquement liés.


Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
vous le faite exprès ou....

je vous donne un lien qui mène directement aux brevets, le reste du contenu du ce site, je n'en suis pas repsonsable, et j'avouerais que je n'ai même pas visité le reste du site, je me contenté des brevets, car ils concernent spécifiquement l'ensemencement.

Les brevets auraient été sur un autre site, j'aurais donné un autre lien. ^_^

Enfin tout ça pour dire, si vous vouliez savoir si les chemtrails existent, deux solutions, regarder le ciel, et voir si les vrevets existent ou non, et comme les deux sont là, que reste t-il d'autre ? :p

Pour répondre à votre question, sur un réchauffement climatique, ma réponse reste la même, mais visiblement vous survolez "mes commentaires", alors je l'a répète, la terre subit depuis la nuit des temps des changements cyliques naturelles, aujourd'hui non seulement nous ne somme pas dans une montée des températures mais dans la baisse, si l'on veut nous faire croire le contraire c'est parce qu'il y a de l'argent à la clef, taxe en tout genre, tentative de freiner le boom industriel de certains pays donc pollution, et j'en passe.

Pour votre dernière phrase, j'ai bien peur que vous n'ayez réellement rien compris O_o

vous avez l'air de coire que les chemtrails ont pour but de limiter un pseudo réchauffement, les deux sauf faux, y'a ni réchauffement comme je l'ai dis précédement, et les chemtrails n'ont pas non plus ce but, mais c'est bel et bien ce qu'on va essayer de nous faire croire lorsque les média viendront enfin vous dire que oui, les trainés d'avion suspectent sont réellent mais elle sont là pour notre bien.

ça a déjà commencé sur certains médias US, ça viendra aussi chez nous, ce n'est qu'une question de temps.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink

Vous n'avez pas visité le reste du site ?!?!?!
It's a joke ?!?!?!

Je n'ai pas "survolé" vos commentaires, pas davantage que je n'ai "survolé" les liens par vous fournis (contrairement à vous, donc).

Vous êtes un plaisantin (ou une plaisantine ?), votre conviction d'un REFROIDISSEMENT climatique en témoigne.




Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
la seule conviction que j'ai est que l'on pas un réchaffement du climat, mais une fluctuation lorsque l'on passe d'un cycle à l'autre, les climatologues honnêtes l'ont prouvé, les autres sont des "scientifiques" payés pour raconter des conneries tel que Co² = augmentation des températures, totalement faux, démontré dans ce documentaire avec graphique à l'appui.

C'est la seule chose que je dit moi, est que le réchauffement est une arnaque pécunière et que les gens de toute manière le remarqueront tôt ou tard.

Reste donc les saloperies qu'ils balancent dans l'air pour d'autres raisons, faudra demander à monsanto pourquoi ils ont crée des ogm pouvant être semer sur un sol hautement pollué en alluminium, le fameux métal que l'on retouve en très grande quantité dans les retombés de chemtrails, c'est une des nombreuses pistes à suivre, comme diraient certains, suivez l'argent.

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

Il n'empêche que moins polluer ne nuirait à personne, réchauffement climatique ou pas.


Tout dépend de quelle pollution il s'agit, là en l'occurence, on nous fait croire que le Co² est le danger ultime, hors non seulement ce n'est pas le cas, et qu'en plus sans Co² il n'y aurait pas de vie sur terre, encore une petite chose que mister Al Gore a fait semblant d'oublier, enfin bref pleins de mensonges pour nous enfumer, nous taxer, mettre des batons dans les roues de certains pays ennemis des Etats-Unis et en dernier lieu, polluer notre air, nos sols et notre eau, pour le plus grand plaisir de monsanto et de big pharma.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
A retenir surtout l'accord budgétaire au congrès pour éviter un nouveau "shutdown". Le feuilleton de cet automne n'aura pas de remake en janvier. On repousse, on repousse.... Soyons patients !!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pas de krach en 2014 ... C'est mon chat qui me l'a dit ! Pourvu que le prix de l'or tombe encore .... J'ai encore des emplettes à faire calmement.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Pour répondre à la question de monsieur Sannat sur le pourquoi ils gagnent du temps sachant bien que tout pétera, c'est parce qu'ils ont encore certaines choses à faire dans la sphère géopolitique, avant de laisser le bébé se noyer dans le bain.

On laisse pêter qu'une fois que l'on est certain que tout le monde sera emporté vers le néant, chose primordiale pour proposer ensuite, au monde, le nouveau système financier, dématérialisé, totalement controlé par cette poignée d'hommes, celle-là même qui a orchestré cette fameuse crise, et toutes les autres dans le passé.

"Nous irons ensemble vers ce nouvel ordre mondial, et personne, je dis bien, personne, ne pourra, s'y opposé."
(Nicolas Sarkozy)
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
...
"Nous irons ensemble vers ce nouvel ordre mondial, et personne, je dis bien, personne, ne pourra, s'y opposer."
(Nicolas Sarkozy)

Le Nain des Carpates et son successeur Mou , sont de la même tribu et suivent exactement le même agenda criminel fasciste de la mise en servitude du peuple par la fraude de l'argent dette et de la dette publique inventée.
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
Parfaitement d'accord avec vous, Electra : cela fait longtemps que je m'étonne que Charles s'étonne de certaines contradictions dans le comportement de nos maîtres du monde. Mais c'est probablement parce qu'il ne sait pas qui ils sont ni ce qu'ils veulent exactement. Il devrait s'informer d'urgence sur certaines réalités plus ou moins occultées qui lui donneraient la clé de toute compréhension. Je suggère par priorité la lecture des oeuvres de Henry Makow et notamment son livre sur les illuminati ( de préférence en anglais, la trad. française étant déplorable ). Voir son site http://www.henrymakow.com/ . Ce brave homme est un Juif lucide qui a osé se poser honnêtement certaines questions. Et ses conclusions sont nettement en faveur de la thèse du complot mondial dirigé par certains malins au service d'un certain Malin. Voir aussi l'oeuvre de Hannah Newman, une " Torah Jew " très fidèle à l'enseignement originel de Moïse : " The rainbow swastika ", en ligne sur http://philologos.org/_eb-trs .
Dans son livre " La face cachée de l'ONU ", Mgr Michel Schooyans a résumé la question en une expression aussi puissante que lapidaire : " Guerre totale contre l'homme créé à l'image de Dieu ".
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour Léopold II,

Contente de vous relire. ;-)

Merci pour toutes ces références. Je pense que je vais m'offrir celui d'Henry Makow sur les illuminati. ^^

Pour le reste, je ne peux pas croire que Charles Sannat ne soit pas au courant du but recherché par les maîtres du monde. Il est trop lucide sur les choses pour ne pas savoir.

Je pense que, de part son boulot, il est quelque peut "muselé"...

Avez-vous eu l'occasion de regarder/écouter la vidéo de la session parlementaire que Jiny a transmis sous l'article "Les gens n'ont pas conscience du désastre qui approche" ?

Si ce n'est pas le cas, je vous la conseille vivement !

;-)
Salut Lolo,

Non, je n'ai pas encore visionné la vidéo en question mais je vais le faire illico, merci. Je n'ai que fort peu de temps à consacrer au forum et je passe donc à côté d'un tas de choses intéressantes. Mais l'hiver va sans doute arranger cela bientôt. Faut-il s'en réjouir ? Heureux Noël en tout cas pour vous et votre famille.
@ Léopold II, Roi des Bâtisseurs

Merci pour les bons voeux, que je vous retourne également. ;-)

Léopold!
Ca fait plaisir après si longtemps...
Merci Rüss, au moins vous, vous êtes constant. Et je vous lis toujours avec le plus grand plaisir. Pourvu que ça dure...
Ben... je n'écris pas pour faire plaisir...
Je pense. Je pense d'autant plus que je le fais en plusieurs langues et que la structure des langues structure les pensées.
Ecrire aide à ordonner ses pensées. Ca évite les bousculades cérébrales.

Ceci dit il faudra peut-être cesser si nos écrits sont à l'avenir retournés contre nous.
Car enfin si on n'écrit pas pour être lu, on n'écrit certainement pas pour être lu de nos ennemis.
Latest comment posted for this article
Tout dépend de quelle pollution il s'agit, là en l'occurence, on nous fait croire que le Co² est le danger ultime, hors non seulement ce n'est pas le cas, et qu'en plus sans Co² il n'y aurait pas de vie sur terre, encore une petite chose que mister Al Go  Read more
Electra - 12/19/2013 at 9:42 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS